forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ruche sans reine - ruchette avec reine...
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:37 par nikrou

» Astuce pour voir la ponte ?
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:33 par phipirho

» besoin de conseil
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:07 par nikrou

» 2ème fièvre d'essaimage sur une ruche ?
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:48 par physicos

» Nectar dans cadres de corps
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» marquage des reines
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Problème de colonie populeuse après récolte I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Problème de colonie populeuse après récolte

4 participants

Aller en bas

Problème de colonie populeuse après récolte Empty Problème de colonie populeuse après récolte

Message par Anka63 Mar 13 Juil 2021, 15:48

Bonjour à tous,

J'ai fait ma première récolte samedi dernier (très belle expérience  Wink ) et j'ai été extrêmement surpris par l'importante population présente dans ma ruche après avoir mis le chasse-abeilles.
En effet le fait de faire descendre les abeilles présentes dans les deux hausses m'a permis de me rendre compte de la taille de la colonie.
Il y a du couvain sur tous les cadres de corps et j'ai du mal à faire des manipulations tellement c'est populeux.

Actuellement, j'ai mis une hausse à lécher (depuis 48h). A la base je pensais l'enlever, mettre mon Apivar et partir en vacances pendant 4 semaines (dès samedi prochain).

Seulement je m’inquiète de ce qui va se passer. En enlevant les hausses, j'ai peur qu'elles ne puissent plus stocker à cause du couvain, qu'il y ait une disette, un essaimage en mon absence, bref que la colonie soit très affaiblie en septembre et que l'hiver soit fatal...

Je pense qu'il est tard pour faire une division surtout que je ne serai pas là pour surveiller...
J'ai lu dans des posts que certains ajoutent une hausse sous la ruche. Mais j'ai l'impression que c'est reculer pour mieux sauter. Par ailleurs il faudra jeter tous les cadres en septembre à cause du traitement Apivar (qui risque en plus de ne pas être efficace dans ces conditions...)
Bref que me conseillez vous?

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de colonie populeuse après récolte Empty Re: Problème de colonie populeuse après récolte

Message par Michel Pichela Mar 13 Juil 2021, 17:45

C'est en effet un dilemme classique !
As tu regardé les cadres de corps ? Provision, couvain ? 
Ce que tu peux faire, si tout est plein dans le corps, c'est sortir deux cadres ( couvain+reserve) et les mettre dans une colonie plus faible. Et tu ajoutes un ou deux cadres à bâtir pour les occuper. 

Tu peux aussi lancer un élevage, s'il y a encore des mâles chez toi. 4 semaines c'est le temps pour remérer. Si à ton retour l'élevage à échoué, tu réunis...

Michel Pichela
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 42
ville et région : Trégor, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de colonie populeuse après récolte Empty Re: Problème de colonie populeuse après récolte

Message par Anka63 Mar 13 Juil 2021, 18:17

Ce que tu peux faire, si tout est plein dans le corps, c'est sortir deux cadres ( couvain+reserve) et les mettre dans une colonie plus faible. Et tu ajoutes un ou deux cadres à bâtir pour les occuper.
Ca me semble une très bonne idée

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de colonie populeuse après récolte Empty Re: Problème de colonie populeuse après récolte

Message par michelfr30 Mar 13 Juil 2021, 18:18

Tu prélèves 2 cadres uniquement dans plusieurs ruches et tu constitues une ruche ou une ruchette. S'il y a des mâles ça devrait faire une nouvelle colonie.
Ou tu laisses la hausse. qui risque de se remplir un peu, mais qui donnera de la place à la colonie. Le nectar qui sera engrangé sera vite redescendu ou léché si besoin, surtout que la ponte va maintenant diminuer.
Tu pensais faire ton traitement anti-varroas avant ou parpès ton retour ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de colonie populeuse après récolte Empty Re: Problème de colonie populeuse après récolte

Message par Anka63 Mar 13 Juil 2021, 19:18

Tu pensais faire ton traitement anti-varroas avant ou parpès ton retour ?
Idéalement avant de partir, ce qui me semblait plus prudent.
Penses tu que je puisse laisser la hausse et faire mon traitement fin août ?

Anka63
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
ville et région : Clermont Ferrand, Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Problème de colonie populeuse après récolte Empty Re: Problème de colonie populeuse après récolte

Message par Bouc74 Mer 14 Juil 2021, 12:20

fin août semble trop tardif maintenant que la récolte est faite, autant le faire au plus vite
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum