forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

division de ruche

3 participants

Aller en bas

division de ruche Empty division de ruche

Message par larpin Dim 09 Avr 2017, 22:18

Bonjour.
J'ai divisé une ruche. Au bout de combien de jours devrais je voir la première cellule de reine dans la ruchette ? PS . désolé je débute .... Embarassed
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 22:42

Tu pourras regarder dans 4 jours si tu vois la construction de CR, mais après il est très fortement conseillé de ne plus toucher aux cadres ni de visites avant la naissance de la future reine car les cellules royales sont très très sensibles une fois qu'elles sont operculées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Dim 09 Avr 2017, 23:33

Cyril58 a écrit:Tu pourras regarder dans 4 jours si tu vois la construction de CR, mais après il est très fortement conseillé de ne plus toucher aux cadres ni de visites avant la naissance de la future reine car les cellules royales sont très très sensible une fois qu'elles sont operculées.
division de ruche 1909386050
On vérifie en vitesse la présence de cellules royales (en faisant trèèèèèèèès attention à ne pas les cogner !), et puis on referme et on n'ouvre plus pendant un mois, que la nouvelle reine ait commencé à pondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par larpin Lun 10 Avr 2017, 07:01

merci pour vos conseils...
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par larpin Jeu 13 Avr 2017, 08:10

La division de la ruche s'est bien passée, la ruchette se trouve chez un ami à 10km depuis une semaine, j'ai observé qu'il y avait bien des CR.
Puis je la ramener chez moi avant la naissance de la reine ou combien de temps dois je attendre pour ce transport ? Je ne voudrais pas la bouger quand la reine va sortir !
Je ne voudrais pas non plus rater la récolte d'acacias très nombreux chez moi mais inexistants chez mon ami...
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017, 09:36

Moi je ne bouge jamais les ruchettes tant que la reine n'a pas été fécondée. Si tu la ramènes maintenant tu risques d'écraser les cellules royales pendant le transport... division de ruche 4260848655
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017, 09:38

Bonjour ! Smile

Il vaut mieux ne pas prendre de risque à cette période délicate : les cellules royales sont très fragiles.
Tu devrais peut-être attendre que la jeune reine ait commencé sa ponte ?



Edit : Aha ! Nouna, tu as été plus rapide !! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017, 09:39

Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par larpin Jeu 13 Avr 2017, 11:41

merci pour ces conseils...
combien de temps faut il pour que la reine soit fécondée et commence sa ponte à partir du moment de la division, j'ai entendu quelque part 40 jours ?
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Apid'jo Jeu 13 Avr 2017, 12:27

larpin a écrit:
Je ne voudrais pas non plus rater la récolte d'acacias très nombreux chez moi mais inexistants chez mon ami...

Je ne pense vraiment pas que tu risques de faire une récolte d'acacia avec cette ruchette Mad C'est un peu tôt ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par larpin Jeu 13 Avr 2017, 12:51

dommage...
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par mister6 Jeu 13 Avr 2017, 15:48

larpin a écrit:merci pour ces conseils...
combien de temps faut il pour que la reine soit fécondée et commence sa ponte à partir du moment de la division, j'ai entendu quelque part 40 jours ?
naissance 12- 13  jours a partir de la division + 5 jours pour le vol de fécondation et encore 10 environ pour la ponte = moins d'1 mois.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 233
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par Invité Jeu 13 Avr 2017, 15:56

mister6 a écrit:
larpin a écrit:merci pour ces conseils...
combien de temps faut il pour que la reine soit fécondée et commence sa ponte à partir du moment de la division, j'ai entendu quelque part 40 jours ?
naissance 12- 13  jours a partir de la division + 5 jours pour le vol de fécondation et encore 10 environ pour la ponte = moins d'1 mois.
J'ai pu constater que parfois c'est plus court ou plus long... Maintenant je préfère laisser une semaine de plus, pour être sûre de bien voir le couvain. Les oeufs ne sont pas toujours bien visibles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division de ruche Empty Re: division de ruche

Message par larpin Mer 10 Mai 2017, 23:32

bonjour,
un petit point et beaucoup de questions sur mes divisions...
la ruchette A installée chez un ami le 8/4 va bien, la nouvelle reine a commencé à pondre ce jour: super...
la ruchette B installée le 16/4 est très populeuse mais je ne vois pas de CR et encore moins de reine, j'avais vu 2 CR une semaine après la division mais l'une d'elle a légèrement été froissée, je n'ai donc pas insisté..
j'ai posé entre ces 2 ruchettes une ruche piège dans l'espoir d'y voir un jour arriver un essaim en provenance d'une colonie installée dans le mur de la maison de mon ami...
il restait un peu de candi dans cette ruche et quelques pilleuses allaient s'y servir de temps à autre
ce jour une grosse activité dans cette ruche piège, en ouvrant, j'ai vu un paquet d'abeille dense comme un essaim mais de taille réduite ( 1/3 d'un essaim normal)
MAIS d'où viennent elles ?
je dois confesser que dans la ruchette A, il y avait une bonne douzaine de CR que je n'ai pas supprimé...
ces abeilles peuvent elles venir de la ruchette A,de la B ou de l'essaim de mur ?
HELP...merci
larpin
larpin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 69
ville et région : Langon sur Cher Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum