Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 22:48 par apinews

» kit miellerie
Aujourd'hui à 21:50 par nico14

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 21:30 par GPA

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Aujourd'hui à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Message par Juanito le Dim 25 Nov 2012, 23:44

Je veux bien écouter les opinions de tout le monde, pourvu qu'elles soient clairement exprimées, et à ce niveau il y a un soucis dans tes propos Ceyral, il sont décousus. D'une phrase à l'autre, on trouve difficilement de continuité. Tu prétends apporter une solution, puis tu écris qu'il n'y a pas de solution. Tu écris qu'il faut savoir lire, mais tu ne cites pas de source, tu dis qu'il faut aller voir sur place, mais y es tu allé ? si oui, où, quel pays, quel région, qu'y a tu vu ? Au lieu de prétendre tout savoir et de lancer des injonctions, dans un premier temps, merci d'avoir un discours moins elliptique, et évites d'avoir une opinion négative par défaut sur les membres de ce forum, ça réduit fortement ta crédibilité. Tu pourrais aussi commencer par te présenter, merci d'avance.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déchiqueter les ailes des frelons ? Une nouvelle défense contre le frelon asiatique ?

Message par petrole59 le Lun 26 Nov 2012, 00:24

+1

Dernière édition par petrole59 le Ven 01 Fév 2013, 01:19, édité 1 fois

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6261
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 00:33

D'abord merci de ne pas me tutoyer, cela est choquant.

"qu'il faut savoir lire" à savoir ce que j'ai écris qui consiste à dire qu'il faut reproduire les colonies qui ne font pas barrage aux frelons et ne pas faire comme gaïa qui a lu que j'avais écris qu'il fallait multiplier celles qui se laissent agresser ???

Que se passe t il en Chine devant les ruches ? les abeilles ne se massent pas sur la planchette d'envol, elles ignorent les frelons. Donc auriez intérêt à sélectionner des abeilles qui ne s'occupent pas des frelons.

"Tu prétends apporter une solution, puis tu écris qu'il n'y a pas de solution."

Je n'ai pas écris qu'il n'y avait pas de solution, j'ai écris "Vous pouvez aussi bien ne rien faire". Autrement dit vous pouvez ne pas vous intéressez aux abeilles qui ne font pas barrage aux frelons.

rien n'est décousu :
Toutes les colonies qui feront barrage aux frelons doivent être éliminées. Celles qui ne s'en préoccupent pas seront multipliées par élevage des reines. 

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Lun 26 Nov 2012, 00:50

Ok ! Je vais éditer mon message pour vous vouvoyer. (Ce sera bien la première fois que je le fais).
Merci de nous laisser continuer (selon vous) à faire proliférer les colonies [de frelons asiates] ainsi que vous le pensez. Nous suivrons vos conseils et donnerons nos abeilles et tous nos insectes en pature à cet envahisseur.
Un autre envahisseur asiate : Attila a aussi été accueilli à bras ouverts par nos ancètres. Nous le voyons actuellement : il n'y a plus en France que des bridés.
Merci de nous laisser dans nos illusions alors que vous avez LA solution. que je n'ai pas vu dans votre site que je ne cite pas , c'est à mon avis du temps perdu que d'aller le lire.
Merci de nous laisser.

Edith : Je m'aperçois que je vous avais tutoyé. Ce qui veut tout dire ici.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13957
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par eul' riolu le Lun 26 Nov 2012, 00:54

Tous les apinautes du site reconnaitront que je me tir que rarement.
Mais parfois ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 00:59

à petrole59

C'était simplement pour faire bien comprendre une fois pour toutes que les abeilles d'Asie
ne casse pas du frelon. Si elles savaient lutter efficacement contre les frelons, les chinois ne positionneraient pas une personne devant les ruches 2/3 mois.

J'ai pas écris qu'il faut positionner les apiculteurs frenchs devant les ruches.

Et je n'ai pas écris que les abeilles chinoises n'arrivaient pas à tuer quelques frelons.

Pour finir c'est une aubaine que ce soit le frelon à pattes qui soit arrivé en France, car c'est un des plus gentils d'Asie (mais aussi des plus stupides ce qui me va bien).

Invité
Invité

Message par gaïa le Lun 26 Nov 2012, 12:59

Le dernier message de mr Ceyral est un peu plus clair, et malgré ses airs hautains qui donnent envie de lui rentrer dedans, on peut peut-etre discuter avec lui.
Il n'y a pas de vrai moyen de lutte contre le frelon.
Mais, même les abeilles qui ne tentent pas de faire barrage aux frelons finissent par etre décimées.

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 168
ville et région : Haute Savoie

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 13:50

Ceyral a écrit:à petrole59

C'était simplement pour faire bien comprendre une fois pour toutes que les abeilles d'Asie
ne casse pas du frelon. Si elles savaient lutter efficacement contre les frelons, les chinois ne positionneraient pas une personne devant les ruches 2/3 mois.

J'ai pas écris qu'il faut positionner les apiculteurs frenchs devant les ruches.

Et je n'ai pas écris que les abeilles chinoises n'arrivaient pas à tuer quelques frelons.

Pour finir c'est une aubaine que ce soit le frelon à pattes qui soit arrivé en France, car c'est un des plus gentils d'Asie (mais aussi des plus stupides ce qui me va bien).

+10000

Invité
Invité

les frelons ne déciment pas les abeilles

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 14:29

"les abeilles qui ne tentent pas de faire barrage aux frelons finissent par être décimées"

Gaïa, les frelons ne déciment pas les abeilles, et les mortalités dramatiques étaient là avant les frelons. Les apiculteurs que vous êtes regroupés sur apiculture-france devraient prendre en compte que la mortalité des abeilles sur la planète n'est pas due aux frelon à pattes jaunes. pas plus en France que sur le reste de la planète où ils ne sont pas présents (exemple continent américain)

Chez moi pas de mortalité de colonies dues aux abeilles et pas de frelons qui risquent mettre en péril les colonies

Toutes mes mortalités (+/- 12% cette été et automne) sont toutes due soit aux reines qui n'assurent pas leur travail soit à de petites négligences de ma part ou oubli. Je ne suis pas producteur de miel, et n'ai aucune expérience fiable sur les colonies d'abeilles à miel bien plus populeuses et puissantes que mes petites colonies (5/6 000 abeilles). La valeur d'un cadre et demi Dadant.

Donc si vous observez des colonies qui ne font pas barrage au frelons dans la mesure où vous connaissez la chaîne des "greffes" de reines, vous devez puisez dans ces colonies pour les multiplier.

Avec du temps vous finirez par observer et comprendre que vos colonies "supportent" et s'arrangent de la présence du frelon tout comme les abeilles asiatiques. Elles auront sans le savoir copié les abeilles d'Asie avec votre aide.

Je sais, c'est chaud, même brûlant.

Peu habitué aux forums que veut dire +10000 de l'internaute précédent ?? qui cite mon précédent post ??

Dernière édition par Ceyral le Lun 26 Nov 2012, 17:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Lun 26 Nov 2012, 14:44

Ceyral a écrit:"
Peu habitué aux forums que veut dire +10000 de l'internaute précédent ?? qui cite mon précédent post ??

+1 veut dire qu'on est d'accord avec le message précédent.
+2, +3,...
+ 10 000 veut dire qu'on est d'accord 10 000 fois.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Là, je me heurte à un mur : pas vous ?

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 15:06

J'y repense, car c'est déjà loin derrière moi.

Comment pourraient faire des abeilles qui vivent quelques semaines pour se former elles mêmes et former celles qui ne sont pas nées, celles occupées au couvain, à la construction de cire neuves et aux tâches ménagères.

Là, je me heurte à un mur : pas vous ?. Donc il faut prendre celles qui ont tendance à travailler sans se préoccuper des frelons pour les multiplier. Déjà ça, après il aura autre chose à faire : la fête aux loups à pattes jaunes.

Les modérateurs ont renvoyé Francis à St Trop (c'est humoristique, mais un "tentiné" méchant), alors que tout le monde à bien besoin de lui. Il a du temps et il est ingénieux et observateur. Et quand bien même il devrai faire beaucoup d'argent avec les frelons au moins tout le monde en profiterai. Si demain il abandonne, il nous manquera.

Un jour je me déplacerai pour aller lui serrer la main, à bientôt Francis
Fichiers joints
Francis-et- Claire.jpg Photo sud ouest du 14 août 2012(47 Ko) Téléchargé 7 fois

Dernière édition par Ceyral le Lun 26 Nov 2012, 20:19, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Lun 26 Nov 2012, 15:11

Pendant que j'y pense une autre convention dans les forums :
Pour crier on écrit en MAJUSCULES.

Pourtant on pourrait écrire en gros caractères ou en très gros
mais non, ce sont les MAJUSCULES.

Perso, j'ai pris aussi de notre druide JMB l'habitude d'écrire en vert les citations.
Ce n'est pas une vraie convention, mais ça marche très bien.

Dernière édition par eul' riolu le Mar 27 Nov 2012, 03:42, édité 1 fois

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

écrire en vert les citations

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 15:29

"d'écrire en vert les citations."

Je fais cela dans mes mails et c'est une bonne idée pour les forums, mais je n'avais pas remarqué que cela se pratiquait ici.

Dans votre forums cela se fait plus par sélection et le bouton citer me semble t il et cela donne un encadré de couleur marron. Ce grand pavé n'est pas très convivial, mais c'est sans grande importance

Invité
Invité

Message par jmb 24 le Lun 26 Nov 2012, 15:40

Ceyral a écrit:" les frelons ne déciment pas les abeilles, et les mortalités dramatiques étaient là avant les frelons. Les apiculteurs que vous êtes regroupés sur apiculture-france devraient prendre en compte que la mortalité des abeilles sur la planète n'est pas due aux frelon à pattes jaunes. pas plus en France que sur le reste de la planète où ils ne sont pas présents (exemple continent américain)

Chez moi pas de mortalité de colonies dues aux abeilles et pas de frelons qui risquent les mettre en péril les colonies

?
Bonjour
Qu'en est il des reines qui se font manger au retour des vols de fécondation.
Il y a de plus en plus de colonies bourdonneuses depuis la présence du frelon asiat , cela est dû à quoi

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

puis un jour je ne les voie plus

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 16:57

Chez moi les reines vierges sont dans la ruche, puis un jour je ne les voie plus. Je n'en connais pas la raison, La dernière (une superbe brune) que j'ai vu à 4 reprises sur deux semaines à disparu.. Elle était d'un essaim artificiel du 8 septembre 2012. C'est une constatation sur une colonie. Mais cela ne permet pas de dire qu'elle a été capturée par les frelons peu présents à cette date.

En dehors de cette date tardive avec mon entonnoir, j'ai plus vite fais de créer une nouvelle colonie que de chercher le pourquoi du comment et de pleurer.

Je peux vous affirmer en ce qui me concerne, (cela peut effectivement exister) que le % ne peut pas être bien élevé chez moi des reines capturées au retour du vol nuptial. Ce n'est pas à mon sens la raison unique de mes colonies perdues. Car dans le lot, j'ai 2 pillages et 2 négligences. Et les autres effectivement plus de ponte de la reines (certaines avaient déjà pondu, d'autre pas).

De 100 reines normalement parties pour être fécondées en 2012, (certes je ne les ai pas vu partir car sais t on si elles sont partie), une écrasante majorité est opérationnelle (+/- 94%).

J'ai déjà écris me semble t il ici que c'est pour ma part, les reines qui posent problème, frelon ou pas frelon et pas les abeilles. De l'un dépend l'autre mais mon observation de terrain semble indiquer que c'est les reines qui sont défaillantes.

Un communiqué de presse du CNRS sur les abeilles qui tuent les frelons :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1180.htm

Invité
Invité

Message par zizizizi le Lun 26 Nov 2012, 18:20

Donc si je suis bien.

Il faudrait avoir des abeilles qui ne se préoccupent pas des VV, qui contiuent à vaquer à leurs occupations, sans s'inquieter des rejetons de" frelonettes", et les laisser gentiment entrer et becter tous le couvain ...

Sont cons nos abeilles aussi à vouloir défendre leurs colonies ...

zizizizi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 195
ville et région : 64

Message par gaïa le Lun 26 Nov 2012, 18:33

Avez vous vu, Mr Ceyral, cet excellent film de Zoé Delepine;," le loup dans la bergerie "?

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Supradine le Lun 26 Nov 2012, 18:40

zizizizi a écrit:Donc si je suis bien.

Il faudrait avoir des abeilles qui ne se préoccupent pas des VV, qui contiuent à vaquer à leurs occupations, sans s'inquieter des rejetons de" frelonettes", et les laisser gentiment entrer et becter tous le couvain ...

Sont cons nos abeilles aussi à vouloir défendre leurs colonies ...

Il ne faut pas deformer ce que est dit.

As-tu regardé la vidéo sur le moine et ses abeilles ? Les abeilles asiatiques se défendent de cette manière. Le frelon éclaireur est ignoré par les abeilles, elle le laisse rentrer dans la ruche et une fois qu'il y est, elles l’entourent pour le tuer, comme ça il ne peut retourner dans son nid pour donner le lieu du festin.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par zizizizi le Lun 26 Nov 2012, 18:53

Désolé, je n'ai pas vu le reportage, les VV, je les ai en vrai et sans les élever ( salut Francis).

Voilà ce que dit monsieur Ceyral :

Ceyral a écrit:Encore une fois êtes vous allez voir les ruches en Asie ? non donc vous ne savez pas leurs comportements.

Les abeilles asiatiques ne savent pas se défendre. C'est la raison pour laquelle les chinois mettent une personne du lever au coucher du soleil pour garder les ruches contre les frelons.

Certaines abeilles d'Asie arrivent à tuer quelques frelons, mais c'est insignifiant par rapport au nombre des frelons, donc un gardien est installé dans les ruchers pendant 2/3 mois.

C'est ça la Chine.

zizizizi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 19:04

Bonsoir à tous !

personnellement je ne nous souhaite pas d'avoir des abeilles avec le comportement de l'asiatique, moins de butinage, pillage, pas de miel ou presque, tout les plaisirs de l'apiculture seront passés à la trappe !
Pour le non retour de reines après leurs débuts de pontes, elles sortent plusieurs fois pour se faire féconder, donc leurs sorties ne sont pas une, mais étalées sur plusieurs jours !
J'en ai eu qui ont commencé de pondre et pourtant je les ai revues sur la planche d'envol 2 ou 3 jours après !
Il peut arriver qu'un vol nuptial se soit soldé par un échec, donc là aussi, on ressort de la ruche !
a++++++++++++azam

Pour l'histoire d'élever des frelons chez soi pour "éviter d'en avoir des autres nids", il faut se renseigner sur quelle assurance va couvrir ça !
Vous entrez dans un domaine où ceux qui ont écouté ce genre de chose et que leurs voisins se font piquer, s'ils peuvent prouver qu'il y a élevage, je préfère que ce soit pour lui que pour moi, surtout si il y a mort d'homme !
Si par malheur pour les éleveurs de frelons asiatiques celui-ci venait à être déclaré nuisible, comment justifier le fait que l'on en élève ?
C'est un terrain excellent pour les avocats, mais pas pour ceux qui ont quelques ruches !

Invité
Invité

une photo hallucinante : celle d'une abeille emportée par un frelon

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 19:08

ZIZIZI "et les laisser gentiment entrer et becter tous le couvain" ...Cà c'est votre négligence qui peut aboutir à cette situation et rien d'autre.

Gaïa : Avez vous vu, Mr Ceyral, cet excellent film de Zoé Delepine;," le loup dans la bergerie "?

Oui j'étais à sa première sortie en terre Girondine (un espèce de château). Je n'ai pas pu en faire la promotion, les frelons ne sont ce qu'elle à montré, et je le lui ai dit. C'est une caricature pas très heureuse.
Par contre elle a une photo hallucinante : celle d'une abeille emportée par un frelon avec une abeille qui est pendue entre l'abeille qu'emporte le frelon et une autre abeille sur la planchette. C'est cette image très forte et insupportable que je retiendrai de son film. En fait c'est un image tiré de sa caméra.
http://www.frelon-asiatique-lefilm.com/images/affiche.jpg normalement ce lien doit être valide

Un film de M. Eric Moreau circule sur FR : Le frelon chinois. C'est beaucoup plus près de la réalité du "loup à pattes jaunes". Ce documentaire de 52 mn. est repassé début septembre sur FR 3 national.

Invité
Invité

Message par zizizizi le Lun 26 Nov 2012, 19:21

Ceyral a écrit:ZIZIZI "et les laisser gentiment entrer et becter tous le couvain" ...Cà c'est votre négligence qui peut aboutir à cette situation et rien d'autre.

.

T'as raison je vais embaucher un chinois ...

zizizizi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gaïa le Lun 26 Nov 2012, 19:28

En fait c'est un image tiré de sa caméra.
Un trucage?

gaïa
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

cela va remotiver une foule d'apiculteurs

Message par Invité le Lun 26 Nov 2012, 19:31

Azam65 : personnellement je ne nous souhaites pas d'avoir des abeilles avec le comportement de l'asiatique, moins de butinage, pillage (dans ce cas la faute en incombera uniquement à l'apiculteur qui ne protègera pas ses ruches. Désolé sur mon précédent post j'ai pas précisé le type de protection : 5.5 mm. de haut pour l'entrée de la ruche et même moins si les mâles sont exclus. C'est généralement le cas lorsque les frelons sont plus nombreux à partir de septembre), pas de miel ou presque ( les frelons n'ont aucune influence sur la production de miel sauf pour ceux qui ont des miellées en septembre / octobre) , tout les plaisirs de l'apiculture seront passés à la trappe ! Et bien non, au contraire cela va remotiver une foule d'apiculteurs qui n'avaient pas tous beaucoup de dynamique. Au final le frelon sera contenu dans des limites acceptables.

à ziziziz vous embauchez qui vous voulez, mais je ne marche pas dans la combine du grotesque.

Dernière édition par Ceyral le Lun 26 Nov 2012, 19:46, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Lun 26 Nov 2012, 19:33

Supradine a écrit:
As-tu regardé la vidéo sur le moine et ses abeilles ? Les abeilles asiatiques se défendent de cette manière. Le frelon éclaireur est ignoré par les abeilles, elle le laisse rentrer dans la ruche et une fois qu'il y est, elles l’entourent pour le tuer, comme ça il ne peut retourner dans son nid pour donner le lieu du festin.
C'est exactement pour ça que les apiculteurs confrontés à ce prédateur piègent.
Les dégats faits aux alentours seront de toute manière moins graves que le laisser retourner à son nid.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:16

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut