forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ruche sans reine - ruchette avec reine...
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:37 par nikrou

» Astuce pour voir la ponte ?
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:33 par phipirho

» besoin de conseil
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:07 par nikrou

» 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par physicos

» Nectar dans cadres de corps
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» marquage des reines
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mais quel bordel l'essaimage cette année !

+29
vsBee
corax
JC26
vero01
CLD
Menulphus
gb123roses
Kalou38
chatkochkat
pushing
OCTANT07
BeeMath
API55
David R
noir
tamalou
Api-Paco
Enzoo
Juanito
flodu53
amapi
Mahipe
willy69
Fastbuck
6sco
spoutnik
busybee
JAZ89
Nucleon
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par pushing Sam 29 Mai 2021, 15:09

API55 a écrit:
chatkochkat a écrit:Si on veut moins d essaimage , il faut changer les reines en introduisant des reines d’ élevage de qualité.
Je ne l ai pas fait depuis 3 ans et cette année elles étaient impossibles .
Le caractère se développe de façon exponentielle au fur et à mesure des années
J'ai acheté une reine en 2020 chez un des meilleurs éleveurs et j'ai fait les cellules il y a 8 jours, puis avant-hier ...et elle a essaimé hier!!!
30 balles de perdu.
Je vais essayer de faire un élevage sur des larves...s'il y en a encore.
Nous utilisons aussi des reines sélectionnées et malgré tout il est quasiment impossible d'empêcher les essaimages génétiquement.
Certaine souche y sont légèrement plus sujet mais suivant la meteo et les ressource dispo, toute peuvent essaimer.
Il ne reste que le clippage ou faire les cellules pour vraiment avoir de bonne chance de l'eviter.

pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 327

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Kalou38 Sam 29 Mai 2021, 15:28

Il ne faut pas oublier que c'est dans leur ADN d'essaimer, la "survie de l'espèce"

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Api-Paco Sam 29 Mai 2021, 22:18

pushing a écrit:.....
Je penses que tu n'as pas plusieurs centaines de ruche, en utilisation "pro", la mise en place de cire est bien plus simple et rapide.
Notre cire gaufrée est faites a partir de nos cire d'opercule.
tu es de mauvaise foi....

Par contre as tu comparé le temps d'étirage ou de construction ?

Production de miel ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Invité Sam 29 Mai 2021, 22:30

Les pays de l'est ont un module pour la retenir donc l'essaim revient mais pour une fois le visuel m'explique pas,je comprend pas parfaitement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Lun 28 Juin 2021, 07:51

super intéressant, je culpabilise moins car cette année, du fait de mes ruches pas standard, je n'a pas pu diviser, et j'ai peu pas moins de 5 essaimages sur mon terrain, dont 3 de la même ruche...moi aussi, elles ont refusé (pour 3 essaims) obstinément les ruches que je leur proposais, ressortant au bout de 3 h, et j'ai cru que c’était à cause du fait que la ruche était neuve (il y avait des vieux cadres dedans). les 2 essaims récupérés avec succes : un avec un cadre de couvain, et l'autre au bout de la 3eme tentative, en changeant de ruche d’accueil, et capturé en toute fin de journée. ... cela me rassérène de voir que les pros ont eu les mêmes soucis... même si je suis malheureuse d'avoir raté 3 essaims (l'un s'est barré lorsque j'ai noté sa présence, je n'ai pas eu le temps de me préparer, et les deux autres sont ressortis de la ruche dans laquelle je les avais piégés....)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Menulphus Lun 28 Juin 2021, 09:51

Bonjour GB,
pour ma part, je n'utilise jamais de ruche neuves pour les essaims, sans les avoir bien "fumées" au feu de paille avant et tout essaim capturé passe 36 heures en cave noire et fraîche: le temps de s'installer.
Mais je ne clippe pas, ne fais pas les cellules et laisse faire la nature; sans oublier de "tendre" des ruchettes pièges et des arbustes bien  dans l'axe de mes ruches - entre 10 m et 150 m ; pour ne louper aucun essaim fugueur.
Je suis sûr que l'an prochain, tu attraperas tous tes essaims.
Kenavo !
Ménu
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Lun 28 Juin 2021, 13:55

ah le coup des enfumages à. la paille, j'aurais pas osé... je vais faire cela pour mes nouvelle ruches !

Mais je ne clippe pas, ne fais pas les cellules et laisse faire la nature

la je n'ai pas compris....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Menulphus Lun 28 Juin 2021, 14:12

OK ! OK ! OK !
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par chatkochkat Lun 28 Juin 2021, 15:19

Comme toute espèce animale et végétale , la notre y compris , il y' a une réaction  commune qui se met en place en période difficile.
C'est l'instinct d'autoconservation
Le mauvais temps et le retour du froid après une période clémente ont dû être perçu par les abeilles comme mettant en péril l'espèce et de là une multiplication des essaimages pour compenser les risques de disparition.


Dernière édition par chatkochkat le Lun 28 Juin 2021, 23:26, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Kalou38 Lun 28 Juin 2021, 18:11

Analyse fine et intéressante, je rajoute ce facteur aux risques d'essaimage.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par CLD Lun 28 Juin 2021, 18:42

Alin Caillas, dans son livre "Le rucher de rapport" le disait déjà: une saison pluvieuse est favorable à beaucoup plus d'essaimage. Pour retenir un essaim dans une ruche un ou deux cadres contenant du miel est plutôt efficace, à défaut un peu de sirop 50/50 plait bien aussi.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Mar 29 Juin 2021, 10:03

Alors là!!!
Essaimage le 28 juin....Record de 2016 battu (23 juin) pour moi.
Habituellement je fais les cellules entre le 15 avril et le 15 mai. Cette année j'ai été jusqu'au 31 mai...Mais le 28 juin  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par BeeMath Mar 29 Juin 2021, 11:17

Pour ma part j'ai pu rattraper un essaim sorti de chez moi le 22 avril, mis dans une ruchette (sale!) 3 semaines, puis transféré les cadres (4) de la ruchette dans une nouvelle ruche (Voirnot divisible) faite maison (ma 1e, super fun !), donc toute neuve en pin brut, simplement passée au chalumeau et les abeilles semblent s'y plaire car s'y développent très bien.

BeeMath
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 52
ville et région : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Menulphus Sam 10 Juil 2021, 22:15

Je reprends ce Fil avec une belle surprise:
je me suis absenté quelques jours et à ma grande surprise, j'ai constaté qu'un essaim (de chez moi ou sauvage) s'est installé dans un hêtre ; à 15 mètres de ma maison.
Aujourd'hui; ça rentrait du pollen et nectar de châtaignier en pagaille ... Quel bonheur !
Je vais les laisser vivre leur vie; hormis une grille anti-frelons que je leur bricolerai.

C'est beau, cette Nature ...  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Menulphus Lun 12 Juil 2021, 11:23

Surveillance discrète de cette petite colonie sauvage.
j'ai constaté 2 matins de suite une certaine surpopulation: 
certaines Zab' dorment dehors, en grappe collée à l'entrée. Mad

Le beau temps arrive, mais quand même - et gare aux frelons !

Pour le cas où; j'ai installé une ruchette 5 cadres, à proximité et en hauteur; avec cette année d'essaimages en folie, on verra bien ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par vero01 Lun 12 Juil 2021, 11:41

chatkochkat a écrit:Si on veut moins d essaimage , il faut changer les reines en introduisant des reines d’ élevage de qualité.
Je ne l ai pas fait depuis 3 ans et cette année elles étaient impossibles .
Le caractère se développe de façon exponentielle au fur et à mesure des années

Encore faut il savoir où les acheter !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Menulphus Lun 12 Juil 2021, 17:15

c'est pas faux ... Véro !

Mais pour ma part, je ne suis pas dérangé par les essaimages: je laisse faire la Nature.
Et quand je vois le bon caractère de la plupart de mes colonies, je trouve que la Nature est bien faite.
Je n'ai jamais acheté une seule reine et mon "cheptel" de "Noires" se renouvelle aussi avec les essaims que je cueille ailleurs.
Mais cette année, c'est bien la première fois que je vois débouler des faux-bourdons Buckfast à mon Rucher ... Il doit y avoir un amateur de Bucks, qui s'est installé dans mon secteur.
Laughing Laughing Laughing
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JC26 Lun 12 Juil 2021, 17:57

Bonsoir Véro01,

Je t'ai donné les coordonnées d'un fournisseur de reines noires. 
Un autre ami en a commandé 2 et les a reçu, en pleine forme 2j après (il habite un coin isolé).

Je peux essayer d'aider, mais....

Il est vrai que cette saison a été très intense pour l'essaimage. J'en ai cueilli approx. 10 et ils sont tous restés dans la ruchette réceptrice. J'en donné un certain nombre et les autres sont devenues de belles colonies.

Ma méthode est simple: 
- mise en ruchette, avec un  cadre qui sent bon,
- fermeture de celle-ci pendant mini une nuit + apport de sirop 50/50 en petite quantité plusieurs fois

Aucun de mes essaims n'est reparti.

Pour diminuer/éviter l'essaimage, je visite mes ruches approx. tous les 10j et recueille les cellules royales.
Je met celle-ci en élevage dans un cadre à bigoudi, celui-ci positionné dans une ruche/ruchette orpheline.

J'ai trouvé cette méthode cette saison et ainsi:
- presque supprimé l'essaimage de mes colonies,
- ai pu aider des reines vierges à naitre. Ce qui m'a permis de changer 2 vieilles reines
- étant sur un couloir d'essaimage + les demandes reçues d'ailleurs, j'ai pu récolté tout ces essaims qui sont maintenant devenus des colonies fortes.

Il faut dire que les ruchettes sont dans mon jardin et je le surveille tous les jours.

PS: j'ai envie, la saison prochaine, d'essayer une méthode: booster certaines colonies de très bonne qualité, au plus tôt du printemps avec du 50/50. 
Ceci afin de les amener à faire des cellules royales et élever celles-ci.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Mar 13 Juil 2021, 08:14

12 juillet, 18°c, il pleut: un grand bruit vers le rucher: un essaim qui est parti. Sous la pluie, j'ai posé une vielle ruche sur un drap, secoué le paquet (douche d'eau et d'abeilles, c'est original).
Résultat tout à l'heure si le temps le permet!

PS: le rucher principal est à 18 km de chez moi.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Enzoo Mar 13 Juil 2021, 08:23

c'est un bordel sans nom cette année ... 
hier visite d'une dizaine de ruches sur les châtaigniers ... les hausses sont presque toutes vides ... et deux ruches ont des CR Ouvertes ... alors remérage ou essaimage d'un petit essaim .... 
C'est vraiment pas simple ... je crois que je vais changer la moitié de mes reines rapidement
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par corax Mar 13 Juil 2021, 09:52

Hier visite du rucher en Normandie: devant mes yeux, un essaim décide de partir.

Je le suis, par chance il se pose à 2m de hauteur dans un pommier.

Je l'ai passé en ruchette sans trop de galère (hormis le temps pourri, elles ont essaimé 20mns avant la pluie), mais il me semble très gros pour la ruchette, sachant que je n'avais plus que 2 cadres construits.

EN résumé un gros essaim dans une ruchette avec 2 cadres construits et 4 cadre non batis.

Pensez vous que je peux déjà le transférer en ruche? J'ai peur qu'il reparte vu sa taille....

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Mar 13 Juil 2021, 09:58

corax a écrit:Hier visite du rucher en Normandie: devant mes yeux, un essaim décide de partir.

Je le suis, par chance il se pose à 2m de hauteur dans un pommier.

Je l'ai passé en ruchette sans trop de galère (hormis le temps pourri, elles ont essaimé 20mns avant la pluie), mais il me semble très gros pour la ruchette, sachant que je n'avais plus que 2 cadres construits.

EN résumé un gros essaim dans une ruchette avec 2 cadres construits et 4 cadre non batis.

Pensez vous que je peux déjà le transférer en ruche? J'ai peur qu'il reparte vu sa taille....
Ca ne paraît pas, mais dans une 6 cadres on peut mettre un gros essaim (uner demi ruche 12 cadres...).
Si tu as une ruche assez forte, remplace 1 cire gaufrée par un cadre avec du couvain.
J'ai fais ça sur un essaim qui était venu dans une vielle ruche pourrie et il est bien resté. Quand les cadres seront construits et que la reine aura pondu je ferai le transfert.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par vsBee Mar 13 Juil 2021, 11:44

Menulphus a écrit:...
Pour le cas où; j'ai installé une ruchette 5 cadres, à proximité et en hauteur; avec cette année d'essaimages en folie, on verra bien ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne initiative mais je crains que tant que la reine est dans l'arbre, il ne se passe rien.
J'ai eu ce problème voici quelques années. J'avais mis un chasse abeilles bien ajusté à l'entrée. Une grappe s'est formée et j'ai pu placer à coté une ruchette munie d'un cadre de couvain frais. Elles ont élevé dans la ruchette (ou fait sortir la reine ?).
Toujours est-il que, un mois plus tard, il n'y avait plus aucune activité dans l'arbre.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Mar 13 Juil 2021, 12:07

Ou mettre un cone ajusté sur la sortie de l'arbre.
Sinon rendez-vous l'année prochaine pour récupérer un essaim...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par corax Mar 13 Juil 2021, 13:01

API55 a écrit:
corax a écrit:Hier visite du rucher en Normandie: devant mes yeux, un essaim décide de partir.

Je le suis, par chance il se pose à 2m de hauteur dans un pommier.

Je l'ai passé en ruchette sans trop de galère (hormis le temps pourri, elles ont essaimé 20mns avant la pluie), mais il me semble très gros pour la ruchette, sachant que je n'avais plus que 2 cadres construits.

EN résumé un gros essaim dans une ruchette avec 2 cadres construits et 4 cadre non batis.

Pensez vous que je peux déjà le transférer en ruche? J'ai peur qu'il reparte vu sa taille....
Ca ne paraît pas, mais dans une 6 cadres on peut mettre un gros essaim (uner demi ruche 12 cadres...).
Si tu as une ruche assez forte, remplace 1 cire gaufrée par un cadre avec du couvain.
J'ai fais ça sur un essaim qui était venu dans une vielle ruche pourrie et il est bien resté. Quand les cadres seront construits et que la reine aura pondu je ferai le transfert.

Mais si je manipule l'essaim tout frais, la reine ne risque pas de repartir? J'ai peur d'ouvrir. Je peux enfumer sans risque de désertion?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Mar 13 Juil 2021, 13:54

La reine ne repartira pas s'il y a du couvain (ni les autres abeilles).
Elle va venir aussitôt visiter ce cadre dès que tu auras refermé la ruchette. Curieuse!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par corax Mar 13 Juil 2021, 14:51

J'ai ouvert finalement, elles sont toujours là. Elles prennent toute la ruchette (l'essaim était vraiment très gros, étendu sur 1m).

J'ai retrouvé des cadres gaufrés dans mon stock que je pensais mettre, mais j'ai vu qu'elles étaient déjà en train de construire les cadres vides, bref je n'ai pas voulu trop les déranger et je les laisse construire. Je les passerai en ruche en fin de semaine.

Sinon j'ai ajouté 250g de miel dans le nourrisseur (de ma récolte 2019), histoire de leur donner envie de rester. Je croise les doigts.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JC26 Mar 13 Juil 2021, 18:11

Bonsoir Corax,

Le plus est souvent l'ennemi du bien.
Je pense qu'il faut procurer à l'essaim le volume pour s'installer/se développer et exciter la reine/colonie avec un peu de sirop 50/50 plusieurs fois.
L'essaim reste en place.
Mais leur donner du miel peut amener certains problèmes (pillages, fatigue provoquée par la digestion/transport du miel.

A ma connaissance, les larves ne sont pas nourries au miel.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par corax Mar 13 Juil 2021, 19:55

Je prends note JC. Effectivement j'ai eu peur du pillage mais la ruchette est tellement pleine que ca sera compliqué de l'attaquer. Il y a embouteillage sur la planche de vol. Je voulais surtout les aider pour construire les 4 cadres vides.

Mais tu as raison, apprendre à leur faire confiance (après tout un essaim sauvage doit tout construire, de 0).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Mer 14 Juil 2021, 08:26

JC26 a écrit:Bonsoir Corax,

A ma connaissance, les larves ne sont pas nourries au miel.
Pas que JC mais mélange miel et pollen.
Avant consommation les abeilles transforment le sirop en miel. Le nectar, c'est de l'eau sucrée...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Dim 18 Juil 2021, 08:36

Essaimage le 28 juin, le 12 juillet (sous la pluie!) et hier 17 juillet!!!
Un deuxième printemps. Je ne fais plus les cellules depuis fin juin!
Le dernier est assez haut dans mon noyer, je vais avoir du mal à le capturer.
Je vais essayer tout à l'heure car il doit être toujours sur on arbre.
Comme je n'ai plus de caisse je vais le fusionner dans une ruche pour la renforcer. J'essai de faire une vidéo.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Dim 18 Juil 2021, 23:52

Bon ben essaim récupéré début avril, a rempli 8cadres et demi sur dix corps dadant  depuis… et mange comme 10… (les cadres n’étaient pas bâtis, du coup, je nourrissais a profusion)… cet après midi, mouvement de foule me faisant craindre un essaimage (NOOOOOOOOONNNN tout mais pas ca)… j’ai mis une hausse avec 50% de cadres bâtis, ca les a calmé illico… je croise les doigts pour que ca suffise …

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Lun 19 Juil 2021, 07:58

gb123roses a écrit:Bon ben essaim récupéré début avril, a rempli 8cadres et demi sur dix corps dadant  depuis… et mange comme 10… (les cadres n’étaient pas bâtis, du coup, je nourrissais a profusion)… cet après midi, mouvement de foule me faisant craindre un essaimage (NOOOOOOOOONNNN tout mais pas ca)… j’ai mis une hausse avec 50% de cadres bâtis, ca les a calmé illico… je croise les doigts pour que ca suffise …
Ce n'était peut-être qu'un beau soleil d'artifice...
Mais il faut visiter et éventuellement détruire les cellules d'essaimage. Possible car j'en ai eu un hier 18 juillet...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Lun 19 Juil 2021, 08:29

API55 a écrit:
gb123roses a écrit:Bon ben essaim récupéré début avril, a rempli 8cadres et demi sur dix corps dadant  depuis… et mange comme 10… (les cadres n’étaient pas bâtis, du coup, je nourrissais a profusion)… cet après midi, mouvement de foule me faisant craindre un essaimage (NOOOOOOOOONNNN tout mais pas ca)… j’ai mis une hausse avec 50% de cadres bâtis, ca les a calmé illico… je croise les doigts pour que ca suffise …
Ce n'était peut-être qu'un beau soleil d'artifice...
Mais il faut visiter et éventuellement détruire les cellules d'essaimage. Possible car j'en ai eu un hier 18 juillet...
Ben j’ai horreur des feux d’artifice… mes ruches essaimeuses en avril n’ont toujours pas remonté la pente, alors, j’aimerai bien que cet essaim miraculeux reste dans sa belle maison…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par API55 Lun 19 Juil 2021, 08:54

gb123roses a écrit:
API55 a écrit:
Ce n'était peut-être qu'un beau soleil d'artifice...
Mais il faut visiter et éventuellement détruire les cellules d'essaimage. Possible car j'en ai eu un hier 18 juillet...
Ben j’ai horreur des feux d’artifice… mes ruches essaimeuses en avril n’ont toujours pas remonté la pente, alors, j’aimerai bien que cet essaim miraculeux reste dans sa belle maison…
Fais une visite pour être sûr.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2970
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JC26 Lun 19 Juil 2021, 12:16

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut confondre les soleils d'artifices, le matin:/milieu de journée avec les vols de soulagement, en fin de journée.

Les zazas, en effet, bossent plein pot toute la journée, consommant le nécessaire. J'observe très souvent, en début de soirée, des vols intenses autour de la ruche, qui ne sont pas des vols d'orientation.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Lun 19 Juil 2021, 13:15

JC26 a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il ne faut confondre les soleils d'artifices, le matin:/milieu de journée avec les vols de soulagement, en fin de journée.

Les zazas, en effet, bossent plein pot toute la journée, consommant le nécessaire. J'observe très souvent, en début de soirée, des vols intenses autour de la ruche, qui ne sont pas des vols d'orientation.
Le problème c’est qu’il etait 15 h et que la planche d’envol et son annexe (planche en biais) etait blindée … bon je ne regrette rien ca bosse dur dans la hausse

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Lun 19 Juil 2021, 14:52

API55 a écrit:
gb123roses a écrit:
API55 a écrit:
Ce n'était peut-être qu'un beau soleil d'artifice...
Mais il faut visiter et éventuellement détruire les cellules d'essaimage. Possible car j'en ai eu un hier 18 juillet...
Ben j’ai horreur des feux d’artifice… mes ruches essaimeuses en avril n’ont toujours pas remonté la pente, alors, j’aimerai bien que cet essaim miraculeux reste dans sa belle maison…
Fais une visite pour être sûr.
c'est blindé tout beau dedans.... comme dans les cours d'apiculture en mieux... reste un cadre pas monté sur 10 alors que l'éssaim etait riquiqui au démarrage... le bonheur complet, quoi... elles ont chopé la maladie noire car ma ruche n'etait pas suffisamment imperméable et qsu'il est tombé des tonnes d'eau dans le Doubs, mais ruche changée ... abeilles rassérénées....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JC26 Lun 19 Juil 2021, 16:48

Bonjour,

Une démarche de la colonie que je n'ai pas mentionné est l'activité d'aération/ventilation de la ruche qui se fait aux heures les plus chaudes.

Les éléments que je mentionne sont le résultat de nombreuse heures d'observation de mes ruches.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Lun 19 Juil 2021, 16:54

JC26 a écrit:Bonjour,

Une démarche de la colonie que je n'ai pas mentionné est l'activité d'aération/ventilation de la ruche qui se fait aux heures les plus chaudes.

Les éléments que je mentionne sont le résultat de nombreuse heures d'observation de mes ruches.  Smile
Oui, ca ventile a donf, mais pas a 5 cm de la porte, et la ventilation, ça se repère bien… et ça se fait pas en masse compacte… ? Bon, à Verdun, a 1 centaine de km de chez moi, et le meme climat, ça a essaimé hier…. Donc donc… je me méfie ! :-)
C’est que, on a vraiment eu un temps incroyablement pourri ici, rien que la semaine passée, 12 cm de flotte en 4 jours…et température 13 la nuit… bref, pas de printemps, et l’automne pourri  après un printemps pourri. Le moindre rayon de soleil les rend dingue… sans compter que TOUT les arbres ont gelé, et pas de floraison…. Elles ont de la conviction, ces petites bêtes, pour résister à cela…

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JC26 Lun 19 Juil 2021, 19:45

Bonsoir gb123roses,

Détrompes toi, les vols d'aération/ventilation se font plus loin que tu ne le penses. Les abeilles d'un colonie dense font de la place pour cette ventilation et se rafraichissent en même temps.

Par contre, un essaimage à cette époque est vraiment exceptionnel.
Mon interprétation: conditions pourries pendant les époques importantes de la vie de la colonie qui n'ont pas empêché la colonie de grossir et de profiter d'un moment de redoux pour émigrer.

Ces nouveaux essaims auront besoin d'un resserrement entre partition et d'un bon nourrissement au 50/50, puis une période de repos avant le traitement anti-varroa + nourrissement d'hiver, 70/30 en écartant les partitions.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Lun 19 Juil 2021, 19:50

Merci pour cet éclairage ! … bon, j’ai mis un plastique dessous pour regarder l’activité : une multitude de plaquettes de cire, donc, elles bâtissent grave…. C’est vrai que j’ai gavé mes essaims et que cet essaim la a mangé son litre de sirop quotidien depuis 1 semaine… la, je les mets à la diete car beau temps, le pollen rentre un max… mon drame : manquer de cadres bâtis … il faut partir de 0 quand on debute

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JC26 Lun 19 Juil 2021, 20:30

Une des raisons pour l'essaimage: la surstimulation des colonies. Le volume que tu annonces dépasse toute norme.
Mets un hausse si tu veux avoir du faux miel. Cela se pratique.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Lun 19 Juil 2021, 20:51

JC26 a écrit:Une des raisons pour l'essaimage: la surstimulation des colonies. Le volume que tu annonces dépasse toute norme.
Mets un hausse si tu veux avoir du faux miel. Cela se pratique.
je ne tiens pas à avoir du faux miel, mais dans ce forum, on a tous les avis... et en plus tous les climats.. ce qui fait qu'un avis est contexte dépendant, mais que l'avis n'est pas toujours bien re-situé dans son contexte climatique et météorologique...d'où des dialogues de sourds parfois

j'ai mis cet essaim dans une ruche 5 cadres non bâtis, puis basculée dans 1 10 cadres non bâtis... et je n'ai eu qu'une 1 journée de beau tous les 15 jours depuis début avril la dessus... il fallait bien que mes essaims bâtissent leurs 10 cadres...

pour être sure de ne pas nourrir à mauvais escient, j'ai testé en parallèle le nourrissement de mes deux vieilles ruches  ayant essaimé (2 voire trois fois, la visite a donné des ruches avec 00000 réserves, même dans le corps, fin mai... des collègues ont même eu des ruches mortes de faim après essaimage) et ayant des cadres bâtis : le nourrissement ne les ont  intéresser que 2/3 semaines, le temps d'accuser le coup de l'essaimage, puis plus rien... donc j'ai arrêté ...

En parallèle, mes essaims dévorent, ce qui signifie qu'ils en avaient vraiment besoin... , mais ils avaient tout à construire... sans rien ou presque...

Cela milite dans le sens de plusieurs avis qui disent : 1) si les abeilles n'en ont pas besoin, elles ne touchent pas au sirop... et 2) pour bâtir, il faut beaucoup à manger

en attendant, les résultats sont là : j'ai deux essaims forts qui ont rempli leur corps, et 2 ruches plus vieilles qui remontent la pente doucement, vu les 4 mois absolument épouvantables en termes de pluviosité et de températures que nous venons de traverser dans le Doubs...

je n'ai pas d'avis tout fait, j'observe (beaucoup), j'expérimente (un peu) et je tache de ne pas tout gâcher avec l'année de M.... E que l'on a ici...

et j'essaie de comprendre... Wink bref.... vaste programme !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par JAZ89 Mar 20 Juil 2021, 00:17

Echange effarant de part et d'autre.

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 1885003344

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Mar 20 Juil 2021, 07:30

JAZ89 a écrit:Echange effarant de part et d'autre.

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 1885003344
Ce n’est pas l’échange qui est effarant, c’est la météo !!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par amapi Mer 21 Juil 2021, 10:30

JC26 a écrit:Une des raisons pour l'essaimage: la surstimulation des colonies. Le volume que tu annonces dépasse toute norme.
Mets un hausse si tu veux avoir du faux miel. Cela se pratique.
bonjour jc26
surprise hier ! un essaim moyen posé parterre en dessous d'une ruche vide. il vient probablement d'un essaim où j'ai vu des cellules operculées donc pas forcément de surprises. les abeilles battant le rappel il doit bien y avoir une reine. la ruche mère supposée que j'ai nourri régulièrement et qui n'était pas sur 10 cadres. je ne sais pas s'il va rester vu qu'à la nuit il était sorti sur le côté de la ruche. pourtant, dedans cadre de miel, cadre construit, cadre gaufré et un peu de sirop.
je n'ai pas constaté de baisse d'abeilles dans la ruche suspectée. 
à voir dans les jours prochains.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Jeu 22 Juil 2021, 14:13

JC26 a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il ne faut confondre les soleils d'artifices, le matin:/milieu de journée avec les vols de soulagement, en fin de journée.

Les zazas, en effet, bossent plein pot toute la journée, consommant le nécessaire. J'observe très souvent, en début de soirée, des vols intenses autour de la ruche, qui ne sont pas des vols d'orientation.
Bonjour JC 26
Dans le bouquin magique ‘l’apiculteur performant’ reedite moult fois, et que je trouve bien informatif, ils citent les essaimages tertiaires voire quaternaires, et la consommation d’un 1 par jour de sirop pour les jeunes essaims quand les conditions sont défavorables  !?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par petitfauvebleu Jeu 22 Juil 2021, 14:39

bonjour
le 7 juillet j'ai récupèrè un essaim assez gros (3cadres d'abeilles),pour les aider je leur ai mis 1 cadre de miel et 1cadre de pollen et un peu de sirop dans le nourrisseur,je l'ai visitè hier ,elles ont etirèes pratiquement 2 cadres rentèes nectar et pollen......mais pas de couvain,ni larves ni oeufs,les abeilles sont calmes.
vous en pensez quoi?

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par Boutche Jeu 22 Juil 2021, 15:07

petitfauvebleu a écrit:bonjour
le 7 juillet j'ai récupèrè un essaim assez gros (3cadres d'abeilles),pour les aider je leur ai mis 1 cadre de miel et 1cadre de pollen et un peu de sirop dans le nourrisseur,je l'ai visitè hier ,elles ont etirèes pratiquement 2 cadres rentèes nectar et pollen......mais pas de couvain,ni larves ni oeufs,les abeilles sont calmes.
vous en pensez quoi?
hum.. 
Je pense que 15 jours ça sent la reine qui a un souci, à cette période il ne faut pas perdre trop de temps.

J'ai la même (calme et bosseuse), j'ai rajouté un cadre de couvain/ponte fraiche ce matin voir si elles élèvent, ça me permettra de voir si elle est vraiment orpheline au cas ou j'ai loupé la vierge.

Si tu es patient et que tu as une bonne vue cherche la reine, car il y a un risque de t'en faire toncher une si tu introduis comme ça. 

En général je regarde si elles élèvent, si telle est le cas j'introduit une reine de nucléi au bout de quelques jours et je détruit les cellules. 

Si tu n'as pas de reine ça devient chaud pour relancer la colonie fin juillet, les bourdons se font dégager (chez moi).
Quand ça m'arrive je rassemble en douceur avec une plus faible..

Courage !
Boutche
Boutche
abeille nourrice
abeille nourrice

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 500
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Mais quel bordel l'essaimage cette année !  - Page 2 Empty Re: Mais quel bordel l'essaimage cette année !

Message par gb123roses Jeu 22 Juil 2021, 21:21

Boutche a écrit:
petitfauvebleu a écrit:bonjour
le 7 juillet j'ai récupèrè un essaim assez gros (3cadres d'abeilles),pour les aider je leur ai mis 1 cadre de miel et 1cadre de pollen et un peu de sirop dans le nourrisseur,je l'ai visitè hier ,elles ont etirèes pratiquement 2 cadres rentèes nectar et pollen......mais pas de couvain,ni larves ni oeufs,les abeilles sont calmes.
vous en pensez quoi?
hum.. 
Je pense que 15 jours ça sent la reine qui a un souci, à cette période il ne faut pas perdre trop de temps.

J'ai la même (calme et bosseuse), j'ai rajouté un cadre de couvain/ponte fraiche ce matin voir si elles élèvent, ça me permettra de voir si elle est vraiment orpheline au cas ou j'ai loupé la vierge.

Si tu es patient et que tu as une bonne vue cherche la reine, car il y a un risque de t'en faire toncher une si tu introduis comme ça. 

En général je regarde si elles élèvent, si telle est le cas j'introduit une reine de nucléi au bout de quelques jours et je détruit les cellules. 

Si tu n'as pas de reine ça devient chaud pour relancer la colonie fin juillet, les bourdons se font dégager (chez moi).
Quand ça m'arrive je rassemble en douceur avec une plus faible..

Courage !
Nous tout cas, un cadre de miel sans pillage, ca tient du miracle, non ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum