forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

+2
REM54
gaet
6 participants

Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par gaet Lun 16 Mai 2022, 22:35

Bonjour,
j'ai eu plusieurs essaimages à partir de plusieurs ruches , cette année.
les ruches qui ont essaimé se sont  naturellement remérées.
Sauf une qui me donne l'apparence d'une ruche orpheline : de la population, pas de ponte, pas vu de reine(?), et plus aucun couvain. l'essaimage a eu lieu il y a environ 45 jours
j'ai par contre plusieurs essaims qui se sont bien développés avec ponte et population. Je voudrais en utiliser un pour remettre cette ruche en route.
l'essaim est en ruchette, donc cela complique un peu la manipulation , car je pensais faire une superposition avec papier journal percé entre les 2.
est il possible de sortir quelques cadres de provision de la ruche et de les remplacer par ceux de la ruchette, couvain et reine. je pensais utiliser quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus sur la tête des cadres  et vaporiser un peu de sirop dilué sur les cadres....
Que pensez vous de cette méthode et/ou que proposeriez vous.
Merci de votre aide

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par REM54 Lun 16 Mai 2022, 22:43

Bonjour
Le plus simple est de prendre un cadres de couvain d'une bonne ruche avec de la ponte fraiche pour quelles puissent refaire une reine !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par Invité Mar 17 Mai 2022, 01:24

Prend l'habitude de vérifier de bonne heures
Mon essaim artificiel  à rate son élevage de 2 cellules et bien les ouvrières ont pondu à j + 15
Donc j'ai corriger tout de suite en secouant pour éliminer les pondeuses et relancer un autre élevage
Suis surpris,qu'elle a pas déjà élever des male s
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par michelfr30 Mar 17 Mai 2022, 06:29

REM54 a écrit:Bonjour
Le plus simple est de prendre un cadres de couvain d'une bonne ruche avec de la ponte fraiche pour quelles puissent refaire une reine !
exactement !
c'est une façon de donner la possibilité à la ruche qui n'a plus de couvain de faire un élevage de reine sur le jeune couvain de ce cadre.
Tu regardes ce cadre 4 ou 5 jours plus tard et tu devrais y voir des cellules royales.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Mai 2022, 06:42

+1 avec ce qui est conseillé ci-dessus pour l'insertion d'un cadre de couvain ouvert avec présence de très jeunes larves et oeufs
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par michelfr30 Mar 17 Mai 2022, 07:02

robert51 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:+1 avec ce qui est conseillé ci-dessus pour l'insertion d'un cadre de couvain ouvert avec présence de très jeunes larves et oeufs
..... 45 jours sans ponte !
Y'a plus que des grabataires dans la caisse, qui va bosser ?
S'il y a construction de cellules royales, il sera toujours temps d'introduire un cadre operculé pour avoir rapidement de jeunes abeilles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Mai 2022, 07:43

Bonjour Robert,

Effectivement tu as raison pour les grabataires restants.

Je table plus sur le renfort de cadre de couvain ayant du couvain ouvert avec jeunes larves et oeufs qui aura 2 beaux placards (recto/verso) de couvain fermé d'où naitrons de jeunes abeilles dans les jours très proches.

Si après contrôle d'ici quelques jours (4 à 5 jours) il n'y a toujours pas de cellule royale un deuxième cadre de couvain ouvert/fermé avec de jeunes larves et oeuf sera à réinsérer.

J'ai été dans ce cas en 2018, il m'a fallu 2 cadres pour faire redémarrer l'une de mes colonies.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par API55 Mar 17 Mai 2022, 08:09

GAET, 45 jours et pas de ponte, c'est mort.
Secoue les cadres loin de ton rucher et fais un essaim artificiel si tu as besoin d'augmenter ton cheptel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par gaet Mar 17 Mai 2022, 09:50

Merci à tous de vos remarques ....
Pour les grabataires , je me permets de ne pas être d'accord , puisque cette ruche au moment de l'essaimage était très vigoureuse   et avec de nombreux cadres de couvain et ponte récente. donc 45 jours après il y a encore pas mal d' abeilles actives.  plusieurs cadres  sont pleins de miel . Par contre c'est vrai que la hausse ne se remplit plus
C'est justement pour raccourcir le délai de  redémarrage que je voulais faire une réunion avec un jeune essaim vigoureux et ayant déjà sa reine en ponte
quant à faire des essaims supplementaires , j'en ai déjà assez avec les essaim récupérés de mes ruches , et autres divisions déjà faites. C'est pour cela que je préférerais réunir.
Egalement je n'ai plus de ruche vide dispo et donc je ne peux plus faire la methode de superposition que j'ai déjà pratiquée par ailleurs et qui fonctionne très bien.
Donc je suis perplexe!!

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Mai 2022, 11:16

Pour ma part dans cette situation, je resterai avec la méthode de renfort de couvain bien fourni si c'est possible sur les 2 faces avec larves toutes jeunes de 1 à 2 jours, présence d'oeufs et de couvain fermé bien placardé.

Et si échec de présence Cellule Royale au bout de 4 à 5 jours, 2ème renfort de couvain dans les même conditions, il y aura eu de la naissance voir très proche à venir de jeunes abeilles nées du 1er cadre.

Pendant cette phase de 30 à 45 jours ne pas ouvrir la ruche hormis le 4ème à 5 jours après renfort avec le 1er cadre dès et idem si rajout de 2ème cadre pour vérifier rapidement si présence de Cellules Royales.

Dès constation de création d'une ou plusieurs cellules royales, laisser la colonie tranquille sans l'ouvrir pour ne pas la déranger et surveiller de l'extérieur l'activité sur planche d'envol.

Pendant cette phase d'attente d'émergence d'une nouvelle Reine fécondée, faire le test du stress par écoute à l'oreille collée sur sur le corps de ruche et tappotement comme pour faire un Toc-Toc sur une porte d'entrée.

Si bruissement d'ailes très court (1 à 2 secondes)= en général tout va bien pour elles et si bruissement d'aile très prolongé = stress et si stress refaire le même test les 2 jours suivant toujours sans l'ouvrir pour confirmer qu'elles sont bien stressées en permanence (et non dérangées de façon ponctuelle comme éventuellement avec des fourmis).

Si effectivement le stress est toujours présent, ouvrir et vérifier l'état de la ou les cellules royales et si défaillante(s), la question de réunir peut se poser.

Avec ceci, pas besoin de ruche ou corps de ruche suplémentaire.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par gaet Mar 17 Mai 2022, 15:51

Merci

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire? Empty Re: ruche devenue orpheline après essaimage. Que faire?

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Mai 2022, 15:01

Pas de quoi Gaet, bonne journée.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum