forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

caméra thermique

+10
Anono
Sares
rjnc38
petrole59
Freecansee
zib71
vsBee
willy69
Bee-Rando 38
biker
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

caméra thermique Empty caméra thermique

Message par biker Sam 24 Déc 2022, 15:34

Bonjour
il y a quelques semaines ,un intervenant a mis dans la continuité d'une discussion un lien permettant de consulter un article concernant une caméra thermique.
malgré l'utilisation du moteur de recherche ,je ne trouve pas cette discussion.
je vous remercie
joyeuses fêtes

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Sam 24 Déc 2022, 16:37

Bonjour Biker,

J'ai tenté des recherches sur le Forum sans aboutir, je m'intéresse également aux caméras thermiques pour mettre en pratique la formation sur la thermorégulation des colonies d'abeilles.

J'en ai repéré une qui fonctionne sur Smartphone et me semble bien mais c'est un sacré investissement pour avoir de la qualité vidéo.

C'est pour quel usage exactement ton intérêt pour la caméra thermique ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par biker Sam 24 Déc 2022, 17:19

Merci Bee-Rando 38

Je pense que je vais renoncer à l'achat d'une caméra, l'utilisation serait en apiculture et être utilisé également pour l'isolation des bâtiments.effectivement pour avoir du matériel digne de ce nom,le prix n'est pas dans mes possibilités .

En fait,je me suis mal exprimé, ma demande et de retrouver un article qui à priori est fort intéressant d'une personne ayant utilisé une caméra en apiculture.
le lien a été donné début décembre,il me semble

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par willy69 Sam 24 Déc 2022, 17:59

regarde là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il faudrait aussi chercher des post de S2Lyon, il en avait une
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Sam 24 Déc 2022, 18:10

biker a écrit:Merci Bee-Rando 38

Je pense que je vais renoncer à l'achat d'une caméra, l'utilisation serait en apiculture et être utilisé également pour l'isolation des bâtiments.effectivement pour avoir du matériel digne de ce nom,le prix n'est pas dans mes possibilités .

En fait,je me suis mal exprimé, ma demande et de retrouver un article qui à priori est fort intéressant d'une personne ayant utilisé une caméra en apiculture.
le lien a été donné début décembre,il me semble

Pas de quoi Biker, j'ai tenté une recherche d'une discussion de quelques semaines en filtrant en recherche sur "thermique", "caméra" et "vidéo", je n'ai trouvé que des vieilles discussion de 2021.

La personne a dû partager l'info dans une discussion n'ayant rien à voir avec le thème et je n'ai pas vu passer cette info récente, je l'aurai remarquée surtout que le sujet m'intéresse également.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par vsBee Sam 24 Déc 2022, 19:04

Pour moi, ce qui fait la qualité d'un imageur thermique, c'est la résolution du capteur infrarouge (rien ä voir avec !a résolution graphique)
Pour fixer les idées, 100x100 me paraît être une valeur minimale. En dessous, on n'y voit pas grand chose de précis.

On en trouve maintenant à moins de 200€.

Par exemple. Sur ali-ex, chercher "caméra thermique RX500"

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Sam 24 Déc 2022, 20:26

Bonsoir VsBee

Oui en accord avec toi pour la résolution du capteur à prendre en compte et non graphique.

Je pense que tu fais référence au "A-BF RX-500" qui est une caméra thermique à part entière à poignée avec une résolution du capteur infrarouge de 192x256.

D'après ce que j'ai pu voir en recherche sur AliExpress si on veut de la bonne définition il faut rester dans cette gamme de résolution et pas en dessous, 100x100 me parait vraiment trop faible.

Pour ma part, c'est un modèle de type module que l'on connecte sur un Smartphone d'où mon choix si je me l'achète serait: le UNI-T UTI260M (311,70€)
certe un peu plus cher de 40€ environs par apport au "A-BF RX-500" (267,78€), les 2 ont la même résolution de capteur et me paraissent équivalents en qualité d'image d'après les exemples photographiques.

Par contre, je viens de constater que sur les articles que je présente en copies d'écran c'est que "A-BF RX-500" a des frais de port de 88,05€ alors qu'ils sont gratuits pour le "UNI-T UTI260M" ce qui en fait le moins cher entre les deux.

Maintenant probable que d'autres vendeurs proposent des tarifs plus attractifs sur AliExpress.

Mais je reste raisonnable, j'ai a investir dans d'autres projets apicoles plus importants et utiles donc il s'écoulera encore de l'eau sous les ponts, peut-être que d'ici là, les tarifs auront encore diminués.

Exemples de résolution en Capteur I-R 90x120 : "UNI-T UTi120":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Exemples de résolution en Capteur I-R 192x256 : "UNI-T UTi260":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Exemples de résolution en Capteur I-R 192x256 : "A-BF RX-500":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par vsBee Dim 25 Déc 2022, 07:37

Merci, Bee-Rando pour ces copies d'écran très "parlantes".

Comme toi, je pense qu'un bon imageur coûte encore cher et, pour l'instant, je préfère mettre cet argent ailleurs.

Pour moi, en apiculture, cet objet est un peu "limite gadget".

NB. Pour la RX-500 à moins de 200€, j'étais tombé sur une promo "vendredi noir" qui n'existe plus. Il faut attendre..

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Dim 25 Déc 2022, 09:38

Bonjour VsBee,

Pas de quoi pour les copies d'écran.

C'est vrai que çà reste "limite gadget" pour l'apiculture juste pour voir de la thermorégulation qui risque de montrer du désintérêt pour ce type d'appareil.

Par contre, je pense que si la caméra thermique est suffisement performante et qu'on l'utilise à la fraîche donc au petit matin avant que le soleil se lève et qu'il réchauffe tout l'environnement, çà peut être utile pour la recherche de nids de frelons asiatiques qui restent difficiles à visualiser dans les feuillages pouvant se confondre en raison de sa texture et de sa couleur.

Là je pense que cela pourrait avoir un grand intérêt pour l'apiculture

Comme je n'ai jamais expérimenté ce ne sont que des avis sur une possibilité en apiculture qui reste à être testée.

Ci-dessous un copie d'écran de la page d'acceuil d'un site Internet du Projet BEES FOR LIFE / AIRD'ECO-Drone suivie de ses 2 liens Internet vidéo (dont la 2ème YouTube) qui montrent un nid de frelons asiatiques filmé avec une caméra thermique:

A noter que la prise de vue est assez proche du nid, reste à voir ce que ceci donnera et si çà sera exploitable en étant beaucoup plus éloignée (15 à 20 mètres).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ci-dessous un lien YouTube:
Etienne de LGF avec la participation de studioSPORT testent 1 drone "DJI Mavic 2 Enterprise Dual (thermal)", qui embarque une caméra classique et une caméra infrarouge:

On voit rapidement les limites de recherche via cette technologie en raison de la pollution thermique de l'environnement naturel chauffé par le lever du soleil, d'où une recherche limite Nuit/Jour aux premères heures très matinales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par biker Dim 25 Déc 2022, 17:34

merci, pour les éléments que vous avez apporté à cette discussion.

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par zib71 Dim 25 Déc 2022, 21:27

J'ai la chance dans avoir une au boulot , elle m'a servit une fois pour localiser un essaim dans un mur .Par contre c'est pas le meme prix que sur internet , ça tournait autour des 7000 .C'est une Fluke

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Dim 25 Déc 2022, 22:38

vsBee a écrit:Merci, Bee-Rando pour ces copies d'écran très "parlantes".

Comme toi, je pense qu'un bon imageur coûte encore cher et, pour l'instant, je préfère mettre cet argent ailleurs.

Pour moi, en apiculture, cet objet est un peu "limite gadget".

NB. Pour la RX-500 à moins de 200€, j'étais tombé sur une promo "vendredi noir" qui n'existe plus. Il faut attendre..

@Biker: Pas de quoi, le sujet est intéressant et je viens de trouver un modèle intéressant en terme de qualité et de tarif que j'expose dans ta discussion, çà mérite réflexion pour ceux qui voudraient se lancer dans un investissement, sincèrement à ce tarif je suis en train de m'interroger pour moi-même.

@VsBee: Pour la caméra thermique à Poignée "A-BF RX-500" dans AliExpress, je viens de lui trouver sa petite soeur la  "A-BF RX-450" qui est un modèle type module pour Android avec port USB-C.

Elle peut être intéressante pour des budgets en dessous de 200€ en y comprennant les frais de port surtout que la plage de mesure des températures mini/max est compatible pour une utilisation courante en apiculture, recherche de nid frelons asiatiques, recherche des défauts d'isolation d'une habitation, etc...

Les caractéristiques sont très proches hormis la plage de mesure de température qui est plus faible en T° Max

"A-BF RX-450" : -15°C ~ 150°C
Lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"A-BF RX-500" : -15°C ~ 550°C
Lien: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne suis pas parvenu à savoir si c'est le même processeur.

Les qualités d'images thermiques me paraissent similaires, ci-dessous celles en copies d'écran de la "A-BF RX-450" (voir en comparaison de celles "A-BF RX-500" ci-dessus).

"A-BF RX-450" : Résolution Capteur thermique: 192 X 256
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous j'ai réalisé un tableau comparatif entre les 2 modèles de caméra sur leurs caractéristiques et leur tarif respectif en y incluant les frais de port gratuits ou payants.

Elles ont une différence de tarif de 158,17€ soit pour: "A-BF RX-450" = 197,66€ et la "A-BF RX-500" = 355,83€.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Dim 25 Déc 2022, 22:49, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Dim 25 Déc 2022, 22:45

Bon après, j'espère que les annonceurs/vendeurs ont bien mis en ligne des photos correspondant bien à leurs réelles performances.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Freecansee Jeu 29 Déc 2022, 19:00

Bonjour à tous le sujet m'interesse, j'ai commandé un
[size=34]Blackview – smartphone [/size]

BL8800Pro-Orange, China, EU Version

afin d'avoir assez d'autonomie de batterie et aussi de voir si hivernalement sa résolution suffis à voire a travers les parois des colonies en hiver et en été  je crois que cela me donnerais encore plus d'informations d'observation ...




 

Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 29 Déc 2022, 22:30

Freecansee a écrit:Bonjour à tous le sujet m'interesse, j'ai commandé un
[size=34]Blackview – smartphone[/size]
BL8800Pro-Orange, China, EU Version

afin d'avoir assez d'autonomie de batterie et aussi de voir si hivernalement sa résolution suffis à voire a travers les parois des colonies en hiver et en été  je crois que cela me donnerais encore plus d'informations d'observation ...

Bonsoir Freecansee,

La technologie utilisée du capteur thermique est du Flir Lepton (je pense de dernière version 3.5) qui serait du (160x120).

Tu pourras nous mettre des photos en mode thermique pour voir ce que cela donne au niveau définition et finesse des traits ?

Egalement en prise de vue sur une ruche peuplée pour voir si on arrive à localiser la colonie au travers du bois sans  ouverture de la ruche, je pense qu'il faut le faire soit le matin très tôt quand tout est frais au niveau de l'environnement ou encore en pleine nuit le matin (à tester).

Je suis intéressé de voir ce qu'il vaut en images/vidéos thermiques.

En tout cas beau joujou en terme de perf et de puissance batterie.

Technologie Flir Lepton 3.5 (160x120):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par willy69 Sam 31 Déc 2022, 07:56

Ne rêvez pas et abandonner l'idée de rechercher des nids de frelons avec une caméra thermique à la portée de nos bourses qu'elle soit montée sur une drone, un téléphone ou en version autonome. 
Il faut être près pour détecter quelque chose et des conditions optimales. 
Il est juste rigolo le LGF et nous prend pour des nouilles. Il nous montre à la caméra un nid qu'il a déjà trouvé ( et quel nid, plutôt balaise ) dans un arbre dépourvu de feuille et un drone déjà dans les branches ( c'est visible quand le pilote à voulu s'approcher plus, les capteurs anticolision l'en ont empêcher ).
L'exemple de Bee Rando est également probant et il le dit bien. La prise de vue est proche et il doute sur les performances à 10-20 m ( perso j'ai aucun doute avec du matos à 200-300-500 € ). D'ailleurs la photo est "activité d'un nid de frelon" et pas recherche d'un nid  Wink.
Dépensez plutôt votre argent dans la protection des colonies contre le frelon et le varoa.

Si vous avez des ponts thermiques, des problèmes d'isolation ou des tableaux électrique pas très clean, allez y vous ferez un investissement intéressant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Freecansee Dim 01 Jan 2023, 08:59

Bonjour, alors j'ai reçu le téléphone:   il y as deux modes un qui superpose sans pour autant vraiment bien etre centré video et thermique  j'ai mis plein thermique et suis allé voire au rucher ... conclusion thermique de contacte cad de façade aucune utilité par froid ruches invisibles au FLIR

le 4x4 qui dégage bcp de chaleur oui les ruches zielch ...  déçu
la résolution pas très fine en plus ce qui est amélioré par le mode bivue mais tout de même

je ne fais pas l'effort d'uploader  juste là je suis pas encore bien à l'aise entre téléphone etc
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Dim 01 Jan 2023, 10:55

Bonjour Freecansee,

Merci beaucoup pour ton retour d'information.

Oui, c'est ce que je craignais en ayant des doutes sur la fonctionnalité de repérage thermique d'une colonie d'abeille dans une ruche.

Cà semble confirmer ce que l'on nous a dit en formation de thermorégulation c'est qu'à l'intérieur de la ruche les parois sont pratiquement à la même température que l'extérieur.

Avec tes essais sur tes ruches:

 - As-tu testé en prenant en photo les faces latérales ?

 - As-tu mis des partitions chaudes à l'intérieur de tes ruches (partition avec bullepack aluminé) ce qui pourrait apporter un écran thermique d'isolation pour que le capteur ne puisse rien voir ?


Par contre, je pense qu'il pourrait y avoir du succès d'analyse thermique en enlevant le toit et en laissant le couvre-cadre (pour ne pas ouvrir la ruche) et prendre une photo sur le dessus.

Je te dis çà car en formation thermorégulation il a été vu que le couvre-cadre était plus chaud à l'endroit où est positionnée la colonie.

Peut-être une piste pour tester avec de meilleurs résultats (je pense toujour de nuit et voir même de jour) ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par petrole59 Dim 01 Jan 2023, 16:13

On a déjà parlé des caméras infrarouges , par grand froid c'est bien visible avec du matériel professionnel .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par willy69 Dim 01 Jan 2023, 16:20

Tu devrais avoir des resultats par dessous si tu ad un plancher aere.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par petrole59 Dim 01 Jan 2023, 16:31

On voit par 10 C° un nid de frelon avec caméra thermique .
En revanche par 15 C° On ne voit pratiquement plus rien .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par rjnc38 Lun 02 Jan 2023, 08:39

willy69 a écrit:Tu devrais avoir des resultats par dessous si tu ad un plancher aere.

j'avais fais il y a quelques années le test avec une camera thermique pro (ça rassure au moins on sait que la colonie est vivante) ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rjnc38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 66
ville et région : Dolomieu Nord-Isere

http://ruche.dolomoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Lun 02 Jan 2023, 22:46

Merci Rjnc38 de ton partage d'expérimentation avec photo à l'appui.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Sares Mer 04 Jan 2023, 07:46

Un lien peut-être utile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Mer 11 Jan 2023, 15:05

Bonjour,

Après de nombreuse consultations sur le Net, mon intérressement s'est porté sur une petite caméra thermique se connectant sur port USB-C d'un Smartphone Android mais à l'époque avant Noël 2022 et le Jour de l'an ne m'incitait pas à investir pour diverses raisons surtout de prix de vente aux alentour de 350 à 350€.

Je vous en avais déjà parlé précédement (voir en historique ci-dessus)

L'ayant trouvée en promotion une première fois juste en-dessous de 200€ (199€ il me semble), j'ai commencé à être en réflexion pour l'acheter mais repassée en tarif normal, j'ai rennoncé à son investissement.

J'ai tout de même fait des recherches auprès d'autres vendeurs AliEx... et en ai trouvé un qui la proposait encore moins chère à 192,44€ avec port gratuit contrairement au premier site vendeur l'avait passée aux alentours de 350€ au moment de ma commande et qu'il a de nouveau redescendu actuellement aux environs de 195€.

Du coup, j'ai craqué, je me la suis commandée sans plus réfléchir en fin de soirée du 1er janvier 2023 pour la recevoir hier matin surtout que je la destinne pour analyser les pertes calorifiques de notre maison pour isoler les fuites de chaleur.

Je compte faire mes propres tests sur recherche de Nids de Frelons Asiatiques car j'ai l'impression que ceux montrés sur le Net en vidéos YouTube ne soient pas assez bien complets et bien correctement effectués pour obtenir des résultats acceptables.

Je testerai également en Apiculture pour la partie 'Thermorégulation" dont j'ai reçu une formation et dont je suis motivé de mettre en pratique sur mes ruchers.

Je créerai un outil "sorte d'adaptateur rateau fixant le Smartphone comme le boitier électronique fixé sur la partie supérieure d'une Poëlle à Frire (détecteur de métaux) avec 1 rallonge USB-C" pour la déporter du Smartphone afin d'effectuer des prises de vue bien cadrées sous les ruches sans être obligé de se contorsionner dans tous les sens et de s'abaisser pour passer mon Smartphone en dessous du Fond de Ruche et photographier à l'aveugle sans rien cadrer.


Le Constructeur et modèle de cette caméra thermique: "A-SFastron" / "A-BF RX-450"

Sur le site Internet AliE.... où j'ai commandé cette caméra thermique, elle est donnée en caractéristiques qui m'intéressaient pour:

Résolution: 256X192
PixelSize:12μm
Plage de température:-20 ℃-550 ℃
NETD:≤ 50mK
Bande spectrale: 8 ~ 14μm
Interface de contrôle: type C d'usb
Fonction de logiciel
Palettes: blanc/noir chaud et 6 palettes de couleurs
Outil d'imagerie: pour Android 6.0 et plus (avec OTG)

Mais à remarquer que sur l'autre site mentionné ci-dessus elle est donnée pour une plage de température:-20 ℃-150 ℃ contrairement à celui-ci pour -20 ℃-550 ℃, lequel a raison?, mais çà n'a pas d'importance pour l'utilisation que je vais en faire en recherche de déperdition caloriphique d'une maison, en apiculture et voir en recherche de Nid de Frelon ce qui reste à être démontré en efficacité.

Encore actuellement à 193,06€ soit légèrement plus chère d'1€ environs, je viens de la recevoir hier en livraison gratuite en 10 jours max sans frais de Douanes suplémentaires.

Elle est livrée dans un emballage très soigné en carton noir avec une pochette de rangement de très grande qualité de 85x70x30mm composée de matériaux apparement étanches et avec de la mousse à l'intérieur thermoformée pour bien la caller et la protéger.

Cette pochette de rangement/transport se range aisément dans une poche pour la transporter sur le lieu de prise des photos ou des vidéos en toute sécurité.

Elle est également livrée avec une petite notice vraiment très très basique tout juste pour expliquer sommairement comment la brancher sans donner aucune explication d'installation et de mode d'emploi et de lien du logiciel à installer qui n'existe pas dans "Google Play".

Cette Micro-Caméra USB-C de résolution thermique de 192x256 est en boitier métal peint en noir et la petite taille du boitier est de dimensions: 30x20x10mm (10mm en épaisseur en comprenant l'épaisseur de l'objectif).

Comme hier pour installation en multiples téléchargements/installations de différents logiciels trouvés sur Google-Play dont tous n'apportaient aucune solution fonctionnelle pour faire détecter et fonctionner cette caméra sur mon Smartphone, j'ai contacté vers midi le vendeur chinois qui m'a demandé très rapidement dans la journée d'hier mon adresse mail perso pour qu'il m'envoie le paquet logiciel en dernière version, je lui ai communique mon mail et en à peine 12H00 il m'a informé sur l'espace de messagerie AliEx.. qu'il avait fait le nécessaire et demandait que j'aille regarder dans mes mails.

J'ai bien reçu via Wetransfer un paquet logiciel de type d'installation ".APK" (pour Android) qui une fois analysé avec mon antivirus de mon PC Windows et installé sur mon Smartphone fonctionne dès le premier coup sans aucune difficultée.

Mais à noter qu'il faut avoir quelques notions en informatique pour savoir comment transférer d'un PC-Windows un paquet logiciel annalysé par un antivirus sérieux sur PC et l'envoyer sur SmartPhone, passer la barrière de sécurité par acceptation d'un programme a installer en toutes connaissances des risques d'une source logicielle ne provenant pas de l'espace sécurisé et de programmes validés et certifiés sûr de "Google-Play".

Ce logiciel possède de nombreuses possibilités de réglages de toutes sortes, il permet de faire des photos et vidéos thermiques et d'avoir un mode de prisee de vue en double-photos thermique et claire incrustée comme vous pourrez l'appercevoir dans les exemples de premiers essais fournis ci-dessous.

Son interface est livrée en chinois mais elle configurable en anglais (pas de Français).

Ci dessous les premières photos de quelques essais à la volée pour voir ce qu'elle vaut dont je suis assez satisfait des ses performences en résolution de capteur thermique 192x256 que je pense peuvent être améliorées du fait de mes débuts en utilisation en caméra thermique et d'utilisation du logiciel.

Je pense m'en faire de bons essais peut-être utiles et fonctionnels en apiculture et détection de nids de Frelons Asiatiques que je doute toujours de grandes efficacités.

Mais en premiers tests thermiques pour détecter les fuites caloriques d'une maison ou autre, il n'y a pas photos, çà ne peut que fonctionner vu les premiers résultats obtenus.

Pour une application apicole et détection des nids de frelons asiatique, cà reste a être démontré de ce côté là en 2023 quand des nouveaux nids seront créés.


Ci-dessous quelques premières photos commentées de mes essais de ce matin en attendant d'autres à suivre courrant 2023.

Une Sardine métallique type piquet de tente a été chauffée à son extrêmité, elle a été prise en photo avant et après avoir été mise dans un poële à pétrôle allumé.

Ceci pour vérifier qu'il n'y a pas de simulation informatique faisant croire par un traitement logiciel d'une prise de photo normale transformée en simulation photographique infrarouge.

Ce premier test démontre qu'il n'y a pas d'entourloupette car la zone chauffée correspond bien la zone de nuance éclairée en jaune sur la 2ème photo.

Les 2 photos avant et après exposition partielle à une source de chaleur de la moitié du piquet métallique de tente de Camping:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me reste à m'adapter à la bonne définition thermique de cette caméra en 192x256 pour éviter les phénomène d'escalier liés à la pixélisation du capteur.

Ci-dessous une Télévision tout juste éteinte (grand rectangle en mode portrait) dans une pièce sombre sans éclairage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au-dessus de cette TV, en première rangée inférieure 3 plats en cuivre et en seconde rangée juste au dessus 2 plats en céramique, ma femme adore tout ce qui est en cuivre et céramique qui en fait que notre maison est une véritable brocante Very Happy .

Ci-dessous: Photo intérieure d'une porte d'entrée du garage dans l'obscurité, la lumière est éteinte.
Suivi de la 2ème avec pose de ma main sur le montant froid
Et en 3ème la rémanence caloriphique laissée en empreinte sur le montant une fois la main retirée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Test en intérieur dans le garage éclairé sur un Santon en céramique:
Photo N°1: Prise en double photos en mode incrusté.
Photo N°2: Prise en mode simple Thermique.
Photo N°3: Pose des extrêmité des doigts d'une main sur la tête du Santon.
Photo N°4: Rémanence calorifique sur le Santon et la main enlevée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Photo ci-dessous en intérieur: 1 gauche mon NAS éteint (disque dur Serveur Synology) à droite le décodeur TV de la Box Internet et posé dessus un téléphone intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ci-dessous: Photo d'une réglette Multi-Prises Secteur avec des adaptateurs secteur, on voit celui complètemen à gauche qui chauffe bien par rapport aux 2 autres, c'est celui qui alimente le décodeur TV.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ci-dessous: Une tasse contennant du café chaud dans la pièce non éclairée et fraiche du garage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci-dessous: Photo de mon PC-Portable avec lequel j'ai rédigé ce partage d'information, on apperçoit bien la zone la plus chaude sous le clavier à droite.

Cà correspond à l'emplacement de la partie de la carte-mère de l'alimentation électrique régulée, du microprocesseur et des barrettes mémoires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bon allez, 3 petite dernières photos.

C'est juste pour ne pas me faire taper sur la tête par Michel ou tout autres modérateurs ou même par Papiculteur avec son logo qui ne manque pas d'être très impressionnant même si le test en caméra thermique ne donne rien du tout de visible en température boudeuse et colérique:  Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ci-dessous juste pour me faire pardonner, 3 photos concernant l'apiculture de MiniPlus dont une testée en rémanence thermique.

Si si, même si les détails ne sont pas terribles car je n'ai pas encore en main cette nouvelle caméra thermique, c'est bien 2 MiniPlus sur cette première photo, je vous l'assure, elles sont posées à l'extérieur de la maison à température fraiche de 5°C sur un petit établis dont au centre il y a un étau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour information complémentaires et ceux que ceci pourraient intérresser, lors de la connection du Smartphone sur PC-Windows, sur le téléphone dès connecté avec le menu qui apparait, il faut bien choisir le mode Transfert de fichiers et non pas de photos car le répertoire de stockage des photos thermiques est situé à la racine de l'espace de stockage du Smartphone dont le dossier nomme est: /IRPic qui doit correspondre à Infra Rouge Picture.


Le lien où je l'ai commandée:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 11 Jan 2023, 18:03, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par biker Mer 11 Jan 2023, 17:46

Merci bee-rando38 pour partager les capacitées de votre caméra.
félicitation, d'avoir fait ce choix.
Je suis impressionné des performances.J'ai hâte de voir des photos de ruches..
bonne soirée

biker
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 61
ville et région : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Mer 11 Jan 2023, 17:51

Pas de quoi Biker,

Idem, je suis assez intrigué de voir ce que ceci donnera en photographie thermique sur les Ruches bien que je ne m'attends pas à des résultats favorablement concluants, autrement celles en photographies du dessous du fond de ruche full grillagé plateau de comptage Varroas enlevé.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Anono Ven 13 Jan 2023, 10:43

Salut,

J'ai une caméra thermique Flir-C2, budget +/- 500€ (pour une autre activité que l'apiculture).
La résolution n'est pas extraordinaire(80x60), mais ils ont fait un truc malin:
Elle utilise un capteur optique classique pour faire de la détection de bords, puis c'est appliqué sur l'image thermique. du coup, on comprend beaucoup plus facilement l'image.

A part se rassurer l'hivers (un toc-toc/bzz-bzz fonctionne aussi bien), pas vraiment d'utilité dans mon apiculture...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Ven 13 Jan 2023, 11:44

Salut Anono,

Entièrement d'accord avec toi pour le Toc-Toc qui fonctionne très bien, c'est ce que je pratique pour vérifier de temps en temps en hiver et même en période normale sans être constament sur les ruches à les ouvrir toutes les semaines.

Pour la caméra thermique en apiculture c'est plus par curiosité et voir si çà peut apporter quelque chose en amélioration et prendre des clichés de thermorégulation suite à une formation que j'ai suivie.

Je testerai également en photographies thermiques des nids de frelons asiatiques occupés et déjà géolocalisés pour voir réellement ses limites d'efficacité ou non sur repérage dont je doute mais je tiens à confirmer par expérimentation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Ven 13 Jan 2023, 11:48

Je posterai courrant 2023 les résultats photographiques obtenus quelque-soit le résultat d'efficacité.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par willy69 Ven 13 Jan 2023, 12:32

L'utilisation que pourrai apporter cette caméra sur une ruche sont les ponts thermique au niveau des couvres cadres afin de déterminer si l'isolation est suffisante. Le spectre sera plus parlant à la reprise de ponte et l'augmentation de la température interne.
Je serai curieux de voir l'efficacité sur la recherche d'un essain parti d'une ruche, ce doit être beaucoup plus marqué qu'un nid de frelon.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Ven 13 Jan 2023, 13:19

willy69 a écrit:L'utilisation que pourrai apporter cette caméra sur une ruche sont les ponts thermique au niveau des couvres cadres afin de déterminer si l'isolation est suffisante. Le spectre sera plus parlant à la reprise de ponte et l'augmentation de la température interne.
Je serai curieux de voir l'efficacité sur la recherche d'un essain parti d'une ruche, ce doit être beaucoup plus marqué qu'un nid de frelon.

Bonjour Willy,

Je suis d'accord avec toi, je verrai en test le résultat en prise extérieur (arrière, avant, dessus du couvre-cadre en place sur le corps de ruche sans le toit et dessous de la ruche sans plateau de comptage des varroas).

Effectivement un essaim d'abeilles sorti de la ruche, je n'y avais pas pensé, çà peut être intéressant, je verrai avec les nids de frelons asiatiques car en cheville avec le Président de notre GDSA, il va me mettre en relation avec notre vétérinaire apicole pour me présenter des ruchers qui seront en prédation pour la suite des tests 2022 à poursuivre en 2023 sur les frelons asiatiques et également sur des nids repérés en attente de destruction.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Mar 17 Jan 2023, 18:58

Bonsoir,

Aujourd'hui en profitant de quelques travaux au rucher, j'ai procédé à quelques tests de cette Caméra Thermique "A-SFastron" / "A-BF RX-450" sur toutes mes ruches.

Avec la Caméra insérée dans le Corps des Ruches par la porte de la planche de vol "Caméra qui peut être fixée à l'extrêmité d'un Liteau et reliée au SmartPhone via une rallonge Mâle/Femelle USB-C.

Dès réception de la rallonge USB-C je tacherai de fabriquer un outil pour faciliter le positionnement de la caméra sous le fond de ruche et de la rentrer dans le Corps.

Je pense que c'est d'une grande utilité pour voir si telle ou telle colonie est en vie.

Ce mode d'utilisation me permet de voir:

 - Si la colonie est vivante.

 - Le nombre de ruelles occupées par la colonie grappée (en déplaçant la caméra  dans le Corps de Ruche en largeur ce qui donne un apperçu de sa force.

 - De voir les abeilles bouger en Live.

Ci-dessous quelques photos qui prouvent son efficacité pour des opérations de contrôle de vie des colonies sans ouvrir les ruches en hiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Fév 2023, 19:37

Aujourd'hui le 08/02/2023 contrôle des colonies pour vérification en caméra thermique en dessous du Fond de Ruche.

Les colonies sont bien vivantes.

Me reste à me faire la main pour bien cadrer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Rot68 Mer 08 Fév 2023, 20:09

Bravo cela donne une bonne indication également sur l'encombrement du plateau.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Mer 08 Fév 2023, 20:12

Oui tout à fait, il y a au moins une utilité de ce type d'engin pour l'apiculture
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par willy69 Jeu 09 Fév 2023, 12:28

On voit bien qu'il n'est pas utile de réanimer les abeilles qui sont sur le grillage du fond de ruche  Very Happy ( assez propre je trouve par ailleurs )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 09 Fév 2023, 12:33

lol!
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 09 Fév 2023, 12:49

Oui, les grilles de fond sont relativement propres ce qui m'a étonné car je m'attendais à plus de cadavres que çà.

Surtout que les entrées sont calibrées à 5mm pour les frelons asiatiques et même derrière les entrées il n'y en a pratiquement pas.

Sur la 3ème photo, sur la gauche, il y a une forme qui m'interroge, on dirait une pièce mécanique dont je ne sais pas de quoi il s'agit.

Je verrai au printemps lors des rotations sanitaires des ruches par des nettoyées/désinfectées ce qu'il en est.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par willy69 Jeu 09 Fév 2023, 13:20

Bee-Rando 38 a écrit:
Sur la 3ème photo, sur la gauche, il y a une forme qui m'interroge, on dirait une pièce mécanique dont je ne sais pas de quoi il s'agit.

Prends une photo de jour avec ton téléphone tu auras une meilleure idée de ce que c'est .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 09 Fév 2023, 13:23

Oui, bonne idée, je fera çà à la prochaine visite.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par REM54 Jeu 09 Fév 2023, 17:47

Bee-Rando 38 a écrit:Bonsoir,

Aujourd'hui en profitant de quelques travaux au rucher, j'ai procédé à quelques tests de cette Caméra Thermique "A-SFastron" / "A-BF RX-450" sur toutes mes ruches.

Avec la Caméra insérée dans le Corps des Ruches par la porte de la planche de vol "Caméra qui peut être fixée à l'extrêmité d'un Liteau et reliée au SmartPhone via une rallonge Mâle/Femelle USB-C.

Dès réception de la rallonge USB-C je tacherai de fabriquer un outil pour faciliter le positionnement de la caméra sous le fond de ruche et de la rentrer dans le Corps.

Je pense que c'est d'une grande utilité pour voir si telle ou telle colonie est en vie.

Ce mode d'utilisation me permet de voir:

 - Si la colonie est vivante.

 - Le nombre de ruelles occupées par la colonie grappée (en déplaçant la caméra  dans le Corps de Ruche en largeur ce qui donne un apperçu de sa force.

 - De voir les abeilles bouger en Live.

Ci-dessous quelques photos qui prouvent son efficacité pour des opérations de contrôle de vie des colonies sans ouvrir les ruches en hiver.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Bee-Rando 38, super les photos bravo !

Vous avez fait les captures a travers un couvre cadres transparent ?
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Jeu 09 Fév 2023, 18:55

Non, en fait je me suis prototypé pour tester un montage avant de me fabriquer une version définitive plus propre et de conception sérieuse.

Je suis parti d'une Perche de Selfy qui possède à l'extrémité une rotule sur laquelle est fixé le support de fixation démontable d'un Smartphone.

J'ai démonté ce Support pour le fixer avec une attache de tuyau de plomberie juste à côté du manche.

Sur la Rotule j'y est fixé une baguette en bois plate sur laquelle à l'extrémité est fixée la caméra thermique qui est connectée au SmartPhone avec une rallonge USB-C de 1 mètre.

L'ensemble est donc articulable grâce à la Rotule de la Perche de Selfy et me permet de passer sous les Ruches pour photographier sous différents angles:

1°) Pour les 3 Photos que tu me montre: Ven 13 Jan 2023, 13:19

La Caméra est toute petite et peu épaisse et même avec l'épaisseur de la baguette, après avoir soulevé temporairement les portes d'entrée anti-frelons asiatiques, le tout passe par le trou de la Planche de Vol.

Ces 3 photos sont prises sous le bas des cadres et je n'ai pas beaucoup de recul pour prétendre a avoir une vue d'ensemble du fait de l'écartement entre bas des cadres et fond de ruche, seulement la possibilité de cjichés Ruelle par Ruelle.


2°) Pour les 5 Photos suivantes: Mercredi 08/02/2023 à 19:37

Elles sont prises de l'extérieur sous le grillage du Fond de Ruche (voir les 5 photos du 2 ème post).

Pour prendre par dessus, j'attend que les températures soient plus chaudes, je ferai des tests avec le Couvre-Cadre en place (car actuellement j'ai mes Nourrisseurs Italiens qui sont trop épais et je pense qu'ils ne permettent pas de montrer une belle image thermique (mais je testerai tout de même la prochaine fois pour voir).

Et pourquoi pas tester avec des Couvres-Cadres en Plexy mais mes ruches n'en sont pas encore équipées, mais c'est en projet que j'en mette cette année car çà apporte de bons avantages de visibilité sans forcément tout ouvrir.

Pour la Bidouille, ci-dessous les photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour la Photo ci-dessous, je suis dans l'attente d'un "Connecteur-Adaptateur USB-C Renvoi d'angle à 90°" pour que la rallonge suive la baguette et non sortir vers la droite en faisant cette grosse boucle, çà me donnera une amélioration en donnant plus de mou à la rallonge USB-C du côté de la connection vers le SmartPhone (on peut voir en 1ère photo qu'elle est tendue côté Smartphone).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par REM54 Ven 10 Fév 2023, 11:51

Ok merci pour les informations; c'est très ingénieux !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 497
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Ven 10 Fév 2023, 11:56

Merci  Rem54 : Wink

Je posterai les photos de la version définitive que je réaliserai dès que j'aurai reçu le connecteur USB-C de renvoi d'angle à 90° et changé cette baguette en bois par du profilé aluminium ou en plastique blanc que j'ai déjà reçu pour modifier les disques DIANA anti-frelons asiatiques.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Freecansee Dim 19 Mar 2023, 09:34

Bonjour mes photos en passent pas trop de pixels ... et je ne me souviens pas ni ai le programme pour réduire cela
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si qqun veux bien receptionner et réduire les photos
ou fournire une solution


pour la petite reflexion
j'ai repris quelques vieux ruchers ici en Suisse un munis d'un stetoscop ... technique l'on toque et l'on sait  si le bruissement est __------____ la colonie est calme et il y as une reine ... au contraire si comme une bourdonneuse au printemps la colonie dérangée ou suscitée  bruisse __---------------_
elle est orpheline ... ma question au vieux et donc on peux fair quoi en pleine hiver ???

pour l'instant le mieux est la frontal qui peux passer au rouge a mon avis pour en été asserter la taille de la grappe avec les entrées Nicot ouvertes depuis devant les colonies l'on peux voire en defilant à la vitesse du pas devant les c^colonies leesquelles sont à hausser  déplacer la dalle ou poser un jalon sur les colonies concernées... gain de temps et pose des hausses en deux temps
travail de nuit pour gain de temps de jour et une grappe qui dépasse en bas as assez de monde pour une hausse Wink

ceci dit dans un rucher seul cela peux rassurer de savoir que la les colonies sont vivante ...

et sans stetoscope l'oreille collée contre la parois (sans colle hein) fonctionne très bien le fond de tiroire ou radio de la ruche aussi ceci dit  

comme paramettre de detection précoce et de selection la visu thermique confirmera sans doute toutes autre observation

population  taille du cone aérien  surface du couvain  stocke de polen de miel de nectar couvain ouvert dynamsisme  et aspect des abeilles production de miel  etc
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Dim 19 Mar 2023, 09:48

Bonjour Freecansee,

Je vais te MP pour communiquer, je tenterai d'améliorer tes photos, sans rien promettre sur un meilleur résultat mais on peut tenter et te dirai ce que j'ai fait si le résultat est meilleur.

Par contre comme la semaine prochaie je pars en formation insémination artificielles des Reines pour une journée de théorie et le reste pour du Tourisme en Auvergne, il est fort possible ue je puisse tenter d'améliorer tes photos qu'à mon retour après le dimanche suivant.

Pour ma caméra thermique, j'ai reçu le renvoi d'angle USB-C et en la déconnectant sans trop forcer çà a arraché le connecteur USB de ma caméra.

Donc je n'ai pu poster d'autres photos dans cette discussion.

Donc pour ma part, j'attends d'avoir économisé pour me racheter la même car j'ai d'autres priorités dans le domaine apicole.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par David R Dim 19 Mar 2023, 10:46

J'ai vu que certains téléphones de type durcis ou pro avaient une caméra thermique incluse. Je ne sais pas ce que ça vaut.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par Bee-Rando 38 Dim 19 Mar 2023, 11:46

David R a écrit:J'ai vu que certains téléphones de type durcis ou pro avaient une caméra thermique incluse. Je ne sais pas ce que ça vaut.

Il faut faire attention aux caméras thermiques incluses dans les téléphones portables car souvant la qualité en définition n'est pas fine et çà pixélise beaucoup.

Il faut prendre au minimum une résolution de 192x256 pixel pour commencer à avoir des images correctes, voir les comparaisons que j'ai partagées ci-dessus dans cette discussion, il il a des comparatifs de résultats photographiques entre caméras de définition de 90x120 pixels et 192x256 pixels.

Ce qui explique mon choix sur cette petite caméra USB-C de 192x256 en plus moins chère que beaucoup d'autres.

Mais bref, suite à cet adaptateur USB un peu plus dur à désenficher, le connecteur pourtant sans forcer est resté coincé dedans donc nouvel investissement à venir avant juillet car je tiens tester moi-même et suivant mes critères de prises de vue sur les Nids de Frelons Asiatiques Secondaires.

Je verrai ce que cela donnera et si çà peu apporter une solution pour pouvoir les localiser quand ils sont masqués par les feuillages.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3112
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

caméra thermique Empty Re: caméra thermique

Message par cyril Dim 19 Mar 2023, 21:20

Ca pourrais être pas mal si ca marche.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum