forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonies orphelines après encagement Scalvini

+2
michelfr30
Fastbuck
6 participants

Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par Fastbuck Jeu 10 Aoû 2023, 08:18

Bonjour

Je suis face à un défi. Je viens de terminer l'encagement de Salvini sur tout mon cheptel de production.
Sur la plupart tout s'est très bien passé.

Sauf sur une dizaine de ruches de GROSSE M**** d'abeille locale métisse agressive ingérable. Comme d'habitude, elles n'en ont fait qu'à leur tête.
Certaines l'ont tué au décagement.
Mais d'autres ont poussé le vice à faire une supercédure. Cellules nées et évidemment, comme il n'y a pas de mâles, ça ne donnera jamais rien. Tout en tuant la reine dans sa cage.... Bref, le combo parfait pour emmerder au maximum l'apiculteur ! affraid

Bref...

J'ai un gros stock de reines fécondées issues de mon élevage perso. Mais ce sont des Buckfast uniquement.

D'après vous, est-ce que je prends le risque d'une introduction de reines Buck fécondées là dedans ? Je ne pense pas ....
Est-ce que je divise au préalable ces ruches 10c orphelines, en ruchettes 5 cadres + mélange des cadres et abeilles pour les stresser au maximum. Et ensuite seulement = intro de Buck.

Ou bien, je me contente de faire des réunions avec les colonies saines. Seul souci, ces colonies saines sont des jeunes colo sur 5 ou 6 cadres, en Buck non métissée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 10 Aoû 2023, 10:27

As-tu essayé le tabac pour les endormir et en profiter pour y mettre une de tes reines fécondées Buckfast ?
J'ai lu sur ce forum que c'était une technique éprouvée.
Sinon le nitrate d'ammonium ?

Une autre technique pour l'introduction d'une reine douce dans une colonie plus agressive est de déplacer la ruche pour éviter d'avoir les butineuses qui sont les plus agressives, et ne laisser que les cadres de couvain couverts de nourrices. Mais après un mois sans couvain, tu n'as plus de jeunes abeilles...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par Fastbuck Mer 23 Aoû 2023, 08:14

Bonjour

J'ai réussi quelques intro. Les moins agressives ont accepté les reines Buckfast issues de mon élevage.

En revanche, sur 4 colonies, ça a foiré. Elles ne veulent pas de reine Buck.

Voyant qu'il y a de nouveau des mâles sur l'un de mes ruchers, je vais y amener ces 4 colonies.
Je vais les fusionner sur deux corps seulement pour que ça fasse une grosse bombe.
Y introduire 5 ou 6 cadres de couvain prêt à naitre.
Quelques jours plus tard : insertion d'une barrette de greffes de Buck F0.

Quand les cellules seront prêtes à naitre : j'éclate tout ça en 5 ou 6 ruchettes.
Pour l'avoir essayé, cette technique est infaillible, l'acceptation des reines est égale à 100 %.

On appelle ça un starter finisseur essaimeur Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par Apid'jo Jeu 24 Aoû 2023, 00:39

Bonjour
En général si une colonie est prête à accueillir une reine en fin de saison (Et sans couvain ouvert), ça passe presque toujours bien.
Quelque soit la race d'abeilles et la reine introduite (Bon une bonne reine qui était en ponte encore quelques heures avant, pas une reine qui traine dans une cagette depuis une semaine !).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par gwendal974 Jeu 24 Aoû 2023, 10:30

Salut,

J'ai aussi eu la mauvaise surprise d'avoir des reines tuées au décagement, j'ai changé mon protocole pour diminuer les pertes :

Je décage en étant le moins intrusif possible : je lève le cadre, j'ouvre la petite ronde, re remet le cadre.

4 à 6 jour aprés je rouvre, je récupère la cage, je contrôle la ponte et je fais le dégouttement.

je pense que c'est le fait de faire le décagement + le dégouttement le même jour qui entraine la suppression de la reine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 24 Aoû 2023, 11:16

La non-reconnaissance des reines est un problème récurrent et reconnu des cages scalvini. On déploie aujourd'hui un autre système d'encagement permettant à la reine de pondre sur une plus grande surface et de développer ainsi plus de phéromones évitant qu'elle ne soit pas reconnue lors de sa libération.
par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par Fastbuck Jeu 24 Aoû 2023, 12:39

gwendal974 a écrit:Salut,

J'ai aussi eu la mauvaise surprise d'avoir des reines tuées au décagement, j'ai changé mon protocole pour diminuer les pertes :

Je décage en étant le moins intrusif possible : je lève le cadre, j'ouvre la petite ronde, re remet le cadre.

4 à 6 jour aprés je rouvre, je récupère la cage, je contrôle la ponte et je fais le dégouttement.

je pense que c'est le fait de faire le décagement + le dégouttement le même jour qui entraine la suppression de la reine.

J'ai fait précisément ce que tu dis. Je me suis d'ailleurs inspiré de tes écrits au préalable avant de faire cette opération. Wink
Seulement voilà.... j'ai des colonies au caractère exécrable. Elles n'en font qu'à leur tête !

Même en ouvrant délicatement la petite porte, et en revenant 4 ou 5 jours plus tard pour faire le traitement, ça a merdé.
J'ai d'ailleurs noté que 5 jours après le décagement, certaines reines, bien que vivantes, ne sont toujours pas en ponte.

Mes trois championnes sont quand même les suivantes :
  • Reine tuée après le décagement et tentative d'étirement de cellule royale à travers une larve dans la cage de Scalvini.
  • Reine étrangère présente dans une ruche + reine jaune dans la cage. La reine étrangère se barre avec un énorme essaim au moment du dégouttement.... 
  • Présence d'une reine rouge (issue d'un essaim voisin) dans une ruche contenant une reine jaune encagée. 
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par Zeb63 Jeu 24 Aoû 2023, 12:57

Les bizarreries liées à l'encagement des reines sont légion, mais je n'avais jamais entendu le coup d'une reine étrangère qui est venu squatter ! 
A une époque j'ai encagé aussi, j'ai eu des oeufs déplacés par les abeilles pour faire des cellules royales, des reines tuées à la sortie, alors que ce sont des buckfast pas agressives du tout, bref trop de problèmes, je n'utilise plus ces cages.
Maintenant j'orpheline tout simplement, une semaine après je casse les cellules royales et j'introduis une cellule à J+10, le temps que la nouvelle reine naisse, se fasse féconder et se mette à pondre, j'ai quelques jours sans couvain pour traiter.
Si jamais le remérage ne marche pas, j'ai mes anciennes reines en réserve dans des nuclei, je réintroduis.

A mon avis pour les abeilles ce processus d'orphelinage est plus naturel : elles font des cellules royales, certes je les détruis pour mettre la mienne, mais elles sont toujours dans le processus d'élevage, une situation connue.
C'est plus "logique" que d'avoir une reine qui est là, mais qui ne pond plus, là elles sont dans une situation totalement anormale et stressante qui génère des comportements variés et parfois imprévisibles.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 24 Aoû 2023, 13:10

@Zeb : que deviennent les anciennes reines remisées dans les nucléis ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par Zeb63 Ven 25 Aoû 2023, 23:16

Si je n'en ai plus besoin, je les donne, j'ai toujours trouvé preneur Wink
Cette année j'en ai donné une quinzaine.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par gwendal974 Sam 26 Aoû 2023, 10:49

Fastbuck a écrit:
gwendal974 a écrit:Salut,

J'ai aussi eu la mauvaise surprise d'avoir des reines tuées au décagement, j'ai changé mon protocole pour diminuer les pertes :

Je décage en étant le moins intrusif possible : je lève le cadre, j'ouvre la petite ronde, re remet le cadre.

4 à 6 jour aprés je rouvre, je récupère la cage, je contrôle la ponte et je fais le dégouttement.

je pense que c'est le fait de faire le décagement + le dégouttement le même jour qui entraine la suppression de la reine.

J'ai fait précisément ce que tu dis. Je me suis d'ailleurs inspiré de tes écrits au préalable avant de faire cette opération. Wink
Seulement voilà.... j'ai des colonies au caractère exécrable. Elles n'en font qu'à leur tête !

Même en ouvrant délicatement la petite porte, et en revenant 4 ou 5 jours plus tard pour faire le traitement, ça a merdé.
J'ai d'ailleurs noté que 5 jours après le décagement, certaines reines, bien que vivantes, ne sont toujours pas en ponte.

Mes trois championnes sont quand même les suivantes :
  • Reine tuée après le décagement et tentative d'étirement de cellule royale à travers une larve dans la cage de Scalvini.
  • Reine étrangère présente dans une ruche + reine jaune dans la cage. La reine étrangère se barre avec un énorme essaim au moment du dégouttement.... 
  • Présence d'une reine rouge (issue d'un essaim voisin) dans une ruche contenant une reine jaune encagée. 



ha, ça fait plaisir qu'on reprenne mes écrits merci.

C'est vrai aussi que les abeilles de chez moi (A.M. Unicolor) sont particulièrement accueillantes entre elles, et que vos abeilles noire sont réputées irascibles.

Pour le délai de redémarrage de la ponte, c'est peut etre variable en fonction de la saison, il faut ajuster ta date de visite.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par Fastbuck Sam 26 Aoû 2023, 11:31

Je t'en pries ! Very Happy 
C'est toujours bon de rappeler qu'on écrit pas sur le forum pour des prunes ^^

J'ai bien remarqué que sur les ruches douces, notamment celles qui sont Buckfast, il n'y a pas de problème après le décagement.
C'est seulement sur les abeilles locales métissées (les pires) qu'il y a des soucis.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par gb123roses Sam 26 Aoû 2023, 13:44

Franchement les colonies exécrables, moi, je tire un trait dessus… mais je suis allergique…. Donc. Sinon, oui, des cages de grande tallle limite la casse
Ensuite, mon expérience positive est d’isoler 3 jours dans le noir la ruche hyper agressive a remerrer en mettant la cage de la reine a réintroduire au dessus du corps avec une grille a propolis pour la protéger… La reine imprègne la colonie de ses hormones, et dans 2 cas de ruches agressives (des teignes), cela s’est bien passé. Même pas besoin de virer les accompagnatrices.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonies orphelines après encagement Scalvini Empty Re: Colonies orphelines après encagement Scalvini

Message par michelfr30 Jeu 05 Oct 2023, 17:36

Mon ami Cédric avait, je crois posté des images sur ce forum des cadres spéciaux qu'il avait construits. Un simple cadre bâti avec de chaque côté une grille à reine plaquée par un élastique. Pour permettre la circulation des abeilles il avait augmenté l'épaisseur du cadre avec une baguette de 4mm sur sa périphérie. Le cadre est ensuite placé au centre de la colonie pour que les phéromones s'y dissipent facilement. La reine peut donc continuer à pondre  sur un cadre de la colonie, et même celui sur lequel elle a été trouvée. On fixe alors préalablement le tasseau de 4mm sur la grille à reine. On peut aussi faire ce système avec des cadres de hausse.
21 jours plus tard, il n'y a plus de couvain operculé et on peut faire un dégouttement à base d'acide oxalique. Après avoir donné aux poules le fameux cadre-cage où se trouve le couvain operculé.
Cette année il a acheté des cadres Quarti qui reprend le même principe. L'âme du cadre (la feuille centrale qui sera cirée) est décalée du centre pour permettre la circulation des abeilles sur une face du cadre. L'autre face n'est pas grillagée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum