Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
renforcer une ruche
2 participants
Page 1 sur 1
renforcer une ruche
J'ai 2 ruches faiblardes, sur les 4 achetées pleines cette année
Elles ont à moitié rempli leur corps, la population est faible, et j'ai peur quelles passent mal l'hiver.
Le vendeur m'a dit que c'était de essaims récupèrés l'an dernier.
Je pense que les reines sont faibles et peu pondeuses.
Je vais faire une inspection mardi des cadres du corps .
Quelles sont les solutions pour renforcer ces ruches :
Introduire une reine fécondée?
où la trouver??
Comment faire??
ou une autre solution????
Merci de votre aide.
Elles ont à moitié rempli leur corps, la population est faible, et j'ai peur quelles passent mal l'hiver.
Le vendeur m'a dit que c'était de essaims récupèrés l'an dernier.
Je pense que les reines sont faibles et peu pondeuses.
Je vais faire une inspection mardi des cadres du corps .
Quelles sont les solutions pour renforcer ces ruches :
Introduire une reine fécondée?
où la trouver??
Comment faire??
ou une autre solution????
Merci de votre aide.
Invité- Invité
Re: renforcer une ruche
Plusieurs possibilités :
- Remèrage des deux ruches, tu trouves les reines, tu les tues et tu laisses faire la nature. en priant pour que la reine ne se fasse pas bouffer pendant son vol de fécondation.
- Tu tues les reines et tu introduis des reines fécondées, il y a forcément un éleveur dans ton secteur qui en vend, renseigne toi auprès du syndicat.
- Tu réunis les deux ruches fin Août si ça n'a changé, pour que l'essaim une fois réuni passe l'hiver tranquille.
- Remèrage des deux ruches, tu trouves les reines, tu les tues et tu laisses faire la nature. en priant pour que la reine ne se fasse pas bouffer pendant son vol de fécondation.
- Tu tues les reines et tu introduis des reines fécondées, il y a forcément un éleveur dans ton secteur qui en vend, renseigne toi auprès du syndicat.
- Tu réunis les deux ruches fin Août si ça n'a changé, pour que l'essaim une fois réuni passe l'hiver tranquille.
Invité- Invité
Merci, je vais me renseigner pour une reine dans mon coin. À défault je réunirai les 2 colonies fin aout.
Merci.
Merci.
Invité- Invité
Est ce que elles ont été stimuées avec du sirop 50/50 pour inciter la reine à pondre?lio a écrit:J'ai 2 ruches faiblardes, sur les 4 achetées pleines cette année
Elles ont à moitié remplis leur corps, la population est faible,et j'ai peur quelles passent mal l'hiver.
le vendeur m'a dit que c'était de essains récupèrès l'an dernier
je pense que les reines sont faibles et peu pondeuses.
je vais faire une inspection mardi des cadres du corps
quelles sont les solutions pour renforcer ces ruches, introduire une reine fécondée, ou la trouver?? comment faire?? ou une autre solution???? merci de votre aide
Il est encore temps à mon avis avant la fin de la saison pour en faire une ruche peuplée pour l'hiver... Sinon après les solutions il y en a comme expliqué plus haut.
Salut. Moi, j'ai eu le même cas avec une division faite l'année dernière. Elle a passé l'hiver en ruchette et a bien hiverné ce primtemps. Elle a bien démarré ; alors transvasement en ruche partitionnée sur 8 cadres et jusqu'à fin mai 2 cadre de couvain.
Alors fin mai, j'ai nourri tous les 2 jour 1/2 litre de sirop 50/50, et depuis 7 cadres de couvain, et cette colonie me battit 2 cadres de corps par semaine. Oui, maintenant il est trop tard pour mettre une hausse, alors je lui fais batir des cadres pour faire des essaims fin juillet.
Alors fin mai, j'ai nourri tous les 2 jour 1/2 litre de sirop 50/50, et depuis 7 cadres de couvain, et cette colonie me battit 2 cadres de corps par semaine. Oui, maintenant il est trop tard pour mettre une hausse, alors je lui fais batir des cadres pour faire des essaims fin juillet.
Invité- Invité
Ok pour le sirop. Mon collègue l'a essayé sur une, mais je ne sais pas comment il a fait son sirop, Je le visite mardi si ce n 'est pas trop orageux et je vous dirai ce que l'on à constaté.
Merci .
Merci .
Invité- Invité
Voilà visite faite, La 1ère beaucoup de cellules de bourdons, pas d'autre couvain , une population trés faible, pas de cellule royale, je pense quelle est orpheline,
Réintroduire une reine ???????
La seconde suit le mème chemin, mais on a introduit un cadre d'une autre ruche au centre, avec du couvain et quelques oeufs dans l'espoir , de faire élever une reine
Qu'en pensez vous ???
Réintroduire une reine ???????
La seconde suit le mème chemin, mais on a introduit un cadre d'une autre ruche au centre, avec du couvain et quelques oeufs dans l'espoir , de faire élever une reine
Qu'en pensez vous ???
Invité- Invité
Oui. Il faut introduire un cadre de couvain, jeune de préférence pour qu'elle puisse élever. il n'y a plus qu'à attendre. Mais s'il y a pas assez d'abeilles dans la ruche ça va être dur voire foutu . désolé.. courage.
Invité- Invité
S'iil ya beaucoup de couvain male, c'est trop tard, tu as des ouvrières pondeuses, tu n'arriveras à rien avec ces ruches.
Les abeilles n'accepteront pas ou très difficilement une nouvelle reine dans ces conditions.
Les abeilles n'accepteront pas ou très difficilement une nouvelle reine dans ces conditions.
Invité- Invité
brunonline a écrit:S'iil ya beaucoup de couvain male, c'est trop tard, tu as des ouvrières pondeuses, tu n'arriveras à rien avec ces ruches.
Pourquoi ? Une fois que quelques abeilles ont commencé à pondre, elles n'arrètent plus ?
Dans ce cas, je suppose qu'il n'y en a que quelques unes, assez peu sans doute.

Ne pourrait'on les éliminer ?
Mais la question se pose : comment les distinguer des copines "normales"

Le souci, d'après ce que j'ai compris c'est qu'une fois que tu as du couvain d'ouvrière pondeuse, il est dur d'avoir une reine dans le même environnement, une sombre histoire de phéromone il me semble.
Donc même en éliminant les ouvrières pondeuses en vidant la ruche à 50m (puisqu'elles ne volent pas) il faudrait aussi éliminer les cadres de couvain et remplacer par des cadres de couvain d'une ruche saine et du miel. La plupart du temps on préconise l'élimination de la ruche par libération des abeilles à 50m de la ruche après enfumage important et comme cela les abeilles capables de voler vont se faire accepter dans d'autres ruches.
Donc même en éliminant les ouvrières pondeuses en vidant la ruche à 50m (puisqu'elles ne volent pas) il faudrait aussi éliminer les cadres de couvain et remplacer par des cadres de couvain d'une ruche saine et du miel. La plupart du temps on préconise l'élimination de la ruche par libération des abeilles à 50m de la ruche après enfumage important et comme cela les abeilles capables de voler vont se faire accepter dans d'autres ruches.
Invité- Invité
Exact : À secouer au fond du jardin.
Si sirop de stimulation de ponte, petites quantités régulières, et adjonction d'HE de clou de girofle (deux gouttes par litre), et protéines.
Si sirop de stimulation de ponte, petites quantités régulières, et adjonction d'HE de clou de girofle (deux gouttes par litre), et protéines.
Invité- Invité

» renforcer un essaim, en abeilles ?
» Renforcer ruche faible autre format
» renforcer 2 ruches avec une "faible"?
» Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !
» renforcer une colonie en butineuses
» Renforcer ruche faible autre format
» renforcer 2 ruches avec une "faible"?
» Renforcer une colonie... Méthode un peu sauvage !
» renforcer une colonie en butineuses
Page 1 sur 1