forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les blessures de l'apiculteur

+2
Matthieu345
Anono
6 participants

Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Les blessures de l'apiculteur

Message par Anono Mer 26 Juil 2023, 20:58

Salut,

Je voudrais aborder avec vous les petits bobos dont souffrent les apiculteurs...

Le piqûres, c'est assez évident. Ca fait mal mais ça passe vite.

Le dos. Faut y faire attention. Depuis 1 an j'ai repris le sport, et franchement, j'ai bien mieux vécu la saison cette année que les précédentes. Je vous conseille à fond !

La main. Ca c'est le dernier qui m'est tombé dessus lors de la dernière journée d'extraction... Evil or Very Mad
Je fais des piles de 10 hausses sur des chariots à roulette. J'ai l'habitude de donner un coup pour les décoller avec la paume de la main. Cette fois, alors qu'il restait 1h de travail, j'ai du me coincer le nerf (celui qui passe dans le canal carpien). Résultat immédiat : pouce-index-majeur insensible, avec picotements... Terminer l'extraction sans pouvoir vraiment se servir de sa main droite, c'est loin d'être confortable. Une journée à 550 kg c'est sympa, mais ça ne vaut pas la peine de forcer si c'est pour se blesser ainsi...  Mad

Il semblerait que le mouvements répétitifs, comme désoperculer, manipuler les cadres toute la journée, peuvent être source de différentes blessures de fatigue... comme le syndrome du canal carpien...

Du coup, je cherche un truc pour alléger le travail de désoperculation. Un genre de gant qui permettrait de bloquer le bas du manche de la fourchette sans devoir serrer fort le manche. Vous avez une idée?

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Re: Les blessures de l'apiculteur

Message par Matthieu345 Mer 26 Juil 2023, 21:12

Anono a écrit:
Il semblerait que le mouvements répétitifs, comme désoperculer, manipuler les cadres toute la journée, peuvent être source de différentes blessures de fatigue... comme le syndrome du canal carpien...
Oui, c'est ce que l'on appelle les TMS : troubles musculo squelettiques 

Pas sur que tu trouves ce que tu cherches (le gant).
Je ne sais pas ce que ca vaut, mais il y'a des petites machines à désoperculer comme celle ci qui pourrait peut être économiser ton canal carpien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Re: Les blessures de l'apiculteur

Message par michelfr30 Mer 26 Juil 2023, 21:16

A essayer : le couteau chauffant pour faciliter la désoperculation, ou le couteau électrique, ça évite de forcer sur les opercules.
Un sujet avait abordé les désoperculateurs "marie antoinette" qui, comme une guillotine en forme de V coulisse en enlevant les opercules.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Re: Les blessures de l'apiculteur

Message par Fastbuck Mer 26 Juil 2023, 21:20

Anono a écrit:J'ai l'habitude de donner un coup pour les décoller avec la paume de la main.

Il y a des gestes comme celui-ci précisément, qui ne devraient pas être effectués par l'apiculteur que tu es.
Pour cela il y a le lève cadres.
Moi j'en ai un pour chaque pièce de la miellerie. ça sert tout le temps un lève cadres.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Re: Les blessures de l'apiculteur

Message par Anono Mer 26 Juil 2023, 21:53

Matthieu345 a écrit:
Anono a écrit:
Il semblerait que le mouvements répétitifs, comme désoperculer, manipuler les cadres toute la journée, peuvent être source de différentes blessures de fatigue... comme le syndrome du canal carpien...
Oui, c'est ce que l'on appelle les TMS : troubles musculo squelettiques 

Pas sur que tu trouves ce que tu cherches (le gant).
Je ne sais pas ce que ca vaut, mais il y'a des petites machines à désoperculer comme celle ci qui pourrait peut être économiser ton canal carpien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut,

En effet... et dire qu'une partie de mon ("vrai") boulot, c'est d'éviter les TMS à mes collègues...

J'ai testé une machine à désoperculer à lame chauffante cette année, mais au final, j'allais aussi vite à la fourchette quand on compte l'ensemble des impacts... donc je vais m'en défaire...

Elle a l'air sympa cette petite machine, je vais regarder ça de plus près !

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Re: Les blessures de l'apiculteur

Message par Anono Mer 26 Juil 2023, 22:05

Fastbuck a écrit:
Anono a écrit:J'ai l'habitude de donner un coup pour les décoller avec la paume de la main.

Il y a des gestes comme celui-ci précisément, qui ne devraient pas être effectués par l'apiculteur que tu es.
Pour cela il y a le lève cadres.
Moi j'en ai un pour chaque pièce de la miellerie. ça sert tout le temps un lève cadres.
Salut,

Et oui, on a parfois des habitudes où l'on sait bien qu'il faudrait faire autrement, mais on ne sait pas s'empêcher... mais on ne m'y reprendra plus! Embarassed

J'ai aussi des lèves-cadres un peu partout... deux dans la voiture, un dans la caisse à outils, un dans la réserve, un ou deux dans la miellerie... et quelques tournevis pleins de cire et propolis, signe qu'ils ont aussi eu une petite phase d'utilisation en lève cadre...

Le problème du lève cadre de la miellerie, c'est que quand on a du miel pleins les mains, avec une fourchette dans l'autre, ça fait ch!er de salir un outil de plus, et d'avoir un endroit où le poser sans en foutre partout... Je passe déjà beaucoup de temps à l'évier (l'endroit le plus important de la miellerie !), j'essaye de travailler un peu entre le coups  Cool

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Re: Les blessures de l'apiculteur

Message par Anono Mer 26 Juil 2023, 22:10

michelfr30 a écrit:A essayer : le couteau chauffant pour faciliter la désoperculation, ou le couteau électrique, ça évite de forcer sur les opercules.
Un sujet avait abordé les désoperculateurs "marie antoinette" qui, comme une guillotine en forme de V coulisse en enlevant les opercules.
Salut,

J'en ai un, mais je n'ai jamais su m'en servir... il refroidit et ne coupe plus à la moitié du cadre...

J'ai testé tous les couteaux de la cuisine. Le couteau à pain marche pas mal, mais manque de tranchant.
Le grand couteau de la cuisine vas bien, mais est un peu trop court. La spatule de patisserie (pour les galçages) va bien, a une bonne taille mais n'a pas de tranchant...

Je suis passé cet après-midi chez un marchand de matériel HORECA, j'ai pris un couteau à trancher le jambon. La lame est longue, pas très large, et assez bien affûtée... mais je ne pourrai le tester que l'année prochaine...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Re: Les blessures de l'apiculteur

Message par David R Mer 26 Juil 2023, 22:36

Un couteau pour les cadres c'est pas mal

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Les blessures de l'apiculteur Empty Re: Les blessures de l'apiculteur

Message par Zeb63 Mer 26 Juil 2023, 23:06

Anono a écrit:
michelfr30 a écrit:A essayer : le couteau chauffant pour faciliter la désoperculation, ou le couteau électrique, ça évite de forcer sur les opercules.
Un sujet avait abordé les désoperculateurs "marie antoinette" qui, comme une guillotine en forme de V coulisse en enlevant les opercules.
Salut,

J'en ai un, mais je n'ai jamais su m'en servir... il refroidit et ne coupe plus à la moitié du cadre...

J'ai testé tous les couteaux de la cuisine. Le couteau à pain marche pas mal, mais manque de tranchant.
Le grand couteau de la cuisine vas bien, mais est un peu trop court. La spatule de patisserie (pour les galçages) va bien, a une bonne taille mais n'a pas de tranchant...

Je suis passé cet après-midi chez un marchand de matériel HORECA, j'ai pris un couteau à trancher le jambon. La lame est longue, pas très large, et assez bien affûtée... mais je ne pourrai le tester que l'année prochaine...

Bon amusement,

Anono

J'utilise un couteau à génoise, acheté à Métro, le top !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum