Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
ponte dans hausse
+3
lcp
Honorine
spims
7 participants
Page 1 sur 1
ponte dans hausse
Bonsoir,
Voila mon souci :
J'ai fait hiverner une ruche avec une hausse dessus. Au printemps, j'ai constaté que la reine pondait dans la hausse. J'ai donc ajouté une hausse sans mettre de grille à reine (quel âne je fais).
La reine est montée a nouveau d'un étage.
Comment faire pour faire descendre ce petit monde en étant sur que la reine ne reste pas dans une hausse ?
Merci
Voila mon souci :
J'ai fait hiverner une ruche avec une hausse dessus. Au printemps, j'ai constaté que la reine pondait dans la hausse. J'ai donc ajouté une hausse sans mettre de grille à reine (quel âne je fais).
La reine est montée a nouveau d'un étage.
Comment faire pour faire descendre ce petit monde en étant sur que la reine ne reste pas dans une hausse ?
Merci
spims- abeille nettoyeuse
-
ville et région : rethel (ardennes)
Re: ponte dans hausse
Bin ! Tu vires tout le monde de la hausse et tu places la grille à reine.
et, ou, tu fais une division.
et, ou, tu fais une division.
Honorine- abeille nourrice
-
ville et région : Loire atlantique et RPLOB
Bonjour, où est l'intérêt de faire hiverner avec une hausse ?
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Aucun, il s'agit d'une boulette de ma part suite à une année compliquée.
-
Si elle est montée c'est qu'elle n'a pas de place dans le corps de ruche.
Tu peux chasser tout le monde en bas (au risque de blesser la reine) puis mettre un grille à reine. Ou tout simplement attendre que tout éclose aussi bien en bas qu'en haut et la reine redescendra pour y pondre.
Si tu comptais récolter, il est impératif d'attendre.
Tu peux chasser tout le monde en bas (au risque de blesser la reine) puis mettre un grille à reine. Ou tout simplement attendre que tout éclose aussi bien en bas qu'en haut et la reine redescendra pour y pondre.
Si tu comptais récolter, il est impératif d'attendre.
mimilulu2- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sud massif central
Il y a de la place dans le corps.
-
Pour faire simple : Tu visites tous les cadres de hausse. Si tu trouves la reine tu secoues de façon à la faire tomber dans le corps puis places une grille à reine. Si tu ne la trouves pas ( ce qui est le plus probable) parce qu'elle va descendre rapidement quand tu vas ouvrir, tu places la grille, et visites 5-10 jours après afin de vérifier qu'il n'y a plus de ponte dans la hausse. En cas contraire il te faudra recommencer.
lcp- abeille butineuse
-
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Tu démarres une divisible 

La Ronce- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nomeny 54
J'ai jamais fait .....
-
Le mieux est de bien enfumer tout ce petit monde par le dessus de manière à les faire descendre dans le corps de ruche. Lorsque tout le monde (ou presque) est descendu, tu sors un à un les cadrons et tu donnes un coup sec dessus pour faire tomber le reste des abeilles et tu mets les cadrons de côté au fur et à mesure de cette manœuvre. Tu enlèves ta hausse et place ta grille à reine. Tu remets ensuite les cadrons.
Il faudra attendre que le couvain soit né dans ces cadrons avant de faire l'éventuelle extraction du miel mis dans cette hausse.
Il faudra attendre que le couvain soit né dans ces cadrons avant de faire l'éventuelle extraction du miel mis dans cette hausse.
eric73- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie - 1600 m - Haute Maurienne (73)
Enfumer la hausse moi je n'oserai pas; ca va pourrir le miel et la cire.
par contre chercher la reine et douceur et intercaler une grille à reine.
par contre chercher la reine et douceur et intercaler une grille à reine.
Condor73220- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
C'est déjà sa deuxième hausse qui commence à se remplir de couvain. Il a apparemment le corps de ruche + une hausse pleine de couvain.
Soit il intervient pour remettre de l'ordre ou alors il ne fait rien et il attend l'éclosion des jeunes abeilles ? Cela peut durer un moment...
Il risque d'y avoir une surpopulation dans cette ruche. Y aura t'il assez de nourriture pour passer l'hiver ?
Ou alors, il divise maintenant en créant un essaim artificiel (cellule royale), c'est plus long mais c'est faisable, ou il achète une reine pour créer une ruchette où il aura mis les cadrons de couvain et des grands cadres bâtis et un paquet d'abeilles. Cette ruchette sera posée collée contre la ruche de manière à ce qu'il y ai partage des butineuses pendant quelques temps.
Je ne pense pas que la récolte de miel pour cette ruche soit à l'ordre du jour cette année...
Soit il intervient pour remettre de l'ordre ou alors il ne fait rien et il attend l'éclosion des jeunes abeilles ? Cela peut durer un moment...
Il risque d'y avoir une surpopulation dans cette ruche. Y aura t'il assez de nourriture pour passer l'hiver ?
Ou alors, il divise maintenant en créant un essaim artificiel (cellule royale), c'est plus long mais c'est faisable, ou il achète une reine pour créer une ruchette où il aura mis les cadrons de couvain et des grands cadres bâtis et un paquet d'abeilles. Cette ruchette sera posée collée contre la ruche de manière à ce qu'il y ai partage des butineuses pendant quelques temps.
Je ne pense pas que la récolte de miel pour cette ruche soit à l'ordre du jour cette année...
eric73- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie - 1600 m - Haute Maurienne (73)

» Miel dans le corps ruche et pas dans la hausse sans reine.
» couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche
» ponte dans la hausse
» Ponte dans la hausse, que faire?
» probleme de ponte en hausse
» couvain dans hausse et réserves dans corps de ruche
» ponte dans la hausse
» Ponte dans la hausse, que faire?
» probleme de ponte en hausse
Page 1 sur 1