Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
réunion ruchettes
+8
Apid'jo
Doc Gyneco
Héléa
Greg_Maurienne
michelfr30
Eloi
yzarac
ben58
12 participants
Page 1 sur 1
réunion ruchettes
Bonsoir,
Je voudrais réunir deux ruchettes mais je ne sais pas le temps qu'il faut entre le moment où on tue la reine et celui où on procède à la réunion. J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponses.
Il y a deux ans j'ai réuni immédiatement avec la technique du journal mais il y a eu des affrontements.
Si vous avez des réponses ou un autre post je suis preneur.
Je voudrais réunir deux ruchettes mais je ne sais pas le temps qu'il faut entre le moment où on tue la reine et celui où on procède à la réunion. J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponses.
Il y a deux ans j'ai réuni immédiatement avec la technique du journal mais il y a eu des affrontements.
Si vous avez des réponses ou un autre post je suis preneur.
ben58- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nièvre
Re: réunion ruchettes
bonsoir
personnellement jamais essayé mais on te conseillera surement de les arroser au pastis
vu qu'elles ont toutes la même odeur elles ne se battent pas
personnellement jamais essayé mais on te conseillera surement de les arroser au pastis
yzarac- larve
-
ville et région : vallée de la bruche alsace
yzarac a écrit:bonsoir
Merci, mais le pastis je préfère le boire

-
Bonjour à tous.
L' apiculteur qui m'a épaulé durant ma formation utilisait un sirop 50/50 aditioné de quelques gouttes d'HE d'ecalyptus.
Résultat : il n'a jamais eu de bagarres !!
Eloi
L' apiculteur qui m'a épaulé durant ma formation utilisait un sirop 50/50 aditioné de quelques gouttes d'HE d'ecalyptus.
Résultat : il n'a jamais eu de bagarres !!

Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Brignais Rhône
on est au printemps (ou presque). Tu es sûr que tes colonies méritent d'être réunies ? si les reines pondent, donne une stimulation par un petit peu de sirop tous les jours. ça devrait booster et tu auras 2 colonies.
si l'une d'elles est vraiment faible, tu élimines sa reine, tu attends 2 jours que les phéromones se dissipent et tu superposes avec un journal entre les 2 colonies
si l'une d'elles est vraiment faible, tu élimines sa reine, tu attends 2 jours que les phéromones se dissipent et tu superposes avec un journal entre les 2 colonies
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
michelfr30 a écrit:on est au printemps (ou presque). Tu es sûr que tes colonies méritent d'être réunies ? si les reines pondent, donne une stimulation par un petit peu de sirop tous les jours. ça devrait booster et tu auras 2 colonies.
Merci à tous pour vos réponses.
Je m'attendais à cette réponse, je voulais juste savoir pour plus tard selon l'évolution des ruchettes.
Je n'aime pas trop stimuler au printemps, l'année dernière ça m'a provoqué des essaimages.
En tout cas merci pour l'info sur les 2 jours pour la dissipation des phéromones
-
à mon humble avis il vaut mieux stimuler et gérer l'essaimage en faisant si c'est nécessaire un essaim artificiel pour chaque colonie, plutôt que réunir et gérer l'essaimage aussi, mais avec une seule colonie de départ....
Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
michelfr30 a écrit:on est au printemps (ou presque). Tu es sûr que tes colonies méritent d'être réunies ? si les reines pondent, donne une stimulation par un petit peu de sirop tous les jours. ça devrait booster et tu auras 2 colonies.

Greg_Maurienne- abeille nourrice
-
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
Deux jours ? Elles ne risquent pas de démarrer un élevage royal ?
Personnellement je n'attends que le temps de les voir s'affoler (entre 15 et 30 minutes), soit à peu près le temps de préparer la colonie à superposer avec journal.
J'avais trouvé un doc où un apiculteur pro conseillait de faire ainsi (j'essayerai de vous retrouver le lien), et je n'ai jamais eu de souci.
J'ai des hybrides de Frère Adam et carnioliennes, relativement douces (selon la météo et la saison ^^), cela joue peut-être aussi.
Personnellement je n'attends que le temps de les voir s'affoler (entre 15 et 30 minutes), soit à peu près le temps de préparer la colonie à superposer avec journal.
J'avais trouvé un doc où un apiculteur pro conseillait de faire ainsi (j'essayerai de vous retrouver le lien), et je n'ai jamais eu de souci.
J'ai des hybrides de Frère Adam et carnioliennes, relativement douces (selon la météo et la saison ^^), cela joue peut-être aussi.
Héléa- abeille gardienne
-
ville et région : Limousin
Greg_Maurienne a écrit:à mon humble avis il vaut mieux stimuler et gérer l'essaimage en faisant si c'est nécessaire un essaim artificiel pour chaque colonie, plutôt que réunir et gérer l'essaimage aussi, mais avec une seule colonie de départ....
Je ne cherche pas à augmenter mon cheptel (assez de travail à côté), mais d'avoir des colonies fortes.
Les ruchettes je voulais déjà les réunir à l'automne mais je n'ai pas eu le temps.
Merci quand même du conseil.
-
Héléa a écrit:Deux jours ? Elles ne risquent pas de démarrer un élevage royal ?
Merci ça m'intéresserai de le lire
-
Héléa- abeille gardienne
-
Merci.
Très instructif.
Dommage pour le pastis, je n'aurai plus d'excuse lorsque j'irai faire mes courses au supermarché !
Très instructif.
Dommage pour le pastis, je n'aurai plus d'excuse lorsque j'irai faire mes courses au supermarché !
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Très intéressant. Merci Héléa.
-
Héléa a écrit:Deux jours ? Elles ne risquent pas de démarrer un élevage royal ?

J'ai fait des réunifications de ruches cet automne pour donner le maximum de chance à mes abeilles pour passer l'hiver.
Mais si elles y sont parvenues, c'est qu'elles sont suffisamment vigoureuses et je ne vois pas l'intérêt de les réunir à cette époque.
Si tu as trop d'essaims, vends-les la demande est forte et il y a toujours des apiculteurs qui ont besoin de restituer leur cheptel décimé par l'hiver.
Tu amortiras tes dépenses et tu feras un ou des heureux !
J'ai fait des réunifications de ruches cet automne pour donner le maximum de chance à mes abeilles pour passer l'hiver.
Mais si elles y sont parvenues, c'est qu'elles sont suffisamment vigoureuses et je ne vois pas l'intérêt de les réunir à cette époque.
Si tu as trop d'essaims, vends-les la demande est forte et il y a toujours des apiculteurs qui ont besoin de restituer leur cheptel décimé par l'hiver.
Tu amortiras tes dépenses et tu feras un ou des heureux !
ManuNuma- Donateur
-
ville et région : Besançon Doubs
Il est aussi possible de pulvériser tout simplement légèrement au 50/50 les deux colonies.
Je trouve cet article fort intéressant.
Mais (bien sur), j'ai une question :
Toutes les abeilles vont monter dans la ruche du haut et vider celle du bas ?
eric73- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie - 1600 m - Haute Maurienne (73)
Oui, oui, pour avoir souvent pratiqué comme ça, toutes les abeilles montent une fois le journal déchiré, et reforment une seule colonie en haut.eric73 a écrit:Donc aucun artifice. Tout naturellement avec du papier journal.
Je trouve cet article fort intéressant.
Mais (bien sur), j'ai une question :
Toutes les abeilles vont monter dans la ruche du haut et vider celle du bas ?
Quand tu parles de "vider celle du bas", tu veux dire les réserves ?
Si oui, alors elles vont les monter au fur et à mesure afin qu'elles soient situées de manière optimale autour du couvain.
Le couvain, s'il y en a, ne sera pas abandonné et une quantité normalement suffisante de nourrice restera dessus tant qu'il faudra le couver.
Cela dit, le plus simple est de réorganiser les deux ruches manuellement (et de la manière la plus logique possible) suite à la réunion (environ 3-4 jours pour que les abeilles soient totalement remises) : on reforme un nid, on dispose les meilleurs cadres de réserves autour et on peut virer le corps du bas.
Attention à la place qui fait alors parfois défaut ! Il faudra éventuellement poser une hausse (ou un corps supplémentaire en divisible) afin de contenir tout ce petit monde.
Héléa- abeille gardienne
-
OK, merci de ces conseils. Ce sont des 12 cadres, donc, il devrait y avoir de l'espace suffisant pour accueillir tout ce petit monde.
Je suis déjà bien content qu'elles aient passé l'hiver. Mais pour le moment, j'attends encore un peu du fait de la température qui n'est pas encore favorable.
Je suis déjà bien content qu'elles aient passé l'hiver. Mais pour le moment, j'attends encore un peu du fait de la température qui n'est pas encore favorable.
eric73- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie - 1600 m - Haute Maurienne (73)
Visite de printemps aujourd'hui. Le problème est résolu, l'une des ruchettes était bourdonneuse.
-
merci beaucoup pour vos réponseSSSSsssss ! 

manu40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : landes
avec un S
manu40- abeille nettoyeuse
-
ville et région : landes
ben , il y est le S ! 

maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas Jura
Non, il y en a même plusieurs 

ville et région : bas Jura

» Toits prévus pour ruchettes quadri-hives ou ruchettes haute densité (Apimiel) ?
» ruchettes décorées
» epaisseur de ruchettes
» Reunir 2 ruchettes.
» Peuplement des ruchettes de fecondation
» ruchettes décorées
» epaisseur de ruchettes
» Reunir 2 ruchettes.
» Peuplement des ruchettes de fecondation
Page 1 sur 1