forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé

5 participants

Aller en bas

Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé Empty Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé

Message par Anka63 Jeu 06 Mai 2021, 22:42

Bonjour,
J'ai capturé il y a un an mon premier essaim. La reine était marquée d'un point bleu donc 2015 ou 2020. la colonie a passé l'hiver, a fortement prospérée et vient de me remplir une première hausse. La ponte me semble bonne. Du coup je commence à me dire que c'est une reine de 2020.
Qu'en pensez-vous ?  
Est il possible que qu'une reine assure une ponte de qualité au bout de 6 ans? faut-il par sécurité  la renouveler ?
Merci pour votre aide

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé Empty Re: Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé

Message par JAZ89 Jeu 06 Mai 2021, 23:07

Il est probable qu'il s'agisse d'une reine de 2020.
Laisse faire et tu verras bien.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé Empty Re: Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé

Message par gussettte Ven 07 Mai 2021, 00:05

Bonjour et au risque de me tromper je pense qu'une reine a une espérance de vie de 4 ans.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé Empty Re: Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 06:40

Une reine de 5 ans c'est rare. Et une reine de 5 ans qui pond beaucoup c'est fort improbable, sa spermatèque devrait être épuisée.
C'est donc une reine de 2020 si l'apiculteur avait bien utilisé la bonne couleur...
Je connais un éleveur qui toute sa vie n'a utilisé que a couleur blanche.
Pour la part, étant daltonien, je n'aime pas utiliser le rouge ou le vert qui ne ressortiraient pas (à mes yeux) dans la masse d'abeilles.
Et si c'est bien une reine de 2020, il faut se poser la question du "pourquoi" elle aurait essaimé. Si c'est une souche essaimeuse génétiquement, tu vas courir après les essaims, si elle est partie pour une question sanitaire, tu l'auras surement soignée contre les varroas.
Si tu observe que c'est une bonne souche travailleuse et douce, bravo ! il faudra utiliser son couvain pour perpétuer ces qualités.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé Empty Re: Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 07 Mai 2021, 07:17

Anka63 a écrit:Bonjour,
J'ai capturé il y a un an mon premier essaim. La reine était marquée d'un point bleu donc 2015 ou 2020. la colonie a passé l'hiver, a fortement prospérée et vient de me remplir une première hausse. La ponte me semble bonne. Du coup je commence à me dire que c'est une reine de 2020.
Qu'en pensez-vous ?  
Est il possible que qu'une reine assure une ponte de qualité au bout de 6 ans? faut-il par sécurité  la renouveler ?
Merci pour votre aide

pertinent comme question , car si elle est marquée en bleu couleur de 2020, elle n'aurait pas dû essaimer en 2020, car une reine marquée de l'année normalement n'est pas sensée essaimer.  
mais bon après une erreur de l'apiculteur qui a mal géré la taille de la ruche, trop de varroas, la famine  etc, peuvent amener une jeune reine à essaimer quand même, même si c'est rare.  Puis l'apiculteur a pu ne pas mettre la bonne couleur et la reine est de 2019 du coup elle aurait du être verte, mais l’apiculteur l'a marquée en bleu.

en tout cas si la ponte est bonne, laisse faire, et il y a peu de chances qu'elle soit de 2015 pour moi. même si avec le vivant tout est toujours possible.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2565
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé Empty Re: Déterminer l'age de la reine d'un essaim capturé

Message par Anka63 Ven 07 Mai 2021, 16:23

Merci à tout pour vos retours. Effectivement je n'avais pas envisagé l'erreur de couleur... Ca valide ma théorie que la reine n'est pas de 2015.


Et si c'est bien une reine de 2020, il faut se poser la question du "pourquoi" elle aurait essaimé. Si c'est une souche essaimeuse génétiquement, tu vas courir après les essaims, si elle est partie pour une question sanitaire, tu l'auras surement soignée contre les varroas
J'ai peut-être la réponse... J'ai dû effectuer une division la semaine dernière suite à l'apparition de CR... J'en avait déduit que je n'avais pas posé ma deuxième hausse assez tôt. Peut-etre qu'il s'agit en fait d'une souche essaimeuse tout simplement...

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum