forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'agressivité des colonies

+33
j-p30
Milou19
popodu26
corona
gwenan
gvsv82
REM54
Cécile Leveaux
gazpart
Matthieu345
David R
chatkochkat
HAPPY-CULTEUR83
willy69
fifiniak46
OCTANT07
Boutche
Dan99
gb123roses
Api-Paco
H2O
gwendal974
Bee-Rando 38
Lililarose
Krypton
vsBee
Bee54
focale-fixe
ThomasC
michelfr30
Chargathe
nikrou
Fastbuck
37 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 3 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Bee-Rando 38 Lun 06 Mai 2024, 14:09

Fastbuck a écrit:Bonjour

Je pense avoir trouvé une réponse : La dérive.

En effet, à plusieurs reprises cette année, j'ai été confronté au même problème d'agressivité inexplicable dans une ruche douce initialement.
Mais j'ai noté que cette ruche soudainement agressive se trouvait toujours à une extrémité du rucher (ruches alignées). Au sein duquel se trouvent quelques teignes.

J'ai retenté l'expérience volontairement cette fois, en positionnant à l'extrémité d'un rucher aligné, une colonie de Buckfast particulièrement calme.
Et ça n'a pas loupé. A l'ouverture de la ruche un mois plus tard...PAF ! Je me fait mitrailler !


Ce changement de comportement viendrait donc de la pollution de la colonie par des abeilles issues de la dérive.
Donc pas de la génétique agressive de mes reines d'élevage...comme cela a été proposé de manière un peu obtuse... Ni de l'agressivité de l'apiculteur. Ni de perturbations géomagnétiques des failles de l'inframonde. Ni d'une quelconque miellée bizarre les rendant follingues, etc....
Bonjour Eric,

Tu mets sur le compte de la "Dérive", effectivement je le conçois qu'en raison d'une ou plusieurs Colonies Teigneuses comme tu le cites qui éparpillent ses Furies dans les autres Ruches d'extrêmité dans ton exemple.

Donc si ces abeilles qui sont piquantes en voici que voilà proviennent bien des mêmes Colonies Teigneuses par les dérives, ne peut t'on pas mentionner de l'aspect génétique de ces Colonies agressives qui soient mis en cause et nécessite un renouvellement de leurs génétiques par un changement de Reines ?

Hormis des situations qui peuvent s'expliquer du fait de l'Apiculteur par des actions non compatibles à l'ouverture d'une ruche par temps orageux par exemple, si dans toutes tes Colonies tu avais que des Colonies "Baba Cool" même en cas de dérives, elles seront "Baba Cool" vu qu'elles n'ont pas les gènes induisant le caractère d'agressivité.

Enfin c'est comme ceci que je le vois, ce n'est pas la génétique de ta Colonie qui présentent des comportements changeant qui est en cause mais les locataires agressifs de cette Colonie habituellement douce qui présentent des vieilles abeilles agressives du fait des dérives donc à mon sens c'est tout de même la génétique des autres Colonies Teigneuses qui est mise en cause, à ton avis, ça se tient, oui non ?

Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3170

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 3 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Fastbuck Mar 07 Mai 2024, 20:02

Bonjour

Dans l'exemple en question, il y a un rucher avec des colonies de Buckfast greffées (douces) et quelques colonies de noire ou d'hybride (souvent agressives) issues le plus souvent d'essaims sauvages.

Donc oui, ces reines sont à changer. Ou.... Comme je le pratique de préférence, ces colonies sont à déplacer vers un rucher dédié aux colonies agressives. Le temps qu'elles fassent leur vie.
Ensuite, en cours de saison, je les éclate en essaims et j'introduis des cellules. Généralement, ça remet tout en ordre très rapidement.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 3 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par Bee-Rando 38 Mar 07 Mai 2024, 20:10

Bonsoir Eric,
Merci pour ta réponse
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3170
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 3 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par David R Mar 07 Mai 2024, 21:14

A titre personnel 4 dards par gants c'est beaucoup.

Une fois marqué par les phéromones d'attaque il faut laver la combinaison et les gants.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 3 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par ThomasC Jeu 09 Mai 2024, 16:17

Fastbuck a écrit:Toujours commencer par ouvrir les colonies les plus gentilles, et terminer par les méchantes.

Attention que pour des raisons d'hygiène et à moins d'être très strict dans la stérilisation de son matériel de travail (gants, lève-cadre) entre chaque ruche, on commence plutôt la visite par les ruches fortes (qui n'ont à priori pas de problème de santé) et on la termine par les petites ruches ou les ruches faibles (qui pourraient avoir un problème de santé).

Mais comme la santé des abeilles influe, je trouve, sur leur agressivité, une ruche agressive n'est pas forcément la plus forte. En fait les abeilles réagissent aux agressions extérieures par leur propre agressivité: Faim, froid, maladie, famine, chocs ou vibration sur la ruche, gestuelle de l'apiculteur, etc...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'agressivité des colonies - Page 3 Empty Re: L'agressivité des colonies

Message par ThomasC Jeu 09 Mai 2024, 16:19

David R a écrit:Une fois marqué par les phéromones d'attaque il faut laver la combinaison et les gants.
Pour enlever l'odeur ponctuellement, on peut utiliser du gel hydroalcoolique, en plus elles n'aiment pas cette odeur là, et s'écartent. Après, attention, ça rigidifie les gants en cuir.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum