forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Greffage de cellule royale de race différente

+5
michelfr30
robert51
lepecheurdubordeloire
Khronegon
Fastbuck
9 participants

Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Greffage de cellule royale de race différente

Message par Fastbuck Jeu 03 Mar 2022, 21:34

Bonsoir

Cette année, je dois supprimer des colonies essaimeuses et agressives.... ingérables.

Est-il possible de greffer des cellules royales Buckfast (de 9 - 10 jours) dans une colonie orpheline de race locale ou noire ? Risque que la jeune reine se fasse tuer comme une introduction de reine Buck dans colonie noire ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Khronegon Jeu 03 Mar 2022, 21:50

Une cellule est normalement toujours acceptée si la colonie est orpheline

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par lepecheurdubordeloire Ven 04 Mar 2022, 01:21

si c'est la souche qui est agressive

1) tu flingue ta mère et que tu introduit une cellule de 3 jours après orphelinage de 24h ça devrais le faire ,

2) apres tu peut mettre une cellule de 10 jours si le 1 ne marche pas ( ça te fait 2 options sans perte de temps )

3) mais une buck, chez des noire ,tu prends un risque qu’après la 1ere ponte elles te la flingue ,(et là retour a la case élevage, mais avec les larve de ta buck ) , voir même avant ( et là c'est mort)

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Fastbuck Ven 04 Mar 2022, 07:44

Voilà, j'ai exactement la même crainte.
Qu'après la naissance des reines, ça devienne une usine à gaz avec des colonies qui me flinguent les nouvelles reines après la première ponte.

La race c'est pas vraiment Buckfast. C'est une sorte de mélange indéfinissable créé par un copain pro  Laughing


J’attendrais l'avis d'autres apis.

Je compte démarrer l'expérience d'ici 15 jours. ça fera bien entendu l'objet d'un sujet à part entière.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par michelfr30 Ven 04 Mar 2022, 08:35

Frère Adam avait donné une méthode :
orpheliner la colonie agressive, vérifier 5 jours plus tard et enlever les cellules royales, revérifier 5 jours plus tard au cas où il y aurait d'autres cellules royales. Quand la colonie ne peut plus se remérér, elle accepte un cadre de larves d'une autre ruche, ou une cellule royale, ou une reine en cage. Mais il est prudent de changer la ruche receveuse de place. Elle perd ainsi ses butineuses qui sont les plus agressives.
J'ai suivi ces conseils il y a deux ans en introduisant des Buckfast en cage dans des colonies de noires. Tous s'est bien passé pour 10 colonies. Au lieu d'orpheliner au départ, j'avais, en juin, constitué des ruchettes avec des cadres de couvain operculé et beaucoup de nourrices, des cadres bâtis à à étirer et des provisions pris sur les colonies noires. Ce qui constituait des colonies orphelines sans butineuses. Et j'y ai introduit mes nouvelles reines le lendemain. J'avais laissé les ruches de noires avec leurs cadres restants et leurs butineuses. J'ai récupéré les cadres de réserves au fur et à mesure de la croissance des nouvelles colonies. et ai supprimé les vieilles reines noires.
La visite du rucher est devenu un plaisir... plus d'agression, et moins de fumée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Mar 2022, 10:50

Bonjour,

Introduction d’une reine d’une race différente dans une colonie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par jcv Ven 04 Mar 2022, 11:04

Il me semble avoir lu, que l'élevage a plus de chance de bien se passer, si l'introduction s'effectue dans une colonie de petite taille et un volume réduit.   Les pros confirment ?

A un moment donné, il va bien falloir éliminer les reines et tout le couvain ouvert.  L'idée c'est de ne pas tout perdre et de récupérer les paquets d'abeilles pour élever de nouvelles colonies ?
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Mar 2022, 11:09

Oui, surtout pour les Reines vierges.

Guide d’introduction des Reines Vierges – Apis Donau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une Reine fécondée a de meilleurs chances d'être acceptée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Krotal Ven 04 Mar 2022, 11:50

+1
Le fait de déplacer et de diviser les ruches agressives facilitent l'acceptation. 
Par contre l'intro d'une cellule est à privilégier par rapport à une reine fécondé pour moi car avec des hyper agressives elles attendent la ponte pour ré élever et flinguer la reine

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Fastbuck Ven 04 Mar 2022, 12:11

Merci pour vos réponses. Je vais en tenir compte.

Sinon, mon pote éleveur, il a une technique mais il utilise des reines vierges. Je n'ai pas le matos pour en produire. ça sera pour une autre fois.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Mar 2022, 12:32

Pas forcément avoir besoin de matos pour en produire.
Pratiquer la méthode d'élevage de Reines simplifiée sans picking fonctionne aussi pour les petits élevages.

A faire sur une colonie que l'on apprécie.

Couper une ou des bandes de couvain de 1,5 à 2 cm de large contenant des oeufs et les coller sur une barre ouverture en bas, elles vont les élever et faire des cellules royales plus qu'à récolter à maturité.

Ou couper en triangle une plaque de cire dans un cadre la pointe vers le bas, elles vont faire plusieurs cellules royales également.

Je suis sur la route, je mettrai à mon arrivée des liens Internet qui expliquent les méthodes que je fournis à mes élèves sur formations d'élevage de Reines, çà pourra être utiles pour ceux qui débutent et à d'autres qui ne connaissent pas les méthodes simplifiées.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par jcv Ven 04 Mar 2022, 12:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par jcv Ven 04 Mar 2022, 12:41

Je ne sais pas précisément quelle technique est envisagée....mais dans des petits nucléis et sur un même emplacement (1 seul rucher) .... éloigner les nucléis le plus possible des ruches de production.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Bee-Rando 38 Ven 04 Mar 2022, 14:46

Méthode 1:
Élevage de reines sans greffage (coupe de bandes de couvaim), "4 rangées d'alvéoles" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Méthode 2:
Élevage de reines sans greffage (Découpe de cire en triangle), Méthode MILLER (sans picking): à partir de la page 8 du document.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Méthode 3:
Suivi de la Méthode DOOLITTLE (ruche éleveuse et « picking »), à partir de la page 9 de ce même document:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3113
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Rot68 Ven 04 Mar 2022, 15:42

Super merci

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Greffage de cellule royale de race différente Empty Re: Greffage de cellule royale de race différente

Message par Fastbuck Mer 09 Mar 2022, 07:40

Bonjour

Merci pour vos multiples réponses et info.

Je vais créer un sujet dédié et mettre en place l'expérience.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum