forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

4 participants

Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par Florence L Ven 03 Juin 2022, 22:51

Bonsoir tout le monde.
 Une de mes ruches est entrain de virer tous les mâles. Ils y en a pas mal de morts au pied de la ruche. 
C’est une nouvelle ruche Warré. Après inspection aujourd’hui le premier élément et le deuxième en partant du bas sont construits mais vides de nectar et de miel.par contre il y a du couvain ouvert et fermé et des œufs. mais le troisième est blindé de miel. Faut il faire quelque chose comme les nourrir pour qu'elles arrêtent de les jeter? Je suis dans le 33 et il n’a pas plu depuis fort longtemps.
Merci de votre aide.

Florence L
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 63
ville et région : St magnes Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par vouhé Sam 04 Juin 2022, 15:11

Si c'est par manque de ressources, un coup de sirop ne leur ferait pas de mal. J'ai eu le cas aussi
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par Florence L Sam 04 Juin 2022, 17:01

Ah je vais leur en donner .Merci 👍

Florence L
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 63
ville et région : St magnes Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par Florence L Sam 04 Juin 2022, 17:03

vouhé a écrit:Si c'est par manque de ressources, un coup de sirop ne leur ferait pas de mal. J'ai eu le cas aussi
Ah merci je vais leur en donner.ici il n’a pas plus depuis longtemps.

Florence L
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 63
ville et région : St magnes Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par Florence L Sam 04 Juin 2022, 17:04

vouhé a écrit:Si c'est par manque de ressources, un coup de sirop ne leur ferait pas de mal. J'ai eu le cas aussi
Merci 👍

Florence L
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 63
ville et région : St magnes Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par Fastbuck Lun 06 Juin 2022, 12:46

Bonjour

Une ruche qui vire les mâles à cette époque, c'est qu'il y a un problème d'approvisionnement en ressources. Soit pollen, soit nectar.
Si c'est le manque de pollen, un nourrissement au sirop ne changera en rien le comportement de la colonie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par vouhé Lun 06 Juin 2022, 16:34

En effet mais ca limitera comme même la casse et peu etre évité de perdre l'essaim s'il en vaut la peine. En attendant d'autre floraisons....
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par Florence L Mar 07 Juin 2022, 00:51

Eric66 a écrit:Bonjour

Une ruche qui vire les mâles à cette époque, c'est qu'il y a un problème d'approvisionnement en ressources. Soit pollen, soit nectar.
Si c'est le manque de pollen, un nourrissement au sirop ne changera en rien le comportement de la colonie.
Bonjour
Cette ruche rentre énormément de pollen.
Par contre vu qu’il n’a pas plu depuis longtemps je me demande si elles rentrent du nectar… 
Merci

Florence L
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 63
ville et région : St magnes Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par willy69 Mar 07 Juin 2022, 12:54

Florence L a écrit:
Eric66 a écrit:Bonjour

Une ruche qui vire les mâles à cette époque, c'est qu'il y a un problème d'approvisionnement en ressources. Soit pollen, soit nectar.
Si c'est le manque de pollen, un nourrissement au sirop ne changera en rien le comportement de la colonie.
Bonjour
Cette ruche rentre énormément de pollen.
Par contre vu qu’il n’a pas plu depuis longtemps je me demande si elles rentrent du nectar… 
Merci

Il faut ouvrir et voir les cadres, ils ne doivent pas être sec. Chez moi j'ai eu beaucoup de miel d'acaccia et pas de pluie depuis longtemps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles virent les mâles depuis une semaine Empty Re: Les abeilles virent les mâles depuis une semaine

Message par Florence L Mar 07 Juin 2022, 21:47

Bonsoir 😀
le dernier étage , celui du haut contient pas mal de miel. Mais les deux étages en dessous sont quasi secs avec  beaucoup de couvain fermé . Sirop donné ce jour . Les châtaigniers sont en fleurs presqu’en même temps que le tilleul elles devraient avoir de quoi nourrir les mâles. Ce sont des mâles qui viennent d’autres ruches pour le moment, cette ruche sauf loupé de ma part n’a fait que des ouvrières.
Demain je leur en redonnerai encore puisque je ne la récolterai pas. 
Merci pour vos conseils.

Florence L
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 63
ville et région : St magnes Aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum