Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 02:58 par Gilcar

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 02:55 par Gilcar

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 02:18 par eul' riolu

» faux bourdons
Aujourd'hui à 01:54 par eul' riolu

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 01:44 par eul' riolu

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 00:44 par eul' riolu

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Hier à 23:45 par reda19877

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Hier à 23:28 par Eric29

» le monde sans les abeilles
Hier à 23:01 par Zubr

» pesée de mes ruches
Hier à 15:43 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Nous devons nous mobiliser !

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nous devons nous mobiliser !

Message par cabine15 le Jeu 30 Aoû 2012, 16:00

Comme dit un dicton patois de chez moi: " Que n' pougniate, ne frout' saîlle ! " ( Qui ne sème pas, ne récolte pas )...
Des petits gestes de la part de chacun, et c'est là que s’enclenche le changement.
J'ai travaillé tout l'été en jardinerie, et les rayons de produits chimiques en tout genre reculent considérablement, et sont remplacés par les produits "bio", " durable".
Vis à vis des abeilles, comme en parle Apis, les sachets composé de graines " jachère apicole" voient le jour depuis quelques années, et c'est un véritable succès !
C'est bien une preuve de changement de mentalité, donc c'est n'est certainement pas peine perdue.

cabine15
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 221
ville et région : Aurillac, Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Message par eul' riolu le Jeu 30 Aoû 2012, 16:05

Il a fallu 50 ans après les babacools pour voir enfin leurs idées arriver à maturation. sunny

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13944
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par jetapneiste le Jeu 30 Aoû 2012, 17:58

eul' riolu a écrit:Il a fallu 50 ans après les babacools pour voir enfin leurs idées arriver à maturation. sunny
Comme quoi leur lutte n'a pas été vaine, et ce sont ceux là qui disent qu'agir ne sert à rien.

jetapneiste
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
ville et région : cotes d'armor

Message par izquierdo le Jeu 30 Aoû 2012, 19:08

Bonjour,
Voila un petit jeune qui a beaucoup d'élan pour les idées dites perdues d'avance il faut l'encourager à continuer comme cela (peut-être le prochain candidat de Europe Ecologie les Verts?) Sont suivi sur Facebook est très réactif .
Surtout il dit tout haut ce que la plupart de nous autres pensons; Certes on l'applique mais de là à distribuer des tracts dans nos communes et argumenter sur la place publique il y a deux. .

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par mario le Jeu 30 Aoû 2012, 20:06

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par françois_apiculteur le Jeu 30 Aoû 2012, 20:46

Certes la solidarité existe, mais pour dire que si tu fais des coups foireux oublie la solidarité.

La politique pas au goût de la plupart des apis.
Si tu veux te lancer dedans il te faut chercher une grande école de comique. lol sort

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1095
ville et région : Somme - 80

Message par eul' riolu le Jeu 30 Aoû 2012, 23:07

jetapneiste a écrit:
eul' riolu a écrit:Il a fallu 50 ans après les babacools pour voir enfin leurs idées arriver à maturation. sunny
Comme quoi leur lutte n'a pas été vaine, et ce sont ceux là qui disent qu'agir ne sert à rien.
Ils ont été tellement déçus, tellement par la société que beaucoup se sont renfermés sur eux-mème.
Je ne te souhaite pas le mème avenir, Apis !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
izquierdo a écrit:Bonjour,
Voila un petit jeune qui a beaucoup d'élan pour les idées dites perdues d'avance il faut l'encourager à continuer comme cela (peut-être le prochain candidat de Europe Ecologie les Verts?)
Surtout il dit tout haut ce que la plupart de nous autres pensons; Certes on l'applique mais de là à distribuer des tracts dans nos communes et argumenter sur la place publique il y a deux. .
Au fil du temps, je me suis aperçu que la discussion était bien plus efficace que les papiers.
Mais pourquoi pas jouer sur les deux tableaux.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
françois_apiculteur a écrit:Certes la solidarité existe,
La politique n'est pas au goût de la plupart des apis.
Si tu veux te lancer dedans il te faut chercher une grande école de comique. lol sort
La politique dépend du tempérament de chacun. Vivre caché ou devant un public.
L'école de théatre d'impro est bien plus efficace. Elle te permet de t'exprimer en public sans trac en affirmant tes positions.

Dernière édition par eul' riolu le Jeu 30 Aoû 2012, 23:55, édité 1 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par vanessa le Jeu 30 Aoû 2012, 23:17

Si des personnes sont pas d'accord pas la peine de commenter

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par ginn le Ven 31 Aoû 2012, 00:07

Bravo pour ton enthousiasme apis mellifera !

Ton action , tes convictions si tu leur restes fidéle et que tu les appliques seront utiles et auront un effet .

Je crois , que vous avez tous votre part de vérités dans vos propos - - - mais vous ne parlez pas des memes choses au meme niveau !

Quant aux commentaires de chanteur ce ne sont que des commentaires de chanteur : ils ne valent pas plus ! ( et comme dirait mon pére : les Absents ont toujours tort !)

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Message par jeanlouisbg le Ven 31 Aoû 2012, 11:05

Impossible pas français ! dit-on...

Et pourtant le peuple français est l'un des plus pessimiste et fataliste que je connaisse et j'ai pas mal voyagé...

Apis est dans l'âge du "tout est possible", ne brisons pas ses illusions sous prétexte que nous avons perdu les nôtres...

Encourageons-le plutôt car c'est sa génération et les suivantes qui sauveront (ou pas) cette planète.

Chers ami(e)s apiculteurs(trices), nous sommes la dernière ligne de résistance pour combattre les géants de l'industrie des pesticides, si nous baissons les bras, qui le fera ?

Aux dards, citoyens !

jeanlouisbg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Varna, Bulgarie

http://honey-bulgaria.com/index.php

Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012, 12:33

Bonjour à tous !

En plus c'est nous (la France) qui avons l' "OUTIL" écologique !

La guillotine ne consomme pas de courant, ne rejette aucunes particules nocives dans l'atmosphère, fait de l'engrais avec "ses déchets" ( Laughing ),

Bref, c'est vraiment la seule qui a le droit d'avoir l'appellation "écologique" !
a+++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012, 12:42

merci à tous,
allez vous faire comme moi ? allez vous mettre des tractes dans les boites aux lettres de votre commune ? Je n'imagine pas le nombre de gens au courant si vous vous y mettiez toutes et tous, ! Prenez pour exemple Vannessa c'est le parfait exemple, elle est d'accord avec moi, elle trouve que c'est une bonne idée, elle décide de distribuer des tracts !
Allez faites comme nous !!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Ven 31 Aoû 2012, 14:41

Tu as raison Apis.
Il faut se révolter à bon escient.

J'avais déjà distribué de ces tracts
Je sais qu'ils ont été lus parce qu'un voisin m'en a parlé. par contre une (autre) voisine n'a pas du le lire puisque elle a tué un essaim facile chez elle. Elle m'a dit : "Oh ! Je ne savais pas que vous récupériez les abeilles".
Twisted Evil Que lui répondre?
La prochaine fois pensez à moi. Comme ça je pourrai lui en parler plus posément sans trop la culpabiliser, pour qu'elle ne se renferme pas comme une huitre.
Un article est passé dans le "canard du coin" et les gens m'en parlent. Un cycliste s'est mème arrèté chez moi pour en causer.

Pour la voisine : Ne jamais prendre quelqu'un la main dans le sac, il vous en voudra à vie.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012, 14:46

Merci eul'iolu !
C'est bien comme quoi nous pouvons avoir un impact certains !!!!!!!
Pour la dame sans commentaire hein ! Wink il faut de tout pour faire un monde comme on dit ^^

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Ven 31 Aoû 2012, 14:55

Exact Apis; et la vie m'a rogné la révolte de mai 68 (mes 18 ans), et m'a appris la modération, voire la mansuétude.
Dans la diplomatie j'ai encore des progrés à faire. Very Happy

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012, 16:30

Je suis content que les choses n’avanceront pas vite, je sais qu'il faudra beaucoup de temps, mais je me dis que au fond mon devoir d'apiculteur est d'aider les abeilles dans leurs conditions de vie, mais je veux aussi sensibiliser les particuliers et cela c'est notre rôle à toutes et à tous !
Voyez j'ai fait une page facebook avec comme titre "Ensemble, mobilisons nous pour l'abeille" j'apporte des solutions, des gestes importants que les particuliers peuvent apporter pour nos abeilles !
Je publie des commentaires sur les sites facebook de greenpeace, de sites écolo, de sites contre les OGM et pesticides...
Donc si vous avez envie de faire une bonne action, de faire connaitre ces disparitions inquiétantes autour de vous ! Surtout n'hésitez pas ! AGISSEZ !

Invité
Invité

Message par Jérémy's le Ven 31 Aoû 2012, 20:07

Salut Apis, completement d'accord avec toi, une trés grande colére aprés l'émission sur arte,
je pense aussi qu'on peut encore changer quelque chose meme si ça promet d'étre long.
Pour les tracts je vais dés demain les afficher sur les panneaux de ma commune et de celle voisine.
Coutinue comme ça.

Jérémy's
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : Charente

Message par vanessa le Ven 31 Aoû 2012, 20:54

De plus en plus de personnes nous parlent aussi de la disparition des abeilles et demandent ce qu'ils peuvent faire a leur niveau.
Comme quoi ça intéresse Wink
Impression de tracts distribution dans le week end j'ai même l'idée de mettre la combi pour les distribuer lol!

vanessa
Donateur
Donateur

Message par Invité le Ven 31 Aoû 2012, 23:38

Des tracts oui, mais sur du papiers recyclé!!! soyons écolos, que diable! sort

Trêve de plaisanterie, si qqun peut m'envoyer un modèle en pièce jointe, je suis preneuse.
Quand à l'idée de les distribuer en tenue, je kifferai ça sur un parking de chez Edouard L. un samedi après midi!!!!

Invité
Invité

Message par françois_apiculteur le Sam 01 Sep 2012, 11:38

Maintenant il arrive à un point où tu ne pourras jamais faire d'avis changer une personne .
Je suis plus pour bouger les choses activement et non passivement.
Tu va imprimer 10 tracts et juste 1 personne va essayer de comprendre pourquoi et encore je suis gentil. Avec ça vive l'écologie et ton imprimante va chauffer. Very Happy
Toutes les personnes de bon sens savent qu'il n'est pas bon d'utiliser des désherbants pour son jardin... Ceux qui les utilisent principalement sont ceux qui se moquent de tout et ne vont pas lire ton tract.

En voyant toutes le mobilisations des agriculteurs je me dis que eux ils veulent vraiment que ça change. En comparaison ceux des apis à part défiler dans les rues... A croire qu'ils ont peur.

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Invité le Sam 01 Sep 2012, 12:12

Bonjour à tous !

Je suis d'accord que les gens mettent moins de désherbant dans leur jardins, mais pour ce qui est de la bonne volonté des paysans, là j'en doute un peu !

Pour exemple celui qui a planté du colza cruiser à 300/400m de mes ruches, il sait que la commune capte l'eau pour les habitants de la commune, son petit champs est le seul à être cultivé (les autres sont des pâtures ou prairies !), pourtant il fait tout ce qu'il ne faut pas !

Il va même épandre du "roundup" sur ses cultures pour le faire mûrir juste avant la récolte ! (celui qui va manger sa merde, il va en penser quoi ?).

Les paysans ne changeront que si ils y gagnent plus en ne mettant rien, entre temps, vous pouvez crever devant eux que ça ne va pas les déranger ! (sauf que ça va peut-être leur faire perdre un client !).

Donc il faut arrêter avec les particuliers qui soit disant mettent plus de désherbants que les paysans, ils suffit de comparer les chiffres et vous verrez ! (d'ailleurs beaucoup de produit X ou Y se retrouvent dans les "déchèteries", donc il faut comparer ce qui est réellement épandu et non pas achetés !) même à ce niveau il n'y a pas photo !

Les particuliers doivent "boycotter" toutes ces cultures, voir même les faucher si besoin !
Le mais ogm était semé en plein air et les gens ne le savaient même pas ! (ou est le principe de précaution dans ce cas là ?)

Il n'y a que certains jeunes paysans qui en sont conscients, mais les plus vieux (après 30/35 ans) s'en fichent complétement mis à part quelques exceptions ! ("rendement" est le 1er de la liste, "écologique" est le dernier !).
Je suis dans une région où la campagne est partout, j'ai côtoyé X agriculteurs et je peux vous dire que pour les faire changer d'avis, vous pouvez vous accrocher !
a+++++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par françois_apiculteur le Sam 01 Sep 2012, 12:43

Produit épandu dans les déchetteries ou emballage retrouvé dans les déchetteries?
Tout les agriculteurs doivent remettre une attestation de remise des déchets dans un centre agrée (coopérative, négoce...) Ceci est obligatoire pour tout les types d'exploitation.
Pour le fait de votre paysan qui est le seul qui cultive autour alors que ceux sont des pâtures exclusivement. Savez-vous qu'il y a des apports dans les prairies? (donc même chose ou alors il faudrait que sur votre territoire 100 % de jachère donc là ok)

Je suis ok pour comparer les chiffres. ( entre 200 m² et 20 ha) différences non?
(vous ne parlez pas de fréquences de traitement)

Avant de les faire changer d'avis il faut avoir de bon rapport avec eux et non pas montrer que vous êtes celui qui veut tout faire foirer leurs cultures.

Sans être pessimiste juste en regardant les manifestations apiculteurs et agriculteurs il y a une large différence et à ce jour je ne vois pas d'apis qui pourrait faucher des pièces.

Soyez plus précis. merci

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vincentapi10 le Sam 01 Sep 2012, 13:53

vanessa a écrit:De plus en plus de personnes nous parlent aussi de la disparition des abeilles et demandent ce qu'ils peuvent faire a leur niveau.
Impression de tracts distribution dans le week end j'ai même l'idée de mettre la combi pour les distribuer lol!

Enlève tout vanness tu distribueras encore plus de tracts que si tu te voiles, surtout qu'avec un voile d'api intégral t'es limite hors la loi.....

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par vanessa le Sam 01 Sep 2012, 14:05

vincentapi10 a écrit:
vanessa a écrit:De plus en plus de personnes nous parlent aussi de la disparition des abeilles et demandent ce qu'ils peuvent faire a leur niveau.

enlève tout vanness tu distribuera encore plus de tract que si tu te voile, surtout qu'avec un voile d'api intégrale t'es limite hors la loi.....
mdr mdr

vanessa
Donateur
Donateur

Message par mario le Sam 01 Sep 2012, 15:43

je suis d'accord avec toi azam65. Ici on continue à détruire les talus. Les prairies sont labourées sans autorisation, au printemps j'ai demandé à un agriculteur si je pouvais mettre des plantes mellifères sur un talus pas de problème m'a t-il dit et là avant la récolte de blé il a tout traité au roundup blé et talus, il fait des vidanges de fosses septiques et déverse tout dans les fossés, le long d'un petit ruisseau en bleu continu sur le cadastre il cultive au lieu de laisser une bande de 6 m de chaque coté. Jamais de contrôle. Que font les pouvoirs puplics qu'on fasse respecter les lois en vigueur au lieu d'en créer d'autres!!!

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:58

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut