forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils pour la gestion de mes colonies

3 participants

Aller en bas

Conseils pour la gestion de mes colonies Empty Conseils pour la gestion de mes colonies

Message par Petite butineuse Mer 30 Juin 2021, 23:44

Bonjour,

Après ce printemps compliqué, mes ruches s'en sortent plutôt bien.

Ruche 1 = la colonie que j'ai depuis 3 ans. Reine de 2019
Ruche 2 = un essaim hiverné acheté au printemps qui est à la maison. Reine 2020
Ruche 3 = un essaim hiverné acheté au printemps mais qui se trouve chez un ami à quelques km de la maison, à un peu moins de 1000m d'altitude. Reine 2020
Ruche 4 = un essaim de printemps arrivé en juin. Reine 2021.

J'ai nourri 1, 2 et 3 jusque début juin, je nourris encore la 4

La ruche 1 a une hausse, un peu de mal à la remplir, mais elle a dû commencer par remplir le corps qui n'avait aucune réserve. Belle population. Mais j'ai regardé hier, peu de couvain non operculé (couvain sur 6 ou 7 cadres, mais certains ne contiennent pas énormément de couvain). pas de très jeunes larves. Des réserves. Du pollen. 2 cadres presque "vides" (mais des cadres qui ont été bâtis il y a peu, un car enlèvement d'un cadre de hausse pour faire des cellules de mâles, donc remplacement par un cadre ciré neuf et un autre car j'ai donné un cadre de couvain à la ruche 4 pour la renforcer)

La ruche 2 a reçu une deuxième hausse il y a quelques jours (mise au dessus de la première). Surtout pour lui donner de la place car il y a une énorme population. Elle a davantage rempli sa première hausse. Beaucoup de couvain operculé (8 cadres de couvain dont plusieurs sont couverts de couvain). Mais peu de couvain non operculé et très très peu de petites larves. Des réserves. Du pollen. Peu de place libre.

La ruche 3 a 2 hausses et devrait en recevoir une troisième vendredi si je peux y monter. Elle a reçu sa deuxième hausse vendredi dernier (mise sous la première)  et donc en 5 jours l'a bâtie (il devait y avoir 4 cadres neufs et les autres à réparer) et bien remplie (pas totalement, mais si je ne rajoute pas une hausse vendredi, je ne sais pas quand je pourrai y aller et comme pour le moment elles travaillent beaucoup ..., en plus, cette hausse n'aura que 2 cadres déjà bâtis (mais à réparer et pour l'un d'eux bien abîmé)).
J'ai ouvert le corps aujourd'hui. Beaucoup de couvain, parfois des cadres entiers, parfois juste des "morceaux" avec du nectar tout autour. Mais très peu de couvain ouvert et pas de très jeunes larves. Des réserves et beaucoup de pollen

La ruche 4 est arrivé en juin avec 1 mois de retard. Petit essaim sur 5 cadres mais sans aucune réserve et avec la reine en arrêt de ponte. J'ai nourri et ai apporté un cadre de couvain operculé de la ruche 1. J'ai réduit la ruche en mettant 2 partitions (donc 6 cadres avec abeilles + 2 cadres cirés neufs+ 2 partitions). Quelques jours après, il y avait des jeunes larves. J'ai continué à nourrir à raison de 600 ml de sirop 50/50 (à peu près) tous les 3 ou 4 jours. Lundi, comme elles avaient presque entièrement bâti un cadre neuf, j'ai enlevé une partition et j'en ai mis un autre. Elles commençaient à avoir quelques réserves (sirop ou nectar, je ne sais pas, mais elles travaillent bien), du couvain operculé, mais là aussi peu de couvain ouvert et surtout, pas de toutes petites larves. J'ai diminué le nourrissement en ne donnant que 300 ml.


Le point commun à toutes mes ruches, c'est l'absence (ou presque) de toutes jeunes larves (je ne sais pas voir les oeufs ou alors il n'y en a pas. Pour la 3, je n'étais pas seule, il a plus d'expérience que moi et n'en a pas vus non plus, les larves les plus jeunes qu'il ait vues auraient d'après lui 3 ou 4 jours).

Vu la population de 2 et 3, j'envisageais la création d'un essaim, mais sans jeune larve, c'est voué à l'échec (sauf à acheter une reine fécondée évidemment), de plus vu la bizarrerie de cette année, je ne suis pas certaine que ce soit la bonne année pour une première expérience.

Mais ne faudrait-il pas "alléger" la 2 et 3 qui ont une énorme population présente et beaucoup de naissances à venir ?

Pourquoi les reines semblent avoir stoppé la ponte alors qu'il y a une forte miellée, qu'il y a des hausses avec de la place pour stocker le nectar et de la place dans les corps pour qu'elles pondent ?


A défaut de faire un essaim, je me disais que je pourrais peut-être prendre un cadre de couvain de la 2 ou de la 3 pour le mettre dans la 4, éventuellement en lui prenant un cadre déjà bâti (sans abeilles) pour mettre à la place pour éviter à la ruche donneuse d'avoir à en étirer un. 

D'après vous que faudrait-il faire pour mes ruches ? Y a-t-il un risque d'essaimage notamment sur la 2 et la 3 ? (pas de cellule royale). Est-ce qu'il faut juste attendre ? le couvain naissant libérant de la place où la reine ira pondre. Faut-il au contraire faire de la place ?

N'ayant plus de cadres bâtis, faudrait-il déjà ajouter une deuxième hausse à la 1 pour qu'elle la bâtisse (les abeilles de la 1 sont de très bonnes bâtisseuses. J'ai même un temps envisagé de lui faire bâtir les cadres de hausse de la 2 car celle-ci mettait du nectar dans ses cadres déjà bâtis, mais avait du mal à bâtir les cadres neufs ... alors que la 1, c'est l'inverse. Elles bâtissent assez vite, mais stockent moins de nectar).

Comme il reste un peu de place dans la 2ème hausse de la ruche 3, à quel endroit dois-je mettre la 3ème hausse ? Juste au dessus du corps ou juste au dessus de la deuxième hausse ? (qui est posée sur le corps avec la première hausse au dessus).

Merci pour vos conseils !

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour la gestion de mes colonies Empty Re: Conseils pour la gestion de mes colonies

Message par michelfr30 Jeu 01 Juil 2021, 07:27

Les essaimages devraient s'arrêter (ou presque) maintenant. Les populations vont commencer à décroître.
D'après tes descriptions, tes colonies ont l'air de bien se porter. Il te faudrait une loupe quand tu vas au rucher. La vue des oeufs est importante pour s'assurer de la vitalité de la reine. As-tu vu les reines ? sont-elles marquées ?

je note que la reine de la ruche 4 (l'essaim) est de 2021. était-ce un essaim secondaire ? as-tu introduit une reine de l'année pour être sûre de son âge ?
Il faudrait penser à remplace la reine de la ruche 1. si elle pond bien, ce sera à faire début 2022, sinon cette année pour avoir une belle colonie dès le début de l'année prochaine.

Où en est la végétation dans ton secteur ? des miellées à venir ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conseils pour la gestion de mes colonies Empty Re: Conseils pour la gestion de mes colonies

Message par Petite butineuse Jeu 01 Juil 2021, 08:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses, seule la reine de la ruche 2 est marquée.
Tous les essaims sont des essaims achetés, donc sauf malhonnêteté du vendeur (mais ça m'étonnerait), les reines ont bien les âges cités. La 1 a été achetée en 2018, mais a essaimé en 2019.

J'ai vu toutes les reines lors de la dernière ouverture, sauf celle de la 3, mais il y avait une telle population qu'elle pouvait facilement passer inaperçue. Et comme il y avait quand même des larves de 3 ou 4 jours alors que la ruche n'avait pas été ouverte depuis une quinzaine de jours, elle n'avait pas eu d'accident lors de la précédente ouverture.

Actuellement, c'est la fin du cotoneaster, j'ai 2 tilleuls qui sont sur la fin aussi, mais il y en a 2 autres à venir, sauf que je n'ai pas l'impression qu'il va y avoir beaucoup de fleurs dessus. Elles ont des ronces et le châtaignier devrait commencer. Il y aura un peu de lierre après, le serpolet semble végéter. Des fleurs dans les champs. 

POur la 3, je ne sais pas ce qu'elles butinent actuellement, mais ça marche bien ... elles doivent commencer à trouver du châtaignier, elles ont un tilleul tout près de la ruche qui n'est pas encore tout à fait prêt. Pour le reste, je ne sais pas, je ne connais pas suffisamment les lieux. Je suis étonnée que ça fonctionne si bien parce qu'aux alentours il ne reste plus grand chose. Les prés sont paturés, donc il n'y a plus de fleurs. Mais je ne connais que les abords immédiats de la maison, donc de la ruche. Plus loin, elles doivent trouver en abondance pour que ça rentre autant. Mais je ne sais pas pour combien de temps. 

La ruche 1, ma plus vieille reine, pond très bien. Au printemps, elle était sur 9 cadres de couvain. 

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Conseils pour la gestion de mes colonies Empty Re: Conseils pour la gestion de mes colonies

Message par Petite butineuse Jeu 01 Juil 2021, 20:51

Bonsoir,

Effectivement, n'étant pas marquée, il peut être difficile d'affirmer qu'on a toujours la même reine. Mais je ne pense pas qu'il y ait eu d'essaimage depuis 2019. Ayant eu la surprise de constater l'essaimage de ma colonie à une date très précoce (celui qui  m'avait fourni l'essaim me disait qu'il n'était pas possible qu'elle ait essaimé, c'était beaucoup trop tôt en saison, mais il a constaté lui même qu'il y avait une cellule royale ouverte) , j'y fais très attention depuis, surtout ce printemps assez bizarre. 

Ceci dit, je me demandais si je ne tenterais pas le marquage de mes reines, mais je n'ai pas encore regardé comment faire ça.

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum