forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche orpheline et réunion ?

3 participants

Aller en bas

Ruche orpheline et réunion ? Empty Ruche orpheline et réunion ?

Message par Nasoupo Sam 31 Oct 2020, 17:30

Bonjour, 
En retirant mes languettes Apivar en cet après midi ensoleillé, je me suis rendu compte qu'une de mes ruchettes parait orpheline (voire bourdoneuse) , pas de couvain (sans doute normal à cette saison) mais quelques cellules de mâles et même une sorte de cellule royale. La ruchette est pleine de provision. 
Je dispose à côté d'une ruche  partionnée (6 cadres) plutôt faible avec peu de provisions. 
Est-il envisageable de fusionner les deux colonies en installant les cadres de la ruchette sur la ruche a priori faible ? 
Je ne vois pas trop de risque puisque si je ne fais rien je risque de perdre au moins la ruchette orpheline.
Y-a-t-il un risque à mettre une colonie bourdoneuse sur un ruche avec une reine?
Je pensais mettre une grille à reine entre les deux corps pour éviter le cas où la ruchette qui semble orpheline ne l'est pas et qu'alors sa reine aille croquer celle du bas.
L'autre option serait de secouer les abeilles au sol et de les encourager à rejoindre la ruche faible. 
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Nasoupo
Nasoupo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 61
ville et région : Neuville-sur-Saône

http:// www.ardichvili.net

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline et réunion ? Empty Re: Ruche orpheline et réunion ?

Message par michelfr30 Sam 31 Oct 2020, 18:21

Si ta ruche est bourdonneuse, il y a des abeilles pondeuses. Il ne faudrait pas que la réunion  crée des bagarres avec elles et la reine de la colonie qui va accueillir. Il vaut donc mieux secouer...
Mais la température est basse. S'il y a une belle journée, tu enfumes copieusement la colonie bourdonneuse. Les abeilles vont se gorger de miel. Tu vas secouer chaque cadre un peu plus loin et tu mets la ruche faible à sa place. Les pondeuses ne reviendront pas (trop lourdes). Mais les abeilles pleines de miel reviendront et seront acceptées grâce à leur butin. Et tu mets les cadres de miel dans la colonie. Si tu en as trop, tu les gardes pour faire un essaim artificiel au printemps à partir de cette ruche qui sera devenue forte.
Il faudra quand même se poser la question de savoir pourquoi cette ruche est faible... vieille reine ? développement tardif ?
Mais dans un premier temps, tu as raison, sauve ce qui peut l'être.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline et réunion ? Empty Re: Ruche orpheline et réunion ?

Message par Nasoupo Dim 01 Nov 2020, 08:03

Merci pour le conseil que je vais mettre en oeuvre. 

Dans mon rucher il y a 3 colonies: de gauche à droite : la ruchette orpheline, une ruche forte puis enfin la faible que je souhaite renforcer.
En déplaçant la faible à la place de la ruchette je risque de perturber les butineuses de la faible qui vont renforcer la forte.   Une fois que les abeilles de la ruche secouée seront rentrées je remettrai la ruche faible à sa place.

Une des causes de la faiblesse de la colonie est entre autres la présence de frelons, il s'agit d'un essaim sauvage récupéré au printemps.
Nasoupo
Nasoupo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 61
ville et région : Neuville-sur-Saône

http:// www.ardichvili.net

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline et réunion ? Empty Re: Ruche orpheline et réunion ?

Message par michelfr30 Dim 01 Nov 2020, 08:56

tu vas perdre des butineuses de toute façon : celle de la ruche faible, ou celles de la ruche bourdonneuse.
Autant mettre donc la ruche d'accueil là où il y avait le plus de butineuses.
Les abeilles restantes se feront de toute façon accueillir par les ruches voisines, surtout si elles ont des provisions.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline et réunion ? Empty Re: Ruche orpheline et réunion ?

Message par JC26 Dim 01 Nov 2020, 09:33

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche orpheline et réunion ? Empty Re: Ruche orpheline et réunion ?

Message par Nasoupo Dim 01 Nov 2020, 15:13

C'est fait. Nous verrons bien au printemps!
Nasoupo
Nasoupo
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 61
ville et région : Neuville-sur-Saône

http:// www.ardichvili.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum