Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
elevage de males
+3
ptetbenquoui
michelfr30
seb14
7 participants
Page 1 sur 1
elevage de males
comment faire de l'élevage de males?
seb14- abeille magasinière
-
ville et région : Caen, Normandie
Re: elevage de males
Il existe en effet des cires fabriquées au format "mâles" dont les cellules sont plus grandes que celles, habituelles, des ouvrières.
Mais une construction libre, sur les fameux cadres à mâles, constitués d'une partie basse sans cire, ou sur un cadre à jambage, ou sur un cadre à amorce, laissera la liberté aux abeilles de construire des cellules de mâles.
A faire sur une colonie sélectionnée bien entendu si c'est pour saturer la zone en vue de la fécondation de reines.
Mais aussi pour enlever ces cellules operculées dans lesquelles on trouve beaucoup de varroas.
Mais une construction libre, sur les fameux cadres à mâles, constitués d'une partie basse sans cire, ou sur un cadre à jambage, ou sur un cadre à amorce, laissera la liberté aux abeilles de construire des cellules de mâles.
A faire sur une colonie sélectionnée bien entendu si c'est pour saturer la zone en vue de la fécondation de reines.
Mais aussi pour enlever ces cellules operculées dans lesquelles on trouve beaucoup de varroas.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
ptetbenquoui- abeille nourrice
-
ville et région : Passy, Haute Savoie
-
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
-
Salut,
je met des demi feuilles de cire gaufrées dans toutes mes ruches, donc toutes mes ruches élèvent des mâles sur un ou deux demi cadres.
Comme j'élève toutes mes reines à partir de souches sélectionnées, tous les mâles de toutes mes ruches ont des gènes qui viennent uniquement des souches sélectionnées.
Puisque le mâle n'a pas de papa, un mâle pondu par une F1 a tout les gènes de ses grands parents F0 (Sélectionnés).
Le choix de mettre des demi feuilles de cire gaufrées est aussi motivé 'autres avantages : coût, pureté de la cire, donner du travail aux Cirières, etc...
je met des demi feuilles de cire gaufrées dans toutes mes ruches, donc toutes mes ruches élèvent des mâles sur un ou deux demi cadres.
Comme j'élève toutes mes reines à partir de souches sélectionnées, tous les mâles de toutes mes ruches ont des gènes qui viennent uniquement des souches sélectionnées.
Puisque le mâle n'a pas de papa, un mâle pondu par une F1 a tout les gènes de ses grands parents F0 (Sélectionnés).
Le choix de mettre des demi feuilles de cire gaufrées est aussi motivé 'autres avantages : coût, pureté de la cire, donner du travail aux Cirières, etc...
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
gwendal974 a écrit:
Rien n'est moins sûr , les mâles se déplacent sur plusieurs dizaines de kilomètres , et se font accepter par toutes les ruches .
Invité- Invité
t'es lourd...mielpimpin a écrit:gwendal974 a écrit:
Rien n'est moins sûr , les mâles se déplacent sur plusieurs dizaines de kilomètres , et se font accepter par toutes les ruches .
-
C'est malheureusement exact .mielpimpin a écrit:gwendal974 a écrit:
Il faut avoir une centaine de ruche et saturer en mâle pour limiter les mâles "étrangers"
ville et région : Cambrai nord
gwendal974 a écrit:t'es lourd...mielpimpin a écrit:gwendal974 a écrit:
Excusez-moi , j'oubliais que vous aviez des abeilles exceptionnelles !
Invité- Invité
@Gwendal974
Avec tes 70 ruches tes mâles seront dominants par rapport aux mâles "étrangers".
Avec tes 70 ruches tes mâles seront dominants par rapport aux mâles "étrangers".
ville et région : Cambrai nord
-
gwendal974 a écrit:
Tu dis juste.
Tous les mâles qui ont pour origine un œuf pondu par une de tes reines F1 seront bien des mâles sélectionnés avec la génétique de la grand mère (maternel) qui est une F0.
Après la fécondation et la totalité des mâles qui sont présent dans une ruche, c'est autre chose et ça tu le sais aussi bien que nous.

évidemment qu'il y aura des mâles extérieurs qui viendront se faire accepter, et évidemment que c'est pas avec mes 70 ruches que je vais saturer la zone, mais c'est une solution toute de même efficace par rapport à l'investissement et au travail qu'elle représente et son efficacité.
L'efficacité des ruches à mâle est assez contestée car beaucoup estiment qu'elle font beaucoup de mâles mais de mauvaise qualité... en tout cas entretenir une ruche à mâles, pour moi c'est trop de boulot...
L'efficacité des ruches à mâle est assez contestée car beaucoup estiment qu'elle font beaucoup de mâles mais de mauvaise qualité... en tout cas entretenir une ruche à mâles, pour moi c'est trop de boulot...
-
Oui, entretenir une ruche à mâles avec une reine vierge par exemple, c'est à mon sens improductif puisque effectivement les mâles seront de mauvaise qualité par manque d'ouvrières dans la ruche.
Il est préférable d'avoir 70 ruches sur un secteur donné (pas trop petit, il pourra aller à quelques Km) et au centre implanter son rucher de fécondation.
70 ruches de production avec 2 (1/2) cadres de mâles avec émergence de ces derniers par roulement dans une même ruche. Les mâles seront de très bonne qualité.
Autre chose à prendre en compte :
Les reines se font rarement féconder par les mâles du même rucher, donc ce n'est pas la solution d'avoir la ou les ruches à mâles juste à côté des ruchettes de fécondation, ça ne servira qu'à la bonne conscience de l'apiculteur.
Les reines se font féconder plus loin justement pour éviter la consanguinité.
Il est préférable d'avoir 70 ruches sur un secteur donné (pas trop petit, il pourra aller à quelques Km) et au centre implanter son rucher de fécondation.
70 ruches de production avec 2 (1/2) cadres de mâles avec émergence de ces derniers par roulement dans une même ruche. Les mâles seront de très bonne qualité.
Autre chose à prendre en compte :
Les reines se font rarement féconder par les mâles du même rucher, donc ce n'est pas la solution d'avoir la ou les ruches à mâles juste à côté des ruchettes de fécondation, ça ne servira qu'à la bonne conscience de l'apiculteur.

Les reines se font féconder plus loin justement pour éviter la consanguinité.
je suis sur une ile ou toute importation d'abeille est interdite, nous avons donc un vivier génétique isolé et d'une seule race : Apis mellifera Unicolor.
Il est donc impossible d'avoir une hybridation interraciale comme chez vous genre noire/ ligustica qui donne de l'agressivité je crois...
je suis sur une ile ou toute importation d'abeille est interdite, nous avons donc un vivier génétique isolé et d'une seule race : Apis mellifera Unicolor.
Il est donc impossible d'avoir une hybridation interraciale comme chez vous genre noire/ ligustica qui donne de l'agressivité je crois...
-
Page 1 sur 1