Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
10 ou 12 cadres ?
+4
menuisier26
Marcel PRETOT
faroyon74
python25
8 participants
Page 1 sur 1
10 ou 12 cadres ?
Bonsoir à tous,
J'ai lu et entendu pas mal de choses mais je voualis avoir votre avis. Vaut-il mieux des ruches 10 ou 12 cadres ? Sachant que ça sera des ruches neuves et que ce seront nos premiers essaims je ne veux pas faire de boulette.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai lu et entendu pas mal de choses mais je voualis avoir votre avis. Vaut-il mieux des ruches 10 ou 12 cadres ? Sachant que ça sera des ruches neuves et que ce seront nos premiers essaims je ne veux pas faire de boulette.
Merci d'avance pour vos réponses.
python25- oeuf
-
ville et région : naisey les granges
Re: 10 ou 12 cadres ?
Bonsoir.
Je dirais tout dépend ta vision de l'apiculture.
La 10 cadres, c'est la plus courante plus facile à transhumer .
La 12 cadres, bien pour les colonie à forte population.
Moi perso, je suis presque tout en 10 cadres j'ai 2 12 cadres dont je me sers pour faire de l'élevage et de l'essaim artificiel.
Je dirais tout dépend ta vision de l'apiculture.
La 10 cadres, c'est la plus courante plus facile à transhumer .
La 12 cadres, bien pour les colonie à forte population.
Moi perso, je suis presque tout en 10 cadres j'ai 2 12 cadres dont je me sers pour faire de l'élevage et de l'essaim artificiel.
faroyon74- Donateur
-
ville et région : annecy
L'apiculture envisagée est elle sédentaire ou transhumance ?
- Une 12 cadres est nettement plus lourde
- Elle demande un peu plus de temps de travail pour son développement (manip de cadres )
- La production est plus importante si environnement favorable (nombre abeilles plus important).
Le choix se fait suivant les résultats envisagés il n'y a pas de mauvaises ruches; par contre il y a de mauvais apiculteurs. Pour réussir il faut y croire et se former.
Bon courage
- Une 12 cadres est nettement plus lourde
- Elle demande un peu plus de temps de travail pour son développement (manip de cadres )
- La production est plus importante si environnement favorable (nombre abeilles plus important).
Le choix se fait suivant les résultats envisagés il n'y a pas de mauvaises ruches; par contre il y a de mauvais apiculteurs. Pour réussir il faut y croire et se former.
Bon courage
Nous allons faire de l'apiculture sédentaire. Y a t'il moins de risques d'essaimage avec une 12 cadres ? Je préfère ne pas avoir de récolte la première année et privilégier le développement des colonies.
python25- oeuf
-
Bonjour Python25 !
J'ai une connaissance qui avait des ruches dadant 10c et pas mal de pertes hivernales,vous êtes à quel altitude ?
Vers Nancray et Cie,il vaut mieux de la 12c à moins que vous n'ayez de la noire et dans ce cas là la 10c peut aller (mais il ne faudra pas oublier qu'elles vont se croiser !).
Toutes autres abeilles aura une préférence de la 12c (si votre hiver est rude,la 12c avec partitions sera meilleure qu'une 10c !). (ou la Voirnot
!)
a+++++azam
J'ai une connaissance qui avait des ruches dadant 10c et pas mal de pertes hivernales,vous êtes à quel altitude ?
Vers Nancray et Cie,il vaut mieux de la 12c à moins que vous n'ayez de la noire et dans ce cas là la 10c peut aller (mais il ne faudra pas oublier qu'elles vont se croiser !).
Toutes autres abeilles aura une préférence de la 12c (si votre hiver est rude,la 12c avec partitions sera meilleure qu'une 10c !). (ou la Voirnot

a+++++azam
Invité- Invité
Salut.
Sois attentif à ton achat. 10 cadres mi bois 12 Cadres interdit le mi-bois vaut mieux du tenon en 12c, mais cela a un cout supérieur.
A+
Sois attentif à ton achat. 10 cadres mi bois 12 Cadres interdit le mi-bois vaut mieux du tenon en 12c, mais cela a un cout supérieur.
A+

On est à 7 km de Nancray donc on est à la même altitude. Tu entends quoi par partitions ?
Désolé pour toutes ces questions de débutants.
Désolé pour toutes ces questions de débutants.

python25- oeuf
-
Naisey est le village à coté du mien Azam.
Ma ruche 9 cadres de noires a bien passé son hiver.
Quand tu veux pour voir ce qui se passe là-dedans. J'ai une 2° tenue.
Edith : un jour où il fera beau, parce que les zazas n'aiment pas la pluie, ni le froid dans leur maison.
Ma ruche 9 cadres de noires a bien passé son hiver.
Quand tu veux pour voir ce qui se passe là-dedans. J'ai une 2° tenue.
Edith : un jour où il fera beau, parce que les zazas n'aiment pas la pluie, ni le froid dans leur maison.
Pour développer les colonies je reste persuadé que des 10 c restent largement suffisantes, à moins d'avoir des races particulièrement prolifiques (ligustica, carnica). Les abeilles noires ou de souches locales ne se développent pas à la vitesse de l'éclair, et si elles ont déjà bati et rempli entièrement tes ruches neuves pour cet été ce sera déjà une belle réussite. 12 cadres c'est exagérement grand.
dncs- Donateur
-
ville et région : Cuers, Var
Si j'ai bien compris, avec une ruche 12 cadres il n'est pas nécessaire de nourrir l'hiver contrairement à une ruche10 cadres, pour une hiver "normal".
vainvain- abeille magasinière
-
ville et région : nord 70 Franche Comté
Bonjourvainvain a écrit:Si j'ai bien compris, avec une ruche 12 cadres il n'est pas nécessaire de nourrir l'hiver contrairement à une ruche10 cadres, pour une hiver "normal".
Que néni; cela est fonction des provisions et de la population.
-
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Tout dépend de l'état des provisions en septembre mini 15 à18 kg dans nos régions

» passer une vieille ruche 12 cadres vers 10 cadres
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Avis sur cadres "cadresdesruches.com" // Achat groupé de cadres (Haute Savoie)
» Transfert ruchette 6 cadres, dans ruche 12 cadres dadant ?
» faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?
» Emplacement cadres de cire gaufrée et cadres batis dans la hausse
» Avis sur cadres "cadresdesruches.com" // Achat groupé de cadres (Haute Savoie)
» Transfert ruchette 6 cadres, dans ruche 12 cadres dadant ?
» faire une ruche ddt 10 cadres avec 2 ruchettes 5 cadres?
Page 1 sur 1