forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur Évolution d’une supersedure

5 participants

Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Dim 09 Aoû 2020, 14:34

Bonjour,

J’ai acheté mi-juin une ruche habitée avec reine de l’année à un apiculteur. Hélas, le lendemain de l’installation je découvre une supersedure en cours avec 3 loges milieu de cadre, couvain  mâle en profusion et abeilles pleine à craquer et cadres gorgés de miel. 

Bien sûr l’apiculteur ne répond pas ....

Suite à différentes lectures, je ne l’ouvre pas 6 semaines et couvre cadre plexi. 

J’assiste les 3 dernières semaines à une diminution franche et progressive des abeilles.

Comptage des varroas Régulier : 4 pour 5 jours.

À l’ouverture après 6 semaines. Les cadres 1.2.3.4 sont entièrement vides. Cadre 5.6.7.8 miel en haut et encore visible une loge royale grignotée et deux éventrées. Cadre 9.10 couvain operculé circulaire en petit nombre ( environ 100 En tout) avec miel et Pollen à profusion.  Ponte et larves non vues. Abeilles occupant  3 cadre complets. Je n’ai pas cherché la reine .... j’en suis incapable mais abeilles calmes. 

J’ai enlevé les cadres vides, mis une partition et placé un cadre (avec miel en haut) entre paroi et cadre 10. La ruche tourne donc sur 6 cadres.

QUESTION:

Est ce que j’ai fait ce qu’il fallait ?
Est t’il normal d’avoir si peu de couvain 6 semaines après une supersédure Ou alors échec de supersédure  ?
Idem pour nombre d’abeille ?
Dois-je encore enlever des cadres ?
Dois-je passer l’essaim en ruchette ?
Traitement apivar à faire ?
......

AU SECOURS ..... tous vos conseils avisés seront les bienvenus ..... MERCI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par michelfr30 Dim 09 Aoû 2020, 15:20

Hello,
Oui, tu as bien fait ce qu'il fallait : c'est à dire attendre. La reine doit naitre, finir sa croissance, puis aller se faire féconder avant de commencer à pondre.
Les butineuses (les abeilles les plus anciennes sont mortes de vieillesse sans qu'il y ait de remplacement, faute de ponte. Il est donc normal qu'il y ait moins d'abeilles.
Laisse la ruche comme elle est pour l'instant. elle ne craint pas le froid, surtout en ce moment.
Traitement : oui, bien sûr. il faut que la reine puisse pondre de bonnes abeilles d'hiver sans que ces dernières ne soient affaiblies par les varroas.
Que faire maintenant  ? vérifier la ponte. Es-tu sûr que le couvain operculé est du couvain d'ouvrières ? et non pas de mâles ? on reconnait ce denier pas une boursouflure importante comme operculation. Il faut essayer de voir les oeufs : es-tu sûr qu'il n'y en a qu'un par cellule ? sinon, ta ruche serait bourdonneuse. C'est à dire sans reine, mais avec des ouvrières pondeuses, et pas fécondées ce qui ne donnera que des faux bourdons.
Prends une loupe et regarde bien sur les cadres où il y a du couvain.
Pour faire pondre la reine et simuler une rentrée de nectar, tu peux mettre du sirop 50/50 (1kg de sucre pour 1litre d'eau) dans le nourrisseur à raison de 25 à 30cl tous les deux jours. La reine pensera qu'il y a miellée et sera encouragée à pondre. Tu fais ça pendant une dizaine de jours et tu vérifies la ponte.

Quant à ton fournisseur... il n'est pas top s'il ne répond pas. Faudra me dire en privé qui c'est.
A suivre donc... et à bientôt !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par michelfr30 Dim 09 Aoû 2020, 15:27

Je vois - après coup - que tu as deux ruches ? quel est l'état de l'autre ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Dim 09 Aoû 2020, 15:53

Et coucou. Merci pour ta réponse. Que du couvain fille. Pas de mâle. J’avais du mâle pendant la supersedure. Ok pour apivar je le place ce soir. Idem pour le sucre. Inspection 10 jours après le sucre ?

J’avoue j’ai les boules car il m’a vendu probablement un viel essaim qui pourtant était au taquet quand j’ai pris la ruche.

Mon autre ruche est un essaim d’essaimage qui s’est installé dans ma ruche Nicot mi-juin. Farci de varroa dès l’arrivée et traité 1 semaine après.  Je viens de remettre des bandes car toujours beaucoup de chute De varroa. J’envisage si ça continue d’embrayer avec le fluvalinate .... Arrivé sur 4 cadres il est maintenant sur 8 cadres avec 5 de couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par michelfr30 Dim 09 Aoû 2020, 16:15

Pour le traitement, je mets de l'Apivar en été, juste après la récolte, et je fais un dégouttement d'acide oxalique en hiver quand il n'y a (presque) plus de couvain operculé. ça complète bien et permet de repartir au printemps sur de bonnes bases saines.

Tu pourrais peut-être prendre un cadre de couvain operculé de ta ruche Nicot et le mettre dans ta ruche faible. ça apportera des jeunes abeilles. Mais attends un peu que la reine ait bien pondu et que le couvain de cette ruche soit operculé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Dim 09 Aoû 2020, 16:36

Il ne serait pas plus sage de laisser se développer à fond la Nico et au pire perdre l’autre cet hiver ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par michelfr30 Dim 09 Aoû 2020, 16:41

On n'est pas encore en hiver... Le mieux est d'avoir 4 cadres de couvain et 4 cadres de provisions pour l'hiver. C'est le moment de penser à préparer tout ça.
Et de penser à ne pas perdre aucune ruche !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par ptetbenquoui Dim 09 Aoû 2020, 16:52

Effectivement si il y a les bons apports  (naturels ou nourrissement), tout ceci doit pouvoir passer l'hiver tranquille.  Je ne partirais pas perdant dès maintenant en ré-équilibrant.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Dim 09 Aoû 2020, 17:57

Ok, ce qui m’embête un peu c’est la pression du varroa dans la nicot alors que j’ai presque rien dans l’autre ruche. 

Je ne risque pas malgré l’apivar de contaminer une colonie déjà faible ? J’ai même presque envie de virer l'apivar de la nicot et passer au fluvalinate maintenant, car j’ai un doute sur une possible résistance tant il y en a qui tombe (plus de 30 par jours) et ça depuis le début. 

Tu en pense quoi ? Laisser 10 semaines la deuxième dose d’apivar ? passer au fluvalinate ? mettre les deux ? 🤪🤪🤪
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Dim 09 Aoû 2020, 17:58

Tu nourrirais la nicot ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par snoupi Dim 09 Aoû 2020, 18:37

bonjour.

Kikitus, la personne n'avait qu'une ruche à vendre ?


Dernière édition par snoupi le Dim 09 Aoû 2020, 22:31, édité 1 fois
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Dim 09 Aoû 2020, 18:52

En fait je lui ai amené une ruche pour qu’il l’habite et c’était un service rendu, mais au vu de ce qui est je déconseillerai
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par michelfr30 Dim 09 Aoû 2020, 20:12

Tu es adhérent au GDSA du Gard (ou à un autre) ?
ils sauraient te conseiller sur la démarche à suivre pour le traitement.
Mais tu dis que 30 varroas tombent par jour. C'est donc une bonne nouvelle ! c'est que le produit agit. Tu l'as mis quand ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Dim 09 Aoû 2020, 20:29

Non adhérent nulle part. J’ai traité une semaine après arrivée de l’essaim dans la nicot et il pleuvait déjà avant du varroa .... idem pendant traitement. 3 semaines; après idem, donc 2ème dose. Je me pose la question d’une éventuelle résistance à l’amitraze d’où passage ensuite fluvalinate ... elles vont finir par être phosphorescentes. 😂😂
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020, 14:48

Ce matin j’ai donc placé apivar et nourrisseur, et avant j’ai essayé de trouver la reine .... Je l'ai trouvée et son aspect me laissant dubitatif .... Et je n'ai pas vu d’autre reine. Quelques œufs et pas de larve.

Les ailes sont super abîmées .... s’agirait il de la première reine avec échec de la supersédure ? Deux reines peuvent elles cohabiter 7 semaines après début d’une supersédure ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par jmb 24 Lun 10 Aoû 2020, 15:29

Kikitruc a écrit:

Les ailes sont super abîmées .... s’agirait il de la première reine avec échec de la supersedure ? Deux reines peuvent elles cohabiter 7 semaines après début d’une supersedure ?
Bonjour
oui, la cohabitation peut durer jusqu’à la mort naturelle de la plus vieille.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020, 15:53

Merci jmb.

Ouf ! j’avais peur que la supersedure ait échoué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par oli Lun 10 Aoû 2020, 21:57

Moi aussi j'ai en ce moment une ruche sur 5 cadres et peu de couvain. J'ai vu la reine et il y a une cellule royale au milieu du cadre. il y en avait déjà une  il y a 15 jours mais il n y avait rien dedans et maintenant elles ont en refait une autre. Je laisse faire on verra d'ici quelque temps au cas.D'ici la fin aout si elles font des cellules vides je la réunirai avec une autre en prévision de l'hivernage.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020, 22:11

Et les deux reines pondent dans la ruche en même temps ? Car la mienne était en train de pondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par oli Lun 10 Aoû 2020, 22:15

Je n'ai qu'une reine dans cette ruche.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Évolution d’une supersedure Empty Re: Question sur Évolution d’une supersedure

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020, 22:37

Ma problématique est soit la supersedure a réussi et j’ai deux reines qui cohabitent, soit échec et l’ancienne fait ce qu’elle peut,,, soit pas grand chose en couvain. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum