forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches bourdonneuses

3 participants

Aller en bas

Ruches bourdonneuses  Empty Ruches bourdonneuses

Message par CONSTANT Ven 14 Juil 2023, 18:22

Bonjour à toutes et à tous, après un hiver désastreux, je n'avais plus qu'un seul essaim en bonne forme au printemps 2023 mais de jour en jour je voyais le couvain diminuer jusqu'à un contrôle fin mai. Soit la reine était présente mais ne pondait plus soit elle était morte. Que faire ? Attendre que l'éventuelle reine se remette à pondre ou en introduire une nouvelle ou encore attendre qu'une des cellules royales de la ruche éclose. Le 1 juin, j'ai introduit une reine non fécondée dans sa cagette. Une cellule royale bien formée était intacte, d'autres étaient en formation. Mais il y avait toujours 0 couvain et les ouvrières stockaient du miel partout. Donc cette fois ci, je pariais qu'il n'y avait plus de reine.
Le 3 juin, j'ai déplacé la ruche à 1,50m et j'ai mis une ruchette à la place de la ruche. J'ai transféré des cadres de la ruche mère dans la ruchette avec des abeilles, du miel, sans embarquer la reine s'il y en avait une. J'ai mis la reine avec sa cagette dans la ruchette, j'ai refermé tout ça et nourri au sirop. Ensuite j'ai laissé le temps agir en nourrissant régulièrement. J'ai rouvert fin juin et les 2 sont complètement bourdonneuses. La reine introduite dans la ruchette est toujours là, elle a été acceptée mais n'a pas dû être fécondée et dans la ruche mère une reine est peut être née mais non fécondée non plus ou une ouvrière pond à sa place. Je suis légèrement découragé après avoir débuté l'année dernière avec 4 essaims.
Si vous avez une idée pour une issue favorable ?
Salutations apicoles.

CONSTANT
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 62
ville et région : BELFORT, Territoire en Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuses  Empty Re: Ruches bourdonneuses

Message par Beezou Ven 18 Aoû 2023, 15:48

A mon avis, à cette époque de l'année, tu  ne peux qu'introduire une reine fécondée, mais si tes ruches sont bourdonneuses, c'est voué à l'échec.
A savoir, tu aurais dû suivre de plus près ta ruche en remérage pour ne pas attendre qu'elle devienne bourdonneuse et/ou éventuellement acheter une reine fécondée pour palier au manque de mâles en fin de saison.
Pour ton essaim artificiel, c'était reine fécondée obligatoirement.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 264
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuses  Empty Re: Ruches bourdonneuses

Message par David R Ven 18 Aoû 2023, 16:10

Si la ruche est bourdonneuses il y a moyen selon une méthode décrite ici d'enfumer au tabac 5 minutes dans une boîte en plastique puis d'introduire une reine fecondée.
Le tabac fait perdre aux pondeuses leur statut de pondeuse.
Les limites il faut de nouvelles abeilles pour relancer la colonie si la ruche est bourdonneuses depuis un certain temps.
C'est pas 100% de réussite.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum