forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

division ruche Warré

2 participants

Aller en bas

division ruche Warré Empty division ruche Warré

Message par reneaud henri Ven 23 Avr 2021, 16:58

Bonjour
Je possède une ruche Warré sur 4 éléments. Les 2 premiers dont celui du bas sont remplis de couvain. J'observe depuis quelques jours un certain énervement suite vraisemblablement à l'envie d'essaimer de la colonie, la reine n'ayant plus de place pour pondre. J'ai l'intention de la diviser en deux selon la méthode Gilles Denis sans la recherche de la reine. Méthode facile semble t-il...
La nouvelle ruche doit-être séparée assez loin de la ruche d'origine plancher fermé. J'aimerai savoir quand je dois ouvrir le plancher? Tout de suite après installation ou attendre ... 1 jour, 2 jours ??? 
Merci à tous. HR

reneaud henri
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 88
ville et région : 47440 Pailloles

Revenir en haut Aller en bas

division ruche Warré Empty Re: division ruche Warré

Message par Bouc74 Sam 24 Avr 2021, 22:36

bonjour,
Perso j'éloigne,  je tourne idéalement l'élément de 180° et ouvre dans la foulée.
Si pas de cadres mais barrettes, un coup de fil de fer fin pour dissocier les éléments avant.
En partant du haut vers le bas et en vérifiant si couvain frais, la reine devrait plonger avec la fumée dans l'élément inférieur, et cela jusqu'au premier du bas.
Ensuite grille à reine sur celui du bas et je fume un bon coup en bas pour repeupler les éléments que j'ai réinstallés dessus avec couvre-cadre légèrement ouvert. Et je dispatche tous les éléments en écartant l'élément du bas qui contient théoriquement la reine... Pour qu'au moins un essaim (le 2ème élément moins peuplé récupère les butineuses).
Attention si le 4ème élément ne comporte que du miel ou si le premier élément est vide de couvain et sans la reine.
Laborieux sans cadre !
Avec les cadres je mets du couvain frais partout pour assurer le coup.
Problème si pas de cadres et cellules royales avec la reine, un élément risque d'essaimer...
Bref ! maintenant je gère mes warrés comme des mini-dadant avec cadres + grilles à reine au delà de 3 éléments, ou comme éleveuse type miniplus.

Bon amusement !
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum