forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Décès/remplacement de reine

+3
Krypton
gwendal974
ZM-BLR
7 participants

Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Décès/remplacement de reine

Message par ZM-BLR Jeu 23 Mar 2023, 14:06

Bonjour,

Je suis apiculteur amateur en Seine et Marne.

J'ai constaté lors de ma dernière visite de l'une de mes ruches mi-mars la disparition de la reine : je ne l'ai pas vu et absence de couvain + faible activité au plancher d'envol. 

C'est une ruche qui était infestée de varroa à l'entrée de l'hiver (mais qui était assez forte malgré tout), que j'ai traité avec un mélange d'acide oxalique et d'acide formique, 3 fois (en ce moment, je ne compte plus de chute de varroa; sans doute parce qu'il y a plus de couvain...). Mon hypothèse est que soit le varroa soit le traitement a eu raison de la reine, car les réserves sont encore abondantes. 

A ce stade, les abeilles sont présentes sur 4-5 cadres. J'ai pensé à l'introduction d'une nouvelle reine mais je n'en ai pas trouvé de disponible avant fin avril ce qui est sans doute trop tard. Sinon, prendre un cadre de couvain d'une autre ruche, mais à ce stade de la saison j'ai peur que ce soit trop pénalisant, sans que ça soit 100% efficace. 

Avez-vous des idées ou c'est perdu d'avance ?

Merci !!!

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par gwendal974 Jeu 23 Mar 2023, 16:47

je te conseillerais de secouer tout ça pour que les autres ruches en profitent, pour rediviser plus tard.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse