forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette pleine ?

+12
citronbleu
ptetbenquoui
dacapa
willy69
mister6
JC26
JAZ89
pushing
didsena
Bouc74
HAPPY-CULTEUR83
AlexB
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Ruchette pleine ?

Message par AlexB Lun 17 Fév 2020, 21:00

Bonjour,
J'ai une ruchette sur 5 cadres dont des occupantes sont toujours au niveau de l'entrée à cette heure nocturne (une vingtaine environ). C'est une ruchette issue d'un essaimage qui a hiverné et qui est bien active dès qu'il fait beau. A travers le couvre cadre en partie transparent, il semble y avoir pas mal de monde à l'intérieur, et le haut des cadres est bien bombé et rempli de réserves. Je sais qu'il faut que je la passe en ruche, mais en tant que débutant je préférais attendre plutôt qu'être trop précipité. Pensez vous que je doive faire l'opération maintenant ? Ou n'est ce pas préjudiciable d'attendre encore quelques jours ? Bref merci de me dire ce que vous en pensez... C'est la première fois ce soir que je vois des abeilles qui ne sont pas au chaud à la nuit noire !
Merci

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Fév 2020, 21:04

AlexB a écrit:Bonjour,
J'ai une ruchette sur 5 cadres dont des occupantes sont toujours au niveau de l'entrée à cette heure nocturne (une vingtaine environ). C'est une ruchette issue d'un essaimage qui a hiverné et qui est bien active dès qu'il fait beau. A travers le couvre cadre en partie transparent, il semble y avoir pas mal de monde à l'intérieur, et le haut des cadres est bien bombé et rempli de réserves. Je sais qu'il faut que je la passe en ruche, mais en tant que débutant je préférais attendre plutôt qu'être trop précipité. Pensez vous que je doive faire l'opération maintenant ? Ou n'est ce pas préjudiciable d'attendre encore quelques jours ? Bref merci de me dire ce que vous en pensez... C'est la première fois ce soir que je vois des abeilles qui ne sont pas au chaud à la nuit noire !
Merci

moi je passerais en ruche des que le temps le permet (une belle journée sans vent ou il fait plus de 15 au soleil)

masi fait nous quelque photo...

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Lun 17 Fév 2020, 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La photo est très moche, pardon...

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Bouc74 Mar 18 Fév 2020, 01:07

tu pourrais déjà ouvrir la portière?
(ruchette sans fond grillagé?)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 08:16

J'ai aussi le cas sur plusieurs ruchettes, mais qui ont encore un peu de place donc je vais encore attendre quelques semaines.

Dans ton cas le risque principal c'est l'essaimage à partir de mi ou fin mars potentiellement chez toi, et "perdre" du potentiel si le développement de ta colonie est trop serrée.

Dans ta zone sur la Côte d'Azur, je pense que tu peux te permettre de le faire très bientôt ; je serais toi j'attendrais début mars, mais si ça t'arrange de le faire maintenant je ne pense pas qu'il y ait de risques (au pire un léger ralentissement mais pas grave si la colonie est forte).

Attends juste une belle période de quelques jours avec du beau temps et des températures douces, je crois que la semaine prochaine ça sera le cas dans le Sud-Est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 18 Fév 2020, 08:18

lebretondelest a écrit:J'ai aussi le cas sur plusieurs ruchettes, mais qui ont encore un peu de place donc je vais encore attendre quelques semaines.

Dans ton cas le risque principal c'est l'essaimage à partir de mi ou fin mars potentiellement chez toi, et "perdre" du potentiel si le développement de ta colonie est trop serrée.

Dans ta zone sur la Côte d'Azur, je pense que tu peux te permettre de le faire très bientôt ; je serais toi j'attendrais début mars, mais si ça t'arrange de le faire maintenant je ne pense pas qu'il y ait de risques (au pire un léger ralentissement mais pas grave si la colonie est forte).

Attends juste une belle période de quelques jours avec du beau temps et des températures douces, je crois que la semaine prochaine ça sera le cas dans le Sud-Est.
+1

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 08:26

Si ta ruchette est pleine, dans ta région tu dois pouvoir la passer en ruche dés maintenant.
Par contre, il est prudent de prévoir des partitions pour augmenter le volume à habiter par tes abeilles de façon progressive, en suivant le développement de ta colonie. Cela évite d'avoir un volume trop important à maintenir au chaud d'un seul coup.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 08:31

Oui en effet merci j'avais oublié cette recommandation essentielle !

Rajoute juste un cadre pour débuter au moment du transfert, puis les autres progressivement dans les semaines suivantes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mar 18 Fév 2020, 09:17

Merci pour vos réponses. Je vais attendre au moins jusqu'à la semaine prochaine alors s'il n'y a pas de problème dans l'immédiat ! En effet je vais ouvrir plus la portière aussi. Et merci de rappeler la partition, c'est prévu ! Est-il mieux d'en mettre une de chaque côté et l'essaim au milieu de la ruche, ou contre une paroi avec une seule partition ?
5 cadres c'est petit je me rends compte, j'ai investi dans 2 ruchettes 6 cadres. Je tâcherai de tenir au courant du transfert.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par didsena Mar 18 Fév 2020, 10:38

Salut AlexB,
Moi je mettrais une partion du coté le moins ensoleillé.
Mais je ne tarderais pas trop. 
Je crois que le weekend prochain il fait beau. Si tu attends trop elles vont avoir un début de fièvre d'essaimage et rien ne les arrêtera. 
Je mettrais une cire gaufrée en bordure de couvain si la ruchette est à bloc.
bon courage
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par didsena Mar 18 Fév 2020, 10:39

lebretondelest a écrit:Oui en effet merci j'avais oublié cette recommandation essentielle !

Rajoute juste un cadre pour débuter au moment du transfert, puis les autres progressivement dans les semaines suivantes.
bravo Ruchette pleine ? 1909386050
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 17:35

en effet il est généralement recommandé de mettre les cadres du côté ensoleillé le matin (est donc) et la partition de l'autre ;

ça a aussi l'avantage de faciliter le rajout des cadres (d'un seul côté donc au fur et à mesure) sans trop perturber la colonie, et ça économise aussi une partition.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par pushing Mar 18 Fév 2020, 17:50

AlexB a écrit: Pensez vous que je doive faire l'opération maintenant ? Ou n'est ce pas préjudiciable d'attendre encore quelques jours ?
Juste une petite question, il y a t'il déjà des males dans ta region ?

Si tu n'es pas sur de tes manipulations, le risque est de flinguer ta reine et sans males aux alentours ta ruches sera morte a breve echeance.

Donc si tu as un doute pour le transfert, regarde si il n'est pas possible que tu te fasse aidé par quelqu'un qui est plus expérimenté que toi.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mar 18 Fév 2020, 18:03

Merci encore pour vos indications!
La ruche est prête : la place des 5 cadres, un cadre neuf avec cire gauffrée et la partition du côté ouest (mes ruches prennent le soleil dès le matin, puis fin d'après-midi). Je suis à peu près sûr de mes manips, mais il me manque de la bouteille ! Ça sera un peu stressant mais il faut que je m'en sorte. Je tâcherai de faire bien attention à manipuler doucement et au-dessus des ruches pour ne pas tuer la reine ou la perdre...
Je tâche de faire le transfert ce week-end. En effet une de mes inquiétudes était le risque l'essaimage. Je n'ai pas encore vu de mâles à travers la partie transparente du couvre cadre ou à l'entrée de la ruche, mais peut-être qu'il y en a. Encore merci!

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 18:18

Sur mes ruches j'ai déjà du couvain de mâles, donc il doit déjà y en avoir.

Cependant il y a un délai entre la naissance des mâles, et leur maturité sexuelle ;

même sur la Côte-d'Azur, en effet comme le dit fort justement pushing si tu blesses ta reine, il sera sans doute un peu tôt pour un remérage.

Cela étant en cas de remérage de sauveté ça nous mènerait à début mars, puis le délai pour que la reine soit fécondée, ça irait peut-être ; mais la reine risquerait d'être mal fécondée.

Dans tous les cas, en effet fais bien attention : le week-end dernier, en faisant une manip sur une ruchette, 20 mn après je me suis rendu compte que la reine était tombée par terre (elle était sous le couvre-cadres), j'ai pu la remettre dans sa colonie mais il s'en est fallu de peu.

Donc quand tu as terminé ta manip, vérifie bien par terre aux alentours immédiats de la ruche et attends 1h pour être certain que tout est bien rentré dans l'ordre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mar 18 Fév 2020, 18:25

D'accord.
Bigre, sous le couvre cadres... c'est le piège à c...!

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mar 18 Fév 2020, 18:31

Oui, et ça arrive plus souvent qu'on croit !

On ne fait pas attention, on pose rapidement le couvre-cadres à l'envers sur le toit retourné sans avoir vérifié, puis la reine tombe et reste par terre quand on referme la ruche...

D'où l'intérêt aussi de ne pas enfumer comme un malade l'entrée avant d'ouvrir, sinon ça fait remonter beaucoup d'abeilles et potentiellement la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Mar 18 Fév 2020, 18:39

et tant qu'à faire que de mettre dans une ruche : mets tes 5 cadres, ta cire gaufrée, ta partition ... et de l'autre côté 3 cires gaufrées. Comme cela si d'aventure elles ne savaient plus quoi faire de leur temps, elles pourraient toujours commencer à bâtir de ce côté-là.
L'intérêt serait aussi de pouvoir les laisser tranquilles un bon moment et/ou de simplifier les manips d'agrandissement en déplaçant ta partition une fois de plus.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mar 18 Fév 2020, 18:59

Oui merci, déjà je vais réviser l'enfumage. Après l'entrée je mettrai un petit coup sous le couvre cadres entre ouvert pour faire redescendre la reine au cas où.
Merci aussi pour l'idée des cadres à mettre en prévision de l'autre côté de la partition :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Mar 18 Fév 2020, 20:18

On ne doit pas laisser d'espace vide dans une ruche, entre 2 cadres ou même derrière la partition (les zazas vont partout où ça les intéresse).
Problème possible: construction anarchique. 
Cela m'est arrivé, il y a quelques années: j'ai laissé un espace vide entre 2 cadres. Quand le m'en suis aperçu, elles avaient déjà construit une bonne partie du vide. 
Elles vont très vite.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par mister6 Mar 18 Fév 2020, 20:20

JC26 a écrit:On ne doit pas laisser d'espace vide dans une ruche, entre 2 cadres ou même derrière la partition (les zazas vont partout où ça les intéresse).
Problème possible: construction anarchique. 
Cela m'est arrivé, il y a quelques années: j'ai laissé un espace vide entre 2 cadres. Quand le m'en suis aperçu, elles avaient déjà construit une bonne partie du vide. 
Elles vont très vite.
Même derrière la partition ?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Mar 18 Fév 2020, 20:53

Même derrière la partition.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par mister6 Mar 18 Fév 2020, 20:54

Merci

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mar 18 Fév 2020, 21:01

Ah ben ok, merci, ma 2eme ruche est partitionnée sur 7 cadres et je n'ai rien mis derrière...je vais y remédier

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Mer 19 Fév 2020, 09:52

De toute façon, tu n'espères pas que ta colonie va rester sur 7 cadres ? Very Happy 
Donc mets toute de suite la cire qu'elles doivent bâtir, elles feront quand elles pourront.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par willy69 Mer 19 Fév 2020, 10:52

j'hiverne certaines ruches sur 7 cadres avec des partition chaudes, j'ai forcement un vide derrière l'une d'elle. Les abeilles n'ont jamais construit derrière la partition ... par contre je surveille et j'agrandi au printemps en même temps que la colonie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Mer 19 Fév 2020, 12:05

Attention, nous ne sommes que mi-février, ce qui me paraît un peu tôt pour faire une extension complète sur 10 cadres.
La question principale:
- ramènent elles du pollen et donc aussi du nectar ? Si oui, la ponte a déjà commencé

Vu les conditions climatiques assez douces que tu dois avoir, je ferais:
- Transfer dans la ruche 10 cadres avec les  cadres de couvain au centre, 
- puis d'un côté un cadre à bâtir, soit ciré, soit à jambage amorcé ou,  filé simplement amorcé, suivi d'un cadre de réserve, puis un autre cadre à bâtir.
- de l'autre côté du couvain: un cadre de réserve + un cadre à bâtir, etc...

Cela dépend du nombre de cadres de couvains.

Mais comme je l'ai dit il est à mon avis un peu tôt pour faire une extension complète. 
On ne sait pas ce que le temps nous réserve dans les prochaines semaines et il serait dommage de mettre la colonie dans une maison trop grande pour qu'elle puisse maintenir l'ensemble du couvain au chaud.
Alors tout doux  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par pushing Mer 19 Fév 2020, 12:37

Je suis de ton avis, pour moi je ne mettrais qu'un cadre à construire puis la partition.
Quitte à en ajouter un autre dans une semaine.
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par willy69 Mer 19 Fév 2020, 12:46

+1

je mets un seul cadre à la fois en début de saison et en bordure du couvain.
Quand la colonie a bien démarré, qu'il y a du nectar dehors, 2 cadres d'un seul coup si la ruche a déjà 7-8 cadre d'occupés..... si plus de place > une hausse !  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Mer 19 Fév 2020, 14:08

Je précise parce que je crois que l'on ne se comprend pas. (JC26, Pushing, Willy69)
En regardant la ruche du côté Entrée et en numérotant les cadres de 1 à 10 de la gauche vers la droite.

De 1 à 5, la colonie telle qu'elle est actuellement,
En 6 une cire gaufrée comme nous en avons déjà parlé, point sur lequel tout le monde semble d'accord (et/ou éventuellement entre le couvain et un cadre de réserve, mais comme l'inventaire des 5 cadres ne nous a pas été donné, je ne préjuge pas de ce que contient la ruchette et du meilleur endroit pour mettre cette cire),
En 7 la partition (isolée de préférence),
Ce que je propose c'est de mettre 3 cires gaufrées en 8, 9 et 10 pour occuper l'espace/mettre à dispo les cadres de l'expansion future.

Les abeilles sont dans l'efficacité (et ne font pas n'importe quoi), elles bâtiront/rempliront le cadre 6 avant de passer de l'autre côté.
Je ne vois pas en quoi avoir une cire gaufrée à dispo en cadre 8 est un handicap. Au pire, parce qu'il y a des ressources et/ou parce que AlexB n'a pas pu intervenir à temps (pas dispo, temps trop mauvais), elles commenceront à bâtir le cadre 8 avant que la partition ait été déplacée ... et j'ai envie de dire et alors ? Où est le problème si elles en ont la capacité ?

Enfin je rappelle qu'AlexB est à Colomars dans le 06, donc les considérations sur le temps/climat à la mi-février sont à relativiser en fonction de cette situation géographique.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par willy69 Mer 19 Fév 2020, 14:47

On ne sépare pas une colonie avec une partition.
si les abeilles construisent de l'autre coté de la partition et que la reine va y pondre car elle aime bien la cire neuve, l'autre partie de la colonie risque de se sentir orpheline et va élever une nouvelle reine .
Au pire tu ne mets pas de partition mais que des cires gaufrées de part et d'autre de la ruche en recentrant la colonie.
La colonie a besoin d'être resserrée et non pas éparpillée, s'il n'y a pas la population pour, on attend ... c'est mon avis.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Mer 19 Fév 2020, 15:35

willy69 a écrit:On ne sépare pas une colonie avec une partition.
si les abeilles construisent de l'autre coté de la partition et que la reine va y pondre car elle aime bien la cire neuve, l'autre partie de la colonie risque de se sentir orpheline et va élever une nouvelle reine .
Au pire tu mets pas de partition mais que des cires gaufrées de part et d'autre de la ruche en recentrant la colonie.
la colonie a besoin d'être resserré et non pas éparpillé, s'il n'y a pas la population pour, on attend ... c'est mon avis.
Bien sûr que l'on ne sépare pas une colonie avec une partition, et pour l'instant elle n'est pas séparée.
Faut arrêter de vouloir me faire écrire ce que je n'ai pas écrit (je cite en soulignant le mot important "elles commenceront à bâtir le cadre 8 avant que la partition ait été déplacée"

Mais elle finirait par être séparée si l'apiculteur ne "conduit" pas sa colonie, en déplaçant la partition au fur et à mesure de son expansion.
Ceci dit faudrait quand même un sacré manque de suivi pour que la colonie finisse par se retrouver dans le cas décrit par Willy (du couvain de l'autre côté de la partition ... la reine aura d'abord blindé de couvain tout l'espace disponible [hors réserve] entre 1 et 6 avant de se résoudre à pondre de l'autre côté, faute de place). Evidemment si en saison l'apiculteur ouvre la ruche une fois par mois seulement, il y a des chances que cela finisse par arriver. Comprendre que "en saison", dans le 06, c'est déjà commencé, certes certainement moins que dans un mois mais c'est déjà quand même la "saison".

D'ailleurs le signe qu'il faut bouger la partition sera bien que les abeilles commencent à étirer le cadre en 8. Il sera alors temps d'intervertir la partition en 7 et le cadre en 8. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on finisse par sortir la partition rendue en position 10.

C'est clair maintenant ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Mer 19 Fév 2020, 17:01

Chaque ouverture/manipulation dans la ruche cause un stress aux zazas.
Voici pourquoi je ne suis pas partisan d'opérer trop souvent, sauf cas particuliers (création d'EA, introduction de reine, etc...). 
J'aime d'autre part, parfois donner une petite récompense/calmer la colonie avec un peu de sirop 50/50.

EA = Essaim Artificiel
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mer 19 Fév 2020, 17:19

Merci toujours pour vos indications.
J'ai bien compris les subtilités de chacun :-)
J'ai cette ruchette chez moi donc pas de souci pour la surveiller de près. J'aime bien, à la nuit, jeter un œil vite fait à travers le couvre cadres transparent en remettant vite l'isolant.
Je tâche de faire le transfert en ruche ce week-end.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Mer 19 Fév 2020, 17:21

Bravo pour le couvre-cadre transparent. Si tu traites par bandelettes n'oublie pas les 4 trous judicieusement disposés  Smile

Ce débat a pu, je pense, te faire voir un certain nombres de points importants. 
De toutes manières, il y a une autre chose importante : l'observation du trou d'envol. Elle te donne des tas d'informations sur l'activité/la santé de la colonie. 
Par ex.: si les zazas rentrent du pollen et donc du nectar, la reine pond et les cirières sont en plein boulot. Tu a des fifilles avec les ailes atrophiées: attention varroa (suivant l'époque et le nombre, cela peut-être plus ou moins grave), etc....

Et tu as des moments exceptionnels: quand une butineuse se pose et transmet à toute vitesse son nectar à une nourricière, trompe à trompe. Une fois fait, elles se précipitent chacune vers leur boulot, l'une dedans, l'autre s'envole.


Dernière édition par JC26 le Mer 19 Fév 2020, 17:36, édité 1 fois
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par willy69 Mer 19 Fév 2020, 17:29

@ JAZ89

J'ai très bien compris ce que tu voulais faire. Je ne partage simplement pas ta façon de faire mais je ne dis pas non plus que tu as tout faux.
Chaque appiculteur a sa façon de voir les choses, l'important est que les abeilles se sentent bien.
Selon moi, on ne met pas de cadre à construire derrière une partition quelle que soit la raison. 
Quand au fait d'ouvrir ou pas une ruche, c'est encore un choix de chacun. En période d'essaimage si tu ne fais pas les cellules régulièrement et tous les 5 jours en en cas de présence de cellules royales tu as un gros risque d'essaimage. Je visite régulièrement et mes abeilles ne sont pas agressives.
Ouvrir pour décaler une partition et insérer un cadre gaufré n'est pas stressant. j'ouvre sans enfumer et les abeilles sont souvent très calmes sur le dessus des cadres, je referme et je ne perçois aucun changement au rucher.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par willy69 Mer 19 Fév 2020, 17:33

JC26 a écrit:Bravo pour la couvre-cadre transparent  Smile
+1 tu peux effectivement regarder sans ouvrir complètement.

Alex, Tu n'es pas obligé d'attendre la nuit pour le faire. J'ai une ruche avec une vitre à l'arrière que je regarde en plein jour. Les abeilles ne semblent pas dérangées du tout, et tu évites la frontale.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Mer 19 Fév 2020, 17:41

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 18:10

JAZ89 a écrit:De toute façon, tu n'espères pas que ta colonie va rester sur 7 cadres ? Very Happy 
Donc mets toute de suite la cire qu'elles doivent bâtir, elles feront quand elles pourront.

Autre avantage, tu as déjà sur place des cadres et tu évites les oublis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Mer 19 Fév 2020, 18:55

Débats toujours très interessantsxen effet, merci.
Je débute tout juste donc je me méfie d'un excès de confiance! J'irai voir en plein jour alors, mais avec ma vareuse ;-)
J'adore regarder le trou de vol. Il y a peu j'étais sans doute trop près, une gardienne particulièrement susceptible m'a piqué au front alors que j'étais parfaitement immobile! Depuis je prends mes distances lol
Mes 2 colos rentrent du pollen depuis plus d'un mois dès que les conditions sont favorables. J'ai l'impression que l'effectif de cette ruchette a augmenté d'un coup récemment. Impression ou réalité ?? Est-il possible que des abeilles d'été soient déjà nées ? Il est vrai qu'ici il n'a jamais fait vraiment froid, aucune gelée enregistrée cette année (c'en est même inquiétant)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Mer 19 Fév 2020, 19:02

Oui c'est très vraisemblable ;

Dans le Sud-Est, la ponte de la reine reprend usuellement très tôt, à partir de fin décembre ou début janvier ; puis en février ça explose, en quelques semaines on passe de 1/2 à 4/5 cadres de couvain, à plus forte raison si l'hiver est doux comme cette année.

Dans ta colonie il est donc certain qu'il y a déjà un grand nombre d'abeilles d'été nées ces dernières semaines !

Par contre attention à partir de maintenant les abeilles d'hiver terminent aussi leur vie, donc il y a toujours une période où la population stagne un peu (les mortalités équilibrent les naissances) avant que ça redémarre franchement en mars.

C'est assez normal au final, en Provence les floraisons sont précoces et courtes, du coup la dynamique des colonies s'est adaptée à ce rythme saisonnier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Mer 19 Fév 2020, 21:03

Le début de l'apparition des abeilles d'été peut être observé vers le trou d'envol.
Un grand nombre qui vole autour de la ruche, à la fin de l'hiver, sont celles qui sortent pour se soulager. 
Plus tard, quand elles ramènent du pollen depuis un certain temps, les zazas d'été sortent pour prendre leur orientation.

Attention cependant à ne pas avoir un vol trop important, ainsi qu'un mouvement intense sur l'aire d'envol, il peut s'agir d'un pillage. 
Tu réduits donc l'entrée à 3/4 trous avec 2 plaques que tu mets derrière la barrette (2 morceaux de radio coupés à dimension et pliés sur le haut sont faciles à positionner et efficaces).
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Jeu 20 Fév 2020, 09:42

Ok, merci encore notamment pour tous les petits trucs :-)
Je comprends mieux pourquoi ça se bouscule depuis quelques jours.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Jeu 20 Fév 2020, 11:11

Faute de temps je ne reprends pas tous les messages ci-dessus. Quelques éléments un peu pèle-mêle.

J'utilise aussi des couvre-cadres transparents, cela permet de jeter un œil quelques secondes sans ouvrir. Par contre je perds l'intérêt respirant du liège de l'isolation qui est dessus. Et à l'usage cela ne me semble pas fournir d'informations suffisantes.

Oui en saison il faut visiter régulièrement quand le temps le permet pour éviter l'essaimage mais d'abord en faisant de la place au fur et à mesure des besoins (pour éviter la formation des cellules royales) plutôt que pour détruire celles-ci après coup (on le fait si la première stratégie n'a pas suffi mais c'est tout de même une perte d'efficacité de la colonie parce que les abeilles auront déjà dépensé de l'énergie et des ressources dans ces cellules).
Perso je ne peux ouvrir que le week-end (donc tous les 6 à 8 jours). Il faut anticiper l'expansion de la colonie jusqu'au week-end suivant, voire à celui d'après si la météo à 8 jours ne s'annonce pas favorable pour une nouvelle ouverture 8 jours après.

Exemple, pour voir les réserves j'ai ouvert le week-end dernier en profitant du temps favorable qui n'était pas garanti pour le week-end qui vient. Voir le sujet ici pour le compte-rendu et les échanges qui ont suivi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
D'un autre côté je n'hésite pas trop à donner du volume dès que cela me semble nécessaire car j'utilise du matériel isolé (corps et hausses) ce qui est moins pénalisant en perte d'énergie (y compris si elles passaient de l'autre côté de la partition Arrow ).

J'ai des buckfast très douces, j'utilise l'enfumoir juste comme avertissement de ma présence à l'ouverture mais franchement on pourrait presque s'en passer.

Pour le pillage, c'est la planche d'envol qu'il faut observer pour la bagarre qui s'y déroule et les traces de cire de la désoperculation qui jonchent celle-ci en peu de temps.

AlexB : Pas d'affolement, vu que ta colonie doit être en pleine dynamique, c'est surtout cela que tu vois en ce moment (et pas du pillage) ... et donc qu'il est nécessaire de faire de la place ce WE.
Si tu ouvres et que le temps s'y prête, fais des photos des cadres au moment du transfert.
De même si l'hypothèse d'une colonie en pleine dynamique est bonne (toujours, j'insiste, on parle du 06), inutile de trop réduire l'entrée, tu vas ralentir le mouvement des abeilles inutilement.
A titre d'exemple, au moment le plus favorable de la journée le week-end dernier, les 15 trous de la porte d'entrée n'étaient pas de trop pour ne pas ralentir le mouvement des abeilles de ma colonie la plus grosse. (il est trop tôt mais un moment je me suis même demandé si je n'allais pas virer la porte, ce que je n'ai pas fait).

Wink  Lebreton, Pas besoin d'être dans le Sud-Est pour avoir une colonie sur 5 cadres de couvain à mi-février, en Bourgogne, cela marche aussi.  Smile

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Jeu 20 Fév 2020, 14:02

Ok merci encore pour les indications.
Je ne pense pas pouvoir faire des photos lors de la manipulation car je serai seul, et surtout mes abeilles sont des "noires" locales assez nerveuses  : Même lors du traitement oxalique rapide, j'ai senti qu'elles commençaient à s'exciter et qu'il fallait vite terminer. Il est vrai que j'avais enfumé à minima pour faire vite.
Je ferai un compte-rendu de ce que j'ai vu et fait dans tous les cas.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JC26 Jeu 20 Fév 2020, 17:34

Il faut beaucoup leur parler, ne pas faire de gestes brusques.

Je travaille depuis  3 semaines près autour de 2 colonies de noires, je passe devant assez près. Aucun problème. Le matin en arrivant, je leur dis bonjour et demande des nouvelles sur leur santé, leur boulot, etc.....
Elles bossent comme des folles, ramenant pollen et nectar, sans se préoccuper de moi.
 
De temps en temps, il y en a une qui vient me voir, alors, sans bouger, je lui dit: rentre à la maison ma fifille, allez, allez. Elle s'éloigne rassurée.  Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par Invité Jeu 20 Fév 2020, 18:02

JAZ89 a écrit:
Wink  Lebreton, pas besoin d'être dans le Sud-Est pour avoir une colonie sur 5 cadres de couvain à mi-février, en Bourgogne, cela marche aussi  Smile

Étonnant !

Sans doute un signe de plus de cet hiver globalement très doux, parce qu'à priori le climat hivernal n'est pas le même en Bourgogne et en Provence Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Ven 21 Fév 2020, 09:33

lebretondelest a écrit:
Étonnant !

Sans doute un signe de plus de cet hiver globalement très doux, parce qu'à priori le climat hivernal n'est pas le même en Bourgogne et en Provence Smile
Oui évidemment.
Ceci dit je pense que 4 facteurs au moins jouent dans la santé de mes colonies.
1 le climat : je suis sur la partie la moins continentale de la région. S'y ajoute un micro-climat lié à la disposition sur une colline orientée pleine sud abritant (un peu) des vents du Nord/Nord-Ouest et à la présence de la ville, certes petite mais un petit effet "ilot de chaleur urbain" quand même. Du coup entre chez moi et de l'autre côté de l'Yonne, de l'ordre de 1000 m à vol d'oiseau, il y a souvent 1 voir 2 degrés d'écart à mon avantage.
2 le milieu urbain et les jardins des particuliers fournissent une nourriture pas forcément abondante mais régulière et variée, donc conduisant à une population résistant mieux aux parasites et maladies.
3 les abeilles sont des buckfast réputées plus productives et bonne pondeuse.
4 ma botte secrète (enfin, non puisque j'en parle Wink ), l'isolation du corps et des hausses par l'extérieur. Moins d'énergie dépensée à chauffer, plus de ressources et d'énergie pour élever le couvain. Ce qui conduit aussi à des abeilles dont le potentiel est moins entamé lorsqu'elles passent au stade de butineuses.
Résultat des courses, l'année dernière cette ruche a produit 60 kg de miel sans aucun apport de nourriture.

A noter que l'année dernière elle était aussi sur 5 cadres de couvain lors de ma première visite le 23 Mars (certes il y avait alors 5 placards complets de couvain, les 5 cadres actuels sont globalement moins remplis ... mais au 16 Février) ... je me demande donc ce que cela va donner cette année ?  Cool

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par AlexB Ven 21 Fév 2020, 10:48

Même si on s'éloigne du sujet, peux- tu expliquer ta façon d'isoler par l'extérieur stp ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette pleine ? Empty Re: Ruchette pleine ?

Message par JAZ89 Ven 21 Fév 2020, 11:43

Du liège de 60 mm sur le pourtour du corps et de la première hausse (qui va servir d'extension du corps pour la ponte de la reine). 100 mm sur le toit. Un réflecteur thermique sur le plancher.
Pour les hausses de récolte du 40 mm suffit (c'est plus tard en saison, la différence de température intérieure/extérieure est plus faible).

Le liège a un coefficient de conductivité thermique 3 à 4 fois plus faible que le bois qui constitue les corps et les hausses. Ou, autrement dit, à résistance thermique égale, c'est comme si le corps était constitué d'un bloc de bois avec des parois de 20 cm d'épaisseur environ (l'inertie thermique en moins tout de même).

Bref, ainsi équipées, c'est en partie comme si je reconstitue l'habitat naturel de l'abeille : un gros tronc d'arbre creux, englobant le volume de la Dadant 10, la hauteur en moins.
Mais en saison, l'ajout de la hausse à couvain puis de 1, puis 2 ou 3 voire 4 hausses de récolte reconstitue progressivement plus ou moins cette hauteur (couvain sur 50 cm de haut, puis jusqu'à 78 cm de zones de réserves à miel).

Pour être complet l'année dernière je n'avais pas fait exactement comme cela ... d'une part je n'avais que des hausses en 60 mm, d'autre part c'était ma première année de conduite, je craignais d'être dépassé par les événements et par l'essaimage.
Donc la colonie s'est retrouvée sur 
le 30 Mars, 1 corps Dadant, grille à reine et 1 hausse,

le 06 Avril, 1 corps Dadant, 2 hausses avec des cadres de corps mais réduites à 7 cadres avec 2 partitions en rive, grille à reine et 1 hausse de récolte, (malgré la pose de la hausse le 30 Mars, j'avais trouvé 2 cellules royales en gelée le 06 Avril ; donc j'ai beaucoup agrandi d'un coup).

le 20 Avril, 2 corps Dadant (pour remplacer les 2 hausses et avoir 20 cadres de corps complets), grille à reine et 1 hausse de récolte, ... ensuite cela a été la famine de fin Avril/mi Mai 2019 donc pas de changement avant l'acacia,

le 1er Juin, 2 corps Dadant, grille à reine, 3 hausses (au moment de la fin de l'acacia).
J'ai récolté la première hausse mais elles ne m'ont pas vraiment rempli les 2 autres (bâties à partir de cire gaufrée).

Au moment du tilleul j'ai même ajouté une 4ème hausse de sécurité mais elles ne me l'ont jamais bâtie (Ainsi, posée sur ses parpaings de 10 cm à plat, les 2 corps, les 4 hausses et le bloc d'isolant par dessus, la ruche faisant 1,60 m de haut, devait peser 130 Kg et m'arrivait à hauteur d'épaule  Embarassed).
J'ai récolté 3 hausses sur le tilleul.

Honnêtement, 2 corps c'était trop, au maximum j'ai eu jusqu'à 15 cadres avec du couvain (et pas forcément des placards complets). Elles stockent logiquement dans l'espace disponible dans les cadres de corps, de sorte qu'elles constituent inutilement des réserves un peu trop importantes pour l'hivernage.

D'où la manière de faire cette année, un corps, une hausse d'extension (l'ensemble sera équivalent à 14,5 cadres de corps), grille à reine puis des hausses de récolte.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum