Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 14:27 par Apid'jo

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 14:07 par Apid'jo

» Prestation de services
Aujourd'hui à 13:33 par Laurent12

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:19 par JCF

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 08:38 par jeanpierre 24

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 07:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Bonjour. (Julia)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Bonjour. (Julia)

Message par Isabeille 87 le Dim 11 Nov 2012, 22:56

Bonjour et bienvenue cheers

Isabeille 87
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 644
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Message par ajfcil21 le Lun 12 Nov 2012, 10:59

Bienvenue à Toi....

ajfcil21
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
ville et région : Dijon (Bourgogne)

http://google.com/+LesRuchersdAristée

Message par pipoulou le Lun 12 Nov 2012, 18:33

Salut et bienvenue

pipoulou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 377
ville et région : rhone alpes

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012, 18:45

Degemer mat! Bienvenue!

Comme toi, l'abeille noire, j’étais sensible à ce que j'entendais et puis écologiquement j’étais sensible aussi à sa sauvegarde....
Et puis j'en ai eu, et je les aimais, car c’était ma première ruche sauvage,caractérielle, mais tellement attachante...
Et puis j'ai eu une autre, population facile, récolte cette année (peu, mais + que les autres qui n'ont rien eu) avec...la croisée. Rien avec la noire...puis perte de reine, adoption de cellule royale avortée, reine tuée, puis assassinat d'une jolie reine introduite) pourtant noire)...
Puis récupération d'un essaim, adorables! pas des noires...et là j'ai compris le plaisir de travailler avec des abeilles...
Alors les noires, oui, mais loin sur un terrain sans personne (de toute façon elles ne restent noires qu'une saison, apres comme on dit, "maman surement, papa peut etre" Smile et vu le prix de la reine, ce n'est pas pour moi.
Tu nous diras tes expériences, c'est bien de venir nous en parler.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012, 19:52

Bonsoir et bienvenue Julia50 !

Bienvenu dans la monde de l'apiculture de commerce !
Vous avez vu vous aussi ce reportage avec plein de "oupsss" (je me suis retenu !) !

Comme dit Asweetybee, mais je rajouterais que fort heureusement elles ne seront noires qu'une seule année, sinon je n'ose même pas penser aux dégâts que ferait l'acariose en France !
Il ne faut pas oublier que ce que vous essayer de "sauver" est une abeille dégénérée par des dizaines d'années de sélections pour avoir une abeille noire qui est douce productive et peu essaimeuse ! (je suis sûr qu'ils ont encore d'autres critères de sélections en plus de ceux-ci !)

Bref, tout le contraire de ce qu'est "LA NOIRE" !

Je compare la noire aux buckfats, elles ne vont vraiment bien que lorsqu'elles sont croisées !

La noire est trop "noire"( Laughing ) et la buckfast est un peu trop "italienne", dans le sens pour la dernière qu'elle fait des populations énormes, et a un appétit d'ogresse en hiver !

Comme vous allez pouvoir le constater sur ce forum "non intégriste", toutes les abeilles sont bien pour ce que l'on veut qu'elles fassent, c'est à dire en 1er la pollinisation des fleurs !
L'apiculture est de tirer avantage d'un fait de ce que les abeilles font, butiner pour leurs colonies, polliniser les fleurs, et nos avantages sont du surplus qu'elles nous laissent !

Donc si vos abeilles viennent d'un pays proche du nôtre, pour moi elles sont très bien !

Il faut demander aux anglais ce qu'ils pensent de l'abeille noire, et ne pas s'arrêter à des personnes qui mentent comme des arracheurs de dents et font passer leur bien-être avant quoi que ce soit !

Si vous revenez dans les années 70/80, pourquoi tous les éleveurs sélectionnaient dans leurs souches celles qui n'essaimait pas beaucoup, douce,s travaillant bien, bref si vous regardez ce que font ceux de l'ile "machin", vous constaterez qu'ils font la même chose que les éleveurs d'avant ! (ceux là même qui ont fait un tort non chiffrable à l'apiculture !)

Une sélection est source des pires ennuis que vous pourrez avoir, la nature sait très bien se réparer toute seule !

Sur terre ce sont nous les nuisibles, et pas les quelques insectes que nous essayons constamment de contrôler ! (utiles ou nuisibles !)

Certains croient à tort que les abeilles "étrangères" sont inadaptées à notre climat, mais la noire est devenue aussi étrangère à ce fameux climat qui n'est plus le même qu'aux années 1900 !

Alors je ne peux vous dire que bienvenue dans le forum qui a les yeux grand ouverts et avec pas trop d’œillères !
Donc pas de racisme quel qu'il soit et envers quoi que ce soit, y compris envers des abeilles qui font toutes un travail que nous ne sommes pas capable de faire !
a+++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012, 20:03

Re salut asweetybee. Qu'est ce que tu appelle la croisée? la buck ? Mon mari me tanne pour qu'on essaie avec de la caucasienne. Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012, 20:10

azam65 a écrit:Bonsoir et bienvenue Julia50 !

Bienvenu dans la monde de l'apiculture de commerce !
Vous avez vu vous aussi ce reportage avec plein de "oupsss" (je me suis retenu !) !

Comme dit Asweetybee, mais je rajouterais que fort heureusement elles ne seront noires qu'une seule année, sinon je n'ose même pas penser aux dégâts que ferait l'acariose en France !
Il ne faut pas oublier que ce que vous essayer de "sauver" est une abeille dégénérée par des dizaines d'années de sélections pour avoir une abeille noire qui est douce productive et peu essaimeuse ! (je suis sûr qu'ils ont encore d'autres critères de sélections en plus de ceux-ci !)

Bref, tout le contraire de ce qu'est "LA NOIRE" !

Je compare la noire aux buckfats, elles ne vont vraiment bien que lorsqu'elles sont croisées !

La noire est trop "noire"( Laughing ) et la buckfast est un peu trop "italienne", dans le sens pour la dernière qu'elle fait des populations énormes, et a un appétit d'ogresse en hiver !

Comme vous allez pouvoir le constater sur ce forum "non intégriste", toutes les abeilles sont bien pour ce que l'on veut qu'elles fassent, c'est à dire en 1er la pollinisation des fleurs !
L'apiculture est de tirer avantage d'un fait de ce que les abeilles font, butiner pour leurs colonies, polliniser les fleurs, et nos avantages sont du surplus qu'elles nous laissent !

Donc si vos abeilles viennent d'un pays proche du nôtre, pour moi elles sont très bien !

Il faut demander aux anglais ce qu'ils pensent de l'abeille noire, et ne pas s'arrêter à des personnes qui mentent comme des arracheurs de dents et font passer leur bien-être avant quoi que ce soit !

Si vous revenez dans les années 70/80, pourquoi tous les éleveurs sélectionnaient dans leurs souches celles qui n'essaimait pas beaucoup, douce, travaillant bien, bref si vous regardez ce que font ceux de l'ile "machin", vous constaterez qu'ils font la même chose que les éleveurs d'avant ! (ceux là même qui ont fait un tord non chiffrable à l'apiculture !)

Une sélection est source des pires ennuis que vous pourrez avoir, la nature sait très bien se réparer toute seule !

Sur terre ce sont nous les nuisibles, et pas les quelques insectes que nous essayons constamment de contrôler ! (utiles ou nuisibles !)

Certains croient à tord que les abeilles "étrangères" sont inadaptées à notre climat, mais la noire est devenue aussi étrangère à ce fameux climat qui n'est plus le même qu'aux années 1900 !

Alors je ne peux vous dire que bienvenue dans le forum qui à les yeux grand ouvert et avec pas trop d’œillères !
Donc pas de racisme quel qu'il soit et envers quoi que ce soit, y compris envers des abeilles qui font toutes un travail que nous ne sommes pas capable de faire !
a+++++++++++++azam

Euuuh Suspect Merci. Je n'ai pas vu le reportage sous cet angle là, mais votre vision est intéressante .

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012, 22:43

Bonsoir Julia !

Ce n'est pas un reproche, mais je sais que ces menteurs invétérés utilisent toujours des arguments qui font mouche chez beaucoup de personnes n'y connaissant strictement rien ! (mais moi non plus je ne connais pas grand chose, j'écoute et je lis sur les abeilles depuis 1980env, c'est tout !).

C'est ça qui est pénible, si seulement ils pouvaient avoir un moment d'honnêteté dans leurs fausses explications !

Comme celui de ce reportage qui a affirmé que ses reines vivaient 3 ou 4 ans mini alors que celles du continent ne vivaient même pas 1 an (sa phrase est véridique ! Mais il a oublié de dire que c'est un mensonge pour vendre ses abeilles !).

Heureusement que c'est un énorme mensonge, car comment pourraient faire nos abeilles pour remplacer leurs reines 2 fois dans l'année ?

Nous sommes dans une société de menteurs, plus il est gros, plus il a de chance de bien passer !
Mais bonne chance, si vous ajoutez ces menteurs à celui de nos empoisonneurs, cela fait bien du monde contre elles, sans compter sur leurs prédateurs !
a+++++++++++++azam

No problémo ! rien n'est grave !
Pour sa "phrase véridique", c'est dans le sens qu'il l'a vraiment dite, ce n'est pas une invention de ma part !

Dernière édition par azam65 le Mar 13 Nov 2012, 01:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Nov 2012, 23:05

Julia50, quand je parle de "croisées", c'est du mélange "toutes natures", ce que les reines trouvent dans la région en mâles (36 15 BzzBzz) et depuis plusieurs générations, en gros de la "noire locale" qui correspond à de la noire, de la buck, de l'italienne, de la caucasienne, et tout ça mis dans le mixeur génétique au fil du temps, donc adapté au coin.

Mais elles ont quand meme selon les souches des caractéristiques + prononcées, et celles que j'ai actuellement, si elles passent l'hiver car j'ai de gros pillages, sont très douces, et ne propolisent quasiment pas.

L'autre souche de la ruche que je n'ai jamais pu ouvrir propolise beaucoup, sont + réactives mais pas agressives.

J'ai une autre ruchette maintenant mais leur réaction est bizarre, je ne sais pas trop sur quel pied danser, je verrai au printemps leur comportement.

Les noires que j'ai eues, ouilles! (de vraies noires d'autrefois, toutes petites, teigneuses vives et rapides!)...Comme j'ai dit, bien mais pas dans le jardin et pour des gens expérimentés.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012, 00:27

Ah bon? je ne savais pas tout ça , ah mais au contraire , je n'ai rien dit , pardon j'ai été déconcerté d’où le Suspect , mais c'est très intéressant ce que vous me dites. J'en parlais ce soir avec mon mari justement. Je pensais que l'abeille que j'avais c'était de la sauvegarde de race. Moi, innocente que je suis Rolling Eyes , je ne savais même pas que les mâles pouvais faire plusieurs klm pale Oui, vu comme cela , j'ai peu de chance de garder la race pure! Si mes abeilles sont pures c'est même pas sûr du coup , Bon! pas grave! La passion reste intacte !
Elles sont mignonnes quand même mes capricieuses Wink Et puis ça, vous avez raison! Les marchands de tapis qui promettent monts et merveilles il y en a pour tout ! il faut faire attention et bien se renseigner avant d'acheter .

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Nov 2012, 11:18

Bienvenue :wel:

Invité
Invité

Message par sebg74 le Mar 13 Nov 2012, 23:27

:wel:

sebg74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
ville et région : 74

Message par Invité le Mer 14 Nov 2012, 13:09

Bonjour de la part d'un ardéchois avec 6 ruches d'abeilles noires ;o)

Invité
Invité

Message par l'butineur le Mer 14 Nov 2012, 17:31

Bienvenue voisine cela fait un an que je suis dans le miel (à moi) c'est terriblement passionnant (voir dépendant....)

l'butineur
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : manche

Message par taco le Mer 14 Nov 2012, 21:55

Bienvenue :wel:

taco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : Auriol (13)

Message par Invité le Jeu 22 Nov 2012, 14:23

attention malades

:ww:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Nov 2012, 17:59

l'butineur a écrit:Bienvenue voisine cela fait un an que je suis dans le miel (à moi) c'est terriblement passionnant (voir dépendant....)

Alors ça!!!!! Chouette! un mancho! cheers trop cool! tu es d'où? Ont es près de st Lô

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Nov 2012, 18:00

guittatus a écrit:attention malades

:ww:

mdr mdr mdr mdr

Invité
Invité

julia

Message par Invité le Ven 30 Nov 2012, 17:28

Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Jan 2013, 21:30

Deux nouveaux membres !

Bonjour je m'appelle maya

,

Je suis un nouveau doudou , j'ai été sauver de justesse alors qu'on ne voulais plus de moi Crying or Very sad ,on ma ramasser , on ma laver car je ne payer vraiment pas de mine toute vilaine et pleine de poussières et puis on ma donner a ma nouvelle amie qui m'aime déjà très très fort et qui ma de suite donner mon nom : Maya

Et voici la future apicultrice !!! Notre fille Oriane .

Invité
Invité

Message par redapi le Ven 11 Jan 2013, 22:02

La relève est bien assurée ... Quelle chance d'avoir autant d'aide !!!
Bienvenue les filles !!
Et pour ce sauvetage en règle bravo
vraiment trop fortes

Oriane si tu es d'accord je transforme la photo de Maya en Pluzze et je la place sur le site web de ma fille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu pourras ainsi jouer avec Maya.

Ce beau geste mérite bien une récompense. sunny

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par Invité le Ven 11 Jan 2013, 22:24

Bonsoir redapi, Oriane est d'accord , elle a hâte, bon là elles vont filer au lit par ce qu'il est déjà bien tard . Merci pour elle c'est vraiment très gentil , elle est toute contente. Smile

Invité
Invité

Message par redapi le Ven 11 Jan 2013, 23:44

Bonjour Oriane ... C'est fait !!!
Pour faire tourner les pièces tu cliques sur une pour la choisir et tu utlises les fléches.
Amuse toi bien ... Encore un grand bravo

Dernière édition par redapi le Sam 12 Jan 2013, 18:31, édité 1 fois

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par eul' riolu le Sam 12 Jan 2013, 03:18

Bien vu tes puzzles Very Happy

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par marie 14 le Sam 12 Jan 2013, 16:32

bonjour julia
j'habite aux confins de la manche et du calvados à coté de saint martin des besaces
il y a deux ans j'ai pris des cours au rucher ecole à saint lo et cela m'a bien aidé
a bientot

marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 297
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:34

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut