forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Création essaim artificiel méthode Michelfr30

+5
willy69
Souky
Polo40
Olivier_V
Lascaris06
9 participants

Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Lascaris06 Mar 02 Avr 2024, 17:12

Bonjour à tous,
Ce jour, entre 12h15 et 13h30, par une journée très ensoleillée sans vent, j'ai procédé à la création d'un essaim artificiel selon la méthode préconisée par Michelfr30 lors de notre dernier entretien.
Ouverture de la ruche (mère) et recherche de la reine. Identifié sur le cadre N°3 et placement dans la pince à reine par sécurité.
Recherche d'un cadre avec des provisions (cadre 1) recherche d'un cadre avec du couvain ouvert présentant des larves et des œufs (cadre 3) recherche d'un cadre présentant du couvain fermé (cadre 4) .
Placement des trois cadres sélectionnés dans la nouvelle ruche (fille) avec mise en place d'un cadre ciré à bâtir. Le tout encadré par deux cadres de partition. Positionnement de la ruche fille à la place de la ruche mère. Fermeture de la ruche mère avec libération de la reine et déplacement à cinq mètres de sa position initiale. 
Questions : de nombreuses abeilles étaient présentes devant la ruche mère lors de l'opération. Elle y sont toujours à 17h00.
Il n'y a plus aucune activité devant la ruche mère sauf une ou deux abeilles qui entrent et qui sortent de temps en temps.
Ai-je commis une erreur ? ou alors nous sommes dans la normalité de ces mouvements de ruches ?
Merci par avance pour vos réponses.

Lascaris06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 69
ville et région : NICE PACA

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Olivier_V Mar 02 Avr 2024, 17:23

Bonjour,

Toutes tes butineuses vont à l'essaim articifiel. Donc plus/peu d'activité à prévoir pendant environ une semaine sur la ruche mère...
De plus; si ta ruche mère était forte, j'ai du mal à comprendre comment toutes ces butineuses peuvent tenir sur les 4 cadres de ton essaim artificiel...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Lascaris06 Mar 02 Avr 2024, 18:41

Effectivement, je suis immédiatement retourné au rucher et j'ai rajouté un cadre de cire entre les deux partitions de la ruche fille. Les abeilles se sont agglutinées en dehors sur des cadres sans cire (que j'avais placé à midi). Demain matin j'irais contrôler la répartition sur les cadres et j'ajusterais en fonction. Pour la nuit, elles sont déjà toutes rentrées dans la ruche fille. Un grand merci pour ce conseil avisé.

Lascaris06
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 69
ville et région : NICE PACA

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Polo40 Mar 02 Avr 2024, 19:14

Bonsoir;
Est-ce que cette façon de faire peu aussi être effectuée avant l'introduction d'une nouvelle reine dans la ruche fille. SI oui, faut il réaliser l'opération le jour de la réception de la reine ou deux jours avant?
Merci

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Olivier_V Mar 02 Avr 2024, 19:44

Bonjour,

En cas d'introduction d'une nouvelle reine je ne vois pas trop l'intérêt d'affaiblir la souche de toutes ses butineuses.

Simplement faire un essaim artificiel plus fort (secouer des jeunes en abeilles en plus des cadres) par exemple avec 3 cadres de couvain (fermé) et un cadre de réserve. Mettre une cire gaufrée et le nourrir 2 à 3 fois le temps. Le mettre à un autre emplacement.
Le fait d'enlever du couvain fermé à la ruche donneuse calmera sa volonté d'essaimage.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Souky Mar 02 Avr 2024, 23:11

Michel30 t'a conseillé la procédure habituelle d'une création d'essaim. Tu n'as commis aucune erreur sauf celle concernant le cadre à bâtir qui sous-entend avec une cire gaufrée (pas juste avec une amorce). Olivier_V t'a permis de rectifier le tir.
Ta division va redémarrer sur des chapeaux de roues ... et la ruche mère va retrouver son activité dans peu de temps. Ne t'inquiète pas pour elle, au printemps tout est possible ou presque !

Il ne te reste plus qu'à surveiller la construction de cellules royales dans ton essaim qui devraient arriver dans 3/4 jours.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 357
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Souky Mar 02 Avr 2024, 23:41

Polo40 a écrit:Bonsoir;
Est-ce que cette façon de faire peu aussi être effectuée avant l'introduction d'une nouvelle reine dans la ruche fille. SI oui, faut il réaliser l'opération le jour de la réception de la reine ou deux jours avant?
Merci

Tu peux le faire le jour même avec quelques heures de décalage (matin/après-midi) en prenant le temps de vérifier l'acceptation de la reine dans sa cagette. Si pas favorable, tu retentes le lendemain.

Pour éviter ce décalage, j'ai l'habitude de prendre 1 cadre de couvain avec les abeilles dans des ruches différentes. Je ne rajoute pas d'abeilles supplémentaires si les cadres sont bien peuplés (le cadre de réserves et celui à bâtir sont obligatoires quel que soit la méthode). L'acceptation est quasi immédiate. MAIS tu dois éloigner la ruchette à 3kms de ton rucher.

N'oublie pas de libérer les accompagnatrices avant le test et d'enlever la languette de la cagette lors de son introduction entre 2 cadres de couvain.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 357
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Polo40 Mer 03 Avr 2024, 07:26

Merci pour ces précisions
Est-ce qu'enfermer la ruchette jours dans le noir pourrait suffire ou bien l'éloignement est impérarif?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Souky Mer 03 Avr 2024, 11:51

Dans le noir pendant 48H à 72H c'est bon aussi mais il faut ensuite éloigner la ruchette de 5m des ruches mères. Dans ton cas, 3 jours en cave ça devrait être bon.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 357
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par willy69 Mer 03 Avr 2024, 12:18

Lascaris06 a écrit:Effectivement, je suis immédiatement retourné au rucher et j'ai rajouté un cadre de cire entre les deux partitions de la ruche fille. 
En complément d'information, j'ajouterai le cadre à construire contre un cadre contenant du couvain.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Olivier_V Mer 03 Avr 2024, 12:26

Souky a écrit:L'acceptation est quasi immédiate. MAIS tu dois éloigner la ruchette à 3kms de ton rucher.

Je ne vois pas trop le rapport.
Je fais des essaims artificiels en introduisant la reine directement (et mets quelques gouttes d'huile essentiel de d'eucalyptus et/ou asperge au pastis quand les cadres viennent de ruches différentes) sans délai.
Jamais eu de souci.

Comme je n'ai pas de temps à perdre à promener des ruches je charge en jeunes abeilles et mets du couvain operculé et éloigne juste de quelques mètres. La population reste ainsi suffisante sans éloignement ni mise à la cave.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par michelfr30 Mer 03 Avr 2024, 12:38

Bravo, tu as tout bien fait. J'aurais dû être plus précis sur les cadres vides, bâtis ou non.
En effet, la ruche fille va hériter des butineuses de la ruche mère. Il faut donc de quoi les accueillir et faciliter leur apport de nectar. Un ou deux cadres construits sont alors les bienvenus. On peut rajouter un cadre de cire gaufrée (ou un cadre à amorce ou à jambage) pour occuper les cirières, en bordure de couvain.
Reste à surveiller la construction de cellules royales (délicatement sans secouer ou retourner violemment les cadres) et ensuite laisser faire jusqu'à l'obervation de couvain, en général un mois après la date de création de l'essaim artificiel.

Si tu veux introduire une reine fécondée, la démarche est un peu différente. Inutile de prendre du jeune couvain. Il vaut mieux prendre plusieurs cadres de couvain operculé (avec leurs abeilles) qui donneront rapidement de jeunes abeilles et deux cadres de réserves (miel et pollen). Je ne mets pas cette ruche à la place de la ruche mère exprès pour perdre les butineuses. Ce sont les plus agressives, en particulier envers une reine introduite comme le décrit Frère Adam. D'autant plus important quand on veut introduire une reine douce (buckfast ou italienne) dans un essaim de noires par exemple? Cela facilite grandement l'acceptation de la reine. Les deux cadres de réserves suffiront à nourrir la colonie le temps que ses propres butineuses soient prêtes à affronter l'extérieur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Krypton Mer 03 Avr 2024, 12:53

Olivier_V a écrit:Je ne vois pas trop le rapport.
Je fais des essaims artificiels en introduisant la reine directement (et mets quelques gouttes d'huile essentiel de d'eucalyptus et/ou asperge au pastis quand les cadres viennent de ruches différentes) sans délai.
Jamais eu de souci.

Comme je n'ai pas de temps à perdre à promener des ruches je charge en jeunes abeilles et mets du couvain operculé et éloigne juste de quelques mètres. La population reste ainsi suffisante sans éloignement ni mise à la cave.

Salut
C'est vrai, je ne vois pas le rapport.
Quand je fais des essaims artificiels, je ne leur sers pas l'apéro, ni huiles essentielles. J'introduis la reine ou une cellule dans la demi-heure, parfois le lendemain.
Jamais eu de souci.
Je n'ai pas de temps à perdre à leur servir le pastis, que je réserve à d'autres usages. Smile  L'essaim est soit laissé sur place, soit déplacé sur un autre rucher, suivant où il sera utile.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Souky Mer 03 Avr 2024, 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Méthode donnée par Michel30 : la colonie de l'essaim se retrouve dans une dynamique établie (couvain ouvert et fermé) avec butineuses. Pas besoin d'éloignement car l'essaim prend la place de la ruche mère et récupère les butineuses. L'élevage (couvain ouvert) évite la désertion.
  • Méthode donnée par Olivier_V sans éloignement : la colonie de l'essaim se retrouve dans une dynamique d'essaimage (si uniquement du couvain fermé) sans butineuse (elles retourneront toutes dans leur ruche respective). Rien n'empêche la désertion car pas d'élevage à moins que la reine se mette à pondre dans la foulée (donc introduction de reine fécondée obligatoire) . C'est pourquoi, dans cette méthode, je rajouterai un cadre déjà bâti en plus du cadre à bâtir. Pas possible de faire élever une cellule royale ou d'y introduire une cellule royale ou une reine vierge.

Concernant l'éloignement :
  • pour éviter la désertion de l'essaim (cave),
  • pour ne pas perdre les butineuses (éloignement).

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 357
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par bzz29 Jeu 04 Avr 2024, 04:49

Souki a écrit:
Il ne te reste plus qu'à surveiller la construction de cellules royales dans ton essaim qui devraient arriver dans 3/4 jours.
Moi je dirais plutôt de ne toucher a rien pendant un mois une fois ton essaim artificiel fait. Si tu manipules les cadres pour voir, il y a risque de casser une cellule de reine nouvellement bâtie. Tout au plus regarder par dessus. 
Au bout d’un mois, tu dois avoir de la ponte si tout s’est bien passé

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Bouc74 Mer 10 Avr 2024, 06:38

déplacement ou non de l'essaim:

*avec la méthode Michel, pas besoin de déplacer l'essaim

*je n'ai jamais eu de désertion si la reine vierge est introduite en cagette immédiatement dans l'essaim artificiel.

*il n'en va pas de même en fin de saison (juillet) si on tarde à introduire la reine, dans ce cas des phéromones artificielles peuvent fixer la population
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Souky Mer 10 Avr 2024, 15:22

Bouc74 a écrit:déplacement ou non de l'essaim:

* je n'ai jamais eu de désertion si la reine vierge est introduite en cagette immédiatement dans l'essaim artificiel.

Dis-nous en plus, s'il-te-plait ... :

* Sans déplacement de l'essaim ? 
* Créé avec QUE du couvain ouvert ? QUE du couvain fermé ? Avec couvain ouvert ET fermé ?

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 357
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Création essaim artificiel méthode Michelfr30 Empty Re: Création essaim artificiel méthode Michelfr30

Message par Bouc74 Mer 10 Avr 2024, 21:54

pardon je me suis trompé il faut lire reine fécondée et  avec couvain fermé préférentiellement
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum