forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche renversée

Ruche renversée Empty Ruche renversée

Message par plounevez Lun 18 Jan 2021, 18:20

Bonjour à tous et bonne année à vous tous.

Par hasard je me suis rendue compte aujourd'hui que l'une de mes ruches a été renversée probablement par un animal, sanglier peut-être....

Je suis très déçue car je suppose que l'avenir de cette ruche est très compromis. Qu'en pensez vous ? Peut-être avez vous déjà eu ce genre de mésaventure qui nous désespère.

Merci pour votre réponse.
plounevez
plounevez
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
ville et région : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche renversée Empty Re: Ruche renversée

Message par JYLB78 Lun 18 Jan 2021, 19:02

bonsoir Plounevez
si elles ne sont pas restées trop longtemps ouvertes ça devrait passer ... as-tu une idée depuis quand cela s'est passé?
As-tu vu des abeilles entre les cadres ? la grappe d'abeilles?
si c'est depuis plus d'une semaine  ce sera plus compliqué (on est en hiver)..
s'il y a encore un peu de vie , mets leur un peu de candi...
A+
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1036
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Message par Invité Lun 18 Jan 2021, 20:14

Bonsoir.

L'an dernier, la tempête de fin décembre 2019 a renversé une de mes kényanes, en moyenne montagne, avec des fortes gelées, la moitié des abeilles sont mortes, et malheureusement le reste 15 jours plus tard. J'avais pourtant resserré avec la partition, le candi à disposition mais pas assez d'abeilles pour tenir la reine au chaud, le peu de couvain qu'il y avait est aussi mort de froid, j'ai trouvé quelques larves non operculées, couvain tout petit (une largeur de main) mais ici, c'est même étonnant qu'il y en ait en hiver.
Je me dis, après coup, que j'aurai peut-être du mettre ce qui restait dans une mini-plus polystyrène, cadrons de miel et la transporter dans la serre pour la protéger du froid ... avec des si ....

Bon courage et croisez les doigts !
Anonymous
Invité
Invité

Message par oli Lun 18 Jan 2021, 22:33

bonjour,
Je n'ai jamais été confronté à ce problème.
S'il fait trop froid pour les toucher et qu'il y a un risque à les manipuler, en laissent la ruche comme elle est, en lui mettant un pain de candi et une couverture de survie en attendant la bonne saison, il y aurait peut-etre moyen de les faire tenir ?
Attendre retour de propositions d'autres apis.

abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 679
ville et région : 06

Message par Bouc74 Lun 18 Jan 2021, 22:44

À deux, je remettrais tout en ordre avec du candi sur les têtes de cadres, et advienne que pourra...
Bouc74
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 848
ville et région : Haute savoie

Message par spoutnik Lun 18 Jan 2021, 23:00

Cette mésaventure m'est arrivé en 2015, suite à une tempête qui avait couché un arbre dont une branche avait fait gicler une ruche à 2 mètres de son support What a Face ... Ne m'en apercevant que le lendemain soir à la nuit presque tombée, je n'ai pas réfléchi bien longtemps  Shocked sans enfumoir, sans gants, rien, j'ai ramassé les cadres éparpillés, redressé, et rassemblé tant bien que mal ce que je pouvais, les pauvres abeilles étaient toujours en vie, mais n'avaient pas apprécié la plaisanterie et me l'ont fait savoir. No ...Mais l'essentiel, est que malgré une situation plus que périlleuse; elles ont passé une nuit sans toit par environ 10°C, mais si le couvain était mort, la colonie a survécu, alors que je n'aurais vraiment pas pensé que ce soit possible, donc il ne faut pas désespérer. Wink

Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 871
ville et région : Plaine du Forez

Message par ptetbenquoui Lun 18 Jan 2021, 23:48

Bouc74 a écrit:À deux, je remettrais tout en ordre avec du candi sur les têtes de cadres, et advienne que pourra...
idem si tu veux faire simple.

après, si tu veux jouer, je me dis que tu peux les mettre au chaud et siroter un peu pour relancer la ponte. si la reine est ok, ça devrait aider.   un peu comme après une ou deux nuits dehors sous la tempête, on donne au malheureux repas chaud et place près du poêle.   Wink      idée qui vaut ce qu'elle vaut, je n'ai jamais essayé !

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 633
ville et région : Passy, Haute Savoie

Message par michelfr30 Mar 19 Jan 2021, 07:33

Essaye de remettre tout en place. Les abeilles ont du se protéger en faisant la grappe comme elles ont pu.
Mets un pain de candi réchauffé à la maison (20 à 25°) sur les cadres pour apporter des calories et referme en veillant à l'isolation du toit.
Il reste à souhaiter que les cadres n'aient pas ecrasé la reine ou les abeilles en trop grand nombre.
Tiens nous au courant...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9755
ville et région : Mialet (30)

Message par plounevez Mar 19 Jan 2021, 08:13

Bonjour

Dans mon post j'ai oublié de signaler que la ruche était renversée mais ne s'est pas ouverte...Tout est resté en place , l'extérieur de la ruche en tous les cas, je ne l'ai pas ouverte par crainte du froid pour vérifier les cadres.
Est ce que vous me conseillez de le faire? Leur mettre du candi n'est ce pas dangereux en cette période?
Bonne journée
plounevez
plounevez
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 24
ville et région : bretagne

Message par michelfr30 Mar 19 Jan 2021, 08:43

Oui, remets tout en place sans trop toucher les cadres si possible.
Le fait d'ouvrir une ruche ne pose pas trop de problème. Les abeilles ne craignent pas le froid et savent se réchauffer. En hiver, elles se réchauffent les unes les autres en se mettant en grappe. Elles ne chauffent pas la ruche. Quand on met du candi sur les cadres on n'ouvre que très peu de temps et un candi tempéré apportera les calories qui auront été perdues.
On peut aussi ne pas ouvrir et placer le candi sur le couvre-cadres si celui-ci est percé.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9755
ville et région : Mialet (30)

Message par Anono Mar 19 Jan 2021, 09:00

Salut,

Quand une ruche tombe, les cadres peuvent sauter des crémaillères...
Il faut donc absolument la remettre en place, et ouvrir pour vérifier la bonne position des cadres.

J'ai déjà eu ça ici, une ruchette balayée par les vents... Tombée, ouverte, cadres exposés aux pluies à des températures de quelques degrés.

Pareil que Spoutnik, j'ai tout remis en place quand je l'ai vu (probablement 24h à 48 plus tard).
Elle a bien repris au printemps...

Si elle est juste tombée sans être ouverte, les risques sont moindres pour les abeilles. Elles seront un peu perdues haut/bas, mais ce n'est pas un problème pour elles.
Les réserves sont bien figées pour le moment, pas de risque qu'elles s'engluent comme ça peut arriver en miellée...
Le couvain peut avoir un peu souffert, mais elles s'en remettront !

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1608
ville et région : Namur - Belgique

Message par willy69 Mar 19 Jan 2021, 12:32

j’espère que la ruche avait une barrette inter cadre en bas des cadres  Embarassed
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3872
ville et région : Lyon,Rhône

Message par spoutnik Mar 19 Jan 2021, 23:10

Si la ruche ne s'est pas ouverte, hormis si la reine aurait été blessée ou tuée, si tu prends le temps de remettre les cadres en place, et un pain de candi, il y a toutes les chances pour que cette colonie soit encore là au printemps Wink

Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 871
ville et région : Plaine du Forez

Message par David R Mer 20 Jan 2021, 16:54

Perdu pour perdu si la ruche est tombée sur le côté je redresserai et mettrai du candi directement sur le haut des cadres. Ce candi aura été réchauffé pour apporter de la chaleur à la ruche du papier réfléchissant au dessus du candi.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2282
ville et région : Caen

Message par corax Mer 20 Jan 2021, 16:58

Pour vous donner un peu d'espoir, on a découvert une ruche en entreprise ouverte depuis plusieurs semaines aux 3/4 (toit ouvert aux 3/4), suite à une tempête.  Et bien elle a survécu. La grappe s'était reformée dans le quart  de la ruche encore vaguement abritée (même la pluie traversait la ruche).

Bref tout dépend du nombre de survivantes.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1058
ville et région : Maheru, Normandie

Message par vouhé Mer 20 Jan 2021, 18:29

il y a deux ans j'en ai récupéré une qui était tombée sur le côté, plus de toit. Je l'ai remise d'aplomb, laissée tranquille tout l'hiver et je l'ai transvasée au printemps sur des cadres neufs non moisis...
vouhé
vouhé
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 341
ville et région : saint Martin de la Place, Maine et Loire