forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

4 participants

Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par JAZ89 Ven 26 Mar 2021, 00:18

Sujet certainement maintes fois débattu m'enfin je vous soumets le cas pratique suivant.

Je dispose pour chaque ruche de deux jeux de cadres de hausse déjà bâtis et autant de cadres cirés à bâtir (compte tenu de la souche buck d'origine, de la richesse du milieu et de l'isolation du matériel corps et hausses, il me faut au moins 4 hausses par ruche, et encore il se pourrait que je sois obligé encore d'en rajouter sur les plus fortes).

Autres précisions : je suis en format Dadant 10 et une fois la saison lancée, je laisse la reine monter dans la première hausse en plus du corps (la grille à reine est entre la 1ère et la 2ème hausse).

Avec le temps prévu ce WE et en début de semaine prochaine, cela devrait partir très fort, donc devoir poser rapidement une première hausse, peut être dès dimanche en fonction de ce que je trouve à la visite.

Option 1 : je pose une première hausse en cadres déjà bâtis sans grille à reine > objectif, étendre tout de suite l'espace disponible pour la ponte de la reine. Puis quand cela sera nécessaire, par dessus la grille à reine et la 2ème hausse avec à priori des cadres déjà bâtis aussi. Et enfin quand cela sera nécessaire, les hausses suivantes en cadres à bâtir, probablement en les ajoutant directement au-dessus de la grille à reine en faisant monter la hausse déjà en cours de remplissage.

Option 2 : variante de l'option 1, lorsque je pose la 2ème hausse, je mets des cadres à bâtir au lieu de cadres déjà bâtis > objectif, commencer plus tôt à occuper les abeilles avec de la cire à bâtir pour essayer de limiter le risque d'essaimage.

Option 3 : je pose une première hausse en cadres à bâtir avec grille à reine > objectif, commencer encore plus tôt à les occuper avec de la cire à bâtir, pousser la reine à optimiser la ponte dans le corps et les abeilles à stocker dans la hausse pour libérer de l'espace dans le corps.
Puis ajouter la 2ème hausse en cadres bâtis directement au-dessus du corps en faisant monter la grille à reine et la première hausse déjà en cours de remplissage > objectif, libérer d'un coup de l'espace pour la ponte de la reine quand le risque d'essaimage sera plus grand (car plus avancé en Avril). Et enfin les autres hausses comme dans l'option 1, en les ajoutant directement au-dessus de la grille à reine.

Vos avis et arguments pour les différentes options sont les bienvenus.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par ThomasC Ven 26 Mar 2021, 00:37

Mais tu veux que la reine monte pondre dans la hausse ? confused

Sinon, quand j'ai des cadres de hausses à faire bâtir, pour renouveler, je les répartis avec des cadres bâtis. J'essaye en général de mettre 2 cadres à bâtir par hausse: Le temps qu'elles les bâtissent, elles ont remplis les autres.

Si tu voulais en faire construire beaucoup tout en évitant que la reine monte dans la hausse, je mettrais une hausse sans grille à reine, avec les cadres à bâtir au milieu (genre 3 ou 5): Là je pense que ça peut commencer à remplir sur les côtés avec une ruche vraiment forte, pendant que ça bâtit au milieu. Et moins de risque que la reine monte pondre (puisque cadres pas bâtis au milieu).

Quand ils commencent à être bâtis (mais pas assez profond pour que la reine monte pondre) et que les autres sont en partie remplis, tu les inverses: Les cadres avec du nectar dedans tu les mets au milieu (la reine pondra plus dans des cadres avec du miel), les nouveaux cadres, où elle aurait pu vouloir pondre, maintenant ils sont sur les côtés et il y a moins de risque.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par JAZ89 Ven 26 Mar 2021, 01:26

ThomasC a écrit:Mais tu veux que la reine monte pondre dans la hausse ?  confused
  Thomas
Oui, de la ponte dans le corps et dans la première hausse ... plus d'espace, donc plus de chance de gérer l'essaimage.

En fin de saison et de récolte de tilleul, j'enlève toutes les hausses de récolte et je redescends la grille à reine entre première hausse et corps. Le couvain nait puis au bout de 21 jours je retire cette hausse et je récolte ce qu'elle contient (fin juillet - début août).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Mar 2021, 11:45

JAZ89 a écrit:
ThomasC a écrit:Mais tu veux que la reine monte pondre dans la hausse ?  confused
  Thomas
Oui, de la ponte dans le corps et dans la première  hausse ... plus d'espace, donc plus de chance de gérer l'essaimage.

En fin de saison et de récolte de tilleul, j'enlève toutes les hausses de récolte et je redescends la grille à reine entre première hausse et corps. Le couvain nait puis au bout de 21 jours je retire cette hausse et je récolte ce qu'elle contient (fin juillet - début août).

par contre si tu fais cela, tu fais attention a ne pas remettre dans le circuit du miel des cadres de hausse qui ont ue de la ponte ? ou pas ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par willy69 Ven 26 Mar 2021, 11:46

Je pose la première hausse 50% construit 50 % gauffrée sans grille à reine. Les cirières ont de quoi s'occuper et la reine pondre si elle en a besoin. Quand la hausse est bien occupé, je descend la reine si elle s'y trouve et je met une grille à reine à grand passage. S'il a eu du couvain dans hausse, il sera né sous 21 jours et les abeilles rempliront les cellules avec du miel.
Les hausses successives sont posées majoritairement en cadres construits.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Mar 2021, 11:49

willy69 a écrit:Je pose la première hausse 50% construit 50 % gauffrée sans grille à reine. Les cirières ont de quoi s'occuper et la reine pondre si elle en a besoin. Quand la hausse est bien occupé, je descend la reine si elle s'y trouve et je met une grille à reine à grand passage. S'il a eu du couvain dans hausse, il sera né sous 21 jours et les abeilles rempliront les cellules avec du miel.
Les hausses successives sont posées majoritairement en cadres construits.

cela veux dire que extrait du miel dans cadre qui ont ue de la ponte ?? ce n'est gênant ?  on ma toujours pour le miel, les bonne pratique les cadre de hausse ne doivent avoir des résidu de ponte ou excrément de varroa pour ne pas altérer le gout du miel etc.. 

du coup je fessais attention a cela peut être pour rien alors ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par willy69 Ven 26 Mar 2021, 11:57

Les abeilles nettoient les cellules après la naissance des abeilles et les remplissent de miel dans le cas de ma hausse. 
je ne réutilise pas ces cadres l'année suivante. en 2020 j'ai eu 2 cadres avec du couvaim sur 4 hausses, c'est pas énorme.

Franchement après extraction et léchage des hausses, ces cadres sont légèrement noirci et les cellules comme les autres. Il n'y a eu qu'une seule nurserie dedans.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par JAZ89 Ven 26 Mar 2021, 11:58

willy69 a écrit:Je pose la première hausse 50% construit 50 % gauffrée sans grille à reine. Les cirières ont de quoi s'occuper et la reine pondre si elle en a besoin. Quand la hausse est bien occupé, je descend la reine si elle s'y trouve et je met une grille à reine à grand passage. S'il a eu du couvain dans hausse, il sera né sous 21 jours et les abeilles rempliront les cellules avec du miel.
Les hausses successives sont posées majoritairement en cadres construits.
Merci Willy pour le retour. Faute d'un nombre de cadres suffisamment bâtis l'année dernière j'ai panaché comme cela. Cela ne m'a pas ,laissé un souvenir impérissable.
Pas encore pris de décision.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par willy69 Ven 26 Mar 2021, 12:04

Si tu n'as pas assez de cadres construit et que tu veux faire un peu de miel avec  une saison petite, mets des baticadres. Les cellules sont déjà construites et les abeilles ont seulement à les étendre, ça marche bien  Wink

Avec une grosse miéllé, elles travaillent à fond et construisent rapidement. Une hausse peut être faite en 1 semaine avec juste des cire gaufrée.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par JAZ89 Ven 26 Mar 2021, 12:13

Avant l'utilisation des grilles à reine, le multi-usage des alvéoles était plus fréquent et cela n'a jamais posé de problèmes.

Pire, d'anciens pros m'ont même dit que parfois s'il restait un rond de couvain pas trop gros, tout était extrait sans se poser de questions.
Nous avons tous vu aussi il y a quelques temps ces images qui venaient d'Espagne où des apiculteurs déplaçaient la miellerie dans un camion près des ruches, que les cadres étaient prélevés directement dans les corps (quid des résidus de traitement varroa ?) et que le sous-titrage du dialogue de deux intervenants montrait que l'un disait à l'autre "non, celui-là tu ne l'extrais pas, il y a trop de couvain". Ce qui sous-entend que quand il n'y en a pas trop, ils ne s'embêtent pas.

Bon là, on a l'outil (la grille à reine) et on peut se permettre d'être patient, alors autant ne pas faire n'importe quoi quand même.

Pour le varroa et ses déchets, cela pourrait être une bonne réflexion.
Ceci dit, la récolte de cette dernière hausse en juillet est avant que la population de varroa n'explose complètement et cela ne concerne que quelques cadres.

Bref les objections de Happy-culteur sont légitimes mais je ne suis pas persuadé que quantitativement cela pèse beaucoup.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par JAZ89 Ven 26 Mar 2021, 12:16

willy69 a écrit:Si tu n'as pas assez de cadres construit et que tu veux faire un peu de miel avec  une saison petite, mets des baticadres. Les cellules sont déjà construites et les abeilles ont seulement à les étendre, ça marche bien  Wink

Avec une grosse miéllé, elles travaillent à fond et construisent rapidement. Une hausse peut être faite en 1 semaine avec juste des cire gaufrée.
Non je préfère qu'elles bâtissent. Ce n'est pas un soucis.
J'essaie, en fonction du matériel disponible (bâtis et non bâtis) d'optimiser mon cas d'école pour trouver le meilleur compromis entre développement de la ponte/gestion de l'essaimage/récolte du miel.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par ThomasC Ven 26 Mar 2021, 12:18

Qu'on n'extrait pas les cadres de corps, où il y a eu du traitement varroa, c'est nécessaire.

Qu'on n'extrait pas les cadres de hausse quand y a eu du couvain présent, ça me semble normal. On vend du miel, pas du miel protéiné.

Qu'on écarte des cadres de hausse plein de miel, sous prétexte qu'il y aurait eu une génération d'abeilles dedans, alors que les cellules sont nettoyées par les abeilles avant d'être remplies de miel, ça me semble plus discutable. Moi ça ne me dérange pas.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Mar 2021, 12:41

willy69 a écrit:Les abeilles nettoient les cellules après la naissance des abeilles et les remplissent de miel dans le cas de ma hausse. 
je ne réutilise pas ces cadres l'année suivante. en 2020 j'ai eu 2 cadres avec du couvaim sur 4 hausses, c'est pas énorme.

Franchement après extraction et léchage des hausses, ces cadres sont légèrement noirci et les cellules comme les autres. Il n'y a eu qu'une seule nurserie dedans.
ok merci 
je pense que je prendrai moins la tête avec alors.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ? Empty Re: Poser des hausses bâties ou en cires gaufrées ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 26 Mar 2021, 12:43

ThomasC a écrit:Qu'on n'extrait pas les cadres de corps, où il y a eu du traitement varroa, c'est nécessaire.

Qu'on n'extrait pas les cadres de hausse quand y a eu du couvain présent, ça me semble normal. On vend du miel, pas du miel protéiné.

Qu'on écarte des cadres de hausse plein de miel, sous prétexte qu'il y aurait eu une génération d'abeilles dedans, alors que les cellules sont nettoyées par les abeilles avant d'être remplies de miel, ça me semble plus discutable. Moi ça ne me dérange pas.

  Thomas
ok merci. 
je pensez a tord que c'était un interdit plus rependu Very Happy .

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum