Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:51 par RS12

» Prestation de services
Aujourd'hui à 20:49 par mielpimpin

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 20:40 par Cyril58

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 20:24 par larc

» faux bourdons
Aujourd'hui à 20:05 par Cyril58

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 19:41 par Jobiere

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 19:16 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 18:59 par ofernand

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 18:58 par ofernand

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

nourrir ou pas ?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nourrir ou pas ?????

Message par laurenteea le Sam 18 Sep 2010, 17:33

voila petite question peut être stupide mais bon voila !

j'ai 3 ruches et une ruchette. pas pu mettre la ruchette en ruche car elles restent sur 3 cadres ( essaim de juillet).
pour la ruchette elle restera comme ça et on verra aprés l'hiver
pour les 3 ruches je pense que je ne vais pas nourrir car elle sont sur 9 ou 10 cadres et en pleine forme ( je n'ai pas récolté de miel car ce sont tous des essaims de juin avec des ruches neuves et cadres de cire gaufrée).
je ne sais pas si je fais bien, mais si la ruche ne passe pas l'hiver je considère qu'elle n'est pas viable !! sélection naturelle
voila je le fais sur conseil d'un API que je connais il fonctionne comme ça depuis des années et il n'a quasiment plus de perte
il nourrit jamais.
je le fais aussi pas conviction !

je voudrai votre avis et vos convictions !

merci à tous Laurent

je précise abeilles noire du nord de la france.

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: nourrir ou pas ?????

Message par jfc69 le Sam 18 Sep 2010, 18:14

Bonjour,
C'est surtout une question de poids des provisions : les abeilles ont besoin de 15 à 20 kg de miel pour tenir jusqu'au printemps. Selon le nombre d'abeilles dans la ruche, les températures extérieures, la précocité du redémarrage au printemps, elles consommeront plus ou moins de miel mais il vaut mieux un peu trop que pas assez. Si vous n'avez rien récolté, il doit tout de même y avoir pas mal de miel dans le corps.

La consommation des provisions est assez faible pendant les premiers mois d'hiver, puis s'accélère à partir de février lorsque les abeilles commencent à être moins nombreuses et que le premier couvain de printemps est là : les abeilles doivent alors maintenir une température de plus de 30°C pour le couvain, alors que pour elles-mêmes, 20° suffisent au coeur de la grappe.

Pour être tranquille, faire une pesée arrière : 19 ou 20 kg (sans toit) suffisent. En-dessous, il est conseillé de nourrir pour les aider à compléter.

Vous n'avez que 3 ruches, c'était aussi ma situation l'an passé... franchement, ce serait dommage de les perdre. Ma ruche la plus faible a commencé l'hiver avec 15 kg en pesée arrière (elle avait moins bien pris le nourrissement au miel) et moins d'abeilles que les 2 autres... J'ai dû commencer à lui procurer des pains de candi dès décembre. Sans aide, cette colonie serait sans doute morte... de sélection naturelle, comme le dit votre ami. Mais finalement, c'est celle qui a le mieux démarré au printemps, qui est devenue la plus forte et m'a permis de faire de nouveaux essaims.

Concernant votre essaim, 3 cadres, ça me semble un trop petit pour passer l'hiver, ou alors il va falloir l'installer dans une ruchette super isolée. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre d'expérience ?

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par sauvapic le Dim 19 Sep 2010, 18:59

Va falloir la stimuler pour que la reine ponde et qui est plus d'abeille et nourrir au cour de l'hiver ,à mon avis

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6168
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par jfc69 le Lun 20 Sep 2010, 15:54

Bonjour,
Dans le dernier "Abeille de France", un apiculteur de la région parisienne raconte comment il a fait passer l'hiver a un essaim de septembre de la taille d'un pamplemousse (très petit, donc), dans une ruchette 5 cadres réduite sur 3 et pour laquelle il a conçu une sorte de coffre isolant. Ce tout petit essaim (mais avec une reine en ponte assez prolifique semble-t-il) s'en est sorti et a parfaitement redémarré au printemps. Avec un peu de chance, c'est donc peut-être possible ! Vérifier qu'il y ait assez de provisions, si c'est le cas, stimuler la ponte pour obtenir la grappe d'hivernage la plus grosse possible et constituée de jeunes abeilles.

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
ville et région : Lyon

Message par vanessa le Lun 20 Sep 2010, 19:22

Bonsoir,

J ai une ruchette qui quand je l ai mise en ruche en bois (elle était dans une en polystyrène) elles étaient sur 3 cadres et avaient vraiment pas beaucoup de butineuses. Sur 10mn une seule qui qui sortait.Donc je l ai nourri avec du sirop. Ca fait 3semaines qu elles englutinent 500gr de sirop sur 2 jours et ça leur a donné un coup de pouce elles sont beaucoup plus nombreuses et sans ouvrir mais au bruit a l interieur ca a du grossir.
Donc je dirais faut nourrir...
peut etre un professionnel donnera un meilleur avis
Surprised

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par laurenteea le Lun 20 Sep 2010, 20:17

merci de vos réponses bien instructives !
j'ai décidé de les stimuler au sirop, je serai quand même un peu triste de perdre cet essaim !

merci encore à tous

Laurent flower

laurenteea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
ville et région : RAISMES PRES DE VALENCIENNES 59

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:55

Contenu sponsorisé