forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruches en paille

+5
Jihemere
gwendal974
Yabon
fifiniak46
Menulphus
9 participants

Aller en bas

ruches en paille Empty ruches en paille

Message par Menulphus Mar 03 Oct 2017, 12:32

Bonjour à Tous (et à Toutes),
j'entends pas mal parler des ruches en paille, qui seraient destinées à favoriser le développement de colonies pollinisatrices, plus qu'à récolter du miel.

Je voudrais savoir s'il ne s'agit pas d'une mode futile et d'un pur-produit de bobos, ou si cela peut être vraiment intéressant, dans le but d'attirer de nouveaux essaims sur un terroir donné, ou autre?

De plus, quid du suivi sanitaire des colonies qui vont s'implanter sous paille ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les bénéfices et la gestion de ces colonies ?

Merci par avance aux ... empaillés !  ;-)
Very Happy
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par fifiniak46 Mar 03 Oct 2017, 13:40

Menulphus a écrit:
j'entends pas mal parler des ruches en paille, qui seraient destinées à favoriser le développement de colonies pollinisatrices, plus qu'à récolter du miel.

Je voudrais savoir ...
Very Happy
Salut Menulphus

j'ai envie de dire que tout est permis !..... N'oublions pas que l'invention des ruches à cadres mobiles ainsi que l'évolution des 'caisses' mobiles, ont été inspirées, dictées, choisies pour des raisons pratiques dont principalement pour la transhumance .. même les fils des cadres sont surtout utiles pour éviter effondrement des rayons lors d'une transhumance (ils sont superflus en sédentaire )

On peut donc pratiquer l'apiculture dans d'autres contenants ; tronc, paille, terre, plâtre, ciment, pierre, carton, plastique, etc ... il faut juste adapter ses méthodes de travail en fonction du matériel utilisé... la question qui se pose : pourquoi un apiculteur amateur devrait il forcément copier le matériel et les méthodes des professionnels ?....... D'ailleurs dans la même idée, ça me fait toujours sourire de croiser des cyclistes du dimanche 'déguisés' en cyclistes professionnels ...comme si l'habit faisait le moine !!!....

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Yabon Mar 03 Oct 2017, 14:33

Tout à fait d'accord, les abeilles n'ont pas besoin de ruche à cadres.

J'ai des Delons avec cadres métal mais sans cire gaufrée(warrés) des dadant 10c moitié cadre moitié barettes, des 12c, des voirnot 4x4 et une ruche en paille que je vais peupler l'année prochaine.

Le seul truc qui m'importe, c'est le plancher que je veux avec grillage et tiroir, le reste n'est que du superflu.

Pour tout type de ruche paille ou bois,il est facile de faire une adaptation pour pouvoir poser des hausses et elles y montent, donc mis à part vendre du matériel rien n'est obligatoire.

J'ai une delon que je n'ai pas visité depuis que je l'y ai mis(3 ans), elle va bien, fait du miel et si besoin je lui fais un passage à l'acide formique avec son plancher grillagé, honnêtement je ne peux que constater que ça leur suffit et tout le reste est simplement pour nous, mais il n'y en a nul besoin.

Et si je peux rajouter, c'est peut-être un moyen pour ne plus se les faire voler car pour voler les cadres ou autre, c'est un peu plus compliqué !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par gwendal974 Mar 03 Oct 2017, 15:06

Déjà quel type de ruche en paille ? il y en a de toutes sorte !

je vois pas trop quel avantage apporte une ruche en paille par rapport à une ruche à cadres mobiles pour la pollinisation...

et pour le suivi des colonies, c'est pas gagné, pour une bonne pollinisation, il faut etre sur de la présence de couvain, de préférence ouvert, comment tu voit ça sur une ruche en paille ?...

D'autre part les caisses à cadres mobiles ont été certe dessinés pour faciliter le travail de l'apiculteur, mais les dimensions intérieures (volumes, espaces inter cadres, surfaces...) ont purement été calquées sur celles de la nature... que ce soit par dadant,langstroth, warré ou d'autres. les abeilles sont trés bien là dedans, sinon elle y resteraient pas.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Menulphus Mar 03 Oct 2017, 15:14

Aaaah, merci Messieurs!
voilà ce que je souhaitais lire: une bonne "controverse de Valladolid", ou querelle entre les Anciens et les Modernes, les bucoliques et les citadins, ou autres !  ;-)
Bon, si je résume: y'a du pour et du contre, mais tout est possible?
OK, mais alors, quel intérêt de mettre les Zab "sur la paille"; pisqu'elles vont produire sans doute moins de miel qu'en Dadant 10/12 cadres + hausses ????
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Jihemere Mar 03 Oct 2017, 16:36

Je comprendrai plutôt que La ruche paille, n'étant pas des plus pratique à gérer dans le cadre de la production de miel, n'a d'intérêt que de proposer un abri à nos amies les abeilles qui sont des pollinisatrices.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Menulphus Mar 03 Oct 2017, 17:41

Oui, en effet,
parce que pour coller des cadres dans un couffin tout rond, faut quand même bricoler dur ...
Pour ma part, j'envisage de déposer 2 ou 3 ruches paille au printemps à certains endroits stratégiques de mes terrains, pour y attirer des essaims en cavale, puis, soit les transférer, soit les laisser pour raviver la présence de zab dans mon secteur. 
Comme il n'y a pas d'autre apiculteur à 3 km à la ronde, je ne pense pas léser qui que ce soit ???
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Menulphus Mar 03 Oct 2017, 19:51

Booon, 
pas d'autre avis sur les avantages / inconvénients de la ruche en paille ????
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par gwendal974 Mar 03 Oct 2017, 21:47

Menulphus a écrit:Booon, 
pas d'autre avis sur les avantages / inconvénients de la ruche en paille ????

inconvénients :
suivi et traitement varroa compliqué, étanchéité à la pluie plus qu’approximative, difficile à transporter, à fermer, tu ne peux pas adapter la taille en fonction des miellées, hygiène déplorable : Nid à insectes divers et potentiellement nuisibles, tu ne peux pas la nettoyer... Je serais curieux de savoir combien de temps ça tient en moyenne...

Avantage : quand t'en as marre, une allumette et c'est réglé.

Voilà, c'était mon avis pas très objectif : ma copine m'en a offert une à mon anniversaire et je vais être obligé de la peupler...

Une ruche tronc à mon avis est tout aussi authentique avec beaucoup moins de défauts.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Bouc74 Mar 03 Oct 2017, 22:03

Les ruches en paille sur mon rucher me capturent tous les ans des essaims mieux que mes autres ruches-pièges. Elles se montrent très attractives. Après je transfert tout dans une ruche formatée.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par gwendal974 Mar 03 Oct 2017, 22:13

Bouc74 a écrit:les ruches en pailles sur mon rucher me capturent tous les ans des essaims mieux que mes autres ruches pièges. Elles se montrent très attractives. Après je transfert tout dans une ruche formatée.

Tu mets des attractifs dans ta ruche en paille ?

Tu transfères comment ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Menulphus Mar 03 Oct 2017, 22:15

Héhé, merci Gwendal et Bouc,

je me disais en effet, que l'attrait numéro un c'était probablement la capture plus facile d'essaims en vadrouille ... Je vais donc tester au printemps.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par fifiniak46 Mer 04 Oct 2017, 00:38

Une série de vidéos sur cette chaine concernant l'apiculture professionnel en paniers ...très intéressant même quand on ne comprend pas les commentaires



fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par sauvapic Mer 04 Oct 2017, 00:48

Au Québec sont interdites les ruches où on ne peut pas visiter le couvain. imagine une Loque Européenne ou Américaine. Tu ne vois rien dans une ruche en paille ou un tronc et tu contamines tout le monde aux alentours....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par fifiniak46 Mer 04 Oct 2017, 00:49

gwendal974 a écrit:
Menulphus a écrit:Booon, 
pas d'autre avis sur les avantages / inconvénients de la ruche en paille ????

inconvénients :
suivi et traitement varroa compliqué, étanchéité à la pluie plus qu’approximative, difficile à transporter, à fermer, tu ne peut pas adapter la taille en fonction des miellées, hygiène déplorable : nid à insectes divers et potentiellement nuisibles, tu peux pas la nettoyer... Je serais curieux de savoir combien de temps ça tient en moyenne...

Avantage : quand t'en a marre, une allumette et c'est réglé.

voilà, c'était mon avis pas très objectif : ma copine m'en a offert une à mon anniversaire et je vais être obligé de la peupler...

une ruche tronc à mon avis est tout aussi authentique avec beaucoup moins de défauts.
Salut gwendal

c'est très négatif comme point de vue !...en panier, c'est une autre apiculture complètement différente c'est tout ...il faut connaître les techniques adaptées à cette ruche ..on peut presque considérer que c'est un autre métier

regarde les vidéos sur la chaine de celle que j'ai posté ...c'est vraiment très intéressant !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Yabon Mer 04 Oct 2017, 01:05

Il faut s'y connaître un petit peu avec ce type de ruche, un amateur va s'en mordre les doigts d'avoir ça.

mais pour quelqu'un qui s'y connait il n'y a aucuns soucis, d'ailleurs normalement on peut avoir du miel avec n'importe quoi en ruche, même un carton peut faire une ruche après on s'adapte.

C'est sur que de vouloir traiter une ruche fixe avec des bandelettes d'apivar c'est un peu compliqué, mais pour du flash c'est pas plus compliqué qu'une autre ruche.

Si vous avez connu les Layens ou alsaciennes verticales et horizontales et paniers, vous pouvez tout faire, les dadants ne sont pas définies d'après les abeilles, mais pour ne pas être d'un format existant et les cadres bas favorisaient le miel dans les hausses, c'est tout.

L'hivernage dans une Layens était vraiment quelque chose, ses cadres haut avaient l'avantage pour la grappe hivernale, un peu comme les Voirnots mais l'ouverture était chiante et il fallait une pince à bec fin pour retirer les cadres à extraire.

Ma ruche en paille n'est pas comme celles de la vidéo, elle est plus basse et elle fait 50cm de diam extérieur, donc on peu soit y mettre une "calotte" pour avoir du miel en brèches ou on se fait une plaque avec des appuis de côté et on met des hausses normales dessus, comme je le dis, tout est possible !

C'est vrai que l'on ne peut pas visiter l'intérieur, mais pour faire des essaims c'est mieux qu'une ruche à cadres, on enfume et on tapote, et hop un essaim !

De ce côté c'est plus simple que d'ouvrir une ruche et de faire une division, et là il n'y a aucun refroidissement.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par JC26 Mer 04 Oct 2017, 01:38

Menulfuis a écrit:
Je voudrais savoir s'il ne s'agit pas d'une mode futile et d'un pur-produit de bobos, ou si cela peut être vraiment intéressant, dans le but d'attirer de nouveaux essaims sur un terroir donné, ou autre?


Je te souhaite bon courage. Je doute qu'une ruche paille soit plus efficace pour attirer un essaim qu'une ruchette avec quelques vieux cadres.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
Age : 69
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Menulphus Mer 04 Oct 2017, 09:40

Merci à tous pour vos conseils.
Débutant, je vais plutôt poser des ruchettes attire-essaims; mais curieux, je poserai certainement 1 ou 2 paniers et je vous en reparlerai.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par gwendal974 Mer 04 Oct 2017, 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai pourtant écrit dans mon point de vue que j’étais pas objectif...

De toute façon je vais essayer celle que ma copine m'a offert et me ferais une idée... p²eut etre que je vais adorer !

La vidéo est très intéressante, pour ceux qui ne comprennent pas trop l'anglais :
Le gars a plus de 1500 ruches comme ça, là, il prépare une transhumance à 80km, et on le voit enlever les cellules de mâles avec son outil.

Important : Quand ils mettent leurs paniers sur le camion ils s'assurent que les rayons soient rangés verticalement, pour mieux supporter les chocs. Avec les entrées en haut.

Ce reportage fait partie d'une série complète, il y en a plein d'autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2293
Age : 41
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Invité Mer 07 Mar 2018, 23:28

Les ruches pailles/tronc/panier/cloche c'était plus vite au temps d'une apiculture sans apport 
de sucre ou tout est pour optimisé/économisé par l'abeille. L'importance de préserver la chaleur du couvain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dimension, hauteur, taille d'entrée, etc...
Cela devrait faire partie une l'apiculture actuelle bien comprendre ce qui se faisait avant et pourquoi.
Ca aiguise un certain "sens de l'abeille". Exemple on comprend bien mieux le fait de ne pas trop leur prélever pour leur laisser le miminum vital.
Là on sait qu'il y a toujours une sécurité possible avec candi et autre,
se constituer une réserve de colonie. Le nombre de ruches en adéquation avec le milieu où elles se trouvent, etc.
L'importance du chant des reines et la fièvre d'essaimage, etc...
- La répartition des cellules femelles/mâles ainsi que les différences de dimensions rien que pour les femelles
- la disposition du stockage du miel qui n'a pour ainsi dire rien à voir avec les hausses.
- la position des rayons dans la ruche, en fait lorsqu'elles en ont la posibilité, elles construisent les rayons perpendiculairement au point culminant solaire.
- L'importance de l'emplacement du rucher et le prix à payer pour les régions plus au nord, les bavures irréversibles faites, etc...
- L'impact d'une visite de colonie aussi.
- On développe aussi un certain sens pour trouver les colonies sauvages (logique on comprend mieux les sites propices).

Pour les amoureux du bois on voit apparaitre les miniplus en bois qui donne un petit coté ruche warré sympa,
Pour ne pas se dépayser complètement, on peut passer sur 4 éléments à cadres haut (pas les bas cela crée trop de rupture de rayon) avec une ouverture
Entre le 2° e t3° élément et une autre tout en bas et vous verrez que c'est différent d'une conduite d'une dadant 12c.
On comprend l'effort supplémentaire nécessaire qu'elles doivent fournir pour le maintien de la température du couvain en ruches basses par exemple.
Importance de l'isolation au dessus de la ruche.
A l'opposé d'une ruche kényanne au nord de la Suède avec de la ligustica on n'a pas ceci. C'est en Espagne où il fait chaud et leur ruches sont verticales avec des abeilles foncées.
Attention c'est un coup à vous dégouter de l'importation de races d'abeilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que cela parait tout à fait normal si l'on démarre directement en dadant.
Entonnement, je vois souvent sur ce même forum des conseils d'une apiculture très nature en ce qui concerne le développement des colonies alors qu'ils y seront toujours là l'année prochaine à attendre que les hausses se remplissent; bizarre ? ou une demi-hausse remplie sur les cadres du centre attendant éventuellement qu'il se remplisse par la volonté du saint esprit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par eul' riolu Jeu 08 Mar 2018, 02:30


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Invité Jeu 08 Mar 2018, 09:35

Yabon a écrit:Il faut s'y connaître un petit peu avec ce type de ruche, un amateur va s'en mordre les doigts d'avoir ça.

mais pour quelqu'un qui s'y connait il n'y a aucuns soucis, d'ailleurs normalement on peut avoir du miel avec n'importe quoi en ruche, même un carton peut faire une ruche après on s'adapte.

C'est sur que de vouloir traiter une ruche fixe avec des bandelettes d'apivar c'est un peu compliqué, mais pour du flash c'est pas plus compliqué qu'une autre ruche.

Si vous avez connu les Layens ou alsaciennes verticales et horizontales et paniers, vous pouvez tout faire, les dadants ne sont pas définies d'après les abeilles, mais pour ne pas être d'un format existant et les cadres bas favorisaient le miel dans les hausses, c'est tout.

L'hivernage dans une Layens était vraiment quelque chose, ses cadres haut avaient l'avantage pour la grappe hivernale, un peu comme les Voirnots mais l'ouverture était chiante et il fallait une pince à bec fin pour retirer les cadres à extraire.

Ma ruche en paille n'est pas comme celles de la vidéo, elle est plus basse et elle fait 50cm de diam extérieur, donc on peu soit y mettre une "calotte" pour avoir du miel en brèches ou on se fait une plaque avec des appuis de côté et on met des hausses normales dessus, comme je le dis, tout est possible !

C'est vrai que l'on ne peut pas visiter l'intérieur, mais pour faire des essaims c'est mieux qu'une ruche à cadres, on enfume et on tapote, et hop un essaim !

De ce côté c'est plus simple que d'ouvrir une ruche et de faire une division, et là il n'y a aucun refroidissement.

Bonjour
Si tu mets une hausse normale sur la ruche en paille, ne va t'elle pas s'écraser sous son poids quand les cadres de la hausse vont se remplir?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Yabon Jeu 08 Mar 2018, 12:51

Pour pouvoir poser une hausse sur une ruche en paille, il suffit de faire un support de la taille de la hausse et qui aura 4 pieds qui s’appuieront de chaque côté de la ruche en paille.

Ce sera les pieds qui auront la charge de cette hausse (ou ces !) et pas de soucis.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Invité Jeu 08 Mar 2018, 16:27

À mon avis ce sont des pratiques intéressantes pour le captage, mais la gestion sanitaire va s'avérer impossible pour un débutant pour une conduite apicole sans risque collatéraux pour l'environnement
donc à transvaser ensuite pour gérer le sanitaire.

Et dans le temps il n'y avait pas les m^mes races sélectionnées, ni autant de maladies, parasites, et chimie de déversées, les risques ne sont plus identiques.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruches en paille Empty Re: ruches en paille

Message par Bouc74 Jeu 08 Mar 2018, 18:32

gwendal974 a écrit:
Bouc74 a écrit:les ruches en pailles sur mon rucher me capturent tous les ans des essaims mieux que mes autres ruches pièges. Elles se montrent très attractives. Après je transfert tout dans une ruche formatée.

Tu mets des attractifs dans ta ruche en paille ?

Tu transfères comment ?
Je mets un morceau de vieille cire noire dedans en attractif, puis je tape la ruche paille sur ma ruche d'accueil pour faire tomber l'essaim. Tout simplement...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1230
Age : 56
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum