forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourdonnement intense dans une ruche

5 participants

Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Bourdonnement intense dans une ruche

Message par JC26 Sam 03 Avr 2021, 13:18

Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir, vers 23h, je ne suis assis un moment devant 4 de mes ruches.

Toutes était calmes, silencieuses, sauf une qui émettait un bourdonnement intense.

N'ayant jamais observé ce phénomène, je ne comprends pas quelle peut en être la raison.

Merci pour votre aide.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par willy69 Sam 03 Avr 2021, 13:24

Elles ventilent certainement, avec la semaine que l'on a eu elles ont rentré du nectar.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par ambrosia Sam 03 Avr 2021, 13:54

Bonjour,
La semaine dernière, j'ai fait ma visite de printemps, et j'ai récupéré un cadre de couvain pour le donner à une autre ruche. Il m'est arrivé encore d'autres aventures ,et je suis retournée pour voir à la nuit tombante. La ruche où j'avais sorti le cadre bourdonnait beaucoup. J'ai compris que, en secouant le cadre, la reine avait dû se perdre, et j'en ai mal dormi...Le lendemain, j'y suis retournée, et j'ai trouvé un tout petit regroupement d'abeilles, et j'ai vu la reine! Ensuite, j'ai réussi à la remettre, mais les (jeunes?) abeilles qui la protégeaient n'ont pas compris, et elles ne sont rentrées que le lendemain. Je me demande pourquoi: étaient elles trop jeunes (pas encore orientées) ou avaient-elles perdu leur odeur et pas acceptées? En tout cas après une nuit supplémentaire, il n'y avait plus personne dehors.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par 1zez1 Sam 03 Avr 2021, 14:13

JC26 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Hier soir, vers 23h, je ne suis assis un moment devant 4 de mes ruches.

Toutes était calmes, silencieuses, sauf une qui émettait un bourdonnement intense.

N'ayant jamais observé ce phénomène, je ne comprends pas quelle peut en être la raison.

Merci pour votre aide.

Il semble que ta colonie vient de se rendre compte que leur reine soit morte. 
Cela m'est arrivé en fin d'été, le bourdonnement a duré pendant 3 jours, la colonie n'a pas survécu.

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par JC26 Sam 03 Avr 2021, 14:31

Bonjour Ambrosia,

Hors sujet:

J'aime beaucoup Colmar car j'ai eu la chance de découvrir cette belle ville.

Excuse moi mais ton message est un peu confus. Il est donc difficile de te répondre.
D'autre part, je te conseille, pour avoir une bonne lisibilité d'aérer ton texte (point à ligne après une variation sur une idée, changement de paragraphe pour une autre idée).

N'étant prof. je l'ai quand même souvent répété pour l'aisance de nos échanges. Smile

JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par JC26 Sam 03 Avr 2021, 14:34

Merci 1zez1 pour ta réponse.

C'est en effet une possibilité, bien que la colonie est forte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais déjà mis une hausse. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par ambrosia Sam 03 Avr 2021, 14:40

JC26, excuse ma mauvaise présentation.
Ce que je voulais dire, c'est que j'avais déjà constaté que ce bourdonnement pouvait avoir pour origine l'absence de la reine.
Et ce qui m'est arrivé la semaine dernière me l'a confirmé.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par Boutche Sam 03 Avr 2021, 14:53

JC26 a écrit:Merci 1zez1 pour ta réponse.

C'est en effet une possibilité, bien que la colonie est forte. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais déjà mis une hausse. Smile
Hello JC,
Sors un ou 2 cadres, observe si elles chantent.
C'est assez symptomatique je trouve, au bout de 30 seconds elles se mettent à chanter sur le cadre si orphelines.
J'avais ce constat sur une colonie il y à 2 jours, beaucoup de bruit le soir, mais la reine est bien la. C'est une ruchette qui avait rentré pas mal de nectar, sans doutes besoin de plus ventiler que les autres.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par JC26 Sam 03 Avr 2021, 17:00

Merci Ambrosia pour ta réponse,
Mon commentaire n'était en aucune façon une critique. Mais je dois un peu radoter car je l'ai déjà répété pas mal de fois. C'est vrai que les messages avec un texte aéré sont beaucoup plus agréables à lire que les blocs compacts.Smile

Merci à toi aussi Boutche.
Il est vrai que c'est une de mes colonies les plus peuplées, qui travaille beaucoup. Elles rentrent pollen/nectar et sont de très bonnes clientes au bar du coin.
C'est pourquoi je lui ai déjà mis une hausse de production.
Bien qu'ayant un plancher nicot ventilé ouvert, il est possible qu'elles aient eu besoin de ventiler.

Le climat ici, n'est pas le même que chez toi Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonnement intense dans une ruche Empty Re: Bourdonnement intense dans une ruche

Message par 1zez1 Sam 03 Avr 2021, 21:10

JC26 a écrit:
Il est vrai que c'est une de mes colonies les plus peuplées, qui travaille beaucoup. Elles rentrent pollen/nectar et sont de très bonnes clientes au bar du coin.
C'est pourquoi je lui ai déjà mis une hausse de production.
Bien qu'ayant un plancher nicot ventilé ouvert, il est possible qu'elles aient eu besoin de ventiler.

Le climat ici, n'est pas le même que chez toi Smile

Donc ce n'est pas la reine qui est morte, c'est juste une colonie en superbe forme,  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum