forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Décès/remplacement de reine

+3
Krypton
gwendal974
ZM-BLR
7 participants

Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Décès/remplacement de reine

Message par ZM-BLR Jeu 23 Mar 2023, 14:06

Bonjour,

Je suis apiculteur amateur en Seine et Marne.

J'ai constaté lors de ma dernière visite de l'une de mes ruches mi-mars la disparition de la reine : je ne l'ai pas vu et absence de couvain + faible activité au plancher d'envol. 

C'est une ruche qui était infestée de varroa à l'entrée de l'hiver (mais qui était assez forte malgré tout), que j'ai traité avec un mélange d'acide oxalique et d'acide formique, 3 fois (en ce moment, je ne compte plus de chute de varroa; sans doute parce qu'il y a plus de couvain...). Mon hypothèse est que soit le varroa soit le traitement a eu raison de la reine, car les réserves sont encore abondantes. 

A ce stade, les abeilles sont présentes sur 4-5 cadres. J'ai pensé à l'introduction d'une nouvelle reine mais je n'en ai pas trouvé de disponible avant fin avril ce qui est sans doute trop tard. Sinon, prendre un cadre de couvain d'une autre ruche, mais à ce stade de la saison j'ai peur que ce soit trop pénalisant, sans que ça soit 100% efficace. 

Avez-vous des idées ou c'est perdu d'avance ?

Merci !!!

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par gwendal974 Jeu 23 Mar 2023, 16:47

je te conseillerais de secouer tout ça pour que les autres ruches en profitent, pour rediviser plus tard.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par Krypton Jeu 23 Mar 2023, 16:47

Bonjour
Tu as bien résumé la situation. Une autre possibilité serait de réunir cette colonie orpheline avec une autre, ce qui la renforcera. De cette colonie renforcée, tu pourras tirer un essaim quand la saison sera bien partie.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par Bee54 Jeu 23 Mar 2023, 16:51

Si tu n'as plus de couvain, profites pour faire deux dégoûtements à l'AO espaces de 3 jours et tu introduis dans la foulée un cadre de Couvain avec des œufs.
Rien n'est perdu.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par michelfr30 Jeu 23 Mar 2023, 17:48

Bee54 a écrit:Si tu n'as plus de couvain, profites pour faire deux dégoûtements à l'AO espaces de 3 jours et tu introduis dans la foulée un cadre de Couvain avec des œufs.
Rien n'est perdu.
Oui pour le traitement en profitant de l'absence de couvain.
Introduire un cadre, en revanche, présente un risque. affaiblir une autre colonie si elle n'est pas très développée, et risquer la présence d'une ouvrière pondeuse qui ferait échouer tout élevage.

Reste la solution de la réunion qui fortifiera une colonie faible et dont tu pourras rapidement refaire un essaim artificiel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par Bee54 Jeu 23 Mar 2023, 19:59

michelfr30 a écrit:
Bee54 a écrit:Si tu n'as plus de couvain, profites pour faire deux dégoûtements à l'AO espaces de 3 jours et tu introduis dans la foulée un cadre de Couvain avec des œufs.
Rien n'est perdu.
Oui pour le traitement en profitant de l'absence de couvain.
Introduire un cadre, en revanche, présente un risque. affaiblir une autre colonie si elle n'est pas très développée, et risquer la présence d'une ouvrière pondeuse qui ferait échouer tout élevage.

Reste la solution de la réunion qui fortifiera une colonie faible et dont tu pourras rapidement refaire un essaim artificiel.
Avec la réunion, il y a aussi le risque d'introduire des ouvrières pondeuses qui peuvent tuer la reine....! Autant tout secouer à 100m !

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par gb123roses Ven 24 Mar 2023, 07:17

perso, je ne ferais rien pour l'instant. tu n'as aucune certitude que te reine soit morte, et si tu éparpille, vu les conditions météo chaotiques et es ressources fluctuantes d'un jour à l'autre, tu vas tuer tout le monde. Tu n'es pas à quelques semaines près...
il faut attendre tranquillement, mettre du candi , car tu peux avoir du miel immangeable et cela bloque ta ponte (par exemple, tu miel de lierre, qui est très difficile à consommer, car il est très sec, cristallisé.
et si malgré l'apport de sucre facile à consommer, rien ne se passe d'ici 3/4 semaines, alors, il faudra se résoudre à agir
mais perso, je ne detruirais pas cette ruche sans être SUR de la mort de la reine, et SUR qu'elle a les billes pour pondre

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par michelfr30 Ven 24 Mar 2023, 07:21

gb123roses a écrit:perso, je ne ferais rien pour l'instant. tu n'as aucune certitude que te reine soit morte, et si tu éparpille, vu les conditions météo chaotiques et es ressources fluctuantes d'un jour à l'autre, tu vas tuer tout le monde. Tu n'es pas à quelques semaines près...
il faut attendre tranquillement, mettre du candi , car tu peux avoir du miel immangeable et cela bloque ta ponte (par exemple, tu miel de lierre, qui est très difficile à consommer, car il est très sec, cristallisé.
et si malgré l'apport de sucre facile à consommer, rien ne se passe d'ici 3/4 semaines, alors, il faudra se résoudre à agir
mais perso, je ne detruirais pas cette ruche sans être SUR de la mort de la reine, et SUR qu'elle a les billes pour pondre
L'introduction d'un cadre de jeune couvain serait alors un bon test pour savoir si la reine est là ou pas. Sans reine la colonie élèvera et on verra des cellules royales.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par ZM-BLR Ven 24 Mar 2023, 08:48

Merci beaucoup à tout le monde pour les conseils!! c'est toujours très précieux pour un amateur comme moi !

Plein d'options, mais toutes plus ou moins risquées (comme toujours avec le vivant)... 
Le candi est en place depuis plusieurs semaines mais non vraiment consommé; j'ai mis 500 ml de sirop chaud qui a été en partie consommé mais pas siphonné comme dans les autres ruches. L'activité sur la planche d'envol montre des entrées de pollen (mais c'est peut-être pour le couvain mal d'ouvrières pondeuses...), certes modestes.
Bref, je n'ose pas pénaliser les autres ruches en prélevant du couvain et la dispersion des abeilles est peut-être prématurée ; je vais en effet encore attendre un peu et sans doute faire une nouvelle visite d'ici quelques jours pour évaluer la situation et aviser. 

Merci beaucoup encore!

ZM-BLR
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 44
ville et région : BOIS le roi, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par gb123roses Ven 24 Mar 2023, 08:53

c'est normal que ton sirop parte doucement au début...il faut persévérer et voir si le tonus de la reine reprend. Si elles avaient du mal à s'alimenter, cela ne va pas repartir en quelques jours...j'ai remarque aussi que si le candi a un peu séché, il n'est pas consommé.
bon, à la mi avril tu seras fixé. et tu as peut être raté des oeufs, ils sont parfois discrets ...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par Bee54 Ven 24 Mar 2023, 09:19

Ne rien faire, s'est condamner cette ruche ! Tu peux sans crainte d'affaiblir une autre ruche, prélever un cadre de couvain avec œufs.
La plupart des fruitiers sont en fleurs et même le colza ! Alors tu peux y aller franco car les reines ont bien repris leur ponte avec les rentrées de pollen et de nectar.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par gb123roses Ven 24 Mar 2023, 09:30

il a du temps. et n'est pas sur que la reine est morte...le temps est mauvais cette semaine, et froid de surcroit

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par Bee54 Ven 24 Mar 2023, 09:45

Introduire un cadre de couvain ne présence aucun risque même si la reine est présente.
Il peut attendre mercredi, la météo annonce du redoux.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Décès/remplacement de reine Empty Re: Décès/remplacement de reine

Message par willy69 Ven 24 Mar 2023, 12:11

Si tu as peur d'affaiblir une colonie en prélevant un cadre de couvain, tu peux simplement prélever un morceau de couvain contenant des oeufs et l'insérer dans ta colonie douteuse.

A cette époque les ruches sont bien reparti et 1 cadre de moins ne posera pas de problème. Si en plus c'est un vieux cadre bien noir tu prends un peu d'avance sur la rotation des cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum