forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Machine à propolis

+4
snoupi
sauvapic
michelfr30
ark
8 participants

Aller en bas

Machine à propolis Empty Machine à propolis

Message par ark Lun 12 Aoû 2019, 10:07

J'ai une colonie qui ne fait pas grand chose comme les autres depuis le début de la saison, et qui notamment propolise beaucoup !
Jusque là je m'en sortais quand même mais hier j'ai voulu la visiter, et impossible de soulever le couvre cadre qui était collé aux cadres qui venaient donc avec.  Evil or Very Mad

Que faites-vous avec ce genre de ruche ? Et est-ce qu'il y a des techniques pour mieux gérer ça ? peut-être mettre une feuille isolante entre le couvre cadres et les cadres, ça facilitera l'ouverture ? Si j'arrive à la rouvrir un jour.  Laughing
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par michelfr30 Lun 12 Aoû 2019, 10:51

C'est normal la propolis... et certaines colonies propolisent plus que d'autres.
Tu pourrais mettre une grille à propolis sur le dessus des cadres en ménageant une petite aération sur le dessus. Au moins la propolis serait cantonnée à une zone particulière. C'est recherché !
Tu peux aussi changer ta reine si cela te gêne beaucoup.
Pour retirer tes cadres, il faut attendre une journée bien chaude quand elle sera bien malléable.
Et faire levier entre les appuis de cadres et le cadre lui-même, et appuyer progressivement. Comme avec un bon chewing gum bien collé, ça finira par se détendre et ça viendra. Il faudra ensuite bien racler la propolis partout.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par sauvapic Lun 12 Aoû 2019, 13:46

Pour l enlever tu le tourne ton couvre cadre et là tes cadres ne se soulevent pas ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par ark Lun 12 Aoû 2019, 15:26

pas un peu risqué de tourner ? les cadres vont suivre et se serrer entre eux ?
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par snoupi Lun 12 Aoû 2019, 17:22

Bonjour.
Essaye avec un fil comme celui-ci.

Fill à ruche, nouvel outil de l'apiculteur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par willy69 Lun 12 Aoû 2019, 18:10

snoupi a écrit:bonjour ,essaye avec un fil comme se lui des cafres


Le Fil à ruche, nouvel outil de l'apiculteur - YouTube




Le gars regarde bien le fil et fait très attention de ne pas abîmer le abeilles. Avec un couvre-cadre en bois tu ne vois rien et il doit y avoir du dégat .
J'aimerais bien le voir avec une ruche qui a des constructions de cire au dessus des cadres  scratch
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Michel52 Lun 12 Aoû 2019, 18:44

michelfr30 a écrit:C'est normal la propolis... et certaines colonies propolisent plus que d'autres.
Tu pourrais mettre une grille à propolis sur le dessus des cadres en ménageant une petite aération sur le dessus. Au moins la propolis serait cantonnée à une zone particulière. C'est recherché !
Tu peux aussi changer ta reine si cela te gêne beaucoup.
Bonjour,
Il me semble que c'est plus relatif à la race.
Par ex les Buck ne propolisent que très peu par rapport à la Caucasienne (caucasica)
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par snoupi Lun 12 Aoû 2019, 19:52

willy69 a écrit:
snoupi a écrit:bonjour ,essaye avec un fil comme se lui des cafres


Le Fil à ruche, nouvel outil de l'apiculteur - YouTube







Le gars regarde bien le fil et fait très attention de ne pas abîmer le abeilles. Avec un couvre-cadre en bois tu ne vois rien et il doit y avoir du dégat .
J'aimerais bien le voir avec une ruche qui a des constructions de cire au dessus des cadres  scratch
pour moi meme en bois je le ferais sur 3 ou 4 cm lever un peu avec le lève cadre, enfumer un peu et continuer  doucement comme ca. Si on n'essaye pas  on n'a rien.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par michelfr30 Lun 12 Aoû 2019, 20:55

J'avais pensé que le problème venait surtout des cadres et non pas du couvre-cadres.
C'est en effet plus difficile. Le fil de fer est une solution.
Sinon, essaye au moins de soulever le pourtour pour ensuite tourner le couvre-cadres. Sinon tu vas soulever les cadres.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Nucleon Lun 12 Aoû 2019, 22:39

Hello, du coup je vais profiter de ce sujet pour poser mes questions sur ce thème  Very Happy

Quel est le meilleur moment pour poser les grilles à propolis ?
Et même question pour ce qui est de les retirer  Razz
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Invité Lun 12 Aoû 2019, 22:47

La propolis c'est la gomme des bourgeons fermés des bétulacées donc optimum de l'aoûtage des rameaux au débourrement au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Nucleon Lun 12 Aoû 2019, 23:36

Ooooh donc c'est maintenant ou jamais = Smile
Par contre c'est pas possible si on nourrit en utilisant des bols nourrisseurs. Il faut des nourrisseurs format dadant pour pouvoir poser le tapis à propolis par dessus du coup  Neutral
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 01:06

j'en ai des verticaux pour de la + propre c'est des tubes de la même marque que les célèbres fond de ruches en tubes
oui c'est maintenant jusqu'en mars quand les abeilles travaillent je me base sur mes connaissances des arbres, pas des abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Nucleon Mar 13 Aoû 2019, 02:58

Par contre je suis en train de penser : ça tombe en plein pendant le traitement anti-varroa, ce n'est pas un problème ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 03:51

J'utilise le varromed et je sublime AO + thymol pas très bien car je n''ai que de l'alcool à 90° avec le varomor et les Huiles Essentiel le 96° étant interdit
Jamais d'insecticide et je n'ai commencé qu'au printemps 19. L'automne dernier j'y ai renoncé malgré que j'avais les produits j'avais mis les scorpions miniatures.
La propolis c'est pour l'eczéma et l'asthme de mon petit fils mais je suis en ville (pollué) pour réussir l'homéopathie Faut la connaître !
Pour les arbres et la gomme c'est mon métier. Pour les abeilles pas de recul, mais elles doivent propoliser pour isoler la ruche. 
Mais comme rien ne se perd et tout se transforme, tout ce qui est mis laisse des résidus dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 08:56

Bonjour,
Il faut respecter l' " espace d'abeilles " .
C'est à dire , qu'entre le haut des cadres et le couvre cadre il faut un espace compris entre 6 mm et 9 mm ; en dessous  de 6 mm elles propolisent et au dessus de 9 mm , elles construisent en cire .
Faites un encadrement en lattes de 8 mm sous le couvre -cadres .Et bien gratter le haut des cadres à chaque visite .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Michel52 Mar 13 Aoû 2019, 19:53

Nucleon a écrit:Par contre je suis en train de penser : ça tombe en plein pendant le traitement anti-varroa, ce n'est pas un problème ?
Bonjour,
Il ne faut pas poser de grille à propolis pendant le traitement ! Bien sûr! Il va y avoir des résidus ! Vous en consommeriez de cette propolis ?
Je pose les grilles en même temps que les 1ères hausses au printemps, et je les retire en fin d'été, au retrait des dernières hausses. Il me semble que c'est le protocole !
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1816
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par michelfr30 Mar 13 Aoû 2019, 20:57

Michel52 a écrit:
Nucleon a écrit:Par contre je suis en train de penser : ça tombe en plein pendant le traitement anti-varroa, ce n'est pas un problème ?
Bonjour,
Il ne faut pas poser de grille à propolis pendant le traitement! Bien sûr! Il va y avoir des résidus! Vous en consommeriez de cette propolis?
Je pose les grilles en même temps que les 1ères hausses au printemps, et je les retire en fin d'été au retrait des dernières hausses. Il me semble que c'est le protocole!
En effet, on met généralement les grilles sur les hausses. Mais pas pendant les traitements bien sûr...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par snoupi Mer 14 Aoû 2019, 23:13

ark a écrit:J'ai une colonie qui ne fait pas grand chose comme les autres depuis le début de la saison, et qui notamment propolise beaucoup !
Jusque là je m'en sortais quand même mais hier j'ai voulu la visiter, et impossible de soulever le couvre cadre qui était collé aux cadres qui venaient donc avec.  Evil or Very Mad

Que faites-vous avec ce genre de ruche ? Et est-ce qu'il y a des techniques pour mieux gérer ça ? peut-être mettre une feuille isolante entre le couvre cadres et les cadres, ça facilitera l'ouverture ? Si j'arrive à la rouvrir un jour.  Laughing
bonsoir ark, un petit retour STP
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par Apid'jo Mer 14 Aoû 2019, 23:18

Michel52 a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas poser de grille à propolis pendant le traitement ! Bien sûr! Il va y avoir des résidus ! Vous en consommeriez de cette propolis ?
Je pose les grilles en même temps que les 1ères hausses au printemps, et je les retire en fin d'été, au retrait des dernières hausses. Il me semble que c'est le protocole !

Machine à propolis 1909386050

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par ark Sam 17 Aoû 2019, 00:03

snoupi a écrit:bonsoir ark, un petit retour STP
Et bien j'ai réussi aujourd'hui à l'ouvrir en soulevant légèrement un côté du couvre-cadres et en faisant ensuite effet avec le lève-cadres sur un des cadres collés pour qu'il reste en place et se décolle, et ainsi de suite avec 2-3 cadres récalcitrants, et ça s'est bien fait. Smile
J'avais d'abord tenté en essayant de pivoter le couvre-cadres mais sans trop de succès.

Merci pour les différents conseils en tout cas !
ark
ark
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Bretagne, Ile et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Machine à propolis Empty Re: Machine à propolis

Message par snoupi Sam 17 Aoû 2019, 03:55

ark a écrit:
snoupi a écrit:bonsoir ark, un petit retour STP
Et bien j'ai réussi aujourd'hui à l'ouvrir en soulevant légèrement un côté du couvre-cadres et en faisant ensuite effet avec le lève-cadres sur un des cadres collés pour qu'il reste en place et se décolle, et ainsi de suite avec 2-3 cadres récalcitrants, et ça s'est bien fait. Smile
J'avais d'abord tenté en essayant de pivoter le couvre-cadres mais sans trop de succès.

Merci pour les différents conseils en tout cas !
OK !
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum