forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transhumance haut-doubs

3 participants

Aller en bas

transhumance haut-doubs Empty transhumance haut-doubs

Message par Invité Ven 05 Juin 2020, 14:31

Bonjour les apis (es)
je vais transhumer quelques ruches et j'aimerais savoir si vous laisser une hausse dessus pour eviter tout risque d'étouffement vu que ce sont des colonies fortes.
merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transhumance haut-doubs Empty Re: transhumance haut-doubs

Message par jean84 Ven 05 Juin 2020, 17:00

Bonjour sur mes ruches fortes que j’ai transhumées sur la lavande je mets directement 2 hausses, pour que rien ne bouge une sangle à cliquer, et le tiroir enlevé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

transhumance haut-doubs Empty Re: transhumance haut-doubs

Message par gwendal974 Ven 05 Juin 2020, 21:08

Quand c'est une première miellée; j'aime bien poser les ruches (sans hausses) 1 ou 2 semaines avant la miellée, quand je transhume directement d'une miellée à l'autre, à la récolte de la première miellée, je remplace directement la hausse pleine par une vide, puis je transhume comme ça.

Mais l'étouffement, c'est très aléatoire, on comprend pas toujours pourquoi ça nous arrive : j'ai perdu 2 essaims (une demi colonie dans une ruche 10cadres) en journée. mon frère a perdu des ruches fermées par une "mousse spéciale respirante pour éviter l'étouffement",  et même mon vieux a eu des étouffement sans comprendre pourquoi... alors si ça arrive même à mon vieux, crois moi ça peut arriver à tout le monde.

Les seules solutions efficaces pour éviter ça, mais faut en avoir les moyens :

Le couvre cadre entièrement grillagé (les étouffements se font dans le haut de la ruche, le plancher entièrement grillagé n'y change rien)
Transhumer ruche ouverte, mais ça demande une certaine maîtrise, et un certain sang froid.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

transhumance haut-doubs Empty Re: transhumance haut-doubs

Message par willy69 Sam 06 Juin 2020, 08:01

gwendal974 a écrit:
Les seules solutions efficaces pour éviter ça, mais faut en avoir les moyens :

Le couvre cadre entièrement grillagé (les étouffements se font dans le haut de la ruche, le plancher entièrement grillagé n'y change rien)
Transhumer ruche ouverte, mais ça demande une certaine maîtrise, et un certain sang froid.

Pourquoi parles tu de maîtrise et de sang froid ?

le WE du 20 juin  je transfère une ruche à Seignosse ( Landes ), et j'ai 7 heures de route que je ferai en journée. Pour cela j'ai fait un couvre cadre totalement grillagé ( grillage pour fond de ruche ). Je comptais justement transporter cette ruche sans toit et bien sanglé sur un support afin d'avoir une bonne aération en dessous. Cette ruche sera dans le coffre de ma voiture ! 
Quel est le risque ? Est -il opportun de mettre une hausse sous ce couvre cadre dans ce cas, pour l'instant elle n'en a pas, elle vient de se refaire une maman ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

transhumance haut-doubs Empty Re: transhumance haut-doubs

Message par gwendal974 Sam 06 Juin 2020, 18:00

willy69 a écrit:
gwendal974 a écrit:
Les seules solutions efficaces pour éviter ça, mais faut en avoir les moyens :

Le couvre cadre entièrement grillagé (les étouffements se font dans le haut de la ruche, le plancher entièrement grillagé n'y change rien)
Transhumer ruche ouverte, mais ça demande une certaine maîtrise, et un certain sang froid.

Pourquoi parles tu de maîtrise et de sang froid ?

le WE du 20 juin  je transfère une ruche à Seignosse ( Landes ), et j'ai 7 heures de route que je ferai en journée. Pour cela j'ai fait un couvre cadre totalement grillagé ( grillage pour fond de ruche ). Je comptais justement transporter cette ruche sans toit et bien sanglé sur un support afin d'avoir une bonne aération en dessous. Cette ruche sera dans le coffre de ma voiture ! 
Quel est le risque ? Est -il opportun de mettre une hausse sous ce couvre cadre dans ce cas, pour l'instant elle n'en a pas, elle vient de se refaire une maman ?

je parlais pour la méthode où tu transhumes ruche ouverte : sans fermer les ruches, les abeilles, font la barbe, elles ne quittent pas le véhicule, et ne s’envolent pas, tant qu'il fait nuit, et qu'il n'y a pas une source de lumière ou autre chose qui les attire.


J'ai plusieurs fois eu des ruches qui se sont ouvertes en transhumance de nuit. ça c'est bien passé.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

transhumance haut-doubs Empty Re: transhumance haut-doubs

Message par willy69 Dim 07 Juin 2020, 06:39

Merci pour ta réponse, je suis plus serein.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum