forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

+3
Khronegon
JYLB78
HAPPY-CULTEUR83
7 participants

Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 20 Juil 2020, 07:19

voila j'ai une colonie devenue  bourdonneuse, c'est une colonie qui a raté plusieurs fois son changement de reine. elle a plein de cadre avec des réserves de miel  mais aussi de la ponte anarchique (plein d’œufs par cellule).

j'ai regardé plein de vidéos sur le sujet et il y pas mal de façons pour la secouer.

Donc j'ouvre un sujet pour me faire ma propre opinon avant de la secouer ce soir.

Il se trouve que la ruche que je voudrais renforcer se trouve à coté à 1m.
Quels sont les bons gestes et distances pour bien la secouer afin que les abeilles retournent renforcer une autre colonie à coté  ? 

Est ce que je peux redonner les cadres avec pas mal de miel / reserves même avec de la ponte anarchique sans risque dans une autre colonie  ??  plus faible ?

merci.
Like a Star @ heaven

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par JYLB78 Lun 20 Juil 2020, 09:00

Bonjour Happy culteur
voici comment je procède:
1) je n'essaie pas de réactiver une bourdonneuse avec reine ou cadre de couvain...cela ne fonctionne pas
2) je prends la ruche bourdonneuse et je vais la secouer à 30/50 m,
    je prends un cadre de la ruche avec couvain de mâles que je mets au sol , il restera là 2 ou 3jours
  je secoue et brosse les cadres de la ruche au- dessus du cadre au sol
  je ramène les cadres restant et la ruche FERMEE  AU RUCHER.
  ne pas la remettre à son ancien emplacement , laisser vide.
les abeilles qui reviennent s'agglutinent à l'ancien emplacement puis se disperseront dans les autres ruches dans la journée.
situ veux redémarrer une ruche avec ton matériel de l'ancienne bourdonneuse, après 3 jours tu la regarni avec 2 à 3 cadres de couvains + abeilles  d'une autre ruche, tu complète avec tes cadres récupérés de la bourdonneuse , tu y mets une reine fécondée à cette époque ,tu nourris un peu. 
en principe cela fonctionne
bonne journée
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 20 Juil 2020, 09:21

merci dans quel but laisser un cadre avec du couvain de mal au sol ??

et est ce que je peux redonner les cadres  qui ont des reverses à a une autre ruche à coté même avec de la ponte anarchique  ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par Khronegon Lun 20 Juil 2020, 09:50

merci dans quel but laisser un cadre avec du couvain de mal au sol ??

C est pour laisser une raison aux ouvrières pondeuses de rester sur place. Le couvain va les « « fixer » Elles peuvent retourner au rucher sinon.

Si tu es certain que la ruche n a pas de maladie, tu peux utiliser les cadres pour renforcer les reserves d autres ruches

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 20 Juil 2020, 09:54

Khronegon a écrit:
merci dans quel but laisser un cadre avec du couvain de mal au sol ??

Si tu es certain que la ruche n a pas de maladie, tu peux utiliser les cadres pour renforcer les reserves d autres ruches
oui je suis certain , mais les cellules avec plein de ponte anarchique vont être nettoyer correctement ?

une autre question, si je le fait un soir en rentrant du taf vers 19h est ce que pose plus de difficulté" pour que les butineuse se fasse accepter ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par JYLB78 Lun 20 Juil 2020, 11:00

oui je suis certain , mais les cellules avec plein de ponte anarchique vont être nettoyer correctement ?
oui elles seront nettoyées par la ruche receveuse 

une autre question, si je le fait un soir en rentrant du taf vers 19h est ce que pose plus de difficulté" pour que les butineuse se fasse accepter ?


pas de souci le lendemain matin elles chercheront à se loger


a+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 20 Juil 2020, 11:06

merci de votre réponse je vais le tenter se soir.

est ce que lendemain il va rester beaucoup d'abeille sur le cadre  ou j'ai secouer la ruche ?? et si oui que faut il en faire, il y avoir plein de jeune abeilles qui n'ont pas fait premier sortir non ??

la ruche n'est bourdonneuse depuis longtemps, je dirais 10-15 jours max.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par willy69 Lun 20 Juil 2020, 13:48

Si tu a des doutes sur ton cadre plein d'oeufs, passes le au congel pour tuer les larves. Ainsi tu es sur que la ruche receveuse le nettoyera.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par michelfr30 Lun 20 Juil 2020, 14:45

willy69 a écrit:Si tu a des doutes sur ton cadre plein d'oeufs, passes le au congel pour tuer les larves. Ainsi tu es sur que la ruche receveuse le nettoiera.
+1
Personnellement j'enfume beaucoup avant de secouer. Les abeilles se gorgent de miel et seront mieux acceptées par les autres ruches.
Tu peux aussi déplacer un peu la ruche qui est à côté pour la rapprocher de l'endroit où reviendront les abeilles orphelines.
Je ne laisse pas de cadre avec les abeilles. Les pondeuses, lourdes, ne pourront pas rentrer. J'en ai fait l'expérience. De toute façon elles ne seraient pas acceptées par les gardiennes d'autres colonies qui ont une reine.
Tu peux donner les cadres de provision à d'autres rucher si la colonie était en forme.
Et comme le dit willy, un passage au congel pour tuer les oeufs et les jeunes larves. Ce sera un bon test pour vérifier la capacité de nettoyeuse de la colonie qui recevra ce cadre, que tu pourras insérer plus tard (et remis à température ambiante bien sûr).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 20 Juil 2020, 15:25

michelfr30 a écrit:
willy69 a écrit:Si tu a des doutes sur ton cadre plein d'oeufs, passes le au congel pour tuer les larves. Ainsi tu es sur que la ruche receveuse le nettoiera.
+1
Personnellement j'enfume beaucoup avant de secouer. Les abeilles se gorgent de miel et seront mieux acceptées par les autres ruches.
Tu peux aussi déplacer un peu la ruche qui est à côté pour la rapprocher de l'endroit où reviendront les abeilles orphelines.
Je ne laisse pas de cadre avec les abeilles. Les pondeuses, lourdes, ne pourront pas rentrer. J'en ai fait l'expérience. De toute façon elles ne seraient pas acceptées par les gardiennes d'autres colonies qui ont une reine.
Tu peux donner les cadres de provision à d'autres rucher si la colonie était en forme.
Et comme le dit willy, un passage au congel pour tuer les oeufs et les jeunes larves. Ce sera un bon test pour vérifier la capacité de nettoyeuse de la colonie qui recevra ce cadre, que tu pourras insérer plus tard (et remis à température ambiante bien sûr).
tu secoue a combien de mètre ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par michelfr30 Lun 20 Juil 2020, 15:34

10 à 15 m.
certaines abeilles reviennent tout de suite, d'autres restent au sol un moment, mais en 1 ou 2 heures la plupart sont revenues au rucher.

c'est l'occasion de mettre une ruche faible (pas trop quand même !) à la place de la bourdonneuse pour récupérer les abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 20 Juil 2020, 15:40

michelfr30 a écrit:10 à 15 m.
certaines abeilles reviennent tout de suite, d'autres restent au sol un moment, mais en 1 ou 2 heures la plupart sont revenues au rucher.

c'est l'occasion de mettre une ruche faible (pas trop quand même !) à la place de la bourdonneuse pour récupérer les abeilles.

Ha oui, pas plus ?? Certains disent 50 mètres, voire plus.

Est ce qu'il n'y a pas un risque que les butineuses ne flinguent la reine de la ruche faible si jamais... ??

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par denis1789 Lun 20 Juil 2020, 17:20

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:10 à 15 m.
certaines abeilles reviennent tout de suite, d'autres restent au sol un moment, mais en 1 ou 2 heures la plupart sont revenues au rucher.

c'est l'occasion de mettre une ruche faible (pas trop quand même !) à la place de la bourdonneuse pour récupérer les abeilles.

Ha oui, pas plus ?? Certains disent 50 mètres, voire plus.

Est ce qu'il n'y a pas un risque que les butineuses ne flinguent la reine de la ruche faible si jamais... ??
Salut, je l'ai fait il y a 3 semaines, les abeilles sont revenues à l'emplacement initial, au début j'ai un peu flippé, j'ai une jeune reine de fin mai dans la ruche d'à côté avec une petite population. Au début grosse grappe d'abeilles sur les parpaing de l'ancien emplacement, ensuite elles ont commencé à rentrer dans la ruche de la jeune reine. J'avoue que j'en menait pas large, j'ai attendu quelques jours pour ouvrir la ruche de cette dernière, belle ponte, pas de reine tuée, le bonheur....J'avais secoué dans le sous bois à 40 mètres environ et laissé le cadre à mâle par terre. Ensuite je l'ai accroché à un arbre, et cela a fait les affaires d'un couple de mésanges avec ses petits....On apprends avec la pratique, on fait des erreurs, c'est comme ça que tu comprends mieux les choses ensuite. L'apiculture, c'est beaucoup d'observation, tu sens lorsque c'est pas le jour de les ennuyer, généralement ça sent la poudre.... mdr
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 20 Juil 2020, 17:27

denis1789 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
michelfr30 a écrit:10 à 15 m.
certaines abeilles reviennent tout de suite, d'autres restent au sol un moment, mais en 1 ou 2 heures la plupart sont revenues au rucher.

c'est l'occasion de mettre une ruche faible (pas trop quand même !) à la place de la bourdonneuse pour récupérer les abeilles.

Ha oui, pas plus ?? Certains disent 50 mètres, voire plus.

Est ce qu'il n'y a pas un risque que les butineuses ne flinguent la reine de la ruche faible si jamais... ??
Salut, je l'ai fait il y a 3 semaines, les abeilles sont revenues à l'emplacement initial, au début j'ai un peu flippé, j'ai une jeune reine de fin mai dans la ruche d'à côté avec une petite population. Au début grosse grappe d'abeilles sur les parpaing de l'ancien emplacement, ensuite elles ont commencé à rentrer dans la ruche de la jeune reine. J'avoue que j'en menait pas large, j'ai attendu quelques jours pour ouvrir la ruche de cette dernière, belle ponte, pas de reine tuée, le bonheur....J'avais secoué dans le sous bois à 40 mètres environ et laissé le cadre à mâle par terre. Ensuite je l'ai accroché à un arbre, et cela a fait les affaires d'un couple de mésanges avec ses petits....On apprends avec la pratique, on fait des erreurs, c'est comme ça que tu comprends mieux les choses ensuite. L'apiculture, c'est beaucoup d'observation, tu sens lorsque c'est pas le jour de les ennuyer, généralement ça sent la poudre.... mdr


merci !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 21 Juil 2020, 06:27

Alors je l'ai fait hier, cela c'est relativement bien passé.

Mais ce matin, il reste sur le petit morceau de cire avec du couvain de male que j'ai laissé un paquet d'abeilles.  sûrement des abeilles qui n’étaient jamais sorties de la ruche et que savent pas retourner à leur emplacement.
Je suppose que là, il n'y a rien à faire pour séparer les ouvrières  des pondeuses ? 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par Khronegon Mar 21 Juil 2020, 08:22

Non, tu ne sais (peux) rien faire. Une partie finira par s'envoler rejoindre une autre ruche. 
Pour le reste, ça fera plaisir à une mésange.

Edit : désolé pour le belgicisme et merci pour la correction


Dernière édition par Khronegon le Mar 21 Juil 2020, 10:45, édité 1 fois

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 21 Juil 2020, 09:58

Khronegon a écrit:Pour le reste, ça fera plaisir à une mésange.

ou des frelons asiatiques. Crying or Very sad

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par michelfr30 Mar 21 Juil 2020, 11:15

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Khronegon a écrit:Pour le reste, ça fera plaisir à une mésange.

ou des frelons asiatiques. Crying or Very sad
Console toi en pensant aux abeilles que tu as sauvées. Sans intervention, elles seraient toutes mortes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 21 Juil 2020, 11:22

michelfr30 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Khronegon a écrit:Pour le reste, ça fera plaisir à une mésange.

ou des frelons asiatiques. Crying or Very sad
Console toi en pensant aux abeilles que tu as sauvées. Sans intervention, elles seraient toutes mortes.
oui

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 22 Juil 2020, 21:57

Bon, Je n'ai pas pu les laisser comme ça, je suis trop sensible. Je leur ai mis un apidea neuf que j'avais sous la main
Elles sont toutes rentrées dedans. Je les ai laissées sur place. Au moins elle finiront leur vie abritées des intempéries. et avec un peu de chance  elle me le bâtiront et j'aurai des  cadres bâtis pour le jour en j'aurai besoin.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par dncs Jeu 23 Juil 2020, 20:17

J'en ai une bourdonneuse aussi actuellement. Ce qui est un peu étonnant est que les abeilles restantes essaient d'élever des cellules royales. Perdue pour perdue, j'ai tout secoué à 50m, et j'ai introduit une reine vierge sur couvain naissant dans une ruchette d'élevage.
On verra...

_________________
---------------------------------
Quand y a pas de solutions, c'est qu'il n'y pas de problème...
dncs
dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 50
ville et région : Cuers, Var

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 25 Juil 2020, 13:00

dncs a écrit:J'en ai une bourdonneuse aussi actuellement. Ce qui est un peu étonnant est que les abeilles restantes essaient d'élever des cellules royales. Perdue pour perdue, j'ai tout secoué à 50m, et j'ai introduit une reine vierge sur couvain naissant dans une ruchette d'élevage.
On verra...

j'ai remarquer cela aussi les bourdonneuse font des cellules royal non viable, voir vide  !!

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse , les bons gestes ?  Empty Re: ruche bourdonneuse , les bons gestes ?

Message par Invité Sam 01 Aoû 2020, 14:53

Hello,

Je dirais que c'est une histoire de temps a consacrer à une orpheline, 
Un apico pro ne va pas passer sa saison a sauver une bourdonneuse, il a suffisamment de matos sous la main pour refaire un essaim, c'est plus efficient.
Moi avec mes 6 ruches et du temps j'ai tenté des sauvetages, réussit a force de persévérance. 

Sur la base des mêmes conseils cités dans ce fil de discussion, à savoir:

-Secouer la ruche à 15/30m et laisser 1 ou 2 cadres sur place, qui seront le royaume des pondeuses.
-Je ne met pas de cadres par terre mais je laisse la hausse sur un plancher avec les deux cadres, j'enfume à fond avant de secouer dans la hausse.
-En lieux et place de l'orpheline je met une ruchette 5c, cadres cirés neufs et nourrisseur avec 50cl de sirop. 
-Le lendemain j'introduit un peu de couvain frais, moins de 3j.
Si une semaine plus tard il y à élevage (ou pas) mais toujours ponte d'abeilles je recommence l'opération.

Sur une ruchette je suis arrivé a un stade ou il restait une centaine d'abeilles et un bon millier de bourdons (faux-). Impressionnant à l'ouverture ! 
Et bien a priori ce sont les bourdons qui ont sauvé la ruchette Smile
A ce stade, après deux mois d'orphelinat il n'y à plus que de très vieilles abeilles et principalement des abeilles issues de dérivation. La ruchette était au bout de sa vie (1er juillet)
-J'ai introduit un cadre de couvain operculé
-Collé une cellule prête a éclore le jour même qui trainait dans une ruche a coté,
-introduit un bol d'abeilles (3-400) récupéré dans le rucher (encavé 3j, mouillées au sirop)

J'ai ouvert le 30 juillet, il y a de la ponte dur 6 cadres, et il doit rester 10 bourdons.
Les cadres sont pas mal abimés par l'élevage de faux-bourdons, il va falloir faire du ménage !

Ce sont les bourdons qui ont fait vivre la ruche sur 2 mois , pas la poignée d'abeille.
Les faux-bourdons sont mes amis.

Comme je le disais au début de mon post, il faut du temps, et c'est un choix irrationnel que d'essayer de sauver une vieille bourdonneuse. Mais on y arrive. 
Si j'étais parti sur la confection d'un nouvel essaim dès le mois de Mai, j'aurai obtenu un bien meilleur résultat, une ruchette forte sans doutes Wink
A plus tard
p

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum