forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pastorale ou Divisible

2 participants

Aller en bas

Pastorale ou Divisible Empty Pastorale ou Divisible

Message par geracolas Ven 24 Juin 2022, 06:34

Bonjour

Dans ma vision de l'apiculture que je souhaite mener avec mes 3 ruches, jhésite entre 2 modes de conduite. 
Actuellement en Voirnots Pastorales, je me pose la question de mettre mes essaims en divisible.( Pour des soucis de logistique, de poids, et de gestion des ruches) 
Mais, l'intérêt principale de la Voirnot est la hauteur de ses cadres de corps, permettant un meilleur hivernage de la grappe.
Si je passe en version divisible, je perds donc cet atout,  en insérant en conséquence un espace entre les cadres.

Aussi,  je me demande quel est l'intérêt de la ruche divisible par rapport à la pastorale ?

geracolas
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 50
ville et région : Saint Vincent Puymaufrais / Sud Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pastorale ou Divisible Empty Re: Pastorale ou Divisible

Message par rhinauer Mar 26 Sep 2023, 21:49

Moi je suis en version CLAERR, une divisible de 9 cadres. en hivernage le couvain est placé dans l'élément du bas et l'élément du haut plein de Miel. Il y a bien un petit espace entre le haut et le bas. Les cadres font 1 cm d'épaisseur, l'espace est au minimum avec 7 mm  et cela se passe très bien.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum