forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

introduction reine essaim artificiel

2 participants

Aller en bas

introduction reine essaim artificiel Empty introduction reine essaim artificiel

Message par frred5 Dim 21 Juin 2020, 09:22

bonjour

faut il impérativement attendre 36h pour introduire une reine en ponte 

un jour par accident une reine achetée s'est introduite dans une ruche ou se trouvait un  ensemble d'abeilles pilleuses de cadres que j'avais éloigné du rucher 

celle -ci avait été acceptée et a formé une ruche 

merci pour toute réponse

frred5
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
ville et région : metz

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine essaim artificiel Empty Re: introduction reine essaim artificiel

Message par Invité Dim 21 Juin 2020, 10:16

Bonjour,

Le 7 mai, j'ai introduis 4 reines fécondées dans des ruchettes 6 cadres après 3/4 heures le temps qu'elles se sentent orphelines.

Pas de soucis elles ont été bien acceptées. introduction reine essaim artificiel 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction reine essaim artificiel Empty Re: introduction reine essaim artificiel

Message par Invité Dim 21 Juin 2020, 10:18

Il faut lire 3 à 4 H
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

introduction reine essaim artificiel Empty Re: introduction reine essaim artificiel

Message par michelfr30 Dim 21 Juin 2020, 13:54

Il faudrait attendre le moins possible pour la reine. Elle garde ainsi ses phéromone de pondeuse qui sont très importantes pour l'acceptation.
Il faut donc gérer en avance les ruches qui recevra la nouvelle reine.
On peut, par exemple orpheline 5 jours à l'avance, et enlever les cellules royales le jour de l'introduction.
Ou déplacer la ruche receveuse orpheline pour qu'elle perde ses butineuses, car ce sont souvent elles qui cherchent chicore à la nouvelle venue.
Ou introduire sur un essaim orphelin de 2 cadres de couvain operculé (ça marche quasi à tous les coups), puis rajouter des cadres de la ruche mère ensuite, quand la reine est bien acceptée.
Le principal étant que la colonie sente qu'arrive une pondeuse, et non une intruse qu'il faudra tester.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine essaim artificiel Empty Re: introduction reine essaim artificiel

Message par frred5 Dim 21 Juin 2020, 20:00

merci pour tous ces témoignages. la question se pose plus.j'avais une ruche faible .elle a été pillée.il reste des abeille sur un cadre.je n'arrive pas à mettre la main sur la reine

frred5
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
ville et région : metz

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine essaim artificiel Empty Re: introduction reine essaim artificiel

Message par michelfr30 Dim 21 Juin 2020, 22:27

frred5 a écrit:merci pour tous ces témoignages. la question se pose plus.j'avais une ruche faible .elle a été pillée.il reste des abeille sur un cadre.je n'arrive pas à mettre la main sur la reine
elle n'est peut être plus là...
tu peux essayer de tout secouer sur une ruche vide avec une grille à reine dessus (et une hausse comme entonnoir). Si la reine est là elle restera coincée dessus.

Si elle n'est pas là, il te reste à réunir ce qui reste de ta colonie avec une autre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

introduction reine essaim artificiel Empty Re: introduction reine essaim artificiel

Message par frred5 Lun 22 Juin 2020, 11:06

bonne idée.merci pour le conseil

frred5
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 53
ville et région : metz

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum