forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadres de corps

2 participants

Aller en bas

Cadres de corps Empty Cadres de corps

Message par Rebelotte Ven 07 Juil 2017, 16:40

Simple question découlant d'une série de réunions :

Lorsque vous réunissez des ruches, un certain nombre de cadres de corps vous restent sur les bras, souvent gorgés de miel et de pollen, le plus souvent sans couvain... Qu'en faîtes-vous ? Si vous les stockez, dans quelles conditions ? Est-il judicieux d'extraire ce miel pour donner en nourrissement ? Faire lécher en les griffant dans des hausses ? Récupérer les cadres ou éviter de les donner à d'autres ruches par soucis sanitaire...
Vaste question ouverte sur vos pratiques en matière de surplus de cadres de corps.
Merci

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de corps Empty Re: Cadres de corps

Message par Invité Ven 07 Juil 2017, 21:08

Moi, je stocke ces cadres pleins de miel et de pollen dans un vieux frigo (qui fonctionne) dans mon garage et je les réutilise l'année d'après pour faire gagner du temps aux essaims que je crée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de corps Empty Re: Cadres de corps

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 09:35

La question m'intéresse aussi. J'ai stocké récemment quelques cadres dans ma cave, mais la fausse teigne était là, bien cachée, et s'est attaquée la plupart des autres cadres. Obligée de tout nettoyer, grrr... Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de corps Empty Re: Cadres de corps

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 10:15

Je suis aussi intéressé par les réponses sur ce sujet.
Mis à part avoir un congélateur, un vieux frigo pour les stocker en attendant de s'en servir, je ne vois rien d'autre. 
Ou alors dans un endroit sec enveloppés d'une moustiquaire pour éviter la fausse teigne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de corps Empty Re: Cadres de corps

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 10:33

eric73 a écrit:Je suis aussi intéressé par les réponses sur ce sujet.
Mis à part avoir un congélateur, un vieux frigo pour les stocker en attendant de s'en servir, je ne vois rien d'autre. 

Ou alors dans un endroit sec enveloppés d'une moustiquaire pour éviter la fausse teigne.

Les oeufs de fausse teigne sont déjà présents sur les cires , donc  même s'ils sont dans un endroit étanche , les larves se développent .

Le mieux est de laisser les cadres de provisions dans la ruche pour l'hiver .

En langstroth (divisible ) j'hiverne sur deux ou trois corps sans aucun problème . Les abeilles ne craignent pas le froid de nos contrées (bourgogne ) .Les théories de volume à chauffer ne tiennent pas debout pour une colonie d'abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de corps Empty Re: Cadres de corps

Message par Rebelotte Sam 08 Juil 2017, 12:44

Je pense effectivement que les théories de volume ne tiennent pas debout, cela dit la distance à parcourir jusqu'au cadre oui, car il faut s'éloigner de la grappe... Trois éléments, ça fait haut...

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de corps Empty Re: Cadres de corps

Message par Invité Sam 08 Juil 2017, 14:29

Rebelotte a écrit:Je pense effectivement que les théories de volume ne tiennent pas debout, cela dit la distance à parcourir jusqu'au cadre oui, car il faut s'éloigner de la grappe... Trois éléments, ça fait haut...

Oui , c'est vrai que je n'ai qu'une expérience d'un peu moins de quarante ans en ce domaine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cadres de corps Empty Re: Cadres de corps

Message par Rebelotte Sam 08 Juil 2017, 20:54

C'était une marque d'étonnement, je ne voulais vexer personne. Merci pour le conseil.

Rebelotte
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 52
ville et région : isère

Revenir en haut Aller en bas

Cadres de corps Empty Re: Cadres de corps

Message par sauvapic Dim 09 Juil 2017, 01:09

mielpimpin a écrit:
eric73 a écrit:Je suis aussi intéressé par les réponses sur ce sujet.
Mis à part avoir un congélateur, un vieux frigo pour les stocker en attendant de s'en servir, je ne vois rien d'autre. 

Ou alors dans un endroit sec enveloppés d'une moustiquaire pour éviter la fausse teigne.

Les oeufs de fausse teigne sont déjà présents sur les cires , donc  même s'ils sont dans un endroit étanche , les larves se développent .

Le mieux est de laisser les cadres de provisions dans la ruche pour l'hiver .

En langstroth (divisible ) j'hiverne sur deux ou trois corps sans aucun problème . Les abeilles ne craignent pas le froid de nos contrées (bourgogne ) .Les théories de volume à chauffer ne tiennent pas debout pour une colonie d'abeilles .
En Langstroth moi aussi l'hiver en extérieur j'hiverne sur deux hausses... et il fait -20° à -30° en janvier février jour et nuit !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum