forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

existe il une miellée en provence en juillet ?

+12
dncs
Olivier_V
Cyrbec
ZAZA 06
gogil
oli
Alex1616
gwendal974
AlexB
citronbleu
larc
HAPPY-CULTEUR83
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Juin 2020, 17:05

Une question aux provençaux de mon secteur ( 83,13 ) pour ceux qui ne transhument pas sur la lavande.  Existe il une miellée en Provence en juillet qui permette une récolte en partant de hausse vide  ? si oui de quoi est elle composée,

Car je n'y croyais plus mais là cela a l'air parti. Ça mielle un peu chez moi. et je n'ai rien fait de la saison. et j'avoue que j'avais abandonné l’espoir de toute récolte. Là, dans le doute j'ai mis une hausse à toutes les ruche qui pouvaient potentiellement faire quelque chose du coup. 


merci.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par larc Dim 21 Juin 2020, 19:32

Oui, ça commence effectivement à mieller, les fleurs sauvages, scabieuse, trèfles, mauves, crépis... Notre saison commence enfin, on a 3 semaines pour faire la récolte !

Mais en juillet, à part la lavande, si tu n'as pas de champ de tournesol à côté, et encore faut-il qu'il donne, il ne nous reste plus que le miellat. Ce qui peut être bon cette année vu la flotte et les pucerons.

Mais on va penser à la saison prochaine ! Very Happy
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Juin 2020, 20:27

larc a écrit:Oui, ça commence effectivement à mieller, les fleurs sauvages, scabieuse, trefles, mauves, crépis... notre saison commence enfin, on a 3 semaines pour faire la récolte !

Mais en juillet, à part la lavande, si tu n'as pas de champ de tournesol à côté, et encore faut-il qu'il donne, il ne nous reste plus que le miellat. Ce qui peut-être bon cette année vu la flotte et les pucerons.

Mais on va penser à la saison prochaine ! Very Happy

Merci de ta réponse.
Tu penses que sur les fleurs sauvages on peut faire une petite récolte (pas grosse, une hausse je m’en contenterai ) ou ce n'est même pas envisageable  car cela n'arrive jamais en juillet ? .

Le miellat. de puceron c'est sur quel type d'arbre ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par citronbleu Dim 21 Juin 2020, 22:17

En juillet il y a les sophora en fleurs, si il y en a plusieurs aux alentours, ça peut donner, sinon il faut planter les arbres à miel, je n'ai plus le nom en tête.
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 21 Juin 2020, 22:31

citronbleu a écrit:en juillet il y a les sophora en fleurs, si il y en a plusieurs aux alentours, ça peut donner, sinon faut planter les arbres à miel, je n'ai plus le nom en tête

Pour cette année cela va faire court pour planter Very Happy  ma question est plus sur une miellée en juillet en général.
Car la saison a vraiment était pourrie de chez pourrie et là d'un coup comme par enchantement cela démarre. Suspect .
Une colonie m'a bati 1  cadre en 1 semaine ce qu'elle n'a pas fait en 3 semaines.
Du coup je me demande si cela va être le vrai départ de quelque chose, ou juste un faux départ.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par citronbleu Dim 21 Juin 2020, 22:45

En ce moment depuis une semaine  j'ai un grand tilleul argenté en fleurs,  elles sont dessus. Cela fait un boucan. Il doit y avoir les ronces en fleurs, je crois.
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par AlexB Dim 21 Juin 2020, 22:46

C'est une bonne nouvelle ça sunny
Je suis aussi curieux de savoir sur quels arbres il peut y avoir du miellat. Chênes ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par citronbleu Lun 22 Juin 2020, 05:39

Il y a les troenes aussi qui commencent à fleurir
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par gwendal974 Lun 22 Juin 2020, 19:37

citronbleu a écrit:Il y a les troenes aussi qui commencent à fleurir

l'année dernière en juillet chez le frangin (13/84) on a étés surpris de voir du miel monter et ça semblait venir des troènes...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Alex1616 Lun 22 Juin 2020, 20:41

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Le miellat. de puceron c'est sur quel type d'arbre ?

Pas forcément de puceron... quand mes colonies étaient vers Arles, sur un de mes emplacement elles rentraient du miellat de metcalfe à partir de fin juin et parfois jusqu'à fin Aout.
Il faut les chercher dans les haies autour du rucher.Il y a plus d'une centaine de plantes hôtes potentielles.

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 22 Juin 2020, 20:48

Alex1616 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Le miellat. de puceron c'est sur quel type d'arbre ?

Pas forcément de puceron... quand mes colonies étaient vers Arles, sur un de mes emplacement elles rentraient du miellat de metcalfe à partir de fin juin et parfois jusqu'à fin Aout.
Il faut les chercher dans les haies autour du rucher.Il y a plus d'une centaine de plantes hôtes potentielles.
ok merci.
c'est quoi les condition idéel pour cette insecte ?


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 23 Juin 2020, 06:17, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par AlexB Lun 22 Juin 2020, 22:06

Bonsoir,
Est-ce un signe ? Une de mes ruches qui a essaimé 2 fois et que j'ai resserrée sur 7 cadres repart fort, avec du nectar partout au milieu du couvain. D'ailleurs, que faire en pareil cas ? J'ai intercalé un cadre juste filé mais vont elles le bâtir ?
Par contre, bizarrement j'ai 2 essaims qui sont à court de réserves et qu'il va me falloir nourrir (je dis "bizarrement ", mais ils sont mal partis donc sans doute ceci explique cela).
En tous les cas, je suis ce post de près, un peu de miel pour ma vraie première saison apicole, ce serait chouette. sunny

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 23 Juin 2020, 06:35

AlexB a écrit:Bonsoir,
Est-ce un signe ? Une de mes ruches qui a essaimé 2 fois et que j'ai resserrée sur 7 cadres repart fort, avec du nectar partout au milieu du couvain. D'ailleurs, que faire en pareil cas ? J'ai intercalé un cadre juste filé mais vont elles le bâtir ?
Par contre, bizarrement j'ai 2 essaims qui sont à court de réserves et qu'il va me falloir nourrir (je dis "bizarrement ", mais ils sont mal partis donc sans doute ceci explique cela).
En tous les cas, je suis ce post de près, un peu de miel pour ma vraie première saison apicole, ce serait chouette. sunny

Je ne sais pas si c'est un signe, mais chez moi cela rentre enfin du nectar, alors que rien depuis le début de la saison.
et elles se sont mis à bâtir. donc on croise les doigts pour que cela dure un peu et que l'on fasse un peu de miel.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par oli Mar 23 Juin 2020, 07:09

Dans le sud EST on a du mal à faire remplir une hausse en période de miellée et que ça commencerait à remplir alors que l'on va entrer en période de sécheresse. Alors que dans le grand EST on parle de récolte de printemps exceptionnelle, pour les api amateurs qui ne transhument pas . La pratique apicole est elle différente ? la flore, le climat ? Je l'ai remarqué depuis quelques années.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par AlexB Mar 23 Juin 2020, 08:36

Tu es dans le 06, Oli ? dans quel secteur ?
De ce que j'ai vu dans la vidéo du rucher des Louvatières sur un autre post, la miellée de miellat est très pauvre en protéines (pas de pollen) et pourrait contribuer à une forte diminution du couvain ?
En tous les cas, suivons l'évolution... On aurait pu mettre ce post dans la rubrique suivi par secteur, il n'y a pas grand chose pour le sud-est PACA...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par gogil Mar 23 Juin 2020, 09:21

Bonjour
Rucher région Aix en Provence-Pertuis, 2 ruches au même stade avec chacune deux hausses. La première pleine a 80% et en partie operculée, deuxième hausse pleine à 60% avec pour cette hausse deux cadres à bâtir à partir d'une amorce posée début juin et maintenant achevés. La troisième ruche ayant essaimé fin mai, a visiblement réméré naturellement cadre de corps plein avec cire débordante en haut, pause d'une grille à reine et hausse vendredi dernier. Une ruche sur un autre rucher, coté Fuveau, même stade que les deux premières.
Les pluies à répétition de ces derniers mois entretiennent une floraison abondante. J'ai aussi la chance d’être à 200m d'un champ de sainfoin d'un demi hectare qui ne sera pas fauché et qui est en fleurs plus d’énormes haies et bosquets de ronce actuellement fleuries.  À une distance entre 800m et 1 km un champ de tournesol qui est en fait la repousse des graines de l'année précédente qui actuellement commence à fleurir il ne sera pas exploité non plus. L'agriculteur passe en bio et doit laisser de la jachère un certain temps. Votre avis sur la distance du champ de tournesol ?

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par AlexB Mar 23 Juin 2020, 11:27

Merci pour ton témoignage. Sans avoir trop d'expérience, je pense que des tournesols à 800m, elles iront... sauf si elles trouvent mieux plus près ! Dans tous les cas, c'est bon pour toi. Bonne suite ! Basketball

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par oli Mar 23 Juin 2020, 22:07

AlexB a écrit:Tu es dans le 06, Oli ? dans quel secteur ?
De ce que j'ai vu dans la vidéo du rucher des Louvatières sur un autre post, la miellée de miellat est très pauvre en protéines (pas de pollen) et pourrait contribuer à une forte diminution du couvain ?
En tous les cas, suivons l'évolution... On aurait pu mettre ce post dans la rubrique suivi par secteur, il n'y a pas grand chose pour le sud-est PACA...
arriere pays nicois vallée du var.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par ZAZA 06 Mar 23 Juin 2020, 22:35

Bonsoir
Par chez moi c'est le moment des premières coupes de foin et d'ici quelques jours si le temps le permet il vas y avoir à nouveau des repousse de trèfle blanc et violet puis la luzerne à nouveau qu'elles aiment bien .
Et les lavandes qui commencent, et les ronciers qui ont commencé aussi.
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Cyrbec Mer 24 Juin 2020, 12:48

AlexB a écrit:Tu es dans le 06, Oli ? dans quel secteur ?
De ce que j'ai vu dans la vidéo du rucher des Louvatières sur un autre post, la miellée de miellat est très pauvre en protéines (pas de pollen) et pourrait contribuer à une forte diminution du couvain ?
En tous les cas, suivons l'évolution... On aurait pu mettre ce post dans la rubrique suivi par secteur, il n'y a pas grand chose pour le sud-est PACA...

Bonjour
Oui ce serait interessant un fil sur le Sud-Est !!

Je suis dans le Massif des Maures. Jusqu'ici, très peu de miel, elles arrivaient à peine à se suffire à elles-même, mais là depuis le début du châtaigner, ça va beaucoup mieux ! Comme par hasard, elles sont beaucoup plus gentilles d'un coup. ;-)
Mais de là à faire du miel pour moi je ne sais pas encore :-)
Cela sera la surprise, j'y monte ce week-end.

Pour info, j'ai 3 ruches (+2 essaims de l'année) et c'est ma première saison, donc aucun recul et toutes les interrogations qui vont avec ! 
D'où aussi l'envie d'avoir des retours des "voisins" pour savoir si ce qu'il se passe chez moi est 'normal' ou pas.
Je commençais à en douter fortement devant le peu de miel dans les ruches et vos retours m'ont rassuré...

Je suis aussi intéressé à en savoir plus sur le miellat pendant l'été, car dans les Maures, il n'y a rien d'autre à priori en juillet et aout, voire septembre jusqu'au lierre...

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Olivier_V Mer 24 Juin 2020, 17:17

Oui dans le Grand Est c'est une excellente année due à un mois d'avril digne d'un mois de mai... et dans mon coin les floraisons des fruitiers de printemps constitue la principale miellée.
De mi mai à mi juin le temps a été plus irrégulier.

A propos du Var, avez-vous eu du miel de thym ?
L'apiculteur chez qui j'en prends d'habitude (au Lavandou) m'a dit qu'il n'en avait pas et un autre (sur le même marché) en avait... mais je ne sais pas si c'est du vrai du coup...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Juin 2020, 17:24

Olivier_V a écrit:Oui dans le Grand Est c'est une excellente année due à un mois d'avril digne d'un mois de mai... et dans mon coin les floraisons des fruitiers de printemps constitue la principale miellée.
De mi mai à mi juin le temps a été plus irrégulier.

A propos du Var, avez-vous eu du miel de thym ?
L'apiculteur chez qui j'en prends d'habitude (au Lavandou) m'a dit qu'il n'en avait pas et un autre (sur le même marché) en avait... mais je ne sais pas si c'est du vrai du coup...
non pas de miel de thym dans le var . pas de miel de printemps.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Olivier_V Mer 24 Juin 2020, 19:16

Bon le gars m'a roulé alors. Merci de l'info.
Il m'a dit en avoir fait près de Collobrières...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Juin 2020, 20:19

Olivier_V a écrit:Bon le gars m'a roulé alors. Merci de l'info.
Il m'a dit en avoir fait près de Collobrières...

Ha ben, je n'en sais rien, mais je ne connais personne qui en ait fait dans le Var

Tu peux demander à Cyrbec il est dans le massif des Maures  où se trouve Collobrières qui n'est pas connue pour le thym, mais pour le miel de châtaigner... mais vu sont post plus au ... je pense déjà connaître la réponse.

Cyrbec a écrit:
Je suis dans le Massif des Maures. Jusqu'ici, très peu de miel, elles arrivaient à peine à se suffire à elles-même, mais là depuis le début du châtaigner, ça va beaucoup mieux! Comme par hasard, elles sont beaucoup plus gentilles d'un coup ;-)
Mais de là à faire du miel pour moi je ne sais pas encore :-)
Cela sera la surprise, j'y monte ce we...

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Cyrbec Mer 24 Juin 2020, 20:53

Effectivement, pas de thym! 
Le massif des Maures, c'est une végétation de maquis et pas de garrigue, donc peu de thym et de romarin. 
Pour le miel, c'est principalement bruyère blanche, châtaigners et arbousier à l'automne.
Après quelques km plus loin c'est possible (en dehors du massif forestier), mais cette année je ne sais pas...

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Olivier_V Mer 24 Juin 2020, 21:00

Oui le gars transhume donc peut-être en a-t-il fait plus loin.
En fait en vérifiant sur le pot il est de Camps la Sources : "Ferme le plan des abeilles" (Frank Sabates)
Je ne sais pas pourquoi j'avais Collobrières en tête.

En tout cas "la Butinerie" à Bormes chez qui j'en avais pris m'ont dit qu'ils en auraient très peu voire pas...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 24 Juin 2020, 21:44

Olivier_V a écrit:Oui le gars transhume donc peut-être en a-t-il fait plus loin.
En fait en vérifiant sur le pot il est de Camps la Sources : "Ferme le plan des abeilles" (Frank Sabates)
Je ne sais pas pourquoi j'avais Collobrières en tête.

En tout cas "la Butinerie" à Bormes chez qui j'en avais pris m'ont dit qu'ils en auraient très peu voire pas...
ha je le connais bien, il est a coté de chez moi....  donc à moins qu'il ait transhumé  ailleurs loin très loin... On n'a pas eu de miellée de garrigue dans le secteur cette année voire même dans tout le Var et au moins une partie des bouches du Rhône.
Après il ta peut-être vendu de la réserve des autres années.  il a souvent beaucoup de stock sur le marché. 

[...]

après il est gentil est j'ai même visité sa miellerie.

le suite en MP. je n'en dirais pas plus en public. Very Happy


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 25 Juin 2020, 08:12, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Olivier_V Jeu 25 Juin 2020, 07:53

Merci de ta réponse.
Suite en MP.
Si tu le vois tu pourras lui demander où il a fait son miel de thym Wink

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par dncs Jeu 25 Juin 2020, 17:14

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y actuellement ces arbres en fleurs qui attirent pas mal les abeilles. On dirait du troene mais je n'en suis pas sûr

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 25 Juin 2020, 17:19

dncs a écrit:[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y actuellement ces arbres en fleurs qui attirent pas mal les abeilles. On dirait du troene mais je n'en suis pas sûr
il manque la photo

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par dncs Jeu 25 Juin 2020, 23:17

Avec les photos c'est mieux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par dncs Jeu 25 Juin 2020, 23:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par dacapa Ven 26 Juin 2020, 06:44

Se n'est pas du troene
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Juin 2020, 06:50

dacapa a écrit:Se n'est pas du troene
pour moi cela ressemble a un  Troène du Japon. j'en ai dans le jardin.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par AlexB Ven 26 Juin 2020, 10:01

C'est du troène, mais effectivement notre troène du sud n'est pas celui qu'on trouve au nord, à feuilles beaucoup plus petites.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par dacapa Sam 27 Juin 2020, 07:37

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
dacapa a écrit:Se n'est pas du troene
pour moi cela ressemble a un  Troène du Japon. j'en ai dans le jardin.
Désolé, je ne connaissais pas celui-là.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par larc Sam 27 Juin 2020, 18:35

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Tu penses que sur les fleurs sauvages on peut faire une petite récolte (pas grosse, une hausse je m’en contenterai ) ou ce n'est même pas envisageable  car cela n'arrive jamais en juillet ? .

Je ne sais si ça répondra à ta question, mais depuis qu'il fait enfin bon, une semaine à 10 jours, mes ruches ont fait en moyenne une demi hausse, ça mielle enfin et ça s'active.

Oui, en ce moment le troene est en pleine floraison, mais aussi les scabieuses et la mauve.
Pourvu que ça dure un peu !
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 27 Juin 2020, 21:54

larc a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Tu penses que sur les fleurs sauvages on peut faire une petite récolte (pas grosse, une hausse je m’en contenterai ) ou ce n'est même pas envisageable  car cela n'arrive jamais en juillet ? .

Je ne sais si ça répondra à ta question, mais depuis qu'il fait enfin bon, une semaine à 10 jours, mes ruches ont fait en moyenne une demi hausse, ça mielle enfin et ça s'active.

Oui, en ce moment le troene est en pleine floraison, mais aussi les scabieuses et la mauve.
Pourvu que ça dure un peu !

Oui, cela démarre aussi chez moi. Le souci : 1er jour de prédation du frelon asiatique. Un mois plutôt que les autres années . Evil or Very Mad Evil or Very Mad  
J'espére que cela ne va pas trop les empêcher de me remplir une petite hausse.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par AlexB Sam 27 Juin 2020, 22:04

Idem : Le frelon attaque ici aussi assez sérieusement,  et ça les perturbe déjà pas mal. Twisted Evil

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par gogil Lun 29 Juin 2020, 07:48

bonjour
Pas de frelon asiatique sur le rucher en ce moment. Je croise les doigts car deux nids détruits au village il y a quinze jours. Par contre je pose la troisième hausse sur deux ruches, ma troisième ayant essaimé.  Je pense que cela vient principalement d'un hectare de sainfoin non fauché et en pleine floraison deux cents mètres plus loin.

gogil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 68
ville et région : Meyrargues, Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Cyrbec Lun 29 Juin 2020, 09:30

toujours pas de frelon non plus. Quelques uns Mars Avril et rien depuis...

Je suis passé ce we et sur les 3 ruches, une a fait une petite hausse de châtaignier... Pas la folie donc. Les autres comblent leur retard du printemps.
Et je ne sais pas dire si cela va continuer à mieller un peu. Il y a encore des chatons sur les arbres, mais ça semble sur la fin. 
En plus pas un énorme activité au niveau des ruches... La chaleur qui ralentit la production de nectar au niveau des fleurs? 

Après, il restera encore un peu de ronces et ce sera fini pour l'été je pense.
A moins qu'il y ait du miellat de chêne?

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 29 Juin 2020, 09:38

Chez moi cela miellote doucement, mais c'est mieux que rien. Mais bon, il y a peu de chance que fin juillet je me fasse une hernie discale en soulevant les hausses, si récolte il y a. Ce qui n'est pas sur.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par ThomasC Lun 29 Juin 2020, 16:23

Ouf, après 3 semaines d'attente à cause du mauvais temps, je peux vous dire que ça mielle très bien en montagne, j'ai triplé les hausses. Smile

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par CED1334 Mer 01 Juil 2020, 19:43

Chez moi en ce moment, la scabieuse, le troene, les lavandes, la viperine, la mauve, il va y avoir l'orpin de nice.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 01 Juil 2020, 19:58

CED1334 a écrit:Chez moi en ce moment, la scabieuse, le troene, les lavandes, la viperine, la mauve, il va y avoir l'orpin de nice.

et cela rentre un peu ou pas ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par CED1334 Mer 01 Juil 2020, 21:39

un peu mais vraiment léger. beaucoup moins que sur la ronce qui est à présent terminée. Les autres sont sur le chataignier et là oui, vraiment bien. elles ont commencé la 3eme hausse en 15j.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 01 Juil 2020, 22:58

CED1334 a écrit:un peu mais vraiment léger. beaucoup moins que sur la ronce qui est à présent terminée. Les autres sont sur le chataignier et là oui, vraiment bien. elles ont commencé la 3eme hausse en 15j.

Ben chez moi dans le Var, chez moi cela miellotte doucement, mais au moins il se passe quelque chose.

mais je n'ai pas transhumé sur de la châtaigne ou autre.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2568
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par Cyrbec Lun 06 Juil 2020, 18:50

Je suis passé hier sur mes ruches.
Le frelon est bien là maintenant. j'ai posé les muselières ça avait pas trop mal marché l'année dernière.

Le châtaigner est pratiquement fini.
je ne sais pas s'il y a grand chose d'autre. un peu de ronce je pense.

Par contre, j'ai une hausse à récolter (sur la seule ruche qui a fait du miel parmi les 3).
Mais elle n'est pas encore operculée. À peine un peu sur quelques cadres. Et ça ne semble pas avoir changé depuis une semaine.
Si je la laisse j'ai peur qu'elles la vident s'il n'y a plus de miellée dehors.
Pensez-vous que je puisse extraire le miel non operculé ?

Cyrbec
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 54
ville et région : Collobrieres - Var - PACA

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par ThomasC Mer 08 Juil 2020, 00:49

Cyrbec a écrit:Par contre, j'ai une hausse à récolter (sur la seule ruche qui a fait du miel parmi les 3).
Mais elle n'est pas encore operculée. À peine un peu sur quelques cadres. Et ça ne semble pas avoir changé depuis une semaine.
Si je la laisse j'ai peur qu'elles la vident s'il n'y a plus de miellée dehors.
Pensez-vous que je puisse extraire le miel non operculé ?
La seule manière de vraiment savoir, c'est de mesurer le taux d'humidité de ton miel, avec un réfractomètre.

On peut très bien avoir du miel non-operculé à 17% d'humidité (donc bon à conserver), ou du miel operculé à 21% (et donc qui se conservera mal).

M'enfin, si tu as une seule hausse et que tu fais une petite récolte manger rapidement, ça ne devrait pas être un problème.

Thomas




_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

existe il une miellée en provence en juillet ? Empty Re: existe il une miellée en provence en juillet ?

Message par ZAZA 06 Mer 08 Juil 2020, 01:01

Bonsoir
Pour moi dans le 06 sur Grasse elle sont beaucoup sur de la vigne vierge et sur les lavandes, et fleurs de jardins.
Et dans les collines elles sont aussi pas mal sur les lavandes qui ont commencer encore un peu sur les ronces qu' il reste et quelque unes sur les quelques pieds de tournesol.
Elles vont aussi dans les potagers et sur le trèfles  et la luzerne qui repousse après les première coupe de foin.
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum