Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
miel de chataignier
+11
Marcel PRETOT
fabs42
m1chel
sceric
eul' riolu
J-P
françois_apiculteur
petitpiou
zarcof
ced
micmala
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
miel de chataignier
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante ou en fait je vous la pose!!!
La miellée sur chataignier, est elle comme sur l'acacia ? Je m'explique : Quand on est dans une zone assez saturée en acacia, on obtient un miel +/- pur. Est ce pareil sur chataignier ou les abeilles melangent elles plus fort que sur l'acacia ?
Faut il n'avoir que du chataignier, délaissent elles les autres fleurs en période du chataignier??
Merci pour vos futures réponses.
Michel
Je me pose la question suivante ou en fait je vous la pose!!!
La miellée sur chataignier, est elle comme sur l'acacia ? Je m'explique : Quand on est dans une zone assez saturée en acacia, on obtient un miel +/- pur. Est ce pareil sur chataignier ou les abeilles melangent elles plus fort que sur l'acacia ?
Faut il n'avoir que du chataignier, délaissent elles les autres fleurs en période du chataignier??
Merci pour vos futures réponses.
Michel
micmala- abeille gardienne
-
ville et région : Liège
Re: miel de chataignier
Bonsoir.
Ici en Ardèche méridionale le chataignier est majoritairement présent sur des centaines d'hectares, ce qui permet d'avoir un miel très pur de 80 à 95 % suivant les secteurs, ce qui n'empêche pas les abeilles de butiner sur la ronce qui en temps normal fleurit en même temps que le chataignier, et c'est plutot une bonne chose car cela permet d'adoucir le gout du miel, ce qui d'ailleurs surprend souvent les acheteurs qui arrivent en étant persuadés que le miel de chataignier est trop fort (ce qui est le cas avec le miellat de chataignier ou certain miel d'importation) mais qui après l'avoir gouté le trouve très bon et moins puissant qu'ils ne le pensaient.
Après reste à savoir ce qui fleurit en meme temps que le chataignier dans le secteur où tu poses tes ruches??
a plus
Ici en Ardèche méridionale le chataignier est majoritairement présent sur des centaines d'hectares, ce qui permet d'avoir un miel très pur de 80 à 95 % suivant les secteurs, ce qui n'empêche pas les abeilles de butiner sur la ronce qui en temps normal fleurit en même temps que le chataignier, et c'est plutot une bonne chose car cela permet d'adoucir le gout du miel, ce qui d'ailleurs surprend souvent les acheteurs qui arrivent en étant persuadés que le miel de chataignier est trop fort (ce qui est le cas avec le miellat de chataignier ou certain miel d'importation) mais qui après l'avoir gouté le trouve très bon et moins puissant qu'ils ne le pensaient.
Après reste à savoir ce qui fleurit en meme temps que le chataignier dans le secteur où tu poses tes ruches??
a plus
Invité- Invité
micmala- abeille gardienne
-
Les abeilles vont toujours ailleurs, mais elles adorent les chataigniers. C'est un miel que je vends beaucoup et les gens adorent ça.
ced- abeille nourrice
-
ville et région : nievre
Je transume déjà mes ruches mais à petite echelle (juste dans mon coin)
J'aimerai faire l'expérience de la transumance (une 20ène de ruches) , pour cela je recherche des champs de sarrasin et un bois de chataignier , pourriez vous me conseiller ou m'aider
J'ai déjà un rucher dans le chataignier (dans l'oise) mais impossible d'en récolter un gramme , pas le climat à mon avis .
Pour cela il me faudrai descendre plus au sud je pense , auriez-vous quelques adresses
merci
J'aimerai faire l'expérience de la transumance (une 20ène de ruches) , pour cela je recherche des champs de sarrasin et un bois de chataignier , pourriez vous me conseiller ou m'aider
J'ai déjà un rucher dans le chataignier (dans l'oise) mais impossible d'en récolter un gramme , pas le climat à mon avis .
Pour cela il me faudrai descendre plus au sud je pense , auriez-vous quelques adresses
merci
Ben, si ça t'intéresse, tu viens en Ardèche, y'a de la place et c'est blindé de chataigniers.
Mais ça fait une sacrée trotte, pas simple à gérer.
Mais ça fait une sacrée trotte, pas simple à gérer.
Invité- Invité
Je suis ok , la trotte n'a pas d'importance , cela me fera une ballade et des (vacances), mais où ?
Plus d'infos stp , à quelle date le début de floraison ?
Chez qui poser mes ruches ?
plus d'infos svp
Plus d'infos stp , à quelle date le début de floraison ?
Chez qui poser mes ruches ?
plus d'infos svp
chataignier
taobi07 a écrit:ben, si ça t'interresse, tu viens en ardeche, y'a de la plaçe et c'est blindé de chataignier
mais ça fait une sacrée trotte, pas simple a gerer
combien de temps dure la floraison ?
Floraison de début juin à mi juillet
Pour l'emplacement, c'est chez moi, donc pas de problème.
Par contre c'est la montagne, donc brouette et huile de coude et dos en grande forme, logistique importante, préparation de l'emplacement, transport des ruches, mise en place, pose des hausses, ect..... Faut voir le prix de revient et le temps passé.
Par contre c'est la montagne, donc brouette et huile de coude et dos en grande forme, logistique importante, préparation de l'emplacement, transport des ruches, mise en place, pose des hausses, ect..... Faut voir le prix de revient et le temps passé.
Invité- Invité
J'ai lu je ne sais plus où que lorsque les chataigniers sont en fleurs, les abeilles sont plus agressives. Est ce vrai?
petitpiou- Donateur
-
ville et région : Corrèze
Non, je n'ai jamais observé cela, bien au contraire. Elles ont tellement de boulot qu'elles ne font pas franchement gaffe à toi.
Invité- Invité
Si tu es dans l'Oise ne va pas te perdre dans un coin perdu de la France tu peux à côté de chez toi faire du tilleul.
Sinon je t'aurais conseillé le Tournesol... Tu peux espérer une récolte et pas le besoin de nourrir tes ruches.
Sinon je t'aurais conseillé le Tournesol... Tu peux espérer une récolte et pas le besoin de nourrir tes ruches.
françois_apiculteur- abeille magasinière
-
ville et région : Somme - 80
Bravo, pour le coin perdu de la France,
les ardéchois apprécieront.
Là, je crois que tu viens de te faire plein de potes.
les ardéchois apprécieront.
Là, je crois que tu viens de te faire plein de potes.

Invité- Invité
Non, il va platement s'excuser, réciter 3 pater et 4 avé
se flageller un petit peu, et se laver la bouche au savon noir.
Après on verra si je lui envoie ou non, un groupe d'autonomiste ardéchois pour lui mettre une fessée déculottée
se flageller un petit peu, et se laver la bouche au savon noir.
Après on verra si je lui envoie ou non, un groupe d'autonomiste ardéchois pour lui mettre une fessée déculottée

Invité- Invité
Ah, vous arrivez à former un groupe en Ardèche? (j'me tire)

petitpiou- Donateur
-
ville et région : Corrèze
Ah, elle est bien bonne, je pensais que vous ne pouviez pas compter jusque 2.
Je suis rassuré.
JP
Je suis rassuré.
JP
J-P- abeille magasinière
-
ville et région : JALHAY BELGIQUE
Excusez moi cette expression qui vous est si désagréable à admettre...

de Alain
Alexander Supertrampe dit le vagabond
« La bêtise des hommes est de critiquer l'originalité des autres. »
de Alain
-
tournesol
françois_apiculteur a écrit:Si tu es dans l'oise ne va pas te perdre dans un coin perdu de la France tu peux à côté de chez toi faire du tilleul.
Sinon je t'aurais conseiller le Tournesol... Tu peux espérer une récolte et pas le besoin de nourrir tes ruches.
je suis servi en tilleul , merci
ok pour le tournesol , as tu un coin à me proposer ou une adresse de cultivateur
si tu as des renseignement à ce sujet , je prend

taobi07 a écrit:Floraison de début juin à mi juillet
En effet, pas simple , peut-être que je m'avance un peu trop vite, mais bon ya pas qu'en Ardèche qu'il y a du chataignier , de qui plus est , dans le trou du cul du monde.,

Dans tout les cas, merci beaucoup, je reviendrai peut-être vers vous, la vie me guidera.
merci
Ne le prends pas mal Zarcof.
Tao est très chatouilleux, mais l'autodérision il connait aussi.
Comme toi d'ailleurs, je vois ça.
C'est mon humour préféré.
Tao est très chatouilleux, mais l'autodérision il connait aussi.
Comme toi d'ailleurs, je vois ça.

Non malheureusement je n'ai pas d'adresse...
Combien as tu de ruches?
Combien as tu de ruches?
-
Chatouilleux, chatouilleux, comment ça chatouilleux ????
Bon, d'accord un peu
le Groupement Indépendantiste Libertaire Ardéchois (c'est a dire mon pote et moi), acceptons les excuses de françois.
Les actions de répression (fessée déculottée), sont momentanément interrompues
A la prochaine provocation, c'est le maurice qui ce déplace, et quand tu vois ses paluches, tu cours,
elles doivent faire le double de celles de micmala (c'est peu dire).
Bon, d'accord un peu
le Groupement Indépendantiste Libertaire Ardéchois (c'est a dire mon pote et moi), acceptons les excuses de françois.
Les actions de répression (fessée déculottée), sont momentanément interrompues
A la prochaine provocation, c'est le maurice qui ce déplace, et quand tu vois ses paluches, tu cours,
elles doivent faire le double de celles de micmala (c'est peu dire).
Dernière édition par taobi07 le Dim 06 Mai 2012, 01:17, édité 1 fois
Invité- Invité
intéressant à lire .. du miel de châtaignier mais pas à 100% lol
Tu les poses où tes ruches pour éviter la dérive sur d'autres coins miélifères;
directement dans un coin au coeur de la forêt ou plutôt en périphérie ?
Tu les poses où tes ruches pour éviter la dérive sur d'autres coins miélifères;
directement dans un coin au coeur de la forêt ou plutôt en périphérie ?
sceric- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Bretagne
Je remonte cette question.
Où met-on ces ruches si on veux faire du miel de châtaignier?
Au milieu de la foret?
ou en périphérie?
Car d'ici quelques jours je vais transhumer mes ruches.
Où met-on ces ruches si on veux faire du miel de châtaignier?
Au milieu de la foret?
ou en périphérie?
Car d'ici quelques jours je vais transhumer mes ruches.
m1chel- Donateur
-
ville et région : 67 Bas Rhin
Dis taobi....les chataigniers sont ils en fleurs ???? car je vais deplacer 3 ou 4 ruches a Antraygues....et je voudrais pas etre en retard....
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Pas de châtaignier chez moi, il faut aller sur le versant alsacien pour espérer une récolte.
Ce miel est super mais difficile pour l'apiculteur. Beaucoup d'huile de coude pour l'installation et en plus la miellée fait souvent défaut ce qui fait que pour moi le jeu ne vaut pas le coup. Les frais sont trop importants, je me concentre sur le sapin (distance transhumance de moins de 60km) mais c'est pareil la récolte n'est pas toujours au rendez vous.
Première chose, un peu de soleil, encore moins de 15° ce jour. En plaine en montagne les ours vont se mettre en hibernation.
Ce miel est super mais difficile pour l'apiculteur. Beaucoup d'huile de coude pour l'installation et en plus la miellée fait souvent défaut ce qui fait que pour moi le jeu ne vaut pas le coup. Les frais sont trop importants, je me concentre sur le sapin (distance transhumance de moins de 60km) mais c'est pareil la récolte n'est pas toujours au rendez vous.
Première chose, un peu de soleil, encore moins de 15° ce jour. En plaine en montagne les ours vont se mettre en hibernation.

Chez moi il y en a des hectares et des hectares de chataigniers.
m1chel- Donateur
-
salut, fabs
Les chataigniers, ici (de 400 à 800 mètres), ne sont pas encore en fleurs, mais on les sent préts à exploser, je suis descendu a la ville aujourd’hui, et j'en ai vu 2 précoces bien fleuris, donc c'est pour bientot, 3,4 jours pour les précoces.
Les hausses sont posées (bon depuis 2 mois, puisque ni printemps, ni acacia, ni bruyère, hausses et corps vides, le pied)
Pour Entraygues , il faut voir l'altitude, mais c’est surement pour les prochains jours
Pour placer les ruches, aucune importance, le tout étant qu'elles aient si possible le soleil de bonne heure, mais ce n'est pas primordial.
Les chataigniers, ici (de 400 à 800 mètres), ne sont pas encore en fleurs, mais on les sent préts à exploser, je suis descendu a la ville aujourd’hui, et j'en ai vu 2 précoces bien fleuris, donc c'est pour bientot, 3,4 jours pour les précoces.
Les hausses sont posées (bon depuis 2 mois, puisque ni printemps, ni acacia, ni bruyère, hausses et corps vides, le pied)
Pour Entraygues , il faut voir l'altitude, mais c’est surement pour les prochains jours
Pour placer les ruches, aucune importance, le tout étant qu'elles aient si possible le soleil de bonne heure, mais ce n'est pas primordial.
Invité- Invité
Pour avoir du pur châtaignier installe les ruches dans les arbres récolte à l’échelle c'est pareil pour le sapin et le tilleul dur dur le métier
Bon alors il faut que je les déplace assez rapidement ....le debut de la semaine prochaine me parait pas mal...

fabs42 a écrit:Bon alors il faut que je les déplace assez rapidement ....le debut de la semaine prochaine me parait pas mal...![]()
oui, la tu devrais etre tout bon
Invité- Invité
Allez c'est parti !!!!!.....
apparement Tao, tu n'as pas de chance non plus, as tu déjà connu une année aussi mauvaise????
Ici le tilleul commencent à fleurir, je ne sais meme pas si je vais transhumer??
Année de m....e
Ici le tilleul commencent à fleurir, je ne sais meme pas si je vais transhumer??
Année de m....e
Non, mic, c'est la première année ou je vois ça.
il est arrivé que les récoltes de printemps soient faibles, mais jamais nulles.
Là le bilan est sans appel, o gramme, rien à récolter
Les hausses qui avaient du miel, ben elles se sont vidées
il y a meme des colonies que je dois nourrir
Trés bonne année pour les fabricants de sirops
Année de merde.
il est arrivé que les récoltes de printemps soient faibles, mais jamais nulles.
Là le bilan est sans appel, o gramme, rien à récolter
Les hausses qui avaient du miel, ben elles se sont vidées
il y a meme des colonies que je dois nourrir
Trés bonne année pour les fabricants de sirops
Année de merde.
Invité- Invité
Marcel PRETOT a écrit:Pas de châtaignier chez moi, il faut aller sur le versant alsacien pour espérer une récolte.
Première chose, un peu de soleil, encore moins de 15° ce jour. En plaine en montagne les ours vont se mettre en hibernation.![]()
bonsoir ,
a kaseysberg il y a pas mal de chataigniers mais c 'est en Alsace oui

buckfast68- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Alsace
petitpiou a écrit:J'ai lu je ne sais plus où que lorsque les chataigniers sont en fleurs, les abeilles sont plus agressives. Est ce vrai?
bonsoir ,
pour ma part oui c'est vrai

-
Buck Kaseysberg c'est chez toi ?,? J'y ai bossé dans le temps, j'y suis resté 1 an environ, petit village très agréable, bon vin, bonne bouffe, gens sympas, de bons souvenirs.
je suis a Orbey a 7 km de Kaseysberg

-
Bonjour,
Ce sont vos récoltes de miel "purs" qui sont catastrophiques?
Ou également vos miel "toutes fleurs"?
Ce sont vos récoltes de miel "purs" qui sont catastrophiques?
Ou également vos miel "toutes fleurs"?
salador- abeille nourrice
-
ville et région : Belgique - Mons
Les petits api avec qui je discute de temps à autre me parlent de récoltes moyennes de 15-20 kgs par ruche pour leur part cette année...
C'est parce qu'ils n'ont que quelques ruches à conduire?
Peut-être que 5-6 ruches par-ci par-la permettent une récolte, alors qu'un rucher de 20-30 ruches provoque une surpopulation d'abeilles par rapport au nectar disponible?
C'est parce qu'ils n'ont que quelques ruches à conduire?
Peut-être que 5-6 ruches par-ci par-la permettent une récolte, alors qu'un rucher de 20-30 ruches provoque une surpopulation d'abeilles par rapport au nectar disponible?
salador- abeille nourrice
-
ville et région : Belgique - Mons
Cela depend surtout des régions.
ici en Ardèche, pros et amateurs ont le cul dans l'eau, les récoltes de printemps, sont nulles et quelque soit le nombre de ruches.
ici en Ardèche, pros et amateurs ont le cul dans l'eau, les récoltes de printemps, sont nulles et quelque soit le nombre de ruches.
Invité- Invité
Chez moi c'est pareil.
Les pros sont "à cran" et la communication avec eux est du coup très difficile.
Ils ont suffisamment de problème comme cela pour encore perdre du temps à discuter avec un amateur.
Les pros sont "à cran" et la communication avec eux est du coup très difficile.
Ils ont suffisamment de problème comme cela pour encore perdre du temps à discuter avec un amateur.
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
Pour moi,l acacia a pas donné grand chose,a peine 15 kg pour deux ruches,par contre le fleur c‘est pas trop mal deux hausse de moyenne par ruches,meme trois sur certaines,j‘attend maintenant que les chataigné fleurissent
m1chel- Donateur
-
Vous avez de la chance en Alsace!
Toute la pluie tombe dans les Vosges, c'est bien pour cela que vous arrivez à faire du bon vin.
Vous allez pouvoir pallier à la pénurie de miel en France...
Toute la pluie tombe dans les Vosges, c'est bien pour cela que vous arrivez à faire du bon vin.
Vous allez pouvoir pallier à la pénurie de miel en France...
L'amiral- Donateur
-
ville et région : Coligny (Ain)
C‘est vrai on a eu du grand soleil et tres chaud pendant presque tous mai,esperons que sa dure....
m1chel- Donateur
-
La récolte annoncée doit être une moyenne il faut tenir compte des colonies qui n'ont rien donné et ne pas annoncer uniquement les récoltes des ruches en pleine forme.
C'est comme cela que les transhumants ont apparemment de bons résultats les petites colonies ne sont pas déplacées.
C'est comme cela que les transhumants ont apparemment de bons résultats les petites colonies ne sont pas déplacées.
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Miel de châtaignier
» mélange miel acacia /châtaignier
» Floraison chataignier
» Le châtaignier démarre!!!!!
» Fin de miellée de chataignier
» mélange miel acacia /châtaignier
» Floraison chataignier
» Le châtaignier démarre!!!!!
» Fin de miellée de chataignier
Page 1 sur 2