Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ordre des cadres ??
4 participants
Page 1 sur 1
Ordre des cadres ??
Bonjour à tous,
Je voulais mettre une hausse sur ma ruche.
Ne sachant, s'il est trop tard pour la saison, ou pas ??
Après observation, (devant la ruche) je trouvais qu'il y avait bien du monde.
Donc ??
Après renseignements, on m'a conseillé de lever les cadres extérieurs, pour voir s'ils étaient occupés.
Ce que j'ai fait, pour si ok pour la hausse ou encore de la place.
Pas d'abeilles dessus.
Donc on m'a conseillé : les cadres vides (ceux des extérieurs) de les déplacer vers le centre ;
et de mettre ceux du centre à leurs places, donc vers les extérieurs.
Est ce que j'ai bien fait ??
Je débute, et espère ne pas avoir fais de gaffe
.
Ps: Merci de m'indiquer si c'est bien ici que je dois poster mes questions de débutant en apiculture....
et de pratiquant de ce forum, car pas simple de .........
Cordialement à tous.
Vincent
Je voulais mettre une hausse sur ma ruche.
Ne sachant, s'il est trop tard pour la saison, ou pas ??
Après observation, (devant la ruche) je trouvais qu'il y avait bien du monde.
Donc ??
Après renseignements, on m'a conseillé de lever les cadres extérieurs, pour voir s'ils étaient occupés.
Ce que j'ai fait, pour si ok pour la hausse ou encore de la place.
Pas d'abeilles dessus.
Donc on m'a conseillé : les cadres vides (ceux des extérieurs) de les déplacer vers le centre ;
et de mettre ceux du centre à leurs places, donc vers les extérieurs.
Est ce que j'ai bien fait ??
Je débute, et espère ne pas avoir fais de gaffe

Ps: Merci de m'indiquer si c'est bien ici que je dois poster mes questions de débutant en apiculture....
et de pratiquant de ce forum, car pas simple de .........
Cordialement à tous.
Vincent
ville et région : chamesol - franche comte
Re: Ordre des cadres ??
Bonjour Vincent,
D'après ce que tu expliques, je pense (ce n'est que mon avis) qu'il faille attendre la saison prochaine pour la pose de la hausse sur ta ruche.
Pourquoi: pas assez de monde à l'intérieur. Il faut au moins 8 cadres occupés (pour de la Dadant) avec des abeilles, du couvain, du pollen et du miel. Le fait de déplacer les cadres du centre de ta ruche vers les cotés n'est pas bon car au centre il y a le couvain et tu vas tout désorganiser.
De plus, si tu installes une hausse, comme ta ruche n'est pas assez peuplée, tu va tout refroidir même s'il te semble qu'il y a beaucoup d'abeilles, et qu'il fait bon la journée, les nuits sont fraiches.
Donc moi je n'y bricolerais plus. Les abeilles sont comme les vieilles filles, il ne faut pas les brusquer. Tu laisses tranquille, tu regardes (c'est reposant, pas les vielles filles, hein, les abeilles ! ) et elles vont faire leur boulot. Traite contre le varroa au moment voulu.
Patience et le maitre mot du débutant. La saison prochaine sera le bonne.
N'oublie pas non plus que la littérature apicole est abondante, que Google est ton ami et que tu es sur le bon forum
D'après ce que tu expliques, je pense (ce n'est que mon avis) qu'il faille attendre la saison prochaine pour la pose de la hausse sur ta ruche.
Pourquoi: pas assez de monde à l'intérieur. Il faut au moins 8 cadres occupés (pour de la Dadant) avec des abeilles, du couvain, du pollen et du miel. Le fait de déplacer les cadres du centre de ta ruche vers les cotés n'est pas bon car au centre il y a le couvain et tu vas tout désorganiser.
De plus, si tu installes une hausse, comme ta ruche n'est pas assez peuplée, tu va tout refroidir même s'il te semble qu'il y a beaucoup d'abeilles, et qu'il fait bon la journée, les nuits sont fraiches.
Donc moi je n'y bricolerais plus. Les abeilles sont comme les vieilles filles, il ne faut pas les brusquer. Tu laisses tranquille, tu regardes (c'est reposant, pas les vielles filles, hein, les abeilles ! ) et elles vont faire leur boulot. Traite contre le varroa au moment voulu.
Patience et le maitre mot du débutant. La saison prochaine sera le bonne.
N'oublie pas non plus que la littérature apicole est abondante, que Google est ton ami et que tu es sur le bon forum

hervé- nymphe
-
ville et région : VOSGES
Ne pas diviser le couvain et mettre les cadres à étirer en bordure couvain vers C3 et C7.
Bouc74- abeille magasinière
-
ville et région : Haute savoie
Tu appelles un cadre vide un cadre de cire gaufrée ?
sckorpion- abeille nourrice
-
ville et région : Bagnols sur Cèze, Gard

» L'ordre des cadres
» Incivilités en ruche sans rappel ni appel à l'ordre possible
» Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?
» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Incivilités en ruche sans rappel ni appel à l'ordre possible
» Nourrissement et stimulation en disette d'août : dans quel ordre ?
» inverser les cadres de rive pleins de miel et les cadres portant anciennement le couvain
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
Page 1 sur 1