forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma recette de candi

+32
bonsai40
AlexB
Bee54
cyril
Bee-Rando 38
H2O
Icare74
Api-Paco
jacquesv
Pascal34
jmb 24
bruno72440
vero01
Olivier_V
michelfr30
oli
willy69
Malaurane
Yabon
Avette25
Filou46
LaurentC
petrole59
boudin
API55
Forest87
Bouc74
mister6
Anono
eul' riolu
Apid'jo
sauvapic
36 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ma recette de candi Empty Ma recette de candi

Message par sauvapic Mar 19 Jan 2016, 21:57

RECETTE CANDI POUR ABEILLES


Matériel : thermomètre à sucre ou de cuisine qui monte à plus de 120 degrés Celsius.
Un chaudron assez haut pour éviter le débordement
une perceuse avec tige pour mélangeur (inox)

4 kilos de sucre
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (1 cuillère par kg)
et 0,800 litre d'eau (80cl) (800ml)
Je mets 100 grs de miel par kilo de sucre environ ,,,

Mise en œuvre :
Avant de commencer, voir avec de l'eau à combien l'eau se met à bouillir car tout dépend de la pression atmosphérique de la journée car si l'eau bout à 100 degrés on montera la température de notre candi à 116/117, sans dépasser 119 degrés car à cette température le candi deviendra trop dur.
Donc à surveiller......


En premier mettre l'eau et la faire chauffer:
Mélanger le sucre l'eau et le vinaigre puis faire monter la température sans arrêter de tourner pour remuer sinon le sucre accroche au fond et se retrouve en caramel..

Quand ça commence à bouillir les bulles montent comme du lait. À cette étape on est à environ 112/113 degrés puis à 114 degrés ça redescend et on continue de tourner....

Et quand on arrive 116/117 on ajoute le miel et la température redescend. On continue de brasser jusqu'à ce que la température soit de nouveau à 117 degrés. Là, on arrête le chauffage et on laisse refroidir à environ 65/70 ou 75 degrés environ

Là, on brasse bien 1 à 2 minutes environ avec la perceuse ou si vous avez un pétrin à pain et quand ça commence à se troubler et épaissir verser dans des contenants pas trop hauts pour qu'ils puissent aller sur les cadres avec un cadre  de 3cm d'épaisseur environ. (Avoir une spatule pour vider car dès que ça se trouble ça durcit vite).



(Moi, j'ai deux cadres en bois de 3cm environ et qui sont plus petits que la surface de l'intèrieur de la ruche, environ la moitié, comme ça je peux les mettre aussi dans les ruchettes ,,, Je me mets sur une plan bien plat et je pose une feuille de papier sulfurisé et je verse dessus. Quand c'est refroidi je mets mon candi dans un sachet transparent).


Voilà la recette ! À vos fourneaux; et vous m'en donnerez des nouvelles. Wink


Dernière édition par sauvapic le Ven 18 Nov 2016, 19:55, édité 1 fois

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Apid'jo Mar 19 Jan 2016, 22:18

Merci monsieur Ma recette de candi 3210716454

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par eul' riolu Mar 19 Jan 2016, 23:34

Merci Sauvapic.

Sais tu si un thermomètre infrarouge peut convenir ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par eul' riolu le Mer 20 Jan 2016, 05:50, édité 2 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mar 19 Jan 2016, 23:39

eul' riolu a écrit:Merci Sauvapic.

Sais tu si un thermomètre infrarouge peut convenir.
Non je sais pas ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Apid'jo Mer 20 Jan 2016, 07:37

Je ne pense pas, les "bulles" n'auront pas la t° de la masse. Tu pourras avoir une idée mais pas la t° de la masse. Uniquement la T° de surface. Si pas de bulle, et mélange homogène, pourquoi pas.

On parle de 2 ou 3°C, ça va souvent très lentement pour monter en température et après, c'est super rapide.
Il est même préférable de retirer un peu plus tôt. Selon la "casserole" le sucre continuera de monter en température et après c'est cuit  Embarassed
Et bien entendu, touiller, touiller et retouiller.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 20 Jan 2016, 12:14

j'avais lu dans d'autres sujets que le miel ne devait pas être chauffé (production HMF). Moi je l'ai rajouté à la fin et le résultat est également satisfaisant. belle granulation et belle souplesse. même recette (200gr d'eau pour 1kg)
je vais emprunter une perceuse la prochaine fois, bon batteur électrique n'a pas apprécié la plaisanterie !

Par contre, j'ai mis 25gr de miel par kilo de sucre. Au moment de battre le mélange à 65°, il s'est très vite pris en masse. Serait-ce dû au fait que le sucre continue de cuire après 116° ???

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mer 20 Jan 2016, 13:41

castors76 a écrit:j'avais lu dans d'autres sujets que le miel ne devait pas être chauffé (production HMF). Moi je l'ai rajouté à la fin et le résultat est également satisfaisant. belle granulation et belle souplesse. même recette (200gr d'eau pour 1kg)
je vais emprunter une perceuse la prochaine fois, bon batteur électrique n'a pas apprécié la plaisanterie !

Par contre, j'ai mis 25gr de miel par kilo de sucre. Au moment de battre le mélange à 65°, il s'est très vite pris en masse. Serait-ce dû au fait que le sucre continu de cuire après 116° ???

merci


Moi, je mets la marmite dans de l'eau froide quand il fait chaud. En cette période juste dehors dans la neige ça refroidit vite ! 
C'est le moment le plus critique, le mélange à 65 degrés environ. Il faut aller vite pour vider la marmite...le peu qui reste fond à la prochaine fournée.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mer 20 Jan 2016, 13:57

Voilà mon matériel à candi : Un bout de vieux plan de travail de cuisine, le cadre où je mets le papier sulfurisé avant de verser le candi,  et bien sur la marmite, le thermomètre à sucre, un couteau à désoperculer et une spatule pour vider tout le candi. 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016, 22:10

C'est un fil à sauvegarder dans le rucher école pour le ressortir plus facilement en début d'année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Candi

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 06:06

Pour ma part je pratique par 15 ou 20 kg de sucre à 118°; je ne mets pas de miel trouvant qu'il nuit à sa conservation absorbant l'humidité de l'air . Dès 118° je verse le tout dans un maturateur et j'attends les 70°  pour "touiller" (avec une latte de bois) et dès que le liquide se trouble je soutire dans des sacs plastique pour congélation posés dans des moules (petits seaux à miel) (pains de 1 ou 2 kg) La cristallisation se poursuit toute seule.Si l'on touille trop chaud on obtient un mauvais candi car trop dur et à gros grains . Un bon candi doit être à grain fin; l'ongle doit pouvoir s'enfoncer comme dans du beurre.
Il se conserve bien mais sans miel dont l'adjonction n'est pas nécessaire; l'appétence n'est pas plus renforcée et les vitamines "cuites" ! Je pose un pain sur le trou nourrisseur et non sur les cadres.Je préfère donner une forme ronde au pain qui en 1kg a une épaisseur de 5cm ; un cadre de 10 cm est donc nécessaire pour permettre la pose d'une isolation. albino  drunken
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Ven 22 Jan 2016, 10:11

Bonjour ,

Si on touille trop tard ( froid ) on ne peut plus le mouler .
Il durcit d'un seul coup et c'est cuit .

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Ven 22 Jan 2016, 12:23

victor lafleur a écrit:Bonjour ,

Si on touille trop tard ( froid ) on ne peut plus le mouler .
Il durcit d'un seul coup et c'est cuit .

A+
OUII il faut pas qu'il soit froid; dès qu'il se trouble le verser dans les contenants ou moules.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 13:53

Bonjour,
j'avais vu cette recette dans le rucher école, et là bas je ne pouvais pas poster de question, alors je suis bien contente de voir que le sujet est traité ici!!
Je voudrais savoir si quelqu'un sait me dire si le vinaigre de cidre a un intérêt très spécifique ?
j'ai fait cette recette hier, n'ayant que du vinaigre blanc à la maison, j'en ai utilisé, mon candi était impeccable, distribué hier, et là je viens d'aller voir, mes zaz l'on bien "attaqué"
merci Sauvapic pour ta recette !! Smile I love you bises
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mer 09 Mar 2016, 13:59

Taali a écrit:Bonjour,
j'avais vu cette recette dans le rucher école, et là bas je ne pouvais pas poster de question, alors je suis bien contente de voir que le sujet est traité ici!!
Je voudrais savoir si quelqu'un sait me dire si le vinaigre de cidre a un intérêt très spécifique ?
j'ai fait cette recette hier, n'ayant que du vinaigre blanc à la maison, j'en ai utilisé, mon candi était impeccable, distribué hier, et là je viens d'aller voir, mes zaz l'on bien "attaqué"
merci Sauvapic pour ta recette !! Smile I love you bises
bien content de l avoir partager,ca mfait plaisir  Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Anono Mer 09 Mar 2016, 14:14

Salut,

Le vinaigre, c'est pour acidifier et faciliter le changement du saccharose en glucose/fructose à chaud.

Le vinaigre blanc c'est très bien aussi.

Je ne sais pas jusqu'à quel % de réaction on arrive le temps que dure l'opération...

Acidifier le mélange fait également du bien aux abeilles.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2018
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 14:56

sauvapic a écrit:
eul' riolu a écrit:Merci Sauvapic.

Sais tu si un thermomètre infrarouge peut convenir.
Non je sais pas ....
J'utilise un thermomètre fait pour tester les températures en cuisine (la viande entre autres) constitué d'une pointe d'environ 4mm de diamètre. On le trouve en grande surface au rayon petits accessoires de cuisine. Il peut aller à plus de 120°C et n'est pas très cher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 15:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 15:06

Par contre pour le tenir dans le candi en préparation je le mets perpendiculairement au bout d'une bagette en bois pour ne pas me brûler les doigts (c'est très chaud au-dessus du récipient).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 15:15

J'applique la méthode de M. Caillas : 1,75 litre d'eau pour 10 kg de sucre et 2 kg de miel.
Je cesse de remuer quand le sucre est dissout. température à atteindre : 118 °C. Je verse alors le miel préalablement réchauffé et laisse bouillir moins de 2 minutes. Je verse le candi dans un deuxième récipient et j'attends de pouvoir saisir celui-ci à pleine main pour pouvoir remuer jusqu'à épaississement.
J'utilise les grandes barquettes alu (2l) garnies de papier alu. Je peux ainsi réutiliser les barquettes alu et ne perds que le papier alu. Mes cadres de surélévation font 4 cm de hauteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 15:52

@rober perrin, j'ai le même. Vérifier au préalable la température indiquée dans une eau à ébullition (100°C) pour l'étalonnage car le mien indiquait 100,9°C !
Pour le coup, ça me fait faire un peu de calcul mental quand je fais mon candi !!!

Sinon rapport qualité prix, c'est nikel pour l'usage que j'en fait... (14€)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par mister6 Mer 09 Mar 2016, 16:24

robert.perrin a écrit:J'applique la méthode de M. Caillas : 1,75 litre d'eau pour 10 kg de sucre et 2 kg de miel.
Je cesse de remuer quand le sucre est dissout. température à atteindre : 118 °C. Je verse alors le miel préalablement réchauffé et laisse bouillir moins de 2 minutes. Je verse le candi dans un deuxième récipient et j'attends de pouvoir saisir celui-ci à pleine main pour pouvoir remuer jusqu'à épaississement.
J'utilise les grandes barquettes alu (2l) garnies de papier alu. Je peux ainsi réutiliser les barquettes alu et ne perds que le papier alu. Mes cadres de surélévation font 4 cm de hauteur.
118° pour le miel ! A ces températures il perd toutes ses propriétés et vertus! J'ai lu sur un post qu'en le chauffant trop il dégageait des matières toxiques pour les abeilles ??

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 16:33

c'est 118°C au moment où j'ajoute le miel, mais la basse température du miel (40°C pour le rendre liquide) abaisse très vite la température du mélange. De plus le mélange avec le miel mousse beaucoup et oblige à rester bien en dessous de 118°C. Mes abeilles apprécient beaucoup ce candi et s'en portent bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 09 Mar 2016, 19:27

un petit plus , pour le conservé mon candi , avec une machine a trois francs six sous acheté dans un vide grenier ,je le met sous vide , il ne prend pas du tout l'air, et il se garde sans problèmes plusieurs mois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mer 09 Mar 2016, 22:15

robert.perrin a écrit:c'est 118°C au moment où j'ajoute le miel, mais la basse température du miel (40°C pour le rendre liquide) abaisse très vite la température du mélange. De plus le mélange avec le miel mousse beaucoup et oblige à rester bien en dessous de 118°C. Mes abeilles apprécient beaucoup ce candi et s'en portent bien.
Moi aussi je met un peu de miel a la fin sur 4 kilo de sucre je rajoute environ 500grs de miel environ

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Jeu 20 Oct 2016, 21:18

Bonsoir à tous,
Merci sauvapic pour cette recette simple et efficace. 
Est ce que le fait de rajouter du pollen déclassé serait une bonne chose pour la reprise de ponte ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Jeu 20 Oct 2016, 22:08

Bouc74 a écrit:bonsoir à tous,
merci sauvapic pour cette recette simple et efficace. 
Est ce que le fait de rajouter du pollen déclassé serait une bonne chose pour la reprise de ponte?
ouii bien sur mais tu peux le poser dans une coupelle ou un papier alu sur le dessus des cadres...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Jeu 20 Oct 2016, 23:24

sauvapic a écrit:
Bouc74 a écrit:bonsoir à tous,
merci sauvapic pour cette recette simple et efficace. 
Est ce que le fait de rajouter du pollen déclassé serait une bonne chose pour la reprise de ponte?
ouii bien sur mais tu peux le poser dans une coupelle ou un papier alu sur le dessus des cadres...
d'accord.
Selon ton expérience pour une ruche il serait bon de mettre du pollen en quelle quantité et à quelle époque? (Sachant que je devrais être dans un créneau de développement un peu similaire à la tienne en étant en montagne 1200m).
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Ven 21 Oct 2016, 05:49

Bouc74 a écrit:
sauvapic a écrit:
Bouc74 a écrit:bonsoir à tous,
merci sauvapic pour cette recette simple et efficace. 
Est ce que le fait de rajouter du pollen déclassé serait une bonne chose pour la reprise de ponte?
ouii bien sur mais tu peux le poser dans une coupelle ou un papier alu sur le dessus des cadres...
d'accord.
Selon ton expérience pour une ruche il serait bon de mettre du pollen en quelle quantité et à quelle époque? (Sachant que je devrais être dans un créneau de développement un peu similaire à la tienne en étant en montagne 1200m).
À la reprise de la ponte, un peu, 100grs à la fois, broyè si tu peux.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Ven 21 Oct 2016, 05:55

merci sauvapic
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Dim 23 Oct 2016, 12:00

Bouc74 a écrit:merci sauvapic
Ca m fait plaisir Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Lun 24 Oct 2016, 12:12

Bonjour. 
En tous cas, excellente ta recette !!! Simple et facile ! Très bel aspect du candi ! J'ai hâte de leur mettre sur la tête ! 
Est ce que tu as essayé de faire 8Kg/8kg ?
Au niveau assimilation pas trop de résidus dans la ruche ?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Lun 24 Oct 2016, 13:49

Bouc74 a écrit:Bonjour, 
en tout cas excellente ta recette!!! Simple et facile! très bel aspect du candi! J'ai hâte de leur mettre sur la tête! 
Est ce que tu as essayé de faire 8Kg/8kg?
Au niveau assimilation pas trop de résidus dans la ruche?
Un peu sur le tiroir mais pas de quoi fouetter un chat. Non, je n'ai pas essayé d'en faire plus car je n'ai pas le contenant pour. Et là, je verse direct dans un support cadre un plus petit que l'interieur de la ruche et j'en donne deux portions, donc deux ruches. Parfois j'en mets deux portions en travers et ça occupe pratiquement toute la surface de la ruche comme ça je suis sur qu'elles ont accès aux provisions car j'ai vu des ruches mourrir de faim avec les provisions à coté... Je mets un papier de cuisson dans chaque partie de mon cadre; comme ça, ça n'adhère pas à mon plan de travail fait pour ça. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Lun 24 Oct 2016, 16:08

OK ! sauvapic
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Forest87 Lun 24 Oct 2016, 16:32

robert.perrin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon matériel mais en usage occasionnel. Il n'est pas très étanche et "absorbe" la vapeur. Le mien n'a pas résisté! La rouille s'est installée et il est inutilisable.


Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Apid'jo Lun 24 Oct 2016, 19:21

Sauvapic, tu utilises quel sucre ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Lun 24 Oct 2016, 20:42

Apid'jo a écrit:Sauvapic, tu utilises quel sucre ?
Du sucre en poudre

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Apid'jo Lun 24 Oct 2016, 20:46

Merci

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Mer 26 Oct 2016, 13:00

Bonjour sauvapic,

J'ai chronométré les étapes de ta recette pour ne pas être rivé sur le thermomètre. Avec 2 faitouts on enchaîne rapidement les sacs.
À 1100m, et en partant d'une eau bouillante à 96°. Résultat excellent à faible coût bravo !

RECETTE CANDI POUR ABEILLES


Matériel : thermomètre à sucre ou de cuisine qui monte à plus de 120 degrés Celsius,,,
Un chaudron assez haut pour éviter le débordement
une perceuse avec tige pour mélangeur (inox)

4 kilos de sucre
4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (1 cuillère par kg)
et 800cl d eau
Je mets 100grs de miel environ par kilo de sucre ,,,

Mise en œuvre :
Avant de commencer, voir avec de l'eau à combien l'eau se met à bouillir car tout dépend de la pression atmosphérique de la journée car si l'eau bout à 100 degrés on montera la température de notre candi à 116/117 sans dépasser 119 degrés car à cette température le candi deviendra trop dur.
donc surveiller......

En premier mettre l'eau et la faire chauffer:(t0=eau bouillante)

mélanger le sucre l'eau et le vinaigre puis faire monter la température sans arrêter de tourner pour remuer sinon le sucre accroche au fond et se retrouve en caramel..

Quand ça commence à bouillir les bulles montent comme du lait. À cette étape on est à environ 112/113 degrés puis à 114degrés ça redescend et on continue de tourner....


Et quand on arrive 116/117 on ajoute le miel et la température redescend. (t1=25mn)

On continue de brasser jusqu'à ce que la température soit de nouveau à 117degrés. (t2=1mn30)

Là, on arrête le chauffage et on laisse refroidir à environ 65/70 ou 75 degrés environ(t3=1h15)



Là, on brasse bien 1 à 2 minutes environ avec la perceuse ou si vous avez un pétrin à pain et quand ça commence à se troubler et épaissir verser dans des contenants pas trop hauts pour qu'ils puissent aller sur les cadres avec un cadre de 3cm d'épaisseur environ. (Avoir une spatule pour vider car dès que ça se trouble ça durcit vite )

Soit 2h environ pour faire le candi


(Moi, j'ai deux cadres en bois de 3cm environ et qui sont un peu plus petits que la surface de l'intérieur de la ruche, environ la moitié, comme ça je peux les mettre aussi dans les ruchettes ,,, Je me mets sur un plan bien plat et je pose une feuille de papier sulfurisé et je verse dessus. Quand c'est refroidi je mets mon candi dans un sachet transparent. )
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mer 26 Oct 2016, 13:39

Ouii, c'est environ le temps, mais j'ai revu le temps de brassage à la perceuse peut-ètre 30/45secondes , juste le troubler ça donne une à deux minutes de plus pour tout transvider le chaudron avec une spatule et en refroidissent il devient correct le candi.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par mister6 Mer 26 Oct 2016, 14:03

Bouc74 a écrit:


Et quand on arrive 116/117 on ajoute le miel et la température redescend. (t1=25mn)



On continue de brasser jusque la température soit de nouveau à 117degres. (t2=1mn30)



Là on arrête le chauffage et on laisse refroidir à environ 65/70 ou 75 degrés environ(t3=1h15)




Ajouter le miel à 116° n'aboutit-il pas à la création de dérivés toxiques? (HMF = hydroxyméthylfurfural = dérivés toxiques issusde la dégradation des sucres à la chaleur.)

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mer 26 Oct 2016, 14:31

mister6 a écrit:
Bouc74 a écrit:


Et quand on arrive 116/117 on ajoute le miel et la température redescend. (t1=25mn)






On continue de brasser jusque la température soit de nouveau à 117degres. (t2=1mn30)






Là on arrête le chauffage et on laisse refroidir à environ 65/70 ou 75 degrés environ(t3=1h15)







Ajouter le miel à 116° n'aboutit-il pas à la création de dérivés toxiques? (HMF = hydroxyméthylfurfural = dérivés toxiques issusde la dégradation des sucres à la chaleur.)
100grs de miel, il y a pas de quoi fouetter un chat dans 4kg de sucre.... Si tu veux tu n'en mets pas comme ça tu dors tranquille ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Bouc74 Dim 30 Oct 2016, 18:15

Bonsoir à tous.
J'ai tenté de mettre du pollen dans ma préparation. Je l'ai introduit en même temps que le miel !!! Pas bon ! Mousse, cuisson, caramélisation... Galère pour mettre en sac.
  Je pense qu'il vaut mieux l'introduire au moment du malaxage vers 60°C.
 Du coup je ne sais pas trop si elles vont prendre ce gâteau caramélisé. 
A suivre.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 12:55

Bonjour à tous,

Merci déjà à Sauvapic pour ce partage de recette. 
N'ayant pas de miel à recycler dans la recette, je me suis permis de ne pas en mettre, ce qui ne devrait pas gêner grand chose.
Cependant, j'avais une question sur le Candi une fois refroidi.  Je trouve qu'il est assez pâteux et pas aussi "moelleux" que l'Apifonda par exemple. La pâte est un peu maléable mais un peu plus sèche que celui du commerce. Peut être je l'ai laissé trop longtemps à cuire, pourtant je n'ai pas dépassé les 117° comme prévu.

Est ce normal et est-ce qu'il n'y a pas de problème pour que les zazas arrivent à le prendre même s'il durcit un peu ?


Edit :

Le Candi est devenu assez dur et très friable.  Du coup j'ai pris chaque pain de 1kg que j'ai malaxé doucement dans la paume de la main comme une pâte brisée et elle est redevenue moelleuse comme à la normale.  Je l'ai mise dans des sacs congel plutôt que le tupperware. J'ai l'impression que depuis elle reste enfin à son état normal et ne durcit plus.  À votre avis, j'ai du faire quelque chose en trop lors de la préparation ?


Dernière édition par Cyril58 le Mar 15 Nov 2016, 16:39, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 13:23

Bonjour et Merci pour la recette !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par sauvapic Mar 15 Nov 2016, 22:27

Cyril58 a écrit:Bonjour à tous,

Merci déjà à Sauvapic pour ce partage de recette. 
N'ayant pas de miel à recycler dans la recette, je me suis permis de ne pas en mettre, ce qui ne devrait pas gêner grand chose.
Cependant, j'avais une question sur le Candi une fois refroidi.  Je trouve qu'il est assez pâteux et pas aussi "moelleux" que l'Apifonda par exemple. La pâte est un peu maléable mais un peu plus sèche que celui du commerce. Peut être je l'ai laissé trop longtemps à cuire, pourtant je n'ai pas dépassé les 117° comme prévu.

Est ce normal et est-ce qu'il n'y a pas de problème pour que les zaza arrivent à le prendre même s'il durcit un peu ?


Edit :

Le Candi est devenu assez dur et très friable.  Du coup j'ai prit chaque pain de 1kg que j'ai malaxé doucement dans la pomme de la main comme une pâte brisée et elle est redevenu moelleuse comme à la normale.  Je l'ai mise dans des sac congel plutôt que le tupperware. J'ai l'impression que depuis elle reste enfin à son état normal et ne durcit plus.  A votre avis, j'ai du faire quelque chose en trop lors de la préparation ?
Ouii, chez moi aussi il devient assez dur, mais on peut y enfoncer l'ongle, et si tu le laisses à l'air libre il absorbe l'humidité et devient plus mou. Il n est  pas comme l'apifonda que l'on achète.... Mais quand on le pose sur le dessus des cadres et je laisse le  papier sulfurisé que je mets quand je le coule dans mon moule en bois ....
 La condensation que les abeilles créent par leur réchauffement il devient assez mou pour etre pris par les abeilles. Au contraire l'Apifonda si tu le mets sans l'emballage il coule dans la ruche et sur les abeilles par la chaleur de la grappe....
 Tu verras quand tu ouvriras ta ruche et s'l te reste du candi comment il sera assez mou pour ne pas couler et pour etre pris facilement par les abeilles.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 23:28

sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:Bonjour à tous,

Merci déjà à Sauvapic pour ce partage de recette. 
N'ayant pas de miel à recycler dans la recette, je me suis permis de ne pas en mettre, ce qui ne devrait pas gêner grand chose.
Cependant, j'avais une question sur le Candi une fois refroidi.  Je trouve qu'il est assez pâteux et pas aussi "moelleux" que l'Apifonda par exemple. La pâte est un peu maléable mais un peu plus sèche que celui du commerce. Peut être je l'ai laissé trop longtemps à cuire, pourtant je n'ai pas dépassé les 117° comme prévu.

Est ce normal et est-ce qu'il n'y a pas de problème pour que les zaza arrivent à le prendre même s'il durcit un peu ?


Edit :

Le Candi est devenu assez dur et très friable.  Du coup j'ai prit chaque pain de 1kg que j'ai malaxé doucement dans la pomme de la main comme une pâte brisée et elle est redevenu moelleuse comme à la normale.  Je l'ai mise dans des sac congel plutôt que le tupperware. J'ai l'impression que depuis elle reste enfin à son état normal et ne durcit plus.  A votre avis, j'ai du faire quelque chose en trop lors de la préparation ?
OUii moi aussi il deviens assez dur mais on peu y enfoncer l ongle et si tu le laisse a l air libre il absorbe l humidité et deviens plus mou . Il n est  pas comme l apifonda que l on achète....Mais quand on le pose sur le dessus des cadres et  je laisse le  papier sulfurisé que je met quand je le coule dans mon moule en bois ....
 La condensation que les abeilles crées par leur réchauffement il deviens assez mou pour etre pris par les abeilles au contraire l Apifonda si tu le met sans l emballage il coule dans la ruche et sur les abeilles par la chaleur de la grappe....
 Tu verras quand tu ouvrira ta ruche et si il te reste du candi comment il sera assez mou pour pas couler et pour etre pris facilement par les abeilles

Exact ce soir tout est rentré dans l'ordre merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 19:48

Bonsoir.
Ça tient au abeilles combien de temps 1 kg de candi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 21:06

Mouradalger a écrit:Bonsoir , Ca tiens au abeilles combien de temps 1 kg de candi ?
Difficile de répondre, ça dépend de beaucoup de critères. Déja il faut voir si elles le stockent plutôt que de le consommer. Et ça dépend aussi de la température extérieure. Plus il fera froid et plus elles seront en grappe donc elles mangeront moins. Si il fait doux, elles resteront actives et du coup consommeront plus.
L'année dernière un pain de candi de 2,5kg mis en Février était mangé en 2 mois, MAIS il y avait encore des réserves donc elles en avaient stocké un peu.

Le mieux est de surveiller régulièrement le poids de ta ruche et la consommation. Si tu peux le faire sans déranger les abeilles bien sur. Moi je mets mon pain de candi dans une boite plastique transparente retournée à l'envers sur le couvre cadre, ce qui me permet de contrôler la consommation sans avoir à ouvrir la ruche. Je vérifie 1 fois tous les 10 jours au départ puis quand arrive Janvier je regarde un peu plus souvent si je ne peux pas peser la ruche pour vérifier son poids.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Apid'jo Mer 16 Nov 2016, 21:41

J'avais deux ruches l'hiver dernier, c'était 2 à 2.5 Kg tous les deux semaines en moyenne.

Je précise que c'était deux des cinq ruches d'un papi qui était décédé en début d'année.
J'ai récupéré ces ruches en novembre juste pour l'hivernage.
Les ruches étaient partitionnées sur 6 à 7 cadres (sur 16 par ruches) et il n'y avait vraiment pas de réserves !
Elles étaient encore partitionnées de l'hiver précédent et l'Apivar aussi.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma recette de candi Empty Re: Ma recette de candi

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016, 00:30

Merci infiniment les gars pour vos éclaircissements  👌
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum