Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Harpe électrique
+9
Win27
nolo10
jpzuzu
mielpimpin
dan70
eul' riolu
califfe
fifiniak46
s2lyon
13 participants
Page 1 sur 1
s2lyon- abeille nourrice
-
ville et région : Villeurbanne
Re: Harpe électrique
salut s2lyon
Ton sujet m'a rappelé une idée que j'avais eue mais que j'ai oublié de partager .
L'idée est de suspendre une fausse abeille à un fil électrique très fin (comme une mouche de pêche en quelque sorte) de façon à ce que les frelons se prennent des châtaignes ..
Je n'ai aucune idée de la faisabilité mais une idée peut peut-être en susciter une autre ...
Ton sujet m'a rappelé une idée que j'avais eue mais que j'ai oublié de partager .
L'idée est de suspendre une fausse abeille à un fil électrique très fin (comme une mouche de pêche en quelque sorte) de façon à ce que les frelons se prennent des châtaignes ..
Je n'ai aucune idée de la faisabilité mais une idée peut peut-être en susciter une autre ...
fifiniak46- abeille magasinière
-
ville et région : Cahors
La raquette ne tue pas le frelon, elle l’assomme un petit moment puis il repart.
Par contre si tu mets ta harpe au dessus d'un bac plein d'eau il se noie.
Dernière édition par califfe le Ven 24 Aoû 2018, 00:29, édité 1 fois
califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
Ça a été déjà fait il y a une vidéo sur you tubefifiniak46 a écrit:salut s2lyon
ton sujet m'a rappelé une idée que j'avais eu mais que j'ai oublier de partager .
l'idée est de suspendre une fausse abeille à un fil électrique très fin (comme une mouche de pêche en quelque sorte) de façon à ce les frelons se prennent des châtaignes ..
je n'ai aucune idée de la faisabilité mais une idée peut peut être en susciter une autre ...
Quand tu vois comment Vv attaque les tâches de la ruches bien "Bip"çues ça fonctionnerait une abeille en court jus.
Oui, je travaille salement avec la propolis.
Moucheté de brun vos ruches.
Invité- Invité
Je travaille salement, et je tâche mes ruches avec de la propolis sur mes doigts et Vv les attaque pensant à une abeille de posée.eul' riolu a écrit:airbrun a écrit:
Moucheté de brun vos ruches.
Je ne comprends pas bien.
il perd du temps.
Invité- Invité
Tout à fait. J'ai testé, mais s'il se prend des châtaignes à chaque fois ça va peut-être lui couper l'envie de revenir ?califfe a écrit:La raquette ne tue pas le frelon, elle l’assomme un petit moment puis il repart.
Le bac d'eau je suis envahie de moustiques. Alors, bof !
s2lyon- abeille nourrice
-
Effectivement idée intéressantefifiniak46 a écrit:salut s2lyon

Mais un peu compliquée a réaliser
s2lyon- abeille nourrice
-
Bonjour,
Bonne idée mais je n'ai pas bien compris, qu'elle est la tension appliquée sur les fils ?
Ils parlent d'une batterie 12 volt 60 Ah je crois. Je suis étonné qu'une telle batterie ne tienne que 15 jours.
L'idéal c'est un système à impulsion très courte (p.ex. une impulsion tous les quart de secondes ou les demi-secondes sous 1000 volts avec un courant très faible pour éviter l'electrocution du voisinage.) Un tel système ne consomme presque rien (que l'énergie durant le choc électrique avec le frelon).
Quel est l'espacement des fils ?
Il reste plein de questions mais l'idée est bonne
Cordialement
Bonne idée mais je n'ai pas bien compris, qu'elle est la tension appliquée sur les fils ?
Ils parlent d'une batterie 12 volt 60 Ah je crois. Je suis étonné qu'une telle batterie ne tienne que 15 jours.
L'idéal c'est un système à impulsion très courte (p.ex. une impulsion tous les quart de secondes ou les demi-secondes sous 1000 volts avec un courant très faible pour éviter l'electrocution du voisinage.) Un tel système ne consomme presque rien (que l'énergie durant le choc électrique avec le frelon).
Quel est l'espacement des fils ?
Il reste plein de questions mais l'idée est bonne
Cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
As tu essayé une goutte d'huile ou d'essence qui devrait se répandre sur toute la surface ?s2lyon a écrit:
Ça devrait empècher les larves de moustique de respirer.
eul' riolu a écrit:As tu essayé une goutte d'huile ou d'essence qui devrait se répandre sur toute la surface ?s2lyon a écrit:
Ça devrait empècher les larves de moustique de respirer.
Bonjour,
Le savon noir sera mieux approprié !
Bon en lisant ce fil, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de 5 harpes que j'ai mises à coté de mes ruches, les frelons en faisant régulièrement le tour, ils se font prendre et tombent dans des bacs remplis d'eau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], idée que j'ai trouvée ici[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Ces harpes sont constituées d'un cadre en bois avec des vis en quinconce tous les 24 mm, du fil inox pour cadres tendus par des ressorts, les vis sont reliées entre elles une sur deux avec du fil de fer inox.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'électrification est faite par des désinsectiseurs que j'ai trouvés venant de Chine à 0,21 € pièce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui fonctionnent en 220 v, j'ai donc tiré une ligne enterrée depuis mon garage et j'ai installé un coffret étanche dans un petit caisson que j'ai fabriqué et peint en vert comme ça il est presque invisible.
Je posterai ici tous les éléments avec leur prix qui m'ont permis de réaliser mes harpes ainsi que des photos que je prendrai ce weekend.
Déjà quelque problèmes me sont apparus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le premier, dés la mise en route de ma première harpe le lendemain matin, il y avait beaucoup de papillons de nuit dont 3 sphinx dans le bac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qui m'ennuie un peu.
J'ai donc branché mes harpes sur horloge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ce qui fait qu'elles ne sont plus électrifiées la nuit de 21 heure à 7 heures : problème résolu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième problème, je trouve des abeilles noyées dans mes bacs alors qu'elles ont un abreuvoir tout proche.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas trouvé la solution, si quelqu'un à une idée...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au fait les smileys ne fonctionnent pas...: -(
Ces harpes sont constituées d'un cadre en bois avec des vis en quinconce tous les 24 mm, du fil inox pour cadres tendus par des ressorts, les vis sont reliées entre elles une sur deux avec du fil de fer inox.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'électrification est faite par des désinsectiseurs que j'ai trouvés venant de Chine à 0,21 € pièce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui fonctionnent en 220 v, j'ai donc tiré une ligne enterrée depuis mon garage et j'ai installé un coffret étanche dans un petit caisson que j'ai fabriqué et peint en vert comme ça il est presque invisible.
Je posterai ici tous les éléments avec leur prix qui m'ont permis de réaliser mes harpes ainsi que des photos que je prendrai ce weekend.
Déjà quelque problèmes me sont apparus.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le premier, dés la mise en route de ma première harpe le lendemain matin, il y avait beaucoup de papillons de nuit dont 3 sphinx dans le bac [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ce qui m'ennuie un peu.
J'ai donc branché mes harpes sur horloge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ce qui fait qu'elles ne sont plus électrifiées la nuit de 21 heure à 7 heures : problème résolu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième problème, je trouve des abeilles noyées dans mes bacs alors qu'elles ont un abreuvoir tout proche.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas trouvé la solution, si quelqu'un à une idée...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au fait les smileys ne fonctionnent pas...: -(
jpzuzu- Donateur
-
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
Donc à 3cm l'abeille passe sans toucher et le frelon peut être pas à tous les coups.
ça me tente de faire le test sachant que la raquette électrique coûte 2 euros pour récupérer le circuit électrique on reste sur un budget réduit

s2lyon- abeille nourrice
-
Super tout ça !jpzuzu a écrit:Bon en lisant ce fil, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de 5 harpes que j'ai mis à coté de mes ruches, les frelons en faisant régulièrement le tour, ils se font prendre et tombent dans des bacs remplis d'eau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], idée que j'ai trouvé ici[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Ces harpes sont constituées d'un cadre en bois avec des vis en quinconces tous les 24 mm, du fil inox pour cadres tendus par des ressorts, les vis sont reliées entre elles une sur deux avec du fil de fer inox.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'électrification est faite par des désinsectiseurs que j'ai trouvé venant de chine à 0,21 € pièce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] qui fonctionne en 220 v, j'ai donc tiré une ligne enterrée depuis mon garage et j'ai installé un coffret étanche dans un petit caisson que j'ai fabriqué et peint en vert comme ça il est presque invisible
J'ai donc branché mes harpes sur horloge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ce qui fait qu'elles ne sont plus électrifié la nuit de 21 heure à 7 heure, problème résolu.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au fait les smileys ne fonctionnent pas...:-(
J'avais pensé aussi à l'horloge car chez moi le matin pas de frelons.
Pour le bac rempli d'eau je me demande s'il est nécessaire, à force de se prendre le jus le frelon ne va pas se dire que le secteur est trop dangereux ?
ou alors comprendre qu'il faut éviter la harpe et la ça serait pas bon.
Je pensais aussi au système de harpe en guise de muselière, dans ce cas si le frelon électrifié tombe vers les abeilles je pense qu'elle ne vont pas le rater.
s2lyon- abeille nourrice
-
Bonjour,
Etant donnée une envergure d'abeille maximale de 15 mm
une envergure minimale de frelon de 21 mm
une tension entre 2 fils de 9 000 V
une rigidité diélectrique de l'air de 3 000 V/mm
On obtient un écartement des fils de maximum 30 mm pour tuer le plus petit des frelons .
Et un écartement minimal de ces fils de 24 mm pour ne pas électriser la plus grande des abeilles .
C'est une simple réflexion d'après mes connaissances d'électricien et d'apiculteur . Ensuite , beaucoup de paramètres extérieurs vont venir perturber ce schéma théorique ! A noter que la rigidité diélectrique varie avec la distance (elle est plus forte à quelques mm qu'à plus grande distance ) et avec l'humidité de l'air . C'est cette rigidité électrique qu'il faut prendre en compte quand on vous dit (et interdit) de vous approcher d'une ligne à haute tension avec votre canne à pêche . Pas besoin de toucher le fil , il suffit de s'en approcher au point de clacage (arc électrique ).
On obtient un écartement des fils de maximum 30 mm pour tuer le plus petit des frelons .
Et un écartement minimal de ces fils de 24 mm pour ne pas électriser la plus grande des abeilles .
C'est une simple réflexion d'après mes connaissances d'électricien et d'apiculteur . Ensuite , beaucoup de paramètres extérieurs vont venir perturber ce schéma théorique ! A noter que la rigidité diélectrique varie avec la distance (elle est plus forte à quelques mm qu'à plus grande distance ) et avec l'humidité de l'air . C'est cette rigidité électrique qu'il faut prendre en compte quand on vous dit (et interdit) de vous approcher d'une ligne à haute tension avec votre canne à pêche . Pas besoin de toucher le fil , il suffit de s'en approcher au point de clacage (arc électrique ).
A oui je les voie maintenant!eul' riolu a écrit:jpzuzu a écrit:Au fait les smileys ne fonctionnent pas...: -(
Si !
Désolé

jpzuzu- Donateur
-
Super, ça donne une bonne base !mielpimpin a écrit:Bonjour,
Merci
s2lyon- abeille nourrice
-
califfe- abeille nourrice
-
ville et région : seine maritime
Pourquoi ? Tant que les fils ne se touchent pas, Il n'y a pas de soucis.mielpimpin a écrit:[
L'écartement est fonction de la tension entre deux fils .
Dans les tableaux électriques les fils se frolent sans causer d'arc électrique.
eul' riolu a écrit:Pourquoi ? Tant que les fils ne se touchent pas, Il n'y a pas de soucis.mielpimpin a écrit:[
L'écartement est fonction de la tension entre deux fils .
Dans les tableaux électriques les fils se frolent sans causer d'arc électrique.
Bonjour,
A cause de la rigidité électrique de l'isolant , ici , l'isolant c'est l'air .Et si la tension était de 10 000 V dans un tableau électrique , ça foutrait un beau bordel !
jpzuzu Peux tu nous mettre le lien pour le site où tu as acheté ton électrificateur ? Merci .
nolo10- abeille nettoyeuse
-
ville et région : bretagne centrale
Comme j'ai mieux à faire que de jouer de la raquette, j'ai bricolé ça hier avec 3 bouts de bois, des clous et du fil inox.
Je vais tester aujourd'hui, mais aucune idée de ce que ça va capturer.
surveille bien que les abeilles ne restent pas collées sur un fil !!! raison pour laquelle j'ai abandonnéWin27 a écrit:Comme j'ai mieux à faire que de jouer de la raquette, j'ai bricolé ça hier avec 3 bouts de bois, des clous et du fil inox.
Honorine- abeille nourrice
-
ville et région : Loire atlantique et RPLOB
Alors voilà quelques photos de mes harpes et de l'installation.
l'électrificateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Puis aprés modif.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les harpes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Le tableau extérieur
Et le résultat
Si il y en a comme nolo qui sont intéressés par les liens où j'ai acheté le matériel, je vous les donne en MP parce que je ne suis pas sur d'avoir le droit de donner des liens commerciaux ici.
Il me reste toujours le problème des noyades des abeilles que j'ai momentanément réglé en enlevant l'eau des bacs mais les frelons ne meurent pas non plus.
l'électrificateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Puis aprés modif.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Les harpes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Le tableau extérieur
Et le résultat
Si il y en a comme nolo qui sont intéressés par les liens où j'ai acheté le matériel, je vous les donne en MP parce que je ne suis pas sur d'avoir le droit de donner des liens commerciaux ici.
Il me reste toujours le problème des noyades des abeilles que j'ai momentanément réglé en enlevant l'eau des bacs mais les frelons ne meurent pas non plus.
jpzuzu- Donateur
-
Woaow l'installation n'est pas un peu dangereuse ?
Je ne suis pas sûr que les appareils que tu utilises te garantissent un isolement
Je ne suis pas sûr que les appareils que tu utilises te garantissent un isolement
s2lyon- abeille nourrice
-
Après 1 journée au rucher, ma harpe n'a capturé aucun frelon mais une 10aine d'abeilles se sont noyées.
À croire que les frelons ne sont pas suicidaires.
jpzuzu, as-tu un meilleur résultat ?
À croire que les frelons ne sont pas suicidaires.
jpzuzu, as-tu un meilleur résultat ?
Win27 au début de la pose des harpes j'en attrapé un peu maintenant je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup moins de frelons et qu'ils attaquent plutôt les ruches qui n'ont pas de harpe devant ou à côté.
La noyade des abeilles est le gros point noir si bien que j'ai fini par vider mes bacs donc l'efficacité est moindre mais je cherche un moyen peut être un tapis style harpe plus serrée. À voir...
La noyade des abeilles est le gros point noir si bien que j'ai fini par vider mes bacs donc l'efficacité est moindre mais je cherche un moyen peut être un tapis style harpe plus serrée. À voir...
jpzuzu- Donateur
-
Et de mettre du vin blanc dans l'eau, histoire d'éloigner les abeilles ?
Kawan- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saint Martin la Méanne (Corrèze)
s2lyon- abeille nourrice
-
êtes vous certain que les abeilles n'ont pas été électrocutées ? Parfois elles sortent de la ruche comme des fusées .
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Non parce que depuis que j'ai enlevé l'eau je n'ai plus d'abeilles mortes dans les bacs
jpzuzu- Donateur
-
jpzuzu- Donateur
-
Si vous mettez ça sur vos ruches, est ce que ça ne va pas attirer d'abord les abeilles.
Mais il se pourrait que ces premières victimes attirent les FA. Dès qu'ils auront posé la patte dessus, c'est fini ils ne peuvent plus s'en sortir.
Leurs phéromones d'appel au secours pourraient attirer les copains, et faire fuir les abeilles.

J'avais acheté ce type de cartonette gluante contre les souris. J'ai vite arrèté : C'est abominable ! Les souris se débattent durant des heures. Il faut les achever rapidement en leur coupant le cou. Ensuite se débarasser de ces pièges est une plaie.
Donc ça existe contre les souris. C'est ce que je voulais dire.
Je ne pense pas que cela attire les abeilles d'ailleurs sur la vidéo il y en a sur la ruche (mais bon les abeilles ne sortent pas trop)eul' riolu a écrit:Si vous mettez ça sur vos ruches, est ce que ça ne va pas attirer d'abord les abeilles.
Mais il se pourrait que ces premières victimes attirent les FA. Dès qu'ils auront posé la patte dessus, c'est fini ils ne peuvent plus s'en sortir.
Leurs phéromones d'appel au secours pourraient attirer les copains, et faire fuir les abeilles.![]()
![]()
![]()
![]()
J'avais acheté ce type de cartonette gluante contre les souris. J'ai vite arrèté : C'est abominable ! Les souris se débattent durant des heures. Il faut les achever rapidement en leur coupant le cou. Ensuite se débarasser de ces pièges est une plaie.
Donc ça existe contre les souris. C'est ce que je voulais dire.
C'est juste pour emprisonner tout ce qui tombe au sol, sans attirer comme l'eau peut le faire, et quel plaisir ensuite de voir ensuite les frelons se débattre dedans

s2lyon- abeille nourrice
-
Ça y est ! Jj'ai acheté un tube de glu attrape souris et insectes et je vais mettre ça en place dès ce soir. 

jpzuzu- Donateur
-
J'ai testé ces bandes une année,
et au final j'ai tué 2 mésanges
et au final j'ai tué 2 mésanges
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
-
La photo c'est une parcelle de clématite, Désolé je suis hors sujet mais je fais un essai pour voir si je peux vous faire des photos de mes pièges à frelons.
-
nolo10 a écrit:La photo c est une parcelle de clématide, désolé je suis hors sujet mais je fait un essai pour voir si je peut vous faire des photos de mais pièges à frelon .
On dirait bien des brassicacées ces plantes .

» enfumoir électrique
» Enfumoir électrique
» Rucher et pylône électrique ?
» enfumoir électrique
» enfumoir electrique
» Enfumoir électrique
» Rucher et pylône électrique ?
» enfumoir électrique
» enfumoir electrique
Page 1 sur 1