forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims du mois d'Août

+4
taifrero27
michelfr30
snoupi
nehru32
8 participants

Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Essaims du mois d'Août

Message par nehru32 Jeu 13 Aoû 2020, 17:14

Bonjour,
avant hier, le 11 Août, j'ai mis 2 essaims en ruchette.
Sur une, pour une, j'ai pris un cadre de couvain dans 2 ruches différentes, plus un cadre de nourriture.
Sur l'autre, dans une ruche très très forte, j'ai pris 2 cadres de couvain plus un blindé de miel.
Bien sûr, j'ai fait tout ça après avoir inspecté les ruches mères pour éviter de prélever les reines, je croise les doigts en espérant avoir laissé ces dames dans leurs colonies d'origine.
Dans chacune de mes ruchettes, j'ai introduit une reine fécondées achetée chez un apiculteur d'un village voisin.
Prix de la reine 28 €.
J'espère avoir réussi, maintenant, il me faut attendre encore une huitaine de jours avant de vérifier si tout va bien.

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par snoupi Ven 14 Aoû 2020, 18:49

bonjour, c est quoi comme reine ?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par michelfr30 Ven 14 Aoû 2020, 18:59

nehru32 a écrit:Bonjour,
avant hier, le 11 Août, j'ai mis 2 essaims en ruchette.
Sur une, pour une, j'ai pris un cadre de couvain dans 2 ruches différentes, plus un cadre de nourriture.
Sur l'autre, dans une ruche très très forte, j'ai pris 2 cadres de couvain plus un blindé de miel.
Bien sûr, j'ai fait tout ça après avoir inspecté les ruches mères pour éviter de prélever les reines, je croise les doigts en espérant avoir laissé ces dames dans leurs colonies d'origine.
Dans chacune de mes ruchettes, j'ai introduit une reine fécondées achetée chez un apiculteur d'un village voisin.
Prix de la reine 28 €.
J'espère avoir réussi, maintenant, il me faut attendre encore une huitaine de jours avant de vérifier si tout va bien.
Bonjour,
tu sais de quelle race étaient tes ruches souches ? et quelle est celle de tes nouvelles reines.
Au moment de l'introduction, as-tu vérifié qu'il n'y avait pas d'ébauche de cellules royales ?

Je te souhaite bonne réussite ! tu nous raconteras après ta visite de contrôle.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par taifrero27 Ven 14 Aoû 2020, 22:23

Bonsoir,
j'ai fait l'opération pour 2 essaims début juillet en prélevant un seul cadre de couvain avec ses abeilles. j'ai eu la surprise au bout d'une semaine de ne pas revoir une des reines introduites mais une nouvelle jeune reine je n'ai rien compris mais elle est bien là et elle fait sont boulot mais bon ce n'est pas celle que j'ai achetée on verra ce que ses filles vaudront.
renforcement au bout d'une semaine par un cadre de couvain sans abeilles. Bilan 50% de réussite pour l'acceptation d'une nouvelle reine mais 2 nouveaux essaims quand même Very Happy.
Bonne réussite pour la suite

taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par E.L73500 Sam 15 Aoû 2020, 15:26

Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
introduction d'une reine sur un cadre de couvain avec ses abeilles et UNE SEMAINE après tu vois une nouvelle reine qui n'est pas celle que tu as mise ???
J'en déduis que tu devais déjà avoir une cellule royale bien avancée sur le cadre de couvain.
Peux tu nous en dire plus Wink
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par snoupi Sam 15 Aoû 2020, 16:10

E.L73500 a écrit:Bonjour,
Il y a quelque chose que je ne comprends pas :
introduction d'une reine sur un cadre de couvain avec ses abeilles et UNE SEMAINE après tu vois une nouvelle reine qui n'est pas celle que tu as mise ???
J'en déduis que tu devais déjà avoir une cellule royale bien avancée sur le cadre de couvain.
Peux tu nous en dire plus Wink
+1, ou ta pris la reine avec?
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par nehru32 Sam 15 Aoû 2020, 16:57

michelfr30 a écrit:
nehru32 a écrit:Bonjour,
avant hier, le 11 Août, j'ai mis 2 essaims en ruchette.
Sur une, pour une, j'ai pris un cadre de couvain dans 2 ruches différentes, plus un cadre de nourriture.
Sur l'autre, dans une ruche très très forte, j'ai pris 2 cadres de couvain plus un blindé de miel.
Bien sûr, j'ai fait tout ça après avoir inspecté les ruches mères pour éviter de prélever les reines, je croise les doigts en espérant avoir laissé ces dames dans leurs colonies d'origine.
Dans chacune de mes ruchettes, j'ai introduit une reine fécondées achetée chez un apiculteur d'un village voisin.
Prix de la reine 28 €.
J'espère avoir réussi, maintenant, il me faut attendre encore une huitaine de jours avant de vérifier si tout va bien.
Bonjour,
tu sais de quelle race étaient tes ruches souches ? et quelle est celle de tes nouvelles reines.
Au moment de l'introduction, as-tu vérifié qu'il n'y avait pas d'ébauche de cellules royales ?

Je te souhaite bonne réussite ! tu nous raconteras après ta visite de contrôle.

Bonjour Michel30,
La ruche souche ce sont des Buckfast, la nouvelle reine aussi.
Lors du prélèvement des cadres, j'ai regardé s'il y avait des CR, je n'en ai pas vu, j'espère aussi que j'ai évité d'introduire la reine dela ruche souche, je suis novice et j'ai toujours beaucoup de mal à la voir lors de mes visites.
Pour le moment, bien sûr, je ne visite pas le corps, l'apiculteur m'a déconseillé de le faire pendant au moins une semaine, je ne fais que rajouter du sirop 50/50, je regarderai en milieu de semaine prochaine.


nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par Invité Sam 15 Aoû 2020, 17:09

à nehru 32,
Comme toi je suis très loin d'être habile pour trouver les reines;
Quand je fais un essaim artificiel, pour que les abeilles m'élèvent une reine, je balaye avec soin toutes les abeilles qui sont sur les cadres que je prélève, tout cela au dessus du corps de ruche où je les ai prises.
Puis je pose ma ruchette avec ses cadres sans abeilles sur la ruche souche ou sur une autre ruche si je ne veux pas trop affaiblir la souche, en ayant soin de placer une grille à reine entre ruchette et ruche où je prélève les abeilles. Les nourrices montent d'elles-même très rapidement pour "couvrir" le couvain ouvert. je repose alors ma ruchette sur son plateau et le tour est joué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par michelfr30 Dim 16 Aoû 2020, 08:12

apisol a écrit:à nehru 32,
Comme toi je suis très loin d'être habile pour trouver les reines;
Quand je fais un essaim artificiel, pour que les abeilles m'élèvent une reine, je balaye avec soin toutes les abeilles qui sont sur les cadres que je prélève, tout cela au dessus du corps de ruche où je les ai prises.
Puis je pose ma ruchette avec ses cadres sans abeilles sur la ruche souche ou sur une autre ruche si je ne veux pas trop affaiblir la souche, en ayant soin de placer une grille à reine entre ruchette et ruche où je prélève les abeilles. Les nourrices montent d'elles-même très rapidement pour "couvrir" le couvain ouvert. je repose alors ma ruchette sur son plateau et le tour est joué.
Très bonne méthode appelée "remontée de couvain".
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par nehru32 Dim 16 Aoû 2020, 12:01

Bonjour et bon dimanche à toutes et tous.
Merci Apisol, voilà une méthode que j'utiliserai à l'avenir.
Je suis ravi d'être avec vous, une question, des réponses, c'est super.
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par taifrero27 Dim 16 Aoû 2020, 17:36

Bonjour à tous,

E.L73500 et Snoupi je suis comme vous je n'explique pas la présence de cette reine car je n'ai vraiment rien vu lors du transfert du cadre! c'est une buckfast comme l'origine du cadre... L' apiculteur pro qui m'a vendu les reines fécondées m'a dit qu'une reine opportuniste pouvait être passée par là mais bon j'ai du mal à y croire.
Ma vue baisse avec l'age, peut-être qu'une cellule était présente mais ça serait pas de chance et j'en aurai vu une trace par la suite sur le cadre...





taifrero27
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 53
ville et région : St Marcel / eure

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par nehru32 Dim 16 Aoû 2020, 19:00

Ne serait il pas possible de faire 2 posts au lieu de 1, j'ai commencé celui ci et les réponses de taifrero27 ont en amené un autre.
Ce qui fait q'à la fin, on ne va plus rien comprendre.
Merci aux modos

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par nehru32 Lun 31 Aoû 2020, 09:10

Bonjour, je viens avec ce message vous donner des nouvelles de mes 2 essaims créés il y a maintenant presque 3 semaines.
Sur les 2, il n'y en a plus qu'un, lors de ma première visite après une dizaine de jours, j'ai constaté qu'une ruchette était vide de tout abeille.
La seconde était en forme, mais je n'ai pas vu la reine, pourtant l'apiculteur qui me l'a vendue l'a bien marquée en bleu, couleur de l'année 2020.
J'ai continué de la nourrir, de ce fait, je ne vous dis pas le nombre de guêpes qui tournent autour, d'ailleurs, si vous connaissez un truc pour vous débarrasser de cette vermine, je suis preneur.
J'en reviens à ma ruchette.
A l'instant, je rentre du rucher, et je suis heureux, 3 cadres sont pondus, il y a du couvain operculé, et miracle, j'ai vu madame, pour vous dire si j'ai l'oeil exercé, c'est la seconde année où j'ai des ruches et que je les visite, c'est la première fois où j'ai vu une reine.
Alors, je me suis empressé de remettre le tout en place, remplir le nourrisseur de sirop 50/50 et refermer le tout. 
Ce matin, je dois visiter une ruche qui me semble orpheline, si cela se confirme, j'irai demain à La Romieu dans le Gers chercher une dame fécondée pour essayer de lui faire peupler ma ruche avant l'hiver.
Bonne journée

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par amapi Lun 31 Aoû 2020, 09:51

certains attirent les guêpes avec des déchets carnés. en mettant l'appât un peu à l'écart des colonies, ça peut peut être éviter cette invasion.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par vero01 Lun 31 Aoû 2020, 10:04

taifrero27 a écrit:Bonsoir,
j'ai fait l'opération pour 2 essaims début juillet en prélevant un seul cadre de couvain avec ses abeilles. j'ai eu la surprise au bout d'une semaine de ne pas revoir une des reines introduites mais une nouvelle jeune reine je n'ai rien compris mais elle est bien là et elle fait sont boulot mais bon ce n'est pas celle que j'ai achetée on verra ce que ses filles vaudront.
renforcement au bout d'une semaine par un cadre de couvain sans abeilles. Bilan 50% de réussite pour l'acceptation d'une nouvelle reine mais 2 nouveaux essaims quand même Very Happy.
Bonne réussite pour la suite

Bonjour,
J'ai eu la même chose, au bout d'une semaine j'ai vu la reine introduite, je me suis dit tout va bien, et plus tard, j'ai vu une jeune reine ! la reine introduite avait dû pondre, et ces dames ont vite fait une CR et du coup, elles ont flinguée ma reine à 30 €  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Donc, on dit qu'après introduction, faut les laisser tranquilles, ben non ! la prochaine fois, je surveillerais les cadres tous les 6 jours pour voir si elles font pas des CR !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par nehru32 Lun 31 Aoû 2020, 11:11

merci pour vos réponses.
Je rentre du rucher et cette visite m'a confirmé que ma colonie est orpheline, je vais donc commander une reine fécondée

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Essaims du mois d'Août Empty Re: Essaims du mois d'Août

Message par API55 Lun 31 Aoû 2020, 14:22

nehru32 a écrit:merci pour vos réponses.
Je rentre du rucher et cette visite m'a confirmé que ma colonie est orpheline, je vais donc commander une reine fécondée
Avant d'introduire ta reine, secoue tous tes cadres à 50 m de la ruche en laissant 1 cadre de couvain s'il y en a. S'il y a des abeilles pondeuses elles resteront sur le cadre de couvain. Surtout si se sont des cellules de mâles.Remet la ruche à la même place. A cette saison il faut nourrir régulièrement au 50/50 pour que la reine ponde les abeilles d'hiver en quantité suffisante. Dans l'hiver il faudra surveiller le poids et compléter les provisions avec du candi.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum