forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Ruchette pleine ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Ruchette pleine ? Empty Ruchette pleine ?

Message par AlexB le Lun 17 Fév 2020, 21:00

Bonjour,
J'ai une ruchette sur 5 cadres dont des occupantes sont toujours au niveau de l'entrée à cette heure nocturne (une vingtaine environ). C'est une ruchette issue d'un essaimage qui a hiverné et qui est bien active dès qu'il fait beau. A travers le couvre cadre en partie transparent, il semble y avoir pas mal de monde à l'intérieur, et le haut des cadres est bien bombé et rempli de réserves. Je sais qu'il faut que je la passe en ruche, mais en tant que débutant je préférais attendre plutôt qu'être trop précipité. Pensez vous que je doive faire l'opération maintenant ? Ou n'est ce pas préjudiciable d'attendre encore quelques jours ? Bref merci de me dire ce que vous en pensez... C'est la première fois ce soir que je vois des abeilles qui ne sont pas au chaud à la nuit noire !
Merci

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
ville et région : Colomars, Cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 17 Fév 2020, 21:04

AlexB a écrit:Bonjour,
J'ai une ruchette sur 5 cadres dont des occupantes sont toujours au niveau de l'entrée à cette heure nocturne (une vingtaine environ). C'est une ruchette issue d'un essaimage qui a hiverné et qui est bien active dès qu'il fait beau. A travers le couvre cadre en partie transparent, il semble y avoir pas mal de monde à l'intérieur, et le haut des cadres est bien bombé et rempli de réserves. Je sais qu'il faut que je la passe en ruche, mais en tant que débutant je préférais attendre plutôt qu'être trop précipité. Pensez vous que je doive faire l'opération maintenant ? Ou n'est ce pas préjudiciable d'attendre encore quelques jours ? Bref merci de me dire ce que vous en pensez... C'est la première fois ce soir que je vois des abeilles qui ne sont pas au chaud à la nuit noire !
Merci

moi je passerais en ruche des que le temps le permet (une belle journée sans vent ou il fait plus de 15 au soleil)

masi fait nous quelque photo...
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1437
ville et région : VAR

Message par AlexB le Lun 17 Fév 2020, 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La photo est très moche, pardon...

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Bouc74 le Mar 18 Fév 2020, 01:07

tu pourrais déjà ouvrir la portière?
(ruchette sans fond grillagé?)
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 746
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par lebretondelest le Mar 18 Fév 2020, 08:16

J'ai aussi le cas sur plusieurs ruchettes, mais qui ont encore un peu de place donc je vais encore attendre quelques semaines.

Dans ton cas le risque principal c'est l'essaimage à partir de mi ou fin mars potentiellement chez toi, et "perdre" du potentiel si le développement de ta colonie est trop serrée.

Dans ta zone sur la Côte d'Azur, je pense que tu peux te permettre de le faire très bientôt ; je serais toi j'attendrais début mars, mais si ça t'arrange de le faire maintenant je ne pense pas qu'il y ait de risques (au pire un léger ralentissement mais pas grave si la colonie est forte).

Attends juste une belle période de quelques jours avec du beau temps et des températures douces, je crois que la semaine prochaine ça sera le cas dans le Sud-Est.

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1156
ville et région : Bouches-du-Rhône

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 18 Fév 2020, 08:18

lebretondelest a écrit:J'ai aussi le cas sur plusieurs ruchettes, mais qui ont encore un peu de place donc je vais encore attendre quelques semaines.

Dans ton cas le risque principal c'est l'essaimage à partir de mi ou fin mars potentiellement chez toi, et "perdre" du potentiel si le développement de ta colonie est trop serrée.

Dans ta zone sur la Côte d'Azur, je pense que tu peux te permettre de le faire très bientôt ; je serais toi j'attendrais début mars, mais si ça t'arrange de le faire maintenant je ne pense pas qu'il y ait de risques (au pire un léger ralentissement mais pas grave si la colonie est forte).

Attends juste une belle période de quelques jours avec du beau temps et des températures douces, je crois que la semaine prochaine ça sera le cas dans le Sud-Est.
+1
HAPPY-CULTEUR83
HAPPY-CULTEUR83
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1437
ville et région : VAR

Message par apisol le Mar 18 Fév 2020, 08:26

Si ta ruchette est pleine, dans ta région tu dois pouvoir la passer en ruche dés maintenant.
Par contre, il est prudent de prévoir des partitions pour augmenter le volume à habiter par tes abeilles de façon progressive, en suivant le développement de ta colonie. Cela évite d'avoir un volume trop important à maintenir au chaud d'un seul coup.

apisol
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
ville et région : auvergne

Message par lebretondelest le Mar 18 Fév 2020, 08:31

Oui en effet merci j'avais oublié cette recommandation essentielle !

Rajoute juste un cadre pour débuter au moment du transfert, puis les autres progressivement dans les semaines suivantes.

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par AlexB le Mar 18 Fév 2020, 09:17

Merci pour vos réponses. Je vais attendre au moins jusqu'à la semaine prochaine alors s'il n'y a pas de problème dans l'immédiat ! En effet je vais ouvrir plus la portière aussi. Et merci de rappeler la partition, c'est prévu ! Est-il mieux d'en mettre une de chaque côté et l'essaim au milieu de la ruche, ou contre une paroi avec une seule partition ?
5 cadres c'est petit je me rends compte, j'ai investi dans 2 ruchettes 6 cadres. Je tâcherai de tenir au courant du transfert.

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par didsena le Mar 18 Fév 2020, 10:38

Salut AlexB,
Moi je mettrais une partion du coté le moins ensoleillé.
Mais je ne tarderais pas trop. 
Je crois que le weekend prochain il fait beau. Si tu attends trop elles vont avoir un début de fièvre d'essaimage et rien ne les arrêtera. 
Je mettrais une cire gaufrée en bordure de couvain si la ruchette est à bloc.
bon courage
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 711
ville et région : gard

Message par didsena le Mar 18 Fév 2020, 10:39

lebretondelest a écrit:Oui en effet merci j'avais oublié cette recommandation essentielle !

Rajoute juste un cadre pour débuter au moment du transfert, puis les autres progressivement dans les semaines suivantes.
bravo Ruchette pleine ? 1909386050
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 711
ville et région : gard

Message par lebretondelest le Mar 18 Fév 2020, 17:35

en effet il est généralement recommandé de mettre les cadres du côté ensoleillé le matin (est donc) et la partition de l'autre ;

ça a aussi l'avantage de faciliter le rajout des cadres (d'un seul côté donc au fur et à mesure) sans trop perturber la colonie, et ça économise aussi une partition.

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par pushing le Mar 18 Fév 2020, 17:50

AlexB a écrit: Pensez vous que je doive faire l'opération maintenant ? Ou n'est ce pas préjudiciable d'attendre encore quelques jours ?
Juste une petite question, il y a t'il déjà des males dans ta region ?

Si tu n'es pas sur de tes manipulations, le risque est de flinguer ta reine et sans males aux alentours ta ruches sera morte a breve echeance.

Donc si tu as un doute pour le transfert, regarde si il n'est pas possible que tu te fasse aidé par quelqu'un qui est plus expérimenté que toi.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 266
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Message par AlexB le Mar 18 Fév 2020, 18:03

Merci encore pour vos indications!
La ruche est prête : la place des 5 cadres, un cadre neuf avec cire gauffrée et la partition du côté ouest (mes ruches prennent le soleil dès le matin, puis fin d'après-midi). Je suis à peu près sûr de mes manips, mais il me manque de la bouteille ! Ça sera un peu stressant mais il faut que je m'en sorte. Je tâcherai de faire bien attention à manipuler doucement et au-dessus des ruches pour ne pas tuer la reine ou la perdre...
Je tâche de faire le transfert ce week-end. En effet une de mes inquiétudes était le risque l'essaimage. Je n'ai pas encore vu de mâles à travers la partie transparente du couvre cadre ou à l'entrée de la ruche, mais peut-être qu'il y en a. Encore merci!

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lebretondelest le Mar 18 Fév 2020, 18:18

Sur mes ruches j'ai déjà du couvain de mâles, donc il doit déjà y en avoir.

Cependant il y a un délai entre la naissance des mâles, et leur maturité sexuelle ;

même sur la Côte-d'Azur, en effet comme le dit fort justement pushing si tu blesses ta reine, il sera sans doute un peu tôt pour un remérage.

Cela étant en cas de remérage de sauveté ça nous mènerait à début mars, puis le délai pour que la reine soit fécondée, ça irait peut-être ; mais la reine risquerait d'être mal fécondée.

Dans tous les cas, en effet fais bien attention : le week-end dernier, en faisant une manip sur une ruchette, 20 mn après je me suis rendu compte que la reine était tombée par terre (elle était sous le couvre-cadres), j'ai pu la remettre dans sa colonie mais il s'en est fallu de peu.

Donc quand tu as terminé ta manip, vérifie bien par terre aux alentours immédiats de la ruche et attends 1h pour être certain que tout est bien rentré dans l'ordre !

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par AlexB le Mar 18 Fév 2020, 18:25

D'accord.
Bigre, sous le couvre cadres... c'est le piège à c...!

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par lebretondelest le Mar 18 Fév 2020, 18:31

Oui, et ça arrive plus souvent qu'on croit !

On ne fait pas attention, on pose rapidement le couvre-cadres à l'envers sur le toit retourné sans avoir vérifié, puis la reine tombe et reste par terre quand on referme la ruche...

D'où l'intérêt aussi de ne pas enfumer comme un malade l'entrée avant d'ouvrir, sinon ça fait remonter beaucoup d'abeilles et potentiellement la reine.

lebretondelest
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JAZ89 le Mar 18 Fév 2020, 18:39

et tant qu'à faire que de mettre dans une ruche : mets tes 5 cadres, ta cire gaufrée, ta partition ... et de l'autre côté 3 cires gaufrées. Comme cela si d'aventure elles ne savaient plus quoi faire de leur temps, elles pourraient toujours commencer à bâtir de ce côté-là.
L'intérêt serait aussi de pouvoir les laisser tranquilles un bon moment et/ou de simplifier les manips d'agrandissement en déplaçant ta partition une fois de plus.

JAZ89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Bourgogne

Message par AlexB le Mar 18 Fév 2020, 18:59

Oui merci, déjà je vais réviser l'enfumage. Après l'entrée je mettrai un petit coup sous le couvre cadres entre ouvert pour faire redescendre la reine au cas où.
Merci aussi pour l'idée des cadres à mettre en prévision de l'autre côté de la partition :-)

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 le Mar 18 Fév 2020, 20:18

On ne doit pas laisser d'espace vide dans une ruche, entre 2 cadres ou même derrière la partition (les zazas vont partout où ça les intéresse).
Problème possible: construction anarchique. 
Cela m'est arrivé, il y a quelques années: j'ai laissé un espace vide entre 2 cadres. Quand le m'en suis aperçu, elles avaient déjà construit une bonne partie du vide. 
Elles vont très vite.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par mister6 le Mar 18 Fév 2020, 20:20

JC26 a écrit:On ne doit pas laisser d'espace vide dans une ruche, entre 2 cadres ou même derrière la partition (les zazas vont partout où ça les intéresse).
Problème possible: construction anarchique. 
Cela m'est arrivé, il y a quelques années: j'ai laissé un espace vide entre 2 cadres. Quand le m'en suis aperçu, elles avaient déjà construit une bonne partie du vide. 
Elles vont très vite.
Même derrière la partition ?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 206
ville et région : St Claude, Franche Comté

Message par JC26 le Mar 18 Fév 2020, 20:53

Même derrière la partition.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2833
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par mister6 le Mar 18 Fév 2020, 20:54

Merci

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 206
ville et région : St Claude, Franche Comté

Message par AlexB le Mar 18 Fév 2020, 21:01

Ah ben ok, merci, ma 2eme ruche est partitionnée sur 7 cadres et je n'ai rien mis derrière...je vais y remédier

AlexB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JAZ89 le Mer 19 Fév 2020, 09:52

De toute façon, tu n'espères pas que ta colonie va rester sur 7 cadres ? Very Happy 
Donc mets toute de suite la cire qu'elles doivent bâtir, elles feront quand elles pourront.

JAZ89
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
ville et région : Bourgogne

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant