forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin de conseil
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par Souky

» Nectar dans cadres de corps
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:37 par Boutche

» Astuce pour voir la ponte ?
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:21 par API55

» marquage des reines
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:18 par API55

» Miel figé dans hausse que faire
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:13 par API55

» avis sur la luzerne
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par jean84

» Ruche bourdonneuse pour renforcer petit essaim ?
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:23 par Legroslyonnais

» Abeilles qui s'entretuent ?
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:33 par Nico02

» Faire une ruche très forte.
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:54 par Legroslyonnais

» pose 2e hausse
Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande I_icon_minitimeHier à 21:09 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

+2
Fastbuck
EDo8459
6 participants

Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par EDo8459 Ven 03 Juin 2022, 22:15

Bonjour
Mon rucher est situé près de nombreux champs de lavande qui commencent déjà à fleurir. Mes ruches sont en cours de croissance ( 4 à 5 cadres de couvain) . Une personne m'a dit aujourd'hui que je risquais un blocage de ponte et un épuisement de mes abeilles, faut-il les nourrir ou vont-elles aller plus loin chercher le pollen . A part de la lavande, actuellement il y a surtout des champs de blé.
Merci

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par Fastbuck Ven 03 Juin 2022, 22:19

Bonsoir.

Je ne suis pas sur un secteur à lavande, mais si l'on t'as dit de nourrir, je ne pense pas qu'il s'agisse de sirop !
Je pense que ça doit être du nourrissage protéiné à base de pâtes ou de galettes.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par michelfr30 Sam 04 Juin 2022, 06:26

Les champs de lavande sont connus pour produire un bon miel. La lavande est en effet nectarifère, mais pas pollinifère : les abeilles n'en rapportent pas de pollen ce qui empêche de nourrir les larves.  Il y a alors réduction de la ponte et il faut penser à mettre les ruches dans des endroits plus riches en pollen à la fin de la floraison de la lavande. Ou leur apporter ce complément protéinique qui leur fait défaut.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par Matthieu345 Sam 04 Juin 2022, 10:08

Bonjour,
Tu sais, chez nous, nous voyons cette rupture de ponte comme un véritable atout. Les corps se remplissent de miel, le couvain est réduit à quasi la taille d'un poing.
Cela va te permettre de faire un traitement varroa très efficace.
L'an dernier, j'ai récolté 3 cadres de corps par ruche. La reine s'est mise à pondre de manière frénétique par la suite. Aucune perte cette année à cause du varroa.
Pour cette année, j'ai monté il y'a 15 jours au dessus d'Apt des essaims au beau milieu de champs de lavande qui commencent tout juste à fleurir. J'ai mit de la pate protéiné en vue de les monter sur le plateau d'Albion dans 3 semaines, car les lavandes y fleurissent fin juin / début juillet.
Je pense que tu peux y mettre de la pate protéinée, mais à mon avis, si tu es en bordure de Sorgues, tu dois avoir de la flore riche en pollen que tu ne vois pas forcement.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par EDo8459 Sam 04 Juin 2022, 12:34

Merci pour vos réponses, je vais donc leur mettre un peu de pâte fin de semaine, et je verrai vers début juillet ce qui se passe. Si elles n'ont pas besoin de protéine, est ce qu'elles vont quand meme le manger?

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par michelfr30 Sam 04 Juin 2022, 14:39

EDo8459 a écrit:Merci pour vos réponses, je vais donc leur mettre un peu de pâte fin de semaine, et je verrai vers début juillet ce qui se passe. Si elles n'ont pas besoin de protéine, est ce qu'elles vont quand meme le manger?
S'il n'y a pas de pollen, la reine pondra moins. Si tu fais un apport protéiné, les abeilles en profiteront et la reine pondra.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par larc Lun 06 Juin 2022, 08:42

Il serait très étonnant que tes colonies soient en manque de pollen actuellement. A moins qu'il n'y ait vraiment pas de friches, haies, bosquets, ribes autour de ton emplacement.
Mais il suffit de regarder les cadres de tes colonies pour t'en assurer.

Concernant la lavande, renseignes-toi pour savoir si c'est du lavandin, ou de la lavande fine, qui elle produit (un peu) de pollen. Dans ton secteur, il me semble que c'est le cas.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par Matthieu345 Lun 06 Juin 2022, 14:04

larc, la lavande fine c'est plus en altitude (mini 500m), et c'est pas avant début juillet. Dans la vallée entre Luberon et mont de Vaucluse c'est 100% lavandin.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par EDo8459 Lun 06 Juin 2022, 19:16

Bonjour,
Oui ici c'est du lavandin, qui est quand même très en avance, il y a des haies, des friches etc..; mais la grande majorité est blé et lavandin, je craignais surtout pour une ruche qui est encore très petite, mais sans doute à tort. au vu des différents avis, je crois que je vais les laisser faire.
Et merci pour les réponses.

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par willy69 Mar 07 Juin 2022, 13:04

Matthieu345 a écrit:Bonjour,
Tu sais, chez nous, nous voyons cette rupture de ponte comme un véritable atout. Les corps se remplissent de miel, le couvain est réduit à quasi la taille d'un poing.
Cela va te permettre de faire un traitement varroa très efficace.
L'an dernier, j'ai récolté 3 cadres de corps par ruche. La reine s'est mise à pondre de manière frénétique par la suite. Aucune perte cette année à cause du varroa.
Pour cette année, j'ai monté il y'a 15 jours au dessus d'Apt des essaims au beau milieu de champs de lavande qui commencent tout juste à fleurir. J'ai mit de la pate protéiné en vue de les monter sur le plateau d'Albion dans 3 semaines, car les lavandes y fleurissent fin juin / début juillet.
Je pense que tu peux y mettre de la pate protéinée, mais à mon avis, si tu es en bordure de Sorgues, tu dois avoir de la flore riche en pollen que tu ne vois pas forcement.

Tu récoltes sur des cadres de corps qui ont reçu du couvain ou tu poses des cadres neuf pour l'occasion ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par michelfr30 Mar 07 Juin 2022, 14:04

EDo8459 a écrit:Bonjour,
Oui ici c'est du lavandin, qui est quand même très en avance, il y a des haies, des friches etc..; mais la grande majorité est blé et lavandin, je craignais surtout pour une ruche qui est encore très petite, mais sans doute à tort. au vu des différents avis, je crois que je vais les laisser faire.
Et merci pour les réponses.
Le lavandin ne fournit pas de pollen, ce qui n'encouragera pas la reine à pondre. Bien entendu, s'il y a d'autres sources pollinifères, les abeilles rentreront aussi du pollen, et tout va bien pour nourrir les larves.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par EDo8459 Mar 07 Juin 2022, 16:27

Bonjour,
Pour les 2 essaims que j'ai achetés mi mai, je les ai  mis dans des ruches neuves, j'ai ajouté des cadres neufs, mais à semaine dernière, elles n'avaient pas encore tout construit,faut dire que ça partait de loin ( 3 cadres avec du couvain pour l'un et seulement 2 pour l'autre) et je n'avais donc pas l'intention de récolter quoi que ce soit,  . Pour la ruche complète, j'ai mis une hausse neuve avec les 9 cadres de hausse cirés.

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par Matthieu345 Mar 07 Juin 2022, 19:27

willy69 a écrit:
Matthieu345 a écrit:Bonjour,
Tu sais, chez nous, nous voyons cette rupture de ponte comme un véritable atout. Les corps se remplissent de miel, le couvain est réduit à quasi la taille d'un poing.
Cela va te permettre de faire un traitement varroa très efficace.
L'an dernier, j'ai récolté 3 cadres de corps par ruche. La reine s'est mise à pondre de manière frénétique par la suite. Aucune perte cette année à cause du varroa.
Pour cette année, j'ai monté il y'a 15 jours au dessus d'Apt des essaims au beau milieu de champs de lavande qui commencent tout juste à fleurir. J'ai mit de la pate protéiné en vue de les monter sur le plateau d'Albion dans 3 semaines, car les lavandes y fleurissent fin juin / début juillet.
Je pense que tu peux y mettre de la pate protéinée, mais à mon avis, si tu es en bordure de Sorgues, tu dois avoir de la flore riche en pollen que tu ne vois pas forcement.

Tu récoltes sur des cadres de corps qui ont reçu du couvain ou tu poses des cadres neuf pour l'occasion ?
Avant la lavande je suis quasi à 10 cadres de couvain dans la caisse ... donc oui on prélève sur des cadres ayant contenu du couvain. Sur les caisses que je viens de monter au dessus d'Apt, j'ai prélevé sur les full couvain 2 cadres de couvains pour faire des essaims et remplacé par 2 cadres avec amorces, j'ai remarqué qu'elles bâtissaient plus volontiers quand le cadre n'était pas totalement ciré

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par Matthieu345 Mar 07 Juin 2022, 19:30

EDo8459 a écrit:Bonjour,
Pour les 2 essaims que j'ai achetés mi mai, je les ai  mis dans des ruches neuves, j'ai ajouté des cadres neufs, mais à semaine dernière, elles n'avaient pas encore tout construit,faut dire que ça partait de loin ( 3 cadres avec du couvain pour l'un et seulement 2 pour l'autre) et je n'avais donc pas l'intention de récolter quoi que ce soit,  . Pour la ruche complète, j'ai mis une hausse neuve avec les 9 cadres de hausse cirés.
Bonjour Edo,
2 cadres de couvain pour mi mai ... c'est vraiment pas beaucoup. Tu les as acheté où sans indiscrétion ? 
Quand tu achètes des essaims, c'est mini 3 cc et ruchette qui déborde d'abeille a transvaser de suite en ruche 10 cadres.
Aujourd'hui tu en es à combien de cadres de couvain ?

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par EDo8459 Ven 10 Juin 2022, 16:01

Bonjour,
 Sur 1 ruche 5 cadres de couvain, sur l'autre 6. J'ai vu du nectar.
Et j'ai fait un tour dans les lavandes, malgré le vent fort, il y a pas mal d'abeilles qui butinent déjà, donc pour le lavandin, ça a commencé.

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par Matthieu345 Ven 10 Juin 2022, 17:04

Oui je te confirme, les lavandins ont commencé à s'ouvrir, les miennes commencent à butiner également.
5 et 6 cadres de couvains, elles passeront sans problème l'épisode lavande, sachant que les lavandiculteurs ne vont pas trainer pour couper avant que tout ne crame avec la chaleur et le déficit en eau.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande Empty Re: Nourrir une jeune ruche près de champs de lavande

Message par EDo8459 Sam 11 Juin 2022, 21:57

Matthieu345 a écrit:Oui je te confirme, les lavandins ont commencé à s'ouvrir, les miennes commencent à butiner également.
5 et 6 cadres de couvains, elles passeront sans problème l'épisode lavande, sachant que les lavandiculteurs ne vont pas trainer pour couper avant que tout ne crame avec la chaleur et le déficit en eau.
Merci

EDo8459
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 67
ville et région : environs ISLE/sorgue , vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum