forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire partir une colonie?

5 participants

Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Faire partir une colonie?

Message par nagargwenan Sam 11 Juil 2020, 10:24

Bonjour,

Des amis m'ont parlé d'une colonie d'abeilles qui s'est installée en haut du pignon de leur maison, à coté de la cheminée (pas dedans), sous la toiture. Comme ça ça me parait vraiment petit comme endroit.
Au départ, en les entendant parler je me suis dis qu'il y aurait moyen surement de récupérer la colonie qui est là depuis 4-5 jours. Mais en allant voir il n'y a vraiment pas accès. En plus manipuler en haut d'une échelle à 5 mètres de hauteur, avec l'électricité pas très loin ça me parait pas une très bonne idée.

Ce serait possible de les laisser, mais un type doit venir travailler la semaine prochaine sur la cheminée (à un mètre du trou des abeilles) et mes amis aimerait pouvoir les déloger d'ici là pour que l'artisan puisse travailler.

Peut on faire partir une colonie en enfumant beaucoup ou en utilisant une odeur qui les fait fuir, huile essentielle? Il y a peut être un petit trou dans le mur à l’intèrieur qui communique avec l'endroit où elles sont. Avec la fumée on pourait peut-être le voir.

Avez vous des suggestions ?

nagargwenan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : breizh, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Re: Faire partir une colonie?

Message par gwenaner Sam 11 Juil 2020, 10:40

Bonjour,
J'ai eu un cas similaire. J'ai posé un tuyau de 4 mètres sur mon enfumoir et j'ai réussi à bien enfumer l'entrée de la toiture où un essaim venait tout juste de rentrer pendant 30 minutes, tout en étant assis tranquillement... OK, il faut avoir un tuyau comme celui là sous la main...
J'avais autre chose à faire et je n'ai pas pu rester malheureusement donc ça n'a rien donné. J'avais pris un sac de foin mais je me suis justement demandé quelle fumée serait plus répulsive. On m'a parlé du gratteron, mais bon, il en faut un sacré paquet !

gwenaner
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 173
Age : 38
ville et région : Daoulas, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Re: Faire partir une colonie?

Message par ptetbenquoui Sam 11 Juil 2020, 11:27

Boucher le trou le jour de l'intervention ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Re: Faire partir une colonie?

Message par E.L73500 Sam 11 Juil 2020, 12:11

Bonjour,
Il faut acheter un répulsif pour abeilles. Elles ne craignent rien mais n'aime pas l'odeur (genre amendes amères).
J'ai acheté dernièrement ce produit chez NaturApi (livré en deux jours).
Il s'agit du BENZALDEHYDE. On s'en sert aussi pour chasser les abeilles d'une hausse (sous un certain protocole).
C'est très efficace. Je l'ai essayé avec un vaporisateur pour un essaim qui s'était réfugié dans une toiture. A force d'enfumage inefficace (la reine ne voulait pas sortir), j'ai essayé ce produit. En cinq minutes, tout le monde était dehors.

Benzaldéhyde 1L répulsif à abeilles - Outils de ... - Naturapiwww.naturapi.com › benzaldehyde-1l
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Re: Faire partir une colonie?

Message par snoupi Sam 11 Juil 2020, 19:15

E.L73500 a écrit:Bonjour,
Il faut acheter un répulsif pour abeilles. Elles ne craignent rien mais n'aime pas l'odeur (genre amendes amères).
J'ai acheté dernièrement ce produit chez NaturApi (livré en deux jours).
Il s'agit du BENZALDEHYDE. On s'en sert aussi pour chasser les abeilles d'une hausse (sous un certain protocole).
C'est très efficace. Je l'ai essayé avec un vaporisateur pour un essaim qui s'était réfugié dans une toiture. A force d'enfumage inefficace (la reine ne voulait pas sortir), j'ai essayé ce produit. En cinq minutes, tout le monde était dehors.

Benzaldéhyde 1L répulsif à abeilles - Outils de ... - Naturapiwww.naturapi.com › benzaldehyde-1l
Elles n'aiment pas l'odeur d’huile amande amère. Je me servais dans un centre d'apiculture et là, je n'arrive plus à en trouver et ça ne me coûtait pas cher le litre.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Re: Faire partir une colonie?

Message par E.L73500 Sam 11 Juil 2020, 19:59

Ne s'agit il pas de l'essence de mirbane ?
Si c'est le cas, elle n'est plus en vente en Europe.
Elle est remplacée par le produit que j'ai mentionné
Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Re: Faire partir une colonie?

Message par snoupi Sam 11 Juil 2020, 21:05

C'est bien l'huile d’amande amère qui était écrit sur la bouteille. [size=30]Benzaldéhyde[/size] Je m'en servais quand les personnes ne voulaient plus que les essaims se réinstallent au meme endroit,  il n'est pas donné le litre.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Re: Faire partir une colonie?

Message par nagargwenan Mar 14 Juil 2020, 17:51

Bon, avec la venue de l'artisan en fin de semaine ça s'est terminé par la mort de la colonie par un professionnel du tuage d'insectes

nagargwenan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : breizh, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Faire partir une colonie? Empty Re: Faire partir une colonie?

Message par E.L73500 Mar 14 Juil 2020, 17:54

Dommage...Crying or Very sad
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum