Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Cadres de corps
+2
steph31
Rebelotte
6 participants
Page 1 sur 1
Cadres de corps
Simple question découlant d'une série de réunions :
Lorsque vous réunissez des ruches, un certain nombre de cadres de corps vous restent sur les bras, souvent gorgés de miel et de pollen, le plus souvent sans couvain... Qu'en faîtes-vous ? Si vous les stockez, dans quelles conditions ? Est-il judicieux d'extraire ce miel pour donner en nourrissement ? Faire lécher en les griffant dans des hausses ? Récupérer les cadres ou éviter de les donner à d'autres ruches par soucis sanitaire...
Vaste question ouverte sur vos pratiques en matière de surplus de cadres de corps.
Merci
Lorsque vous réunissez des ruches, un certain nombre de cadres de corps vous restent sur les bras, souvent gorgés de miel et de pollen, le plus souvent sans couvain... Qu'en faîtes-vous ? Si vous les stockez, dans quelles conditions ? Est-il judicieux d'extraire ce miel pour donner en nourrissement ? Faire lécher en les griffant dans des hausses ? Récupérer les cadres ou éviter de les donner à d'autres ruches par soucis sanitaire...
Vaste question ouverte sur vos pratiques en matière de surplus de cadres de corps.
Merci
Rebelotte- nymphe
-
ville et région : isère
Re: Cadres de corps
Moi, je stocke ces cadres pleins de miel et de pollen dans un vieux frigo (qui fonctionne) dans mon garage et je les réutilise l'année d'après pour faire gagner du temps aux essaims que je crée.
steph31- nymphe
-
ville et région : 31
La question m'intéresse aussi. J'ai stocké récemment quelques cadres dans ma cave, mais la fausse teigne était là, bien cachée, et s'est attaquée la plupart des autres cadres. Obligée de tout nettoyer, grrr... 

ville et région : Isère, Région Viennoise
Je suis aussi intéressé par les réponses sur ce sujet.
Mis à part avoir un congélateur, un vieux frigo pour les stocker en attendant de s'en servir, je ne vois rien d'autre.
Ou alors dans un endroit sec enveloppés d'une moustiquaire pour éviter la fausse teigne.
Mis à part avoir un congélateur, un vieux frigo pour les stocker en attendant de s'en servir, je ne vois rien d'autre.
Ou alors dans un endroit sec enveloppés d'une moustiquaire pour éviter la fausse teigne.
eric73- abeille nourrice
-
ville et région : Savoie - 1600 m - Haute Maurienne (73)
eric73 a écrit:Je suis aussi intéressé par les réponses sur ce sujet.
Les oeufs de fausse teigne sont déjà présents sur les cires , donc même s'ils sont dans un endroit étanche , les larves se développent .
Le mieux est de laisser les cadres de provisions dans la ruche pour l'hiver .
En langstroth (divisible ) j'hiverne sur deux ou trois corps sans aucun problème . Les abeilles ne craignent pas le froid de nos contrées (bourgogne ) .Les théories de volume à chauffer ne tiennent pas debout pour une colonie d'abeilles .
Je pense effectivement que les théories de volume ne tiennent pas debout, cela dit la distance à parcourir jusqu'au cadre oui, car il faut s'éloigner de la grappe... Trois éléments, ça fait haut...
Rebelotte- nymphe
-
Rebelotte a écrit:Je pense effectivement que les théories de volume ne tiennent pas debout, cela dit la distance à parcourir jusqu'au cadre oui, car il faut s'éloigner de la grappe... Trois éléments, ça fait haut...
Oui , c'est vrai que je n'ai qu'une expérience d'un peu moins de quarante ans en ce domaine .
C'était une marque d'étonnement, je ne voulais vexer personne. Merci pour le conseil.
Rebelotte- nymphe
-
En Langstroth moi aussi l'hiver en extérieur j'hiverne sur deux hausses... et il fait -20° à -30° en janvier février jour et nuit !!!mielpimpin a écrit:eric73 a écrit:Je suis aussi intéressé par les réponses sur ce sujet.
Les oeufs de fausse teigne sont déjà présents sur les cires , donc même s'ils sont dans un endroit étanche , les larves se développent .
Le mieux est de laisser les cadres de provisions dans la ruche pour l'hiver .
En langstroth (divisible ) j'hiverne sur deux ou trois corps sans aucun problème . Les abeilles ne craignent pas le froid de nos contrées (bourgogne ) .Les théories de volume à chauffer ne tiennent pas debout pour une colonie d'abeilles .

» Conserver des cadres de corps
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
» Cadres de corps
» Stockage des cadres de corps
» changement cadres de corps
» cadres de hausse tous collés aux cadres de corps : comment poser ma 2ème hausse ???
» Cadres de corps
» Stockage des cadres de corps
» changement cadres de corps
Page 1 sur 1