forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

3 participants

Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Olivier_V Sam 27 Juin 2020, 14:07

Bonjour,

Après avoir bricolé plusieurs années avec du feu et un bain mari etc... j'envisage de m'acheter une cuve pour faire fondre la cire (avant passage dans un gaufrier à eau)

J'ai vu ce modèle actuellement en promo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce type d'appareil convient-il ?

Merci pour vos avis.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par fifiniak46 Sam 27 Juin 2020, 14:36

Ça a l'air correct !.....mais as tu besoin d'une capacité de 27 litres ?....dans les friteuses électriques tu devrais pouvoir trouver moins cher pour une moindre capacité ...
Le plus important doit être la précision du thermostat.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par fifiniak46 Sam 27 Juin 2020, 14:53

Mais après réflexion, le stérilisateur peut faire double usage si tu fais quelques conserves ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Michel52 Sam 27 Juin 2020, 17:14

Bonjour,

Ça convient rudement bien même!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après, ça dépend de la quantité de cire à fondre.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Invité Sam 27 Juin 2020, 18:04

Impeccable comme outil en effet  Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Olivier_V Sam 27 Juin 2020, 19:55

Je pensais mettre dedans un autre récipient pour faire chauffer la cire au bain mari, d'où cet volume important (car sinon je n'ai pas besoin de 27L).
Mais je vois sur le lien de Michel52 qu'ils mettent la cire directement dedans...

Concernant les friteuses, celle que j'ai (pour les frites) à une température minimale de 140°.
Pour la cire c'est trop... Je ne sais pas si d'autres friteuses régulent plus bas.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Michel52 Sam 27 Juin 2020, 21:58

Le lien en question provient direct de mon blog et de mon expérience.

J'ai essayé les 2 : avec ou sans un récipient pour faire bain marie.
- avec récipient: pas facile de le faire tenir dans le bain marie lorsqu'il n'y a presque plus de cire dedans (poussée de l'eau). Du bricolage et du temps de perdu pour quoi?
- sans récipient: rien de plus simple, pas de problème, je prélève la cire "propre" par le dessus avec une louche. J'ai finalement essayé d'ajouter de l'eau en fond de cuve (~5 cm), et remarqué que les impuretés y restent. Ainsi le stérilisateur reste propre aussi.
Au final, le stérilisateur fait son job, je n'y rajoute plus de récipient pour faire bain marie.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Olivier_V Dim 28 Juin 2020, 09:44

Merci beaucoup de ton retour !

J'utilisais un fond de cocote dans mon bain marie (chauffé au gaz) et ça tenait vu son poids...
Avec mes quantités de cire le récipient risque par contre d'être un peu grand.

Quand tu ajoutes un fond d'eau ça ne remue pas trop pour pouvoir prélever la cire à peu près jusqu'au bout ? Ou laisses tu toujours un fond de cire que tu n'utilises pas ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Michel52 Dim 28 Juin 2020, 18:20

J'ajoute toujours un fond d'eau. 5 cm mini dans le stérilisateur, j'en remets un peu de temps en temps si je l'utilise longtemps.
Même dans les moules de mon cérificateur solaire, ainsi les impureté s'y trouvent et j'ai des pains de cire pratiquement parfaits.

Lors de l'utilisation du stérilisateur, je complète au fur et à mesure avec de la cire afin de ne pas me rapprocher du fond, sinon oui, en remuant on risque de se retrouver avec des impuretés, s'il y en a.
Mais je n'ai pas trop de souci avec mes pains de cire propres. Allez, il y en a des fois quand même, des "piotes"...
Je fais en sorte que ça ne remue pas en fin de "cuve", j'y vais doucement avec la louche.

Après utilisation (si je ne m'en sert pas avant longtemps, je laisse refroidir, je récupère la cire qui reste au dessus de l'eau (ça se démoule parfaitement) et je la mets à refondre au cérificateur au cas où il s'y trouverait quelques impuretés malgré tout.
Je vide l'eau du stérilisateur, un coup d'éponge, et hop : comme neuf, prêt pour les bocaux.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Olivier_V Dim 28 Juin 2020, 18:42

Merci mais je me suis mal exprimé par le "ça ne remue pas trop".
Je voulais te demander si l'eau ne se mélangeait pas trop... car je n'ai aussi que très peu d'impuretés dans mes pains de cires quand j'ai fini de les préparer (je fais bouillir 2 fois dans beaucoup d'eau pour diluer au mieux les produits chimiques)

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Michel52 Dim 28 Juin 2020, 19:26

Non, si tu ne remues pas justement, et bien l'eau ne se mélange pas.
Du moins je ne l'ai jamais remarqué. En même temps je ne vais jamais au fond généralement avec le stérilisateur.
Pour moi la cire d'abeille ne doit pas être soluble dans l'eau! ?

Après la deuxième fonction du talon d'eau pour moi, c'est de faciliter le nettoyage après utilisation, ça ne colle pas, pas de traces de brûlures au fond, pas besoin de récurer, je retire les restes de traces de cire avec un décapeur thermique (doucement hein!) et un papier absorbant : nickel !
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1823
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ??? Empty Re: Cuve pour chauffer la cire : stérilisateur détourné ???

Message par Olivier_V Dim 28 Juin 2020, 19:57

Encore merci pour tous ces conseils !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum