Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

DES ABEILLES ET DES HOMMES, de Markus Imhoof, le 20 février 2013.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DES ABEILLES ET DES HOMMES, de Markus Imhoof, le 20 février 2013.

Message par Dunap le Mar 26 Fév 2013, 19:36

En regardant la Bande-annonce, je pense que c'est tout public; Après 1h28 c'est peut-être un peu long pour un enfant de 7 ans mais bon ça dépend des gamins,...

le lien de la bande-annonce pour ceux qui ne l'ont pas encore vu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dunap
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Littoral Nord

Revenir en haut Aller en bas

Message par Nintro le Mer 27 Fév 2013, 15:00

c'est à dire que les textes sont pour adultes, certaines images de l'apiculture "capitaliste" américaines sont horribles...

mais à part ça , ça va Very Happy

film très bien fait, montre de nombreuses facettes de l'apiculture dans le monde, de l'importance des abeilles.

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par Ellebore Noire le Ven 01 Mar 2013, 16:36

Bonjour à Tous,
Je viens de sortir de salle (Le Métropole à Lille 2 séances/ jours depuis le 22/02/13).
Film très accessible pour un enfant de plus de 8 ans.
Bien que j'en aurais pleuré lors des témoignages aux USA, beurk !!!
Et écoeuré sur la situation chinoise.
C'est un film alarmant bien que la fin soit optimiste (nouvelles races d'abeilles en Australie...), voir trop optimiste.

C'est aussi un message sur l'écologie en général et nos liens de survie avec l'environnement que nous ne respectons pas assez. (j'aime bien le texan avec ses "abeilles tueuses")
J'étais avec mon "parrain" apiculteur, qui est sortit assez déçu sur le relatif ton désinvolte de la présentation. Trop neutre pour lui.

Rien à ajouter hormis qu'il faille que nous, apiculteurs (ou gens concernés), nous en fassions la publicité.
Si il devait en avoir un n° 2 ce serait bien sur la diversité de l'apiculture dans le monde.

Allez le voir ou achetez le à sa sortie et diffusez le dans votre entourage.
Ça ne fait que me renforcer dans ma volonté d'élever des ruches dans mon jardin avec le plus de respect possible pour l'environnement.

Bonne journée

Ellebore Noire
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
ville et région : 59

Message par samsl le Ven 01 Mar 2013, 19:51

roo ça donne envie !!
je comprend pas par chez nous il est pas au cinoch ni beziers ni narbonne les 2 plus grande ville les plus proche ... sniff!!

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
ville et région : beziers

Message par Nintro le Sam 02 Mar 2013, 20:10

le ton employé est fait pour laisser libre tout le monde, de se faire sa propre opinion.

c'est un constat fait par le réalisateur, en faisant le "tour du monde" de l'apiculture.

quand on voit la manière de faire des américains, on se dit que c'est normal que le système parte en couille, ce sont des fous les mecs, sans pitié pour les colonies, une boucherie au moment de l'extraction No

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Ellebore Noire le Sam 02 Mar 2013, 20:36

Pour une boucherie c'est la cas, je ne supportai pas les images et je crois bien que c'était fait exprès !
La différence c'est qu'il na pas été montré non plus comment faisait les autres apiculteurs dans le monde, beaucoup plus respectueux de la vie de leurs abeilles...
Sans commentaire pour cet américain là, il ne faut pas faire non plus d'amalgame c'est comme partout il y en a des biens comme des fous !
D'ailleurs le ton était donné dès ses premiers mot en entendant le vrombissement des abeilles dans les amandiers, dixit "vous entendez tout ce pognon ?"

Ellebore Noire
nymphe
nymphe

Message par françois_apiculteur le Sam 02 Mar 2013, 20:57

Ellebore Noire a écrit:Pour une boucherie c'est la cas, je ne supportai pas les images et je crois bien que c'était fait exprès !
La différence c'est qu'il na pas été montré non plus comment faisait les autres apiculteurs dans le monde, beaucoup plus respectueux de la vie de leurs abeilles...
Sans commentaire pour cet américain là, il ne faut pas faire non plus d'amalgame c'est comme partout il y en a des biens comme des fous !
D'ailleurs le ton était donné dès ses premiers mot en entendant le vrombissement des abeilles dans les amandiers, dixit "vous entendez tout ce pognon ?"

En même temps il faut des personnes comme cela c'est pas avec des amateurs que tu va arriver à la demande de ruches pour les milliers d'hectares d'amandiers.
cheers

françois_apiculteur
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1095
ville et région : Somme - 80

Message par Ellebore Noire le Sam 02 Mar 2013, 21:08

C'est vrai, mais est-ce raisonnable de faire autant d'hectares de monoculture ? Il n'y a même plus un brin d'herbe qui pousse, tout devient artificiel.
Vaste débat que notre façon de vivre actuelle...

Ellebore Noire
nymphe
nymphe

Message par Nintro le Sam 02 Mar 2013, 21:54

vu comme ils se comportent avec les abeilles, ils mériteraient de ne plus pouvoir se fournir en colonies.

chez eux, on ne peut pas dire que c'est l'abeille qui est spécialement en péril d'ailleurs parce qu'ils n'arrivent pas à se fournir, car en fait, toutes leurs cultures sont artificielles, poussées à l’extrême, avec des milliers d'hectares d'amandiers. en dehors des amandiers, aucune autre nourriture.

en fait, c'est leur choix de planter autant d'amandiers qui est le problème. à cause de ça, pour contenter la demande, les apiculteurs se sont mis à importer des reines, des colonies etc.. et le cercle vicieux s'est enclenché

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 02 Mar 2013, 21:56

Ellebore Noire a écrit:
Vaste débat que notre façon de vivre actuelle...

+1
combien ici mange de la viande tous les jours? bounce

Invité
Invité

Message par fabs42 le Sam 16 Mar 2013, 18:11

Je suis allé le voir et le plus effarant, c'est qu'il ne m'a rien appris.....
J'y suis allé avec des personnes ne connaissant pas notre monde des abeilles, et ils ont tous pensé que notre methode europeenne etait vraiment archaique, vieillissante, sectaire ( lorsque l'ancien tue une reine car elle a des anneaux jaune..!!! ) et que celle des americain est moderne, violente, toute dans la démesure....
Ils n'ont pas du tout vecu cela comme une apologie a la disparition des abeilles, les causes n'apparaissent pas ( sauf 5 mn sur 1h 30 de film ), et surtout pour eux " vive les abeilles africaines" car elles vont pouvoir sauver le monde....

Je suis tres deçu d'avoir payé pour cette séance, ça n'en vallait pas le coup...DOMMAGE !!

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par maya39 le Sam 16 Mar 2013, 18:25

on considère, l'apiculture comme rendement, et cela a tout les étages, idem pour l'agriculture . on veut absolument, nous enlever, notre responsabilité, et a la place on nous filent des subventions . ce qui nous permet de passer outre notre moral .

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par lulu l abeille le Mer 27 Mar 2013, 20:02

pour les Franc-Comtois : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lulu l abeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
ville et région : athose

Message par Dunap le Mer 27 Mar 2013, 20:45

Soirée spéciale le mercredi 3 avril 20h30 au Studio 43 à Dunkerque au pôle Marine.

Venez nombreux ! Entrée gratuite

Dunap
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Littoral Nord

Message par Ellebore Noire le Mer 27 Mar 2013, 21:04

fabs42 a écrit:J
Ils n'ont pas du tout vecu cela comme une apologie a la disparition des abeilles, les causes n'apparaissent pas ( sauf 5 mn sur 1h 30 de film ), et surtout pour eux " vive les abeilles africaines" car elles vont pouvoir sauver le monde....

Je suis tres deçu d'avoir payé pour cette séance, ça n'en vallait pas le coup...DOMMAGE !!

Je comprends bien que tu sois déçu de ce film dans le sens ou toi tu en comprends les tenants et les aboutissements.
C'est vrai que le film ne prend pas vraiment parti, il apporte un état objectif des choses, à chacun de l’interpréter avec ses propres connaissances de la nature de l'environnement. Ce n'est qu'un témoignage je pense. Il n'était pas signalé à la fin du film d'adhérer à la défense des consommateurs ou à à Green Peace ! lol!
Seulement tes amis si ils n'ont rien compris c'est malheureux, pourtant l'exemple de la Chine est assez parlant et même si les chinois pour l'instant s'en accommodent je ne vois pas bien comment nos pays occidentaux avec leur niveaux de salaires pourraient arriver à la même chose sauf à payer la poire à 15 euros pièce ???

C'est plutôt à toi apiculteur confirmé d'apporter l'éclairage à ton entourage afin de défendre cette cause qui j'espère n'est pas perdue d'avance (pauvre de nous...) snif
Apicolement

Ellebore Noire
nymphe
nymphe

Message par Forest87 le Mer 27 Mar 2013, 21:45

Salut à tous
Pour ceux qui sont dans les régions proche de la Haute Vienne le film va passer dans la salle du Ciné Bourse à SAINT JUNIEN (87200), dans la semaine 14.
Je l'ai vu en avant première, et en VO, il est super intéressant, il convient aux enfants de jeune âge. Les images sur grand écran sont magnifiques, et chacun peut y voire ce qu'il a envie. Le bien et le mal.
Pour moi je pense qu'il interpelle et qu'il permet de se déterminer dans le choix de l'apiculture que l'on veut pratiquer.
Il est certain que la vision industrielle qui est montrée, interroge nos professionnels qui peut être voient dans ces images les dérives vers lesquelles nous pourrions aller si nous nous laissons aveugler par le profit.
En tout état de cause ce film interpelle et donne lieu à réflexion.

Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Message par ApisMushu le Mer 27 Mar 2013, 22:20

Forest87 a écrit:Salut à tous
Pour ceux qui sont dans les régions proche de la Haute Vienne le film va passer dans la salle du Ciné Bourse à SAINT JUNIEN (87200), dans la semaine 14.
Je l'ai vu en avant première, et en VO, il est super intéressant, il convient aux enfants de jeune âge. Les images sur grand écran sont magnifiques, et chacun peut y voire ce qu'il a envie. Le bien et le mal.
Pour moi je pense qu'il interpelle et qu'il permet de se déterminer dans le choix de l'apiculture que l'on veut pratiquer.
Il est certain que la vision industrielle qui est montrée, interroge nos professionnels qui peut être voient dans ces images les dérives vers lesquelles nous pourrions aller si nous nous laissons aveugler par le profit.

Ils l'ont joué à Limoges aussi camarade Wink

ApisMushu
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 31
ville et région : Villefranche de Lauragais

Message par ApisMushu le Mer 27 Mar 2013, 22:31

Bonjour amis apicoles,

en ce qui me concerne j'avais vu le film en Aout dernier, qui était sorti en avant première dans les cinéma Utopia toulousains (en VO). J'avais été émerveillé par les première images où l'on voit la naissance de la reine. Ensuite révolté par ce gros co**ard, et le mot et faible, d'apiculteur américain. Il mériterait d'être aspergé de pesticides. Révolté par les épandages également, mais ça malheureusement ce n'est pas qu'aux USA que ça se passe.

(Au passage je vous conseille fortement pour ceux qui l'ont raté samedi sur la 2 de regarder cette émission sur les pesticides qui est tout aussi révoltant (40min ça dure pas longtemps): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

C'est vrai que le film est peut être un peu trop neutre, mais il n'empêche qu'il fait prendre conscience de certaines choses, surtout pour tous ceux qui n'y connaissent rien aux abeilles. Personnellement ma mère veut acheter le film, et j'essaierai de l'avoir aussi par des moyens moins honnêtes, mais au moins pour que cela soit diffusé facilement.

Ce genre de film devrait être diffusé à grande échelle et de façon disons "obligatoire", à la manière du film HOME de YA Bertrand

ApisMushu
larve
larve

Message par franz88 le Mer 27 Mar 2013, 23:28

Vous réagissez avec vos tripes, et c'est compréhensible, surtout avec ce début américain: les "abeilles dollars", mais ...
Le film propose de magnifiques images, rend l'abeille sympathique: c'est déjà pas mal!!!
Il propose, sans jugement apparent, un constat de ce qui se passe à travers le monde, avec bien des lacunes évidemment: entre autre, il ne parle pas de vous (ou de moi) petit amateur passionné qui esssaie de faire pour le mieux dans le contexte actuel.
Quoique... le petit suisse est sensé nous représenter.
Il me dérange quand même un peu avec son côté "troll" et son obsession à accuser les voisins de pourrir son petit univers. Et si la loque le touche, s'est peut-être à cause de son rucher concentré où la dérive fait que bon nombre de ses colonies sont touchées
Eh bien, il ne me touche pas vraiment, même si je suis désolé comme vous de voir des abeilles malades, et je ne sais pas vraiment pourquoi... Ses propos xénophobes certainement...Et cette image où il écrase une "vilaine reine qui a fauté" en s'accouplant avec un "étranger"
Ach so! Il faut protécher la race pure de nos apeilles! Ces apeilles étranchères sont peut-être plondes, mais elles ne sont pas de chez nous, il faut les gazer!
Pauvre vieux, il a du perdre quelques neurones, à moins qu'il soit le dernier représentant d'une dynastie déchue (faillite du grand-père, splendeur passée dont on a du mal à guérir)
On éprouve en même temps une certaine sympathie... peut-être à cause de son âge...
Et puis la Chine, ou plus exactement une région de Chine, car si on en importe tant de miel, c'est qu'il y a d'autres régions où les abeilles existent encore (sans parler des tonnes de gelée royale, même si parfois elles contiennent un peu de salive, car il doit être plus économique de la faire aspirer avec une paille par des femmes ou des enfants)
La pollinisation manuelle, je l'ai pratiquée une fois sur mon actinidia, seulement aidé dans cette tâche par deux ou trois bourdons, alors que j'avais lu qu'il est nécessaire d'avoir des abeilles. Seulement, les abeilles ne s'y intéressent pas du tout...et il n'y a toujours que des bourdons pour s'en occuper; comme les tomates...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par franz88 le Jeu 28 Mar 2013, 00:01

Et puis, il ya ce ,je pense , Mexicain, car on le voit longer ce mur de la honte. Sympathique, attentif, encore une fois peut-être nous représentant mais...
L'éloge de l'abeille africanisée, de l'abeille "tueuse" a du mal à passer, car nous en avons un peu peur, et absolument pas besoin, riches que nous sommes avec nos sous-espèces européennes...
Il n'empêche que les Brésiliens s'en accomodent.
Sympathique ce Mexicain! on le croirait tout droit sorti d'un western!!!
L'Australie est bien loin et ne nous concerne guère.

Tout cela pour dire que ce film est intéressant, contrairement à certains commentaires que j'ai pu lire au début de ce sujet!!! Et que là ou il passe, il faut inciter à aller le voir.(je n'ai pas d'actions)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Ellebore Noire le Jeu 28 Mar 2013, 00:24

franz88 a écrit:
Ach so! Il faut protécher la race pure de nos apeilles! Ces apeilles étranchères sont peut-être plondes, mais elles ne sont pas de chez nous, il faut les gazer!

Zalut Komarade, il faudrait pas pousser trop loin l'image du suisse allemand, on n'est pas dans la grande vadrouille !!!
n'empêche tu m'as fait bien rire.
Quand est-ce que tu fais un film d'animation avec tes abeilles et leurs casques à pointe ?

Bonne nuit "mein freund"

Ellebore Noire
nymphe
nymphe

des abeilles et des ...

Message par unayade le Jeu 28 Mar 2013, 00:55

c'est trés facile d'aller dans le sens du vent et de penser comme tout le monde...mais les problèmes restent.
une vision originale et réfléchie d'un jeune apiculteur de la manche...

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : orne

Message par franz88 le Jeu 28 Mar 2013, 10:15

Ma première réponse n'étant pas passée, je récidive,
J' ai simplement voulu faire un petit compte rendu un peu humoristique (pardon taobi de te piquer la vedette)

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Mathieu. Analyse plus longue, sérieuse et engagée.

Ce film est un film "grand public" présentant l'abeille et l'apiculture et ses différentes pratiques dans quelques parties du monde. La qualité de ses images en fait indiscutablement un très bon documentaire, agréable à regarder et instructif: c'est l'avis des spectateurs qui étaient présents.

Un autre (ou des autres) film est possible et reste à faire, qui propose des pistes pour résoudre les problèmes de l'apiculture. C'est un autre débat qui s'adresserait d'avantage aux apiculteurs mais lasserait
le public autant que "l'élevage des lamas en stabulation libre au Pérou"
Quant à faire une critique exhaustive, il faudrait écrire un livre.

Des trucages sont effectivement employés, mais bien faits et pour la bonne cause (vol des bourdons ? fécondation de la reine, découverte du refuge pour l'essaim ...)

Un débat est nécessaire, ne serait-ce que pour préciser que les antibiotiques ne sont pas utilisés en France et préciser que notre apiculture est bien plus respectueuse de l'abeille que certaines des pratiques présentées. Et bien d'autres détails.

unayade,
je relève une phrase parasite: "c'est facile d'aller dans le sens du vent et de penser comme tout le monde" qui semble s'adresser à moi: c'est un jugement sur la personne, pas sur le sujet en question. C'est avec ces petites phrases qui se veulent assassines que les guerres "forumiques" naissent un peu trop souvent.
C'est mal me connaître, et déplacé...Mais je me trompe peut-être et c'est peut-être du film que tu parles. Dans ce cas, il faut préciser.
D'ailleurs "aller contre le sens du vent et penser comme personne" prouve-t-il toujours qu'on a raison???

Je voulais surtout conseiller d'aller voir ce film et d'y inviter les gens autour de soi, ce que j'ai fait.
Amitiés à tous.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par ApisMushu le Ven 29 Mar 2013, 10:42

Juste en ce qui concerne un débat post-film c'est clair qu'il en faudrait un, et pour information il y en avait eu un à Toulouse au mois d'Aout, auquel je n'ai malheureusement pas pu assister (date déjà passée).

Il faudrait que ce genre de film soit retransmis à la tv et qu'il y ait un débat juste après Smile

ApisMushu
larve
larve

Message par Forest87 le Lun 01 Avr 2013, 22:41

Forest87 a écrit:Salut à tous

Voici un lien à suivre pour faire suite à ce que j'avais avancé précédemment.

Bonne réflexion

Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut