forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Langstroth

4 participants

Aller en bas

Langstroth Empty Langstroth

Message par nehru32 Mar 01 Fév 2022, 00:11

Bonsoir dans un post différent, je vous ai parlé de mes soucis de santé en 2021.
L'année 2022 se présente sous des hospices à priori favorables, je vous explique.
J'ai eu la possibilité d'acheter beaucoup de matériel d'apiculture, des ruches, des hausse, des toits et surtout des ruches habitées.
Le problème en Langstroth, et quand je parcours le forum, apparemment, ces ruches posent quelques difficultés.
Alors, des questions me viennent à l'esprit:
Est on obligé de travailler sur 2 corps?
Peut on travailler sur un seul corps en y ajoutant une ou plusieurs hausses Dadant?
Cette ruche Langstroth peut elle passer l'hiver en sachant que les hivers du Gers sont un peu moins rigoureux que dans l'Est ou le Nord?
J'ai lu sur un post qu'il était possible de travailler sur 2 corps et lorsque ceux ci arrivent à 7 cadres de couvain, on les sépare, est-ce que cet à ce moment qu'on y pose une hausse Dadant?
Voilà pour l'instant quelques questions qui me viennent à l'esprit, si vous pouviez compléter mes informations, je vus en serais très reconnaissant.
J'ai oublié de vous dire que pour le moment, je travaille sur 3 ruches et 2 ruchettes Dadant
Apiolement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth Empty Re: Langstroth

Message par gwendal974 Mar 01 Fév 2022, 14:40

oui bien sur que tu  peux travailler sur 1 corps en langstroth, d'ailleurs je crois que c'est ce que font la plupart des apis en langstroth travaillent sur 1 niveau.

Et beaucoup mettent dessus des hausse Dadant, sans s’embêter pour le cm de longueur en moins.

Après c'est surtout à toi de t’approprier ton matos et développer la méthode qui va avec...

Pour les hiver, moi je sais pas ce que c'est, d'autres sauront mieux te renseigner.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth Empty Re: Langstroth

Message par JM83 Mar 01 Fév 2022, 15:42

Bonjour, 
De ce que je constate: beaucoup de pro sont au format Langstroth en France et encore plus à l etranger. En France ils travaillent essentiellement sur 1 corps avec des hausses Dadant pour des raisons pratiques et de poids car ils transhument tous leurs ruches. Au Canada et même en Espagne ils hivernent leur ruches sur 2 corps..
Personnellement je ne pense pas que les ruches Langstroth. soient plus compliquées à conduire que les Dadant. C'est sûr que côté amateurs elles sont largement majoritaires. Presque Toutes les écoles d'apiculture travaillent en D. Du coup tous les élèves ont des D. Le business des essaims et matos pour amateur suit de ce fait la tendance.. 
On dit que la D. supportent mieux les erreurs de conduite des débutants.. une ruche L. 2 corps donc encore mieux  Very Happy
Personnellement le choix des L. m'a été imposé par l'héritage de 2 ruches de ce format alors que je ne connaissais rien à l'apiculture. J'ignorai totalement qu'ils y avaient différents format de ruche.. 3 saisons après je ne regrette absolument pas ce choix involontaire.
Pour l'instant avec ma compagne nous faisons notre propre expérience. L'année dernière on a passé rapidement nos essaims les plus forts en 2 corps. Je les ai transhumé sur lavande en 2 corps. Ils ont bien donné.  2 corps à déplacer c'est plus lourd qu'1 D. Nous sommes amateurs nous n'avons pas 80 x 1 ou 2 ou 3 ruches à bouger en 1 j.  Certains pro réunissent 2 ruches au moment de la transhumance. 
Je les ai hiverné sur 1 corps. Pour l'instant 0 perte. Les divisions sont très simples à réaliser avec les 2 corps identiques. On pourrait utiliser que le format des corps même pour les hausses.. Pour les petites miellées c'est mieux des demi hausse ou hausse D.

JM83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 60
ville et région : Var, Alpes, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth Empty Re: Langstroth

Message par gwendal974 Mar 01 Fév 2022, 16:56

Attention en Amérique du nord quand ils sont en Langtroth 2 corps ce sont souvent des 8 cadres.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth Empty Re: Langstroth

Message par petrole59 Mar 01 Fév 2022, 21:17

En divisible , il faut parler d'"élément .

A l'origine deux éléments forment le corps .

Certains conduisent leurs ruches avec un seul élément pour le corps de ruche .

Chaque hausse est aussi un élément .(élément de hausse) .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Langstroth Empty Re: Langstroth

Message par nehru32 Dim 13 Fév 2022, 18:33

Bonsoir et merci pour vos commentaires.

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum