Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 19:24 par nico14

» nourrir ?
Aujourd'hui à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 19:10 par BSM73

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 17:58 par Pat78

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 17:39 par Apid'jo

» un predateur contre les frelon asiatique LES POULES!!!!!!
Aujourd'hui à 16:20 par eul' riolu

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:18 par altitude38

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Abeilles parties ???

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abeilles parties ???

Message par manu44 le Mar 24 Avr 2012, 18:58

Bonjour,

Je vous relaye la question d'un collègue de formation, je compte plus sur votre longue expérience pour trouver la réponse.

"Bonjour".

J'avais 3 ruches à 5m d'un champ,
elles étaient populeuses, ce que j'avais observé lors de la période
chaude du 1er trimestre.

Puis 2 se sont vidées et une contient encore des abeilles, en petit
nombre et petites comme suite à un essaimage.
Aucune trace d'abeilles mortes (de faim par exemple).
Dans l'une les cadres contiennent encore de la nourriture, dans l'autre
les cadres sont vides.

Le champ est un champ de blé et l'agriculteur à pulvérisé des produits,
lesquels je ne sais pas.

Est-il possible que sans les tuer ces produits les aient fait partir ?
Ces ruches ont été installées en septembre, est-il possible que
l'endroit ne leur convienne pas au point de les faire partir 6 mois
après (vent ? humidité ?) ?

Comment remplir ces ruches vides ?

Merci de vos réponses.
B

Voilà, merci pour votre aide.
Je vais lui demander de s'inscrire au forum afin de compléter son cas.

Dernière édition par manu44 le Mer 25 Avr 2012, 12:48, édité 2 fois

manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1151
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abeilles parties ???

Message par micmala le Mar 24 Avr 2012, 19:18

il faut dire merci aux pesticides.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Invité le Mar 24 Avr 2012, 19:57

Bonsoir Manu44 !
J'ai le cas de mes ruches vers lesquelles un paysan a semé son colza (cruiser !), cela fait très bizarre ou 2 de mes ruches ont des abeilles en assez grand nombre par terre.
Ces mêmes ruches sont peuplées d'abeilles "noires", et dans les abeilles étant au sol (sous la ruche,vers l'arrière), je retrouve des "jaunes" (buckfast) et des noires plus petite venant d'une de mes ruches à 10 mètres d'elle (ainsi que des siennes,mais pas en grand nombre !).
Ces abeilles arrivent par l'arrière de la ruche sans aller devant pour rentrer dedans (elles sont égarées !).
Si vos abeilles ont des tremblement pour certaines ou des abeilles partant butiner mais ne faisant que "l'aller", c'est le fait des pesticides (j'ai traité le paysan "d'enc...é", si je faisait crever ses vaches de la même façon que lui traite mes ruches,je crois qu'il ne serait pas content !).
Si vous avez un endroit où les mettre en attendant qu'elles se refasse une santé, ce serait bien ! (assez loin de ce champ !).
a+++++azam

Invité
Invité

Message par manu44 le Mar 24 Avr 2012, 20:06

A mon avis les 2 ruhces sont mortes, la dernière a pillé ces deux là mais est morte ensuite, d'où le fait qu'une seule ait encore de la nourriture.

Une observation plus régulière aurait été nécessaire afin de déterminer la cause.

Vu le cas et quelle que soit la cause. Moi je ferai ceci: je déménagerai le tout!!
Nettoyage des ruches à la flamme ext et int afin de détruire les traces de pesticides
et remettre des essaims mais ailleurs.

manu44
Donateur
Donateur

Message par bdelattre le Mar 24 Avr 2012, 20:17

En aucun cas cela ne pourrait être du à des essaimages complets ?
Elles seraient mortes il y aurait des abeilles à l'intérieur ?
En cas de pesticide on trouve des tas d'abeilles à l'entrée, comme pour azam65 ci dessus ?
Si cela était du à un pillage les abeilles encore présentes dans la 3ème ruche aurait vidé complètement la ruche; vide ou il reste encore de la nourriture.
Merci en tous cas d'avoir répondu.

bdelattre
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : 85000 LA ROCHE SUR YON

Message par eul' riolu le Mar 24 Avr 2012, 20:30

Bienvenue B Delattre.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13972
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par manu44 le Mar 24 Avr 2012, 20:31

bdelattre a écrit:En aucun cas cela pourrait être du à des essaimages complets ?
Elles seraient mortes il y aurait des abeilles à l'intérieur ?
En cas de pesticide on trouve des tas d'abeilles à l'entrée, comme pour azam65 ci dessus ?
Si cela était du à un pillage les abeilles encore présentes dans la 3ème ruche aurait vidées complètement la ruche vide ou il reste encore de la nourriture.
Merci en tous cas d'avoir répondu.

Bizarre quand même que tu n'aies aucune trace d'abeilles mortes!?

Autres hypothèses : quelqu'un est venu te voler tes essaims en prenant juste les cadres et en remettant de vieux cadres afin que tu croies à la mort des essaims et que tu en remettes.
As-tu moyen de vérifier que ce sont bien tes cadres?

ou Quelque chose te mange les cadavres d'abeilles, mais c'est un peu tiré par les cheveux.
En tout cas j'ai jamais lu des cas d'essaimage comme cela.

manu44
Donateur
Donateur

Message par bdelattre le Mar 24 Avr 2012, 20:33

Oui ce sont bien mes cadres.

bdelattre
oeuf
oeuf

Message par manu44 le Mar 24 Avr 2012, 20:43

bdelattre a écrit:Oui ce sont bien mes cadres.

je donne ma langue au :cat:

manu44
Donateur
Donateur

Message par Yannick le Mar 24 Avr 2012, 20:47

Vive l'agriculture chimique ... heu non on dit conventionnelle Twisted Evil

Signé: un petit paysan apiculteur BIO ( et bio n'est pas un gros mot ... ) geek

Yannick
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
ville et région : 05700 villebois les pins

Message par françois_apiculteur le Mar 24 Avr 2012, 21:05

Sais tu quel produit a été utilisé? (herbicide, insecticide...)
Ca m'étonnerais fortement le fait des traitements parce que tes abeilles crèveraient au pied de tes ruches comme j'ai eu le cas sur une ruche à l’automne plus de la moitié d'abeilles perdues à cause d'un particulier qui traite son petit jardin alors qu'un champ de plus de 15 hectares pas loin n'a jamais causé de soucis sur mes ruches parce-que les doses sont respectées.
J'ai eu le cas une fois sur une ruche dans un jardin de corps de ferme où il n'y avait plus personne sauf 5 abeilles j'a retrouvé l'essaim un km plus loin.
Sinon pour le fait d'insulter les agris je trouve ça déplorable. Il veut juste vivre de son métier et toi tu te mets sur son dos. C'est pas lui qui a décidé de ne pas traiter ou non...

Signé: un petit apiculteur qui cohabite avec des paysans. (et des abeilles heureuses).

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1095
ville et région : Somme - 80

Message par Invité le Mar 24 Avr 2012, 22:03

Bonjour
On vient de me signaler dans le Gard, des pertes importantes de colonies en quelques jours, sur des ruchers differents, mais qui ont en commun un grand champ de pommiers à proximité.
Les abeilles sont mortes dans /et au pied des ruches.
Des échantillons ont été prélevés pour l'expertise.
Affaire à suivre.

Invité
Invité

Message par bdelattre le Mar 24 Avr 2012, 22:37

Je pense aussi qu'en cas de produit toxique on retrouve les abeilles mortes au pied ou dans les ruches. Ce que je me demande c'est si une colonie peut quitter complètement une ruche juste parce qu'elle ne se sent pas bien à un endroit ? ou parce qu'elle n'a plus rien à manger ?

bdelattre
oeuf
oeuf

Message par vincentapi10 le Mar 24 Avr 2012, 22:44

françois_apiculteur a écrit:Tu c'est quel produit a été utilisé? (herbicide, insecticide...)
Sa m'étonnerais fortement le fait des traitements parce-que tes abeilles crèveraient au pied de tes ruches comme j'ai eu le cas sur une ruche à l’automne plus de la moitié d'abeilles perdus à cause d'un particulier qui traite son petit jardin alors qu'un champ de plus de 15 hectares pas loin n'a jamais causé de soucis sur mes ruches parce-que les doses sont respectées.
J'ai eu le cas une fois sur une ruche dans un jardin de corps de ferme où il n'y avait plus personne sauf 5 abeilles j'a retrouvé l'essaim un km plus loin.
Sinon pour le fait d'insulter les agris je trouve sa déplorable. Il veut juste vivre de son métier et toi tu te met sur son dos. C'est pas lui qui a décidé de ne pas traiter ou non...

Signé: un petit apiculteur qui cohabite avec des paysans. (et des abeilles heureuses)

Faux archi faux il ont des choix possible, et le cuiser osr sur colza est un traitement de semence systémique, je serait toi azam je ferai faire des analyses de la mortalité de tes abeilles (prend contact avec INRA d'Avignon) avec une plainte au procureur de la république pour empoisonnement d'animaux. Si le traitement cruiser est mis en cause et que c'est le seul champ qui peut être incriminé tu emmènes le cultau devant les tribunaux pour que son assurance prenne en charge les dégats qu'il a causé avec l'usage de ce produit autorisé par notre gouvernement Tu risque d'énormes pressions, des menaces sur ton intégrité, celle de ta famille voire même des passages à l'acte; mais tu auras le soutien de nous tous ou presque et j'espère que cela fera bouger les lignes. Faut leur faire peur en gagnant une jurisprudence contre ces poisons. Je me suis promis de le faire si cela arrivait mais je sais que chez moi prouver de quel champ proviendrait le poison serait impossible.

Signé: un api pro qui s'entend plutot bien avec les agris et qui conscient des difficultés qu'ils rencontrent n'est pas prêt de baisser son froc pour voir son cheptel détruit par autrui.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par petitpiou le Mar 24 Avr 2012, 22:52

+10

petitpiou
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Corrèze

Message par françois_apiculteur le Mar 24 Avr 2012, 23:23

vincentapi10 a écrit:
françois_apiculteur a écrit:Tu c'est quel produit a été utilisé? (herbicide, insecticide...)
Sa m'étonnerais fortement le fait des traitements parce-que tes abeilles crèveraient au pied de tes ruches comme j'ai eu le cas sur une ruche à l’automne plus de la moitié d'abeilles perdus à cause d'un particulier qui traite son petit jardin alors qu'un champ de plus de 15 hectares pas loin n'a jamais causé de soucis sur mes ruches parce-que les doses sont respectées.
Sinon pour le fait d'insulter les agris je trouve sa déplorable. Il veut juste vivre de son métier et toi tu te met sur son dos. C'est pas lui qui a décidé de ne pas traiter ou non...

Signé: un petit apiculteur qui cohabite avec des paysans. (et des abeilles heureuses)

Faux archi faux il ont des choix possible, et le cuiser osr sur colza est un traitement de semence systémique, je serait toi azam je ferai faire des analyses de la mortalité de tes abeilles (prend contact avec INRA d'Avignon) avec une plainte au procureur de la république pour empoisonnement d'animaux, si le traitement cruiser est mis en cause et que c'est le seul champs qui peu être incriminé tu emmène le cultaux devant les tribunaux pour que sont assurance prenne en charge les dégats qu'il a causé avec l'usage de ce produit autoriser par notre gouvernement Tu risque d'énorme pression des menaces sur ton intégrité celle de ta famille voir même des passages à l'acte mais tu auras le soutient de nous tous ou presque et j'espère que celà fera bouger les lignes . faut leur faire peur en gagnant une jurisprudence contre c'est poisson. Je me suis promis de le faire si cela arrivait mais je sais que chez moi prouver de quel champs proviendrai le poisson serait impossible.

Signé: un api pro qui s'entend plustot bien avec les agri et qui conscient des difficultés qu'ils rencontre n'est pas prêt de baisser sont froque pour voir son cheptel détruit par autrui.

Je ne vois pas pourquoi on irait inculper quelqu'un alors qu'on n'a aucune preuve sur la cause du drame.
On est arrivé au 21ème siècle pour envoyer tous les problèmes sur l'agriculture. Je suis désolé : soyez un peu plus méthodique que ça et regardez autour de vous. Embarassed
Ce rucher serait en pleine forêt vous iriez inculper qui? Le bûcheron d'à coté qui pollue l'air avec sa stihl?
Au fait pour revenir au sujet tu inculpes le champ de blé à 5 m ou le colza cruiser plus au fond ou le maïs encore plus au fond? Razz
Sèrieusement fais appel à la ddpp et tape du poing sur la table pour amener un agent sanitaire sur le terrain!

Signé: Un petit apiculteur qui deviendra grand, cohabitant avec des paysans raisonnés.

* ddpp = Direction Départementale de la protection des Populations.

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012, 00:42

Bonsoir à tous !
Concernant "LE" champ de colza, oui c'est le seul à la ronde et aucunes floraisons autre que pissenlits cerisiers etc, donc aucuns traitements de quoi que ce soit dans un rayon de 1,5 km mini.
Le mais n'est pas encore semé, donc nul de ce côté là, le blé a été semé l'année dernière, les paysans de chez moi font de l'élevage et pas de plantations dans le village (celui-ci vient semer sa merde chez nous, incroyable !).
Pour le moment,je ne peux pas faire de prélèvement avec le temps que l'on a (10°c au plus chaud des journées, si éclaircies, ça monte, mais pas longtemps !).
Je n'ai rien contre les paysans, mais celui-ci se moque du monde, il prétend que c'est seulement quand il le sème qu'il peut y avoir souci.
Je sais qu'il n'est pas du tout analphabète, qu'il a internet, etc etc etc.
Donc prétendre ça alors que le sujet est très largement débattu et qu'il n'est pas aveugle non plus (mes ruches sont visibles à 1 km avec leurs couleurs vives en plein champ (pas d'arbre, l'herbe est rase, donc très visibles !)).
Sachant le risque pour les abeilles, semer son champs vers mes ruches pour profiter de mes abeilles pour faire son boulot qu'il ne tardera pas a faire comme la chine (je le vois bien avec un plumeau et son pot de pollen au milieu de son champ !), ce serait un énorme champ, je ne dirais pas, mais il fait à tout péter 2 ou 3 hectares maximum (je compte très large pour ne pas l'enfoncer encore plus !), donc le sujet pour assurer sa paye ne tient pas non plus !
Si lorsque le temps se remettra, j'ai autant d'abeilles de toutes sortes qui se retrouve sous ces 2 ruches, je contacterais l'agent sanitaire pour faire un prélèvement (les abeilles sont trop trempées pour les utiliser en prélèvement !).
Il faut le voir de ses yeux pour comprendre ce qui se passe, les abeilles rentre bien par l'entrée, mais vous en avez plein qui arrivent par l'arrière et tombent dans l'herbe où sur le support et restent là à mourir (elles se mettent en grappe et je retrouve des centaines d'abeilles agglutinées entre elles sous ces 2 ruches qui ne sont pas leur ruches pour la plupart d'entre elles (je sais encore faire la différence entre les races abeilles pour voir que ce n'est pas leurs ruches !).
Ce paysan préfère partir en vacance et semer des graines qui ne demandent. pas trop de traitements (les enrobées sont ce qu'il y a de mieux pour lui, et surtout sans danger pour quoi que ce soit !).
J'aime assez le fait que "celui qui casse paye", cela aurait pour effet de limiter les épandages qu'ils font, si lorsqu'ils ont pollués une nappe soutéraine, ils doivent la dépolluer, ça les calmerait pas mal !
Mais au lieu de cela, c'est eux qui encaissent les bénéfices et nous qui payons les pots cassés (ce n'est pas lui qui payera pour dépolluer l'eau ni qui devra acheter de l'eau en bouteille pour les gens du village !).
Tant qu'ils n'assumeront pas ce qu'ils font, ce sera comme ça et ils ne feront rien pour changer leurs pratiques .
Je verrai ce qu'il va se passer dès qu'il fera beau, et si des abeilles étrangères viennent se perdre vers mes ruches c'est joué d'avance ! (les buckfasts sont les miennes aussi, sauf que leurs ruches ne sont pas à l'endroit où elles viennent se perdre !).
Voilà les faits, et j'ai toujours respectés les paysans qui savent ce qu'ils font et qui n'essayent pas de prendre les autres pour des cons !
a+++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Avr 2012, 00:46

Il ne faut pas oublier une chose, si lorsque vous serez "apiculteur qui est devenu grand" et qui perd plus des 3/4 de ses ruches à cause d'un traitement soi-disant sans danger pour les abeilles, ce jour là vous pourrez nous expliquer pourquoi cela vous est tombé dessus ! (fatalité ?)
a+++++azam

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mer 25 Avr 2012, 08:06

françois_apiculteur a écrit:
vincentapi10 a écrit:

Faux archi faux il ont des choix possible, et le cuiser osr sur colza est un traitement de semence systémique, je serait toi azam je ferai faire des analyses de la mortalité de tes abeilles (prend contact avec INRA d'Avignon) avec une plainte au procureur de la république pour empoisonnement d'animaux, si le traitement cruiser est mis en cause et que c'est le seul champs qui peu être incriminé tu emmène le cultaux devant les tribunaux pour que sont assurance prenne en charge les dégats qu'il a causé avec l'usage de ce produit autoriser par notre gouvernement Tu risque d'énorme pression des menaces sur ton intégrité celle de ta famille voir même des passages à l'acte mais tu auras le soutient de nous tous ou presque et j'espère que celà fera bouger les lignes . faut leur faire peur en gagnant une jurisprudence contre c'est poisson. Je me suis promis de le faire si cela arrivait mais je sais que chez moi prouver de quel champs proviendrai le poisson serait impossible.

Signé: un api pro qui s'entend plustot bien avec les agri et qui conscient des difficultés qu'ils rencontre n'est pas prêt de baisser sont froque pour voir son cheptel détruit par autrui.

Je ne vois pas pourquoi on irait inculper quelqu'un alors qu'on n'a aucune preuve sur la cause du drame.
On est arrivé au 21ème siècle pour envoyer tous les problèmes sur l'agriculture. Je suis désolé : soyez un peu plus méthodique que ça et regardez autour de vous. Embarassed
Ce rucher serait en pleine forêt vous iriez inculper qui? Le bûcheron d'à coté qui pollue l'air avec sa stihl?
Au fait pour revenir au sujet tu inculpes le champ de blé à 5 m ou le colza cruiser plus au fond ou le maïs encore plus au fond? Razz
Sèrieusement fais appel à la ddpp et tape du poing sur la table pour amener un agent sanitaire sur le terrain!

Signé: Un petit apiculteur qui deviendra grand, cohabitant avec des paysans raisonnés.

* ddpp = Direction Départementale de la protection des Populations.

François, il va vraiment falloir que tu retournes à l'école pour apprendre à lire. Je n'ai jamais inculpé personne "sans preuve" j'ai bien cité plusieurs éléments pour déterminer, avec certitude, que le champ incriminé serait la cause de la mortalité; et qu'il était d'une absolue nécessité de PROUVER et ensuite d'AGIR, car crois moi si tu avais, même par accident et en toute bonne foi, épandu un désherbant quelconque sur un champ, blé ou autres, le propriétaire de la culture serait venu te voir illico pour demander réparation et c'est normal alors ce qui est normal pour l'un doit l'être pour l'autres non? Cela s'appelle la justice.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par françois_apiculteur le Mer 25 Avr 2012, 08:10

Ok là je ne dis pas que tu as faux. Même un gosse en maternelle trouverait le coupable. Surprised
Maintenant c'est pas le même rapport avec la perte des trois ruches de B delattre sur ce point tes abeilles reviennent dans le coin et crève à côté.
L'an dernier chez un pro on avait un rucher dans un bosquet avec du tournesol à 500 mètres. Et bien les hausses ne se remplissaient pas du tout on avait des pertes d'abeilles pour dire et on a bien recherché et toutes les abeilles étaient par terre en train de retrouver leur ruche ou d'agoniser pour certaines. ( je me rappelle puisque quand on voulait se déplacer on était obligé de marcher dessus ) une vrai cata.
10 km plus loin les abeilles demandent une deuxième hausse....
Maintenant fais gaffe quand même pour insulter... Le personne suffit quelle ait des bons rapports avec ses collègues et tu es mal vu directement (pour te dire je l'ai vécu) et cette personne n'hésitera pas à transformer l'histoire.
Crame lui sa bagnole plutôt un an après. (ça fais plus d'effet)
Sinon ma faux est prête d'ailleurs ça fait pas longtemps que je l'ai affûté donc si OGM dans le coin je suis partant. Razz

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vincentapi10 le Mer 25 Avr 2012, 08:18

Ok françois c'était donc un malentendu. ça arrive et ce n'est pas grave. Si tu lis un peu mes autres posts (oui parfois c'est juste de la déconne) tu verras que je prône bien plus la communication entre confères apis-agris mais là je rebondis sur le cas azam, car il me semble que la possibilité de PROUVER est plus facile que chez d'autres et c'est une aubaine pour nous tous.

Je ne souhaite en rien la perte de nos paysans et mon meilleur pote est paysan un peu à l'ancienne parfois et tous ses colzas sont cruiser, car quand il a commandé il n'a pas eu le choix ou sinon il devait changer de fournisseur (mais ce choix là est très dur à faire pour lui). Crois moi il sait ce que j'en pense. Pour autant le week-end de début mai on va au mariage de sa soeur.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par françois_apiculteur le Mer 25 Avr 2012, 08:27

Il y a tellement de perte de ruches qu'on s'y retrouve plus... Razz
Pour en revenir au cruiser pourquoi on a pas essayé de flinguer les champs? Fin bon s'il y aurait tout le colza en cruiser il y aurait du boulot. ^^
Sinon pour en revenir aux paysans; il y a des cons et des gars bien. ++
Comme partout.

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vincentapi10 le Mer 25 Avr 2012, 09:09

Je ne suis pas pour la destruction du travail des autres mais plus pour leur faire prendre conscience des dégâts qu'il causent si on arrive à faire payer aux personnes qui tuent ou qui blessent nos cheptels, notre outils de travail alors on aura fait un pas de géant.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par manu44 le Mer 25 Avr 2012, 10:15

Messieurs,
Je vous rappelle que dans le cas il n'a pas de trace de ses abeilles?
Peut-il y avoir d'autres causes? animaux insectes.... froid...

Dernière édition par manu44 le Mer 25 Avr 2012, 12:58, édité 1 fois

manu44
Donateur
Donateur

Message par gemaf le Mer 25 Avr 2012, 10:33

Bonjour à vous.

Ca ne devient pas facile d'exercer (ou une activité, ou un passe-temps) avec les abeilles.
C'est assez pourri à pas mal d'endroits
Celui qui en est préservé, est un peu verni, partout ou presque, il y a ce genre de souci
déjà avec les frelons asiatiques et les autres (acariens, larves de papillons)
il y a beaucoup d'apiculteurs qui lachent l'affaire, je les comprends
mon parrain qui était apiculteur quant j'étais enfant, n'avait pas tous ces soucis
que, ça a changé, et c'est bien dommage, j'en suis assez triste Embarassed

gemaf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 284
ville et région : normandie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:22

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant